Fraise sur un tour?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fraise sur un tour?

Message  Vénète56 le Sam 11 Juin 2016 - 9:40

Bonjour à tous
J'ai des pièces a réaliser comme le montre la photo de Lulu21, ces pièces seront percées a 5m/m puis alésées a 18 m/m, le problème est que je n'ai pas d'outil a aléser qui rentre dans 5 m/m, ma question est donc: est -ce que je peux monter une fraise de 12 m/m par exemple dans le mandrin de perçage pour pouvoir aléser ensuite a 18 m/m, j'ai un outil qui rentre dans 10 m/m. Si c'est possible quel type de fraise conviendrait ?
Merci a Lulu21 pour la photo

avatar
Vénète56
très actif
très actif

Messages : 348
Points : 399
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 74
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise sur un tour?

Message  Ouss le Sam 11 Juin 2016 - 9:55

Salut

bien sur que tu peux utiliser une fraise de 10 pour agrandir ton perçage que tu reprendra ensuite pour passer à 18
il te faut une fraise à queue cylindrique Wink
avatar
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 750
Points : 1847
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 47
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise sur un tour?

Message  Vénète56 le Sam 11 Juin 2016 - 10:18

Salut Ouss
OK, mais pour les fraises j'ai cherché chez les fournisseurs et là je m'y perds!!! Il y en a de toutes les sortes, 1 2 3 4 dents coupe au centre(?) plongeantes, et j'en passe, déja je pense qu'une fraise a queue courte serait plus adaptée ?
avatar
Vénète56
très actif
très actif

Messages : 348
Points : 399
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 74
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise sur un tour?

Message  JPierre62 le Sam 11 Juin 2016 - 10:38

Bonjour
+1
Pour les fraises , prends des coupe au centre , car ca va aussi te servir pour autres usinages .
Le nombre de dents ... , pour l'utilisation sur tour , prends des 3 dents , et si tu usines comme sur la photo de l'alu , ca vas bien !

Un truc aussi pour l'utilisation sur ta contre-pointe , tu approches la fraise prés de ta pièce : 1 ou 2 mm ,
et tu serres un peu le blocage de la contrepointe , quand tu tournes ta manivelle , ça doit etre un peu dur à tourner , de façon à ce que ta fraise ne s'engage pas d'un seul coup avec le jeu de la vis de la Contre Pointe !
Ca te permet aussi , d'approcher ta fraise au raz de ta pièce , de mettre le vernier de ta contre-pointe à 0 et de voir ta profondeur sur ce vernier , si c'est un trou borgne !

J.Pierre
avatar
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 858
Points : 881
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 65
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise sur un tour?

Message  JPierre62 le Sam 11 Juin 2016 - 10:44

Vénète56 a écrit:Salut Ouss
OK, mais pour les fraises j'ai cherché chez les fournisseurs et là je m'y perds!!! Il y en a de toutes les sortes, 1 2 3 4 dents coupe au centre(?) plongeantes, et j'en passe, déja je pense qu'une fraise a queue courte serait plus adaptée ?

Re , Pour la fraise , comme je dis plus haut , ca dépends de ce que tu usines le plus , des HSS pour de l'alu suffit !
Et ce que veut faire par la suite avec ta fraiseuse , si tu en à une !
Dans le Diam 10 mm , trois dents coupe au centre , tu peut faire déjà beaucoup de chose ! La longueur , 25 -30 mm de coupe + la queue 35-40 mm pour pouvoir bloquer , c'est pas mal

J.P
avatar
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 858
Points : 881
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 65
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise sur un tour?

Message  Ouss le Sam 11 Juin 2016 - 10:47

re
vu que ta pièce est déjà percée, pas besoin de coupe au centre
il vaut mieux utiliser une fraise la plus courte possible
pour le nombre de dents, à partir de 3 dents et plus; regarde les tarifs et prend ce qui conviens le mieux à ton portefeuille (peut être que d'autres auront un avis plus affirmatif que le mien car moi si j'ai besoin d'un fraise ce qui m'importe c'est le diamètre et qu'elle ait au moins 3 dents avec ou sans coupe au centre selon ce que je dois réaliser)

"Normalement" on ne prend pas une fraise dans un mandrin pour des raisons de jeu mais si le diamètre final n'est pas très important le jeu que l'on trouve sur un mandrin n'est pas gênant. il faut juste pouvoir bien serrer la fraise

edit: je tapais ma réponse lorsque notre ami postait les siens
donc le mien fait double emploi et est bien moins détaillé
PS: c'est vrai que quitte à commander une fraise autant la prendre avec coupe au centre ce qui te permettra bien plus d'utilisation plus tard
avatar
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 750
Points : 1847
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 47
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise sur un tour?

Message  Vénète56 le Sam 11 Juin 2016 - 11:15

Parfait, voila des réponses comme je les aime, claires et précises avec en prime des conseils, le pied!! Je n'usine que du laiton, de l'alu et du PVC pour mon " passe temps" ( modélisme naval) effectivement prendre une fraise avec coupe au centre qui me serait plus utile pour plus tard c'est le bon plan, je lorgne sur une petite fraiseuse d'établi mais bon ça c'est une autre histoire! Very Happy
Merci les gars pour vos réponses cheers
avatar
Vénète56
très actif
très actif

Messages : 348
Points : 399
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 74
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise sur un tour?

Message  JPierre62 le Sam 11 Juin 2016 - 11:49

Re
Encore un petit truc :
Si c'est profond , oublie pas de débourrer , c'est à dire retirer ta fraise de temps à autre , pour dégager les copeaux !
Tu doit voir les copeaux sortir de ta pièces , si ca sort plus , tu retires la fraise , la nettoie avec un pinceau ( pas les mains ) et tu retourne continuer !

Bon usinage !

Pour ton Hobby , moi suis plutôt dans les machines Vapeur .... Elles tournent comment , tes maquettes ?
Faudrait que tu crée un petit post pour nous faire voir tes réalisations !
J.Pierre
avatar
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 858
Points : 881
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 65
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise sur un tour?

Message  Ouss le Sam 11 Juin 2016 - 13:14

aux super conseils de JP je n'ajouterai qu'une chose (qui encore une fois me paraissait évidente): avec fraise HSS on lubrifie!
avatar
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 750
Points : 1847
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 47
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise sur un tour?

Message  JPierre62 le Sam 11 Juin 2016 - 13:44

Ouss a écrit:aux super conseils de JP je n'ajouterai qu'une chose (qui encore une fois me paraissait évidente): avec fraise HSS on lubrifie!
Oui, Ouss ! on lubrifie quand c'est de l'acier ou inox , pour avoir une finition correcte et pour l'outil .
Mais pour de l'alu et Laiton , je ne lubrifie pas , l'outil ne risque rien , au pire , tu peux donner un petit coup de bombe de lubrifiant , mais pas indispensable !
Ca s'usine comme du beurre quand on prends l'outil qu'il faut et est correctement affuté !
Les petits tours comme Venette  , n'ont pas ... du moins je suppose , de pompe à lubrifiant .
Le mien qui est un tour d'établi n'en a pas non plus , ca n'empêche , que je tourne aussi des axes en étiré sans lubrification .
J.Pierre
avatar
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 858
Points : 881
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 65
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise sur un tour?

Message  Vénète56 le Sam 11 Juin 2016 - 16:17

RE
Pour la profondeur ça sera 12 m/m, pour les fraises j'ai trouvé ça diam 10 m/m longueur taillée 22 m/m longueur totale 72 m/m je pense que ça doit ètre bon ?
Mes bateaux marchent a l'électrique, et justement, si je lorgne sur un fraiseuse c'est que la vapeur me tente j’adore ces petites machines, surtout maintenant que j'ai trouvé un bon prof, J.Pierre j'aurais du te connaitre quand j'ai débuté en tournage ça m'aurait évité de faire de multiples essais (pas toujours concluants!) suivant les conseils glanés sur le net ou on trouve de tout et son contraire Very Happy
Pour la lubrification j'ai essayé un peu de tout pour m'apercevoir que sans dans de l'alu ou du laiton l'aspect de surface est tout aussi bon avec un outil bien affuté et la bonne vitesse. Je lubrifie seulement pour fileter et tarauder
Quant a ouvrir un post je veux bien, mais dans quelle rubrique ? Et le modélisme est-il admis sur le forum?
Ps: Désolé je viens de voir que je n'ai pas encore le droit de mettre de liens, j'ai trouvé ces fraises chez otelo
avatar
Vénète56
très actif
très actif

Messages : 348
Points : 399
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 74
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise sur un tour?

Message  dh42 le Sam 11 Juin 2016 - 16:36

Salut,

Quant a ouvrir un post je veux bien, mais dans quelle rubrique ? Et le modélisme est-il admis sur le forum?

Oui, bien sur ... et il y a même une section modélisme Wink

http://www.metabricoleur.com/f64-modelisme

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14107
Points : 26843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise sur un tour?

Message  Vénète56 le Sam 11 Juin 2016 - 17:10

Salut dh42
Oui j'ai trouvé et j'en sors ça fait 1 heure que je suis dessus! Moi qui veux me lancer dans l'usinage de moteur vapeur ben quand j'ai vu certains sujets je crois que je vais me mettre au tricot!!!! scratch scratch
avatar
Vénète56
très actif
très actif

Messages : 348
Points : 399
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 74
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise sur un tour?

Message  dh42 le Sam 11 Juin 2016 - 17:22

ben quand j'ai vu certains sujets je crois que je vais me mettre au tricot!!!!

C'est sur que parfois, ça laisse rêveur ....

tu a surement vu le V8 américain ... et bien maintenant il fait le châssis ... et le reste Very Happy

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=1960.60

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14107
Points : 26843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise sur un tour?

Message  Vénète56 le Sam 11 Juin 2016 - 17:28

C'est pas malin!!!!! maintenant je n'ai plus qu'a essuyer mon clavier!! Quand on voit ça on se dit que ce n'est pas possible..... ben si!!
avatar
Vénète56
très actif
très actif

Messages : 348
Points : 399
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 74
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise sur un tour?

Message  Ouss le Sam 11 Juin 2016 - 18:02

JPierre62 a écrit:
Oui, Ouss ! on lubrifie quand c'est de l'acier ou inox , pour avoir une finition correcte et pour l'outil .
Mais pour de l'alu et Laiton , je ne lubrifie pas , l'outil ne risque rien , au pire , tu peux donner un petit coup de bombe de lubrifiant , mais pas indispensable !
Ca s'usine comme du beurre quand on prends l'outil qu'il faut et est correctement affuté !
Les petits tours comme Venette  , n'ont pas ... du moins je suppose , de pompe à lubrifiant .
Le mien qui est un tour d'établi n'en a pas non plus , ca n'empêche , que je tourne aussi des axes en étiré sans lubrification .
J.Pierre
jamais essayé sans lubrif depuis 2ans que j'usine
toute façon moi c'est juste un bouton à tourner pour mettre en marche donc je ne m'en prive pas lol
avatar
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 750
Points : 1847
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 47
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise sur un tour?

Message  JPierre62 le Sam 11 Juin 2016 - 18:39

Vénète56 a écrit:Salut dh42
Oui j'ai trouvé et j'en sors ça fait 1 heure que je suis dessus! Moi qui veux me lancer dans l'usinage de moteur vapeur ben quand j'ai vu certains sujets je crois que je vais me mettre au tricot!!!! scratch scratch
Re Venete , et bonjour DH et les autres !

Mais non , y a des petits moteurs Vapeur qui ne sont pas compliqués à réaliser  !
6 ou 7 pièces et t'as ton moteur qui tourne !
Après , il faut faire une chaudière , mais déjà tu pourras voir si ton moteur tourne à l'air comprimé !
Pour faire tourner une hélice de bateau , pour débuter , c'est pas sorcier !
Ce soir je sui pas là , on est invités , mais je pourrais te guider !
Déjà , vas voir sur le site Vapeur 45 , il y a des exemples de moteurs pas compliqués à 1 cylindre  !
Après pour faire plus compliqué , tu verras plus tard !
Un exemple de petits moteur
http://www.vapeur45.fr/autre-realisation-a-vapeur

A demain !
J.Pierre
avatar
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 858
Points : 881
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 65
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise sur un tour?

Message  dh42 le Sam 11 Juin 2016 - 19:31

Vénète56 a écrit:C'est pas malin!!!!! maintenant je n'ai plus qu'a essuyer mon clavier!! Quand on voit ça on se dit que ce n'est pas possible..... ben si!!

La fraiseuse CN aide bien, c'est sur, car s'il fallait faire ça en traditionnel ce serait coton ... mais c'est quand même un projet de dingue Very Happy

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14107
Points : 26843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise sur un tour?

Message  stanloc le Dim 12 Juin 2016 - 8:53

Il y a à faire une drosse différence entre l'arrosage à l'huile de coupe et une simple lubrification au pinceau. Toujours est-il que l'usinage même de l'alu est plus sympathique si on lubrifie au pinceau avec du pétrole ou du gasoil additionnés d'un peu d'huile moteur de voiture même de l'huile de vidange et les outils s'en portent beaucoup mieux, plutôt que d'usiner à sec. En particulier avec certaines nuances d'alu pour lesquelles le copeau colle à l'outil si on ne lubrifie pas. De plus les glissières du tour vous diront merci si elles sont mouillées en permanence par un corps gras. Ah bien sûr le nettoyage du tour est plus chiant que si on usine à sec
Stan
avatar
stanloc
Banni

Messages : 541
Points : 925
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise sur un tour?

Message  copoîd le Dim 12 Juin 2016 - 9:04

bonjour,

stanloc, on peut refroidir l'outil sans nécessairement lubrifier et donc usiner à sec.

une huile de vidange est une huile dégradée qui est largement moins performantes et je ne parle même pas du côté environnementale, il a fallu 30 ans pour que la plupart des gens arrêtent de faire des vidanges dans la nature et maintenant tu nous dis de l'utiliser comme lubrifiant pour l'usinage.
Qui plus est une huile ne rempli pas nécessairement les 2 caractéristiques d'une huile de coupe scratch
avatar
copoîd
très actif
très actif

Messages : 378
Points : 392
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 53
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise sur un tour?

Message  Vénète56 le Dim 12 Juin 2016 - 10:02

Bonjour à tous
@ J.Pierre: Merci pour ta proposition, j'ai parcouru les forums de vapeur et là je vois que pour usiner un moteur, même petit il faut un certain équipement que je n'ai pas au mini une fraiseuse et comme dit dh42 une cnc ça aide, mais alors là déja 1° l'investissement, 2° quand je lis ce qu'écrivent les gars qui en possèdent j'ai l'impression de changer de planète! Les auto cad et autres "bidules" me sont incompréhensibles et ce n'est pas a mon age que je vais m'y mettre j'ai déja du mal avec l'ordi!!!!!
Bon je m'arrète là je vais préparer mon départ pour demain, 15 jours de vacances (si tant est qu'un retraité part en vacances!) sans internet peut ètre la téloche (si ça passe)
Bon dimanche à tous et a + Very Happy
avatar
Vénète56
très actif
très actif

Messages : 348
Points : 399
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 74
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraise sur un tour?

Message  JPierre62 le Dim 12 Juin 2016 - 11:45

Bonjour !
Ok Venete , Passe de bonnes vacances !
Au plaisir !
J.Pierre
avatar
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 858
Points : 881
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 65
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum