Questions surfaçage martyr

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  calagan57 le Sam 18 Juin 2016 - 11:07

Hello!

La fraise à surfacer dia 25 est à la maison cheers 19€ chez casto et queue de 8mm ça m'évite de racheter un collet.
J'ai dessiné mon martyr. Donc la table est une plaque d'alu ép.10mm fixée sur le châssis de la CNC. Le martyr sera un CTP 10 ou 15mm ép. découpé à la surface d'usinage +10mm de chaque côté compte tenu du diamètre de la fraise à surfacer. Le CTP sera fixé à la table avec des vis TFHC M6 (donc table taraudée) avec les têtes bien noyées dans le CTP (profondeur 5mm je pense)


- Dois-je rajouter des vis pour la fixations du marthy?
- pour la fixation par bride je pensais tarauder la table alu sur le pourtour du martyr (à quelques cm des bords de ce dernier) et effectuer un taraudage quadrillé tous les 30mm dans la surface d'usinage scratch . Donc les brides seraient fixées par vis vissées dans la table alu (le martyr serait simplement percé)
- pour les brides je peux d'abord en fabriquer en MDF histoire qu'elles me servent à fixer le bloc d'alu qui me servira cet fois à réaliser des brides alu?

merci à vous! cheers

calagan57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 199
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 35
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  stanloc le Sam 18 Juin 2016 - 11:18

Moi je n'utiliserais pas du CTP comme plaque martyre car on va détruire ce qui fait l'intérêt du CTP, ses couches croisées, lorsqu'on va le surfacer. Le MDF n'a pas cet inconvénient et en plus il est bien moins cher. Mais si on veut usiner du métal, une petite lubrification au pinceau sera la bien venue et dans ce cas moi ma préférence sans hésiter va pour une feuille de PVC. Ce n'est pas très cher.
Stan

stanloc
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 505
Points : 889
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  calagan57 le Sam 18 Juin 2016 - 11:30

Merci pour la réponse stanloc Very Happy

Quand tu parles de PVC c'est "vraiment" du PVC ou un autre type de plastique? Le PVC se surface avec les mêmes fraises?

SInon pour mes autres questions, des avis?

Merci!

calagan57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 199
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 35
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  JPierre62 le Sam 18 Juin 2016 - 11:50

Bonjour ,
Je me sert aussi des plaques de PVC de 10 ( Chutes de récupération d'une sté ) que je fixe sur mon martyr , mais le pvc fait beaucoup de bavures en surface ( fonte du plastique ) que je dois gratter au ciseau à bois quand la fraise l'attaque, pour retrouver une belle surface !
Pour le surfacer , je sais pas , mais Il faudrait prendre une fraise positive qui coupe très bien , et avoir un beau copeau , sinon , ca risque de faire des bavures sur la surface !
J'attends des conseils des MB qui l'ont utilisés .
En tout cas , je ne l'utiliserai pas pour un martyr !

+1 pour stanloc , moi non plus , pas de CP pour 1 martyr , pour les mêmes raisons !

J.P

JPierre62
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 515
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 64
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  Hervé-34 le Sam 18 Juin 2016 - 13:11

Bonjour à tous !!

Bonjour Calagan,

Mon petit retour d'expérience !!

--+1 pour le médium !! tu peux même en avoir deux ou trois d'avance,
pour ne pas avoir à courir à la gsb quand tu en auras besoin !!

Par contre je mettrai des fixations au milieu, car ça va vibrer !

--Pour la fixation de ton martyr, ne fait pas comme moi, c'est à dire de
mettre les fixations "à la volée " en perçant et en fixant " comme ça vient "

Je l'ai fait, et quand j'ai voulu changer mon martyr, j'ai eu toutes les
difficulté possibles pour " retrouver les trous " !!

Alors, si tu peux, et ( je ne me souvient plus !! ) si tu as installé tes
fins de courses, tu fait un Gcode de tes fixations que tu gardes précieusement,
comme ça tu retrouveras toujours tes trous taraudés !!

--Je rend à Ramses ce que je vient de dire, car c'est lui qui m'a donné l'idée !!
Bon, ma table est en CP, mais je n'ai pas aimé y faire des trous inutiles !!

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 65
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  calagan57 le Sam 18 Juin 2016 - 16:00

merci à tous pour vos réponses!

Bon j'ai pris un MDF 18mm d'épaisseur pour le martyr Very Happy

Je termine mon coffret électrique et je m'attaque à ça! cheers

calagan57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 199
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 35
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  dh42 le Sam 18 Juin 2016 - 21:10

Salut,

Pour la fixation de ton martyr, ne fait pas comme moi, c'est à dire de
mettre les fixations "à la volée " en perçant et en fixant " comme ça vient "

Je l'ai fait, et quand j'ai voulu changer mon martyr, j'ai eu toutes les
difficulté possibles pour " retrouver les trous " !!

Sinon, tu te sert du vieux martyre pour contre percer le neuf à la perceuse portative ... mais ça ne simplifie pas les choses si tu veux faire des lamages pour les écrous à griffes ...

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  calagan57 le Lun 20 Juin 2016 - 16:01

Hello!

Petite question supplémentaire :

A l'endroit de la surface du martyr, est-il préférable de percer/tarauder la plaque alu (donc visser la bride directement dans la table, le martyr étant juste percé aux bons endroits) ou mettre des écrous à griffes dans le MDF? scratch

J'ai commandé 100 écrou à griffe M6 et je possède le taraud M6 qui va bien donc les 2 solutions sont possibles Very Happy . Come écrit plus haut j'ai acheté un MDF 18mm et les écrous font 9mm de hauteur. Dans le cas d'installation de ces écrous il faudrait faire lamage de combien de profondeur?

merci à vous!

calagan57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 199
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 35
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  JPierre62 le Lun 20 Juin 2016 - 16:14

calagan57 , Bonjour !
Pour moi , ca serait une bonne idée de percer et tarauder ta plaque alu de 10 mm
Et faire un plan de perçage pour ton martyr . ( pour le remplacer par la suite )
Ca aura aussi l'avantage de plaquer bien ton martyr sur ta plaque , quand tu serreras tes brides .
Si tu met en plus des écrous à griffe , un peu comme DH , un peu partout sur ton martyr , le lamage doit etre un peu supérieur à l'épaisseur de l'épaulement , pour que quand tu poses ta plaque , elle ne soit pas déformée si un insert dépasse . Tu fait un essai sur un bout de plaque , pour définir la profondeur .
J.Pierre

JPierre62
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 515
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 64
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  dh42 le Lun 20 Juin 2016 - 16:38

Salut,

Je les mettrais dans la plaque alu ; le pb avec le MDF c'est que c'est très fragile. Sur un montage comme ci dessous, quand tu serre, l'écrou à tendance à déformer le MDF (ça te fait un dôme au niveau de l'écrou) .. et même à l'arracher car il n'y a rien à la surface pour empêcher cette déformation ... c'est la raison pour laquelle j'ai bannis le MDF pour faire des martyres ; le CP est bien plus résistant. (PS même pb avec l'agglo si il n'y a pas une grosse épaisseur)



++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  calagan57 le Lun 20 Juin 2016 - 16:51

Merci Jean Pierre et David pour vos réponses! Very Happy

David tu appelles quoi par CP? contreplaque, copeaux pressés? Désolé je ne suis pas familiarisé avec le langage menuisier... drunken

calagan57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 199
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 35
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  dh42 le Lun 20 Juin 2016 - 17:10

Oui, contre plaqué .... si possible de bonne qualité, car le CP de GSB est une pure me** .. il y a plein de trous à l'intérieur et le "bourrage" est fait de n'importe quoi.

pour info, un martyre de 18 en CP me dure facilement un an ; le tout étant de ne pas surfacer plus que nécessaire, et lorsque tu découpe des pièces, de ne pas faire trop sortir la fraise en dessous pour ne pas trop le masacrer (en général, je prends 2/10 de plus que l'ep de la pièce à découper)

bien sur, moins tu le démonte souvent, moins tu a besoin de le surfacer et plus il dure longtemps.

j'ai aussi essayé le bois brut (plaque de chêne 18mm de GSB), mais ça ne vas pas, ça se déformes trop avec les changements d'hygro (jusqu'à 2mm sur une longueur de 100 mm en travers des fibres !!) .. les mêmes plaques en hêtre ... et c'est pire, car il se voile beaucoup plus que le chêne.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  stanloc le Lun 20 Juin 2016 - 17:11

Moi il y a un truc qui me chagrine c'est lorsqu'on associe des techniques employées en mesuiserie avec des techniques propres à la mécanique, à l'usinage des métaux. Lorsqu'on a une cnc avec un plateau métallique comme table, il est élémentaire d'écrire un petit fichier de pointage qui permet de pointer des trous sur le plateau selon un maillage assez serré du genre 50 x 50 mm voire 40 x 40 ensuite de porter cette plaque sur une perceuse à colonne pour percer proprement tous ces trous. Ensuite on les taraude. Du M6 est largement suffisant car il vaut mieux pas mal de brides qui serrent "un peu" qu'une ou deux ou trois qui serrent très fort. Ensuite le même fichier permet de pointer les mêmes trous sur la plaque martyre et on perce à 7 mm pour des vis de 6. Cela permet de brider en utilisant les taraudages dans l'alu. Si on est riche et pinailleur on met des hélicoils dans tous ces trous de la plaque d'alu.
Mais je dois dire que je ne pratique pas la plaque martyre comme beaucoup l'entendent avec surfaçage et tout le toutim. Je place A LA DEMANDE de chaque usinage sous le brut un bout de PVC si la perpendicularité de la fraise avec la surface usinée n'est pas à quelques dixièmes de mm près. Je vais même jusqu'à y mettre un bout de carton de la taille du brut pris dans un vieux calendrier que ma banque me donne chaque année. Si on veut de la précision on commence par prendre les moyens dès la construction de la cnc. La plaque de ma table mobile est une plaque d'ALCA+ (alliage d'alu coulé et surfacé en usine) et elle fait 20 mm d'épaisseur pour un format de 650 x 650 mm. Taraudée comme dit précédemment et positionnée au comparateur par rapport à la broche comme l'est une table de fraiseuse. Sous le brut on met des cales réputées à faces parallèles. Bref j'imite les fraiseurs pro que j'ai vus faire durant des années. C'est pour usiner du métal que j'ai des cnc, "of course". Si on n'usine que du bois le bout de carton est largement suffisant
Stan

stanloc
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 505
Points : 889
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  dh42 le Lun 20 Juin 2016 - 17:17

C'est pour usiner du métal que j'ai des cnc, "of course"

Oui, mais les contraintes d'usinage dans le bois sont différentes, on doit faire appuyer la plaque sur toute sa surface et non pas juste sur des cales comme avec la ferraille.

en usinage bois, le martyre ne sert pas uniquement à ne pas toucher la table, il sert aussi à éviter l'éclatement du bois lorsque la fraise débouche (comme un martyre sur une toupie ou une scie) .. c'est donc en plus une sorte de pare éclat.

même un bout de bois dur de 25mm d'ep vibre si il n'est pas plaqué à la table sur toute sa surface ... quand un mécano usine du bois .. il doit tout ré apprendre ! (j'en sais quelque chose, avant la CN, je n'usinais que du métal)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  stanloc le Lun 20 Juin 2016 - 19:07

Tu déformes mon propos car j'ai écrit que je mets du carton sous mes morceaux de bois car la précision n'est pas la même qu'avec le métal. Mais je prétends que le mieux c'est de ne pas avoir un montage pour tous les usinages mais de choisir la meilleure solution à chaque fois pour atteindre ses objectifs concernant la pièce à réaliser.
Stan

stanloc
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 505
Points : 889
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  calagan57 le Lun 20 Juin 2016 - 21:18

Merci stanloc est david pour vos avis Very Happy

Mon problème n°1 c'est que j'ai ma table alu qui n'est pas perpendiculaire à ma broche... Je le sais car quand je l'ai fixé au châssis j'avais un coin de la plaque qui ne touchait pas le châssis... Erreur du double pliage du châssis:


Du coup pour je voudrais installer un martyr bois pour pouvoir le surfacer et voir si le problème de perpendicularité est réglé.... Je compte donc percer et tarauder l'ensemble de la plaque alu et percer le martyr aux endroits des trous.

merci à vous!

calagan57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 199
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 35
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  stanloc le Mar 21 Juin 2016 - 8:28

Je vois que ton plateau(si la photo est celle de ta machine) est rainuré donc il ne faut pas le percer ; il faut placer des écrous en T dans les rainures. Par ailleurs ne peux-tu pas caler ton plateau au moment de le fixer au chassis pour qu'il garde sa planéité ?
Si sous certains points de fixation on met une cale de la bonne épaisseur, le plateau reste plan et est malgré tout en appui sur un chassis vrillé. Ce qu'il faut c'est trouver, se procurer, une plaque aussi grande que possible dont le parallélisme des faces est garanti, la placer sur le plateau et tandis que l'on fixe au Z un comparateur, on vient poser le comparateur sur cette plaque et on trace la carte des défauts du plateau de cette façon. Bon si le plateau est vraiment ondulé, vrillé, on passe à la phase martyr en choisissant un matériau qui s'usine très bien comme une matière plastique PVC, PEHD (les planches à découper la viande aujourd'hui) et on surface avec une fraise la plus grande possible, si possible une "bête à cornes" (fly cutter en anglais)
Stan

stanloc
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 505
Points : 889
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  JPierre62 le Mar 21 Juin 2016 - 9:10

calagan57 a écrit:Merci stanloc est david pour vos avis Very Happy
Mon problème n°1 c'est que j'ai ma table alu qui n'est pas perpendiculaire à ma broche... Je le sais car quand je l'ai fixé au châssis j'avais un coin de la plaque qui ne touchait pas le châssis... Erreur du double pliage du châssis:
merci à vous!

Bonjour Calagan
Ah Oui, alors , il faudra que tu cales ta plaque Alu : le coin qui ne pose pas , sinon tu vas te retrouver avec une plaque qui gondole ou forcer ton ossature qui va se tenir de travers  . tu mets une cale d'épaisseur sur le coin qui se lève , avant de visser ta plaque .

Ensuite , quand elle est bien fixée , plane ,  tu mets ta broche , axes à 0  et 0 en Z sur le dessus de ta plaque
Moi je procède comme ça :  tu ramènes ta broche dans le coin complètement à gauche et en bas , en butée , moi je fini manuellement ( - 1 clic ) pour pas forcer les moteurs  , ca te fait ton zéro en X et Y .
Au moins quand tu devras refaire un martyr , ta référence sera toujours la même
Avant , bien sur , tu te fait un plan  de la dimension de ta plaque  avec l'emplacement de tes trous , qui te servira aussi bien  pour ta plaque Alu et tes Martyrs
Tu mets d'abord une petite mèche à centrer dans ta broche pour pointer tout tes trous dans ta plaque alu , que tu pourras percer et tarauder à 6 mm à la PAC  .
Tu en fait autant que tu veux ( des trous )
Tu remontes ta plaque Alu et tu brides ton martyr vierge dessus ( Serres joint ou autre moyen ) !
Tu refait ton 0 en Z sur le dessus de ton martyr
Tu n'as plus qu'a relancer un pré-percage ( mèche de 3 ou 4 ) au travers  avec le même programme pour retomber nickel dans les trous !
Ensuite il suffit d'agrandir tes trous de ton martyr à 6.5 mm .
Dans les 4 coins de ton martyr , (et deux ou trois sur le milieu) tu y met des vis noyées  , pour qu'il ne bouge pas lors de ton surfaçage et qu'il reste bien plaqué à ton Alu !

En espérant éclairer ta lanterne !
On attends la suite et une photo !

J.Pierre

Edit : mon message à croisé celui de stanloc

JPierre62
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 515
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 64
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  calagan57 le Mar 21 Juin 2016 - 10:08

Merci JP et Stanloc pour vos réponses!

@Stanloc : En fait c'est la même machine que sur la photo sauf que j'ai pris une plaque d'alu 10mm épaisseur (beaucoup moins cher que la table rainurée Embarassed ) Pour la cale je n'ai pas beaucoup de matériel, je peux récupérer le jeu avec des rondelles Embarassed

@JPierre62: ok por la méthode c'est juste que je n'ai pas de perceuse à colonne Embarassed

calagan57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 199
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 35
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  JPierre62 le Mar 21 Juin 2016 - 10:51

calagan57 a écrit:Merci JP et Stanloc pour vos réponses!

@Stanloc : En fait c'est la même machine que sur la photo sauf que j'ai pris une plaque d'alu 10mm épaisseur (beaucoup moins cher que la table rainurée Embarassed ) Pour la cale je n'ai pas beaucoup de matériel, je peux récupérer le jeu avec des rondelles Embarassed

@JPierre62: ok por la méthode c'est juste que je n'ai pas de perceuse à colonne Embarassed

Ok Calagan ,
Tu peux percer directement avec ta CNC , après avoir pointé tous tes trous dans la plaque  avec ta mèche à centrer comme dit plus haut ,  pour que le foret de 5 mm ne dévie pas en touchant la plaque et  en débourrant tous les 2 ou 3 mm dans l'alu ( il y a une fonction débourrage dans : Percage - Cambam ) , pour dégager les copeaux ! ( Foret de 5 pour taraudage à 6 mm )
Pour le bois comme je l'ai dit percer plus petit que 5 : 3 ou 4 avec la CNC , ensuite tu agrandiras à 6.5 mm  avec une perceuse à main .

Pour les rondelles , oui ! pas de soucis !

J.Pierre

JPierre62
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 515
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 64
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  Lulu 21 le Mar 21 Juin 2016 - 12:49


Bonjour

caler avec des rondelles ! bien sur pourquoi pas ? mais amha c'est du bricolage plus que primaire scratch
il serait de bon aloi, au départ de connaitre la hauteur de calage et d'agir en conséquence drunken
autrement des vis de pression feront leur office aussi

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  calagan57 le Mar 21 Juin 2016 - 12:58

Merci pour les réponses!

Jpierre: si je perce à la CNC je ne pourrais pas faire toute la table d'usinage puisqu'elle est plus grande que la surface d'usinage Very Happy

Lulu: il doit y avoir 1 bon millimètre de décalage Very Happy . Je vais regarder ce qu'est une vis de pression study


Je posterai une photo de la table quand elle n'est pas fixée au châssis histoire de déterminer précisément le décalage.

Pour info voici un lien pour des écrous à griffe à pas cher: 15€ les 500pièces en M6 cheers : http://www.vis-express.fr/fr/ecrou-a-griffes/31282-ecrou-a-griffes-m6-zingue-4333000602.html#/conditionnement-500_pieces

Merci à vous!

calagan57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 199
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 35
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  JPierre62 le Mar 21 Juin 2016 - 13:33

calagan57 a écrit:Merci pour les réponses!
Jpierre: si je perce à la CNC je ne pourrais pas faire toute la table d'usinage puisqu'elle est plus grande que la surface d'usinage Very Happy
Merci à vous!
Re

Bien sur que ton martyr ne peut pas faire la surface totale de ta plaque alu , vu que ta broche ne peux aller partout , vu la position avancée de celle-ci ! Il faut définir la longueur et largeur maximum  de ton martyr  , suivant les déplacements maxi de ta machine !
Ca sert à rien de percer ton alu , là ou la broche peut pas aller , et ou tu ne pourras pas aller rectifier ton martyr !
Tu fixes , donc ta plaque alu sur le chassis , ensuite , tu fait aller ta broche , au maxi des déplacements qu'elle effectue jusqu'en butée , tu mesure et tu coupe ton martyr 1 ou 2 cm de moins par rapport  à ces dimensions pour pouvoir l'usiner complétement , tu auras 1 rayon de fraise en plus , de chaque coté , mais ca servira à bien aller dans les coins de ton martyr et t'arreter avant les butées sur le bati  !

As tu saisis ??

Regarde un peu sur le plan ( en noir ) que j'ai posté plus haut dans le post   (1ere Page : le Jeu 16 Juin - 10:33 )  ,  comment j'ai calculé ma surface d'usinage avec mon plan de trous sur mon martyr : le tracé extérieur est le maxi de mouvement de ma machine avant de bloquer  , le tracé à 1 cm , est le maxi de déplacement de ma fraise . On voit bien que ma broche , par rapport à mon "0" machine , croix en rouge , démarre à 1 cm ! pour ne pas bloquer l'usinage !

Bien sur , mon plateau est plus grand , sur le haut , il y a bien 20 cm ou l'on voit l'alu en dessous ! Et meme en largeur , il est moins large de 4 à 5 cm !


J.Pierre


Dernière édition par JPierre62 le Mar 21 Juin 2016 - 14:20, édité 1 fois

JPierre62
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 515
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 64
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  JPierre62 le Mar 21 Juin 2016 - 14:20

Re ,
Une photo , vaut mieux qu'un long discours !
Je viens de faire une photo du martyr fixé sur mon plateau de CNC .
Pour une 6040 : mon modèle , le martyr fait 560 mm x 390 mm !



Tu vois bien que le martyr est bien moins grand que la plaque Alu ! Sur la photo , ma broche est au maxi en arrière !
C'est pour cela qu'il te faut bien délimiter les déplacements maxi de ta broche avant de le couper !

Sur mon plateau ALU CNC , j'ai prévu mon martyr au raz des rainures pour glisser des bridages : J'ai des jeux de  barres transversales qui peuvent serrer mes plaques à usiner ,

Là , mon martyr est bientôt en fin de vie et je vais le remplacer prochainement !

J.Pierre

JPierre62
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 515
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 64
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  calagan57 le Sam 25 Juin 2016 - 17:57

Hello à tous!
Désolé pour la réponse tardive...

Merci Jean Pierre62 pour les explications. Normalement j'attaque demain cheers

sinon j'ai réalisé des brides en MDF pour éviter de percer le martyr :



@++


calagan57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 199
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 35
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions surfaçage martyr

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum