Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

outil a gorge

+10
Pecheur_pro
ricoud
dh42
chris74
Bricolo51
nagut
KY260
phil bertone
copoîd
cerbere
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

outil a gorge - Page 2 Empty Re: outil a gorge

Message  Pecheur_pro Jeu 9 Juin 2016 - 18:24

Rien ne vaut un bon barreau traité affuté !
Les outils à plaquette c'est bon pour les machines automatiques ;o))
Je pense que la machine n'y est pour rien.

Sur la photo plusieurs choses, ta pièce a une prise de mors bien courte, d'ailleurs elle est marquée elle a du tourner dans le mandrin. Il faut la rentrer plus et travailler au raz des mors, mais surtout ton outil n'a l'air pas du tout à la bonne hauteur !! Il faut que le bord de coupe soit bien à l'axe.
Pour le caler tu fais plein de petites cale de la largeur de tes outils sur la longueur de ta tourelle dans de la tole de 0.5/1/2/3 mm et puis des plus minces avec du clinquant acier style cerclage d'emballage.
Apres tu te fais un témoin, une rondelle d'acier qui sert de pied avec une tige verticale qui plie à 90° et que tu règles en auteur avec ta contrepointe. Tu places ça sur ton chariot, comme ça tu n'auras aucun mal à régler tes outils.
Et t'oublies pas de mettre un martyr en laiton de 5mm entre les vis de maintiens de ta tourelle et l'outil !

Et un autre conseil, fais comme moi trouves toi un bon "gourou" qui va t'aider dans tes 1ers pas

Pecheur_pro
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 166
Date d'inscription : 06/05/2014

http://www.lajoliebrise.com

Revenir en haut Aller en bas

outil a gorge - Page 2 Empty Re: outil a gorge

Message  cerbere Jeu 9 Juin 2016 - 18:43

la dernière photo est celle de l'outil qui est passé de force sous la pièce a travailler..
comme tu le vois ca a fonctionner un peux , ca ne faisait pas de copeau mais des paillettes.....surtous de la poussière d'acier meme...
et d'un coups hop l'outil est jeté sous la pièce en force et c'est aussi pour ca qu'on vois que la pèce a bougé dans le mandrin....
je ne connais absolument personne j’apprends seul a mes dépends.....
cerbere
cerbere
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 18
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 50
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

outil a gorge - Page 2 Empty Re: outil a gorge

Message  ricoud Jeu 9 Juin 2016 - 20:39

En faite le problème vient surement que tu ne bloque pas le "trainard"

l'outil ne peut pas passé sous la pièce "soit ça passe soit ça casse" ... mais pas possible de passé dessous
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

outil a gorge - Page 2 Empty Re: outil a gorge

Message  Pecheur_pro Jeu 9 Juin 2016 - 20:55

Ouhai, l'outil il ne peut pas passer sous la pièce, s'il le fait c'est qu'il est mal serré et pris sur le porte outil.
Au pire le bout de l'outil casse.
Fais une photo de ton outil, je suis sur  qu'il y a un problème d'affutage, en plus !
Ce qui est monté sur ton mandrin cela ressemble à un mauvais tube galva ?
Normalement cela se coupe sans problème.

Pour ce qui est du gourou, t'as bien fini par atterrir ici, en cherchant un peu tu trouveras une ame  pédagogue !
Autrement il y a des pointures sur usinages.com

Mon jouet, mais avec j'ai le tourneur, qui plus est celui qui l'a mis en service, il y a plus de 30 ans ! Caseneuve HBX360 transmission hydraulique, etc... avec, en outillage dans les placard,  le poids de la machine .... tongue
Ici en révision changement de tous les joins du variateur de vitesse, au 1er plan la courroie principale

outil a gorge - Page 2 Hbx36011


Dernière édition par Pecheur_pro le Ven 10 Juin 2016 - 9:53, édité 1 fois
Pecheur_pro
Pecheur_pro
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 166
Points : 274
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 64
Localisation : Bayeux

http://www.lajoliebrise.com

Revenir en haut Aller en bas

outil a gorge - Page 2 Empty Re: outil a gorge

Message  cerbere Ven 10 Juin 2016 - 9:49

ricoud a écrit:En faite le problème vient surement que tu ne bloque pas le "trainard"

l'outil ne peut pas passé sous la pièce "soit ça passe soit ça casse" ... mais pas possible de passé dessous

justement c'est ce qui se passe, l'outil passe bien violemment dessous et c'est le trainard qui morfle, il se deboite de sa glissière.....
de toute facon la machine est reparti ce matin a la boutique c'est pas normal autant de faiblesse, tous me pète a la gu.....
cerbere
cerbere
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 18
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 50
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

outil a gorge - Page 2 Empty Re: outil a gorge

Message  Ouss Ven 10 Juin 2016 - 9:59

Salut

à mon humble avis, à partir du moment où ton outil est aspiré sous la pièce c'est obligatoirement qu'il était sous l'axe de rotation
ou alors gros problème d'affutage + vitesse trop grande ayant entrainé un blocage de l'outil dans la gorge
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

outil a gorge - Page 2 Empty Re: outil a gorge

Message  Vénète56 Ven 10 Juin 2016 - 11:05

Salut cerbere
Il m'est arrivé la même chose au début que j'avais mon petit tour, en étudiant bien le problème je me suis aperçu que le trainard avait un peu de jeu, au début du tronçonnage ça allait mais arrivait un moment ou l'outil "engageait" sous la pièce ceci était du au jeu du chariot qui "basculait" vers l'avant. Après avoir lu pas mal du sujets sur d'autres forums j'ai acheté un tourelle a changement rapide avec trois porte outils ( très pratique ça évite de caler sous les outils) ce qui me permet de monter l'outil a l'envers et de tronçonner en faisant tourner le mandrin a l'envers ce qui fait que la pièce est "forcée" vers le bas donc pas de risque de soulèvement du trainard, depuis le tronçonnage est une partie de rigolade ( enfin presque!!) Regarde quand même l'affutage de tes outils
PS: j'ai aussi acheté l'outil a tronçonner avec 5 lames de 1,5 m/m que tu as mis dans un message plus haut, ça marche bien après avoir fignolé l'affutage Very Happy
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

outil a gorge - Page 2 Empty Re: outil a gorge

Message  Bricolo51 Ven 10 Juin 2016 - 11:20

Bonjour à tous
N'étant pas un pro du tournage ( mais je pense que j' arrive à me débrouiller pas mal quand même vu ce que je me suis déjà fabriquer )
je pense que si l'outil arrive à passer aussi sous la pièce c'est que :
- d'une part la " sortie des mors " est trop grande ( quelqu'un l'a déjà dit )
- que de plus certainement la pointe de la contre pointe n'est pas en place
Donc moi ce que je ferai ( car moi aussi j'ai eu du mal pour "tronçonner " )
- 1 ) je réglerai ma vitesse au plus bas de la gamme
- 2) bonne hauteur de l'outil ( arête tranchante juste au centre de la pointe de la contre pointe )
- 3) bon serrage de l'outil dans la tourelle ( pas trop d'outil sorti par rapport à la tourelle )
- 4 ) la pièce à tronçonner : juste sortie des mors pour faire l'opération en s'assurant que l'outil a assez de passage entre les mors et la distance que l'on veut couper
- 5) mettre en place à l'extrémité de la pièce la pointe tournante , et là 2 possibilités :
- a) la pointe " pousse " sur la pièce : on usine une " gorge "
- b ) la pointe vient juste " au contact " de l'extrémité de la pièce : on va tronçonner , c'est juste pour éviter que l'extrémité ne se torde
- 6) je bloque mon " trainard " sur le banc , et avec le chariot " longitudinal " je positionne l'outil là où je veux usiner
- 7) je mets mon tour en marche et j'avance mon outil en " pénétration" avec le chariot transversal en ayant une " avance " lente et régulière
C'est vrai que lors de la 1 ère fois , c'est flippant avec des bruits bizarre
C'est comme cela que j'opère
De toute façon , je pense que des " pros " vont intervenir pour vous conseiller
Encore un conseil si je puis me permettre : lisez , regardez toutes les docs, faites tous les réglages " tour à l'arrêt " pour bien les assimiler et parler autour de vous , je suis sûr que vous allez rencontrer des personnes qui sauront vous informer .
Une dernière chose , renseignez vous auprès des lycées techniques des possibilités de stages , voir auprès de votre vendeur aussi : j ai fait un stage de quelques heures pour être initié au filetage dans un lycée mais il y a quelques années de cela
Bonne journée , bonne réception de votre tour
Bons essais
Cordialement Bricolo 51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

outil a gorge - Page 2 Empty Re: outil a gorge

Message  Ouss Ven 10 Juin 2016 - 11:58

les centres AFPA font aussi des formations courtes de quelques jours si ça peux vous intéresser
pour le financement voir avec eux ce qui existe Wink
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

outil a gorge - Page 2 Empty Re: outil a gorge

Message  ricoud Ven 10 Juin 2016 - 13:48

cerbere a écrit:
ricoud a écrit:En faite le problème vient surement que tu ne bloque pas le "trainard"

l'outil ne peut pas passé sous la pièce "soit ça passe soit ça casse" ... mais pas possible de passé dessous

justement c'est ce qui se passe, l'outil passe bien violemment dessous et c'est le traînard qui morfle, il se déboîté de sa glissière.....
de toute facon la machine est reparti ce matin a la boutique c'est pas normal autant de faiblesse, tous me pète a la gu.....

Si le traînard et bloqué ça ne peux pas se déboîté... je penses vraiment que tu t'y prend mal...
ces tours sont certes très "mous" mais quand meme... sinon c'est le réglage des glissières mais d'ici a se déboîté...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

outil a gorge - Page 2 Empty Re: outil a gorge

Message  gaetan 16 Ven 10 Juin 2016 - 15:35

J utilise le meme tour au boulot avec visu.
C'est le top. Surtout les filetages avec retombés dans le pas.
gaetan 16
gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 368
Points : 725
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 40
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

outil a gorge - Page 2 Empty Re: outil a gorge

Message  cerbere Ven 10 Juin 2016 - 18:16

Vénète56 a écrit:Salut cerbere
Il m'est arrivé la même chose au début que j'avais mon petit tour, en étudiant bien le problème je me suis aperçu que le trainard avait un peu de jeu, au début du tronçonnage ça allait mais arrivait un moment ou l'outil "engageait" sous la pièce ceci était du au jeu du chariot qui "basculait" vers l'avant. Après avoir lu pas mal du sujets sur d'autres forums j'ai acheté un tourelle a changement rapide avec trois porte outils ( très pratique ça évite de caler sous les outils) ce qui me permet de monter l'outil a l'envers et de tronçonner en faisant tourner le mandrin a l'envers ce qui fait que la pièce est "forcée" vers le bas donc pas de risque de soulèvement du trainard, depuis le tronçonnage est une partie de rigolade ( enfin presque!!) Regarde quand même l'affutage de tes outils
PS: j'ai aussi acheté l'outil a tronçonner avec 5 lames de 1,5 m/m que tu as mis dans un message plus haut, ça marche bien après avoir fignolé l'affutage Very Happy

oui ben voila c'est exactement ce qui se passe.....
cerbere
cerbere
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 18
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 50
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

outil a gorge - Page 2 Empty Re: outil a gorge

Message  Ynem Ven 10 Juin 2016 - 18:53

Houla

Mon pauvre Cerbere !!!

Tourneur c'est un métier, ça s'apprend.

A te lire, j'ai peur pour ta vie !!! scratch

A ta place je commencerais par me documenter un peu sur le tournage sur fer, avant de faire quoi que ce soit.

Il existe un tas de bouquins, et même des tutos sur le net.

Parole d'un vrai tourneur de métier.

A toi de voir, si tu tiens vraiment à ta vie.
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

outil a gorge - Page 2 Empty Re: outil a gorge

Message  Ouss Sam 11 Juin 2016 - 13:16

+1 scratch
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

outil a gorge - Page 2 Empty Re: outil a gorge

Message  cerbere Mer 15 Juin 2016 - 0:34

bon....la boutique m'a rappelé....le tout a bien un defaut......il me le change entièrement......
je savais que c'etais pas normal.....
cerbere
cerbere
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 18
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 50
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

outil a gorge - Page 2 Empty Re: outil a gorge

Message  Vénète56 Jeu 30 Juin 2016 - 8:22

Salut cerbere
Tu en est ou avec ton tour?
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

outil a gorge - Page 2 Empty Re: outil a gorge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum