Phénomène étrange en gravure.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Phénomène étrange en gravure.

Message  Cyrille6901 le Sam 2 Juil 2016 - 19:53

Bonjour à tous,

Lorsque je grave un CI, j'utilise ma tête flottante et descend le Z à -1mm. Pour régler la profondeur je fais, avant de lancer l'usinage, un petit test de la taille d'une pastille et je tourne plus ou moins la bague de manière à usiner juste sous le cuivre.

Très vite je me suis aperçu que la pointe semblait s'émousser et mon trait de gravure devenait un peu plus gros au fur et à mesure des usinages.

Aujourd'hui, j'ai fait quelques gravures, puis une dernière en réglant un peu trop profond dès le départ.... Et là, le trait était plus fin scratch scratch (à gauche sur la photo)


Même fraise javelot (30° 0.2mm), mêmes paramètres... Comment cela peut-il se faire alors que la fraise à une forme cônique ? En théorie, plus on va profond, plus le trait s'épaissit ?

Est-ce une histoire de "copeau minimum" ? La fraise ne coupe rien, gratte et écrase le cuivre , ce qui donne un trait bien plus épais ?  

Si quelqu'un à une idée...

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille

Cyrille6901
très actif
très actif

Messages : 397
Points : 589
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène étrange en gravure.

Message  copoîd le Dim 3 Juil 2016 - 11:02

bonjour, si la qualité et l'épaisseur du cuivre sont les mêmes tout comme tes paramètres (vitesse, avance, sens de rotation, profondeur de passe) alrs ta fraise a tout simplement besoin d'être affûté.

copoîd
très actif
très actif

Messages : 377
Points : 391
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène étrange en gravure.

Message  joel.r1 le Dim 3 Juil 2016 - 16:26

Tu le fais tenir comment ton PCB sur ta machine ?
J'ai eu le cas où, en ayant collé le PCB avec du scotch double face, un phénomène de compression de scotch faisait varier la profondeur de coupe.
J'ai pas fait le lien entre profondeur de gravure et largeur, mais ça ressemble au même phénomène. (Je n'ai pas de tête flottante, mais j'utilise le soft Autoleveller).
Joël

joel.r1
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 63
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 57
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène étrange en gravure.

Message  Cyrille6901 le Dim 3 Juil 2016 - 18:45

Bonsoir,

Merci pour vos réponses; le PCB est fixé au double face, mais en principe, avec la tête flottante; même si la fixation est mauvaise on suit la surface de la pièce. (la tête plaque le PCB si il peut avoir tendance à se décoller.

Lorsque je lance une gravure elle est à peu près homogène, ce qui m'étonne c'est qu'en réglant la profondeur au mini, j'obtiens un trait plus épais que lorsque je plonge plus profond dans la matière.

La fraise est peut-être usée à son extrémité, mais la partie cônique coupe encore correctement ?

Cordialement. Cyrille

Cyrille6901
très actif
très actif

Messages : 397
Points : 589
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène étrange en gravure.

Message  copoîd le Lun 4 Juil 2016 - 18:57

bsr, as tu fait un relevé de la planéité de ta table, l'aurais tu changer de place récemment ?

copoîd
très actif
très actif

Messages : 377
Points : 391
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène étrange en gravure.

Message  dh42 le Lun 4 Juil 2016 - 19:10

copoîd a écrit:bsr, as tu fait un relevé de la planéité de ta table, l'aurais tu changer de place récemment ?

Salut,

Avec une tête flottante, c'est sans importance en principe.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène étrange en gravure.

Message  Cyrille6901 le Lun 4 Juil 2016 - 19:14

Bonsoir

En effet, la tête flottante est montée sur un ressort pour suivre la surface à usiner: http://www.sorotec.de/shop/CNC-Mechanics/Depth-controls/Engraving-unit---Depth-control-GT43.html?XTCsid=34533fb65c1133328b1dcd47e3334b97

J'utilise cela justement pour ne pas avoir à me soucier de la planéité de la table Very Happy

Cordialement. Cyrille

Cyrille6901
très actif
très actif

Messages : 397
Points : 589
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène étrange en gravure.

Message  copoîd le Lun 4 Juil 2016 - 19:28

re, je sais bien mais sauf qu'en toute logique tu ne devrais pas avoir ce problème, il faut donc tout vérifier car il y a forcément un truc qui t'a échappé ...

copoîd
très actif
très actif

Messages : 377
Points : 391
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène étrange en gravure.

Message  joel.r1 le Mar 5 Juil 2016 - 8:43

Cyrille6901 a écrit:Lorsque je lance une gravure elle est à peu près homogène, ce qui m'étonne c'est qu'en réglant la profondeur au mini, j'obtiens un trait plus épais que lorsque je plonge plus profond dans la matière.
Ne serait-ce pas ta fraise qui tourne pas rond ? On pourrait penser que la pointe de gravure fait un petit faux-rond, mais lorsque elle est suffisament enfoncée dans la matière, ce faux-rond s'amenuise ou disparait.
Ce que je fais de mon coté avant de graver un PCB, c'est que je grave une ligne droite en partant de Z=-0.10 à Z=-0.30 et je vois sur quelle partie de la ligne la gravure enlève completement le cuivre et fait une découpe nette. Et j'en déduit le meilleur Z à utiliser. Si j'ai bien compris le fonctionnement, avec une tête flottante, ça ne marchera pas.

Est-ce que tu pourrais graver 3 ou 4 lignes droites, chaque ligne avec des réglages de profondeur différentes mais progressif, pour voir le résultat ?

Joël

joel.r1
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 63
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 57
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène étrange en gravure.

Message  F6FCO le Mar 5 Juil 2016 - 10:15

Je n'ai jamais utilisé de tête flottante mais est-ce que ton martyr ou l'endroit ou tu colles ta plaque est surfacée ? J'avais des problèmes similaires au début, aucune plaque de PCB n'est parfaitement plane alors je me suis surfacé une plaque de médium que je place toujours au même endroit sur la table de la CNC. Depuis plus de soucis.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène étrange en gravure.

Message  Cyrille6901 le Mar 5 Juil 2016 - 18:20

F6FCO a écrit:Je n'ai jamais utilisé de tête flottante mais est-ce que ton martyr ou l'endroit ou tu colles ta plaque est surfacée ? J'avais des problèmes similaires au début, aucune plaque de PCB n'est parfaitement plane alors je me suis surfacé une plaque de médium que je place toujours au même endroit sur la table de la CNC. Depuis plus de soucis.

Il n'y a pas besoin d'avoir une surface plane avec la tête flottante Very Happy

Joël; le faux rond est en effet une piste, mais je doute quand même car  je suis obligé d'enfoncer ma fraise à graver de manière à ce qui'il ne sorte qu'un petit cm... si la broche était faussée à ce point je m'en serai surement rendu compte avec de plus grosses fraises. A moins que ce soit la fraise en elle-même qui soit voilée..  c'est du chinois, ça ne serait pas étonnant...

Je vais essayer ta méthode en faisant de petits traits et en descendant d'un cran à chaque fois.... avant je m'arrêtais dès que le cuivre était entamé, mais visiblement ce n'est pas forcément la meilleure chose à faire.

Cordialement. Cyrille

Cyrille6901
très actif
très actif

Messages : 397
Points : 589
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène étrange en gravure.

Message  copoîd le Mar 5 Juil 2016 - 20:48

bsr, n'aurait il pas été plus simple d'affûter ta fraise où d'essayer avec une autre Wink

copoîd
très actif
très actif

Messages : 377
Points : 391
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène étrange en gravure.

Message  Cyrille6901 le Mar 5 Juil 2016 - 21:05

bonsoir, je doute qu'on puisse affuter une fraise javelot de 0,2mm mais je me trompe peut-être...

Je voulais simplement essayer de comprendre un phénomène qui ne me paraît pas logique; changer de fraise... oui bien sur c'est ce que je vais faire, mais j'aurais bien aimé avoir une idée de l'origine du problème.

Cordialement. Cyrille

Cyrille6901
très actif
très actif

Messages : 397
Points : 589
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène étrange en gravure.

Message  copoîd le Mar 5 Juil 2016 - 21:53

par contre ce qui est sur c'est qu'une fraise se désaffûte donc au bout d'un certain temps ... ça se change si on ne peut la ré affûter

pour comprendre, il faut éliminer les sources de problèmes une par une, quasiment à chaque idée soumise par un membre, tu réponds quelque chose du genre, je doute où ça n'est pas le problème et pourtant le résultat et là.

après c'est toi qui a le problème donc c'est toi qui voit Wink


copoîd
très actif
très actif

Messages : 377
Points : 391
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène étrange en gravure.

Message  joel.r1 le Mer 6 Juil 2016 - 15:59

Cyrille6901 a écrit:A moins que ce soit la fraise en elle-même qui soit voilée..  c'est du chinois, ça ne serait pas étonnant...
Oui, je pensais plutôt à un voile de la fraise, du moins la pointe, qui diminuerait lorsqu'on plonge dans l'epoxy.
Après, comme le disent certains collègues du forum, peut-être que le bout est désaffuté également.
Quelqu'en soit la raison, la cause sera intéressante à connaitre - une fois trouvée... tongue
Joel

joel.r1
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 63
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 57
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène étrange en gravure.

Message  Cyrille6901 le Mer 6 Juil 2016 - 18:35

joel.r1 a écrit:
Oui, je pensais plutôt à un voile de la fraise, du moins la pointe, qui diminuerait lorsqu'on plonge dans l'epoxy.
Après, comme le disent certains collègues du forum, peut-être que le bout est désaffuté également.
Quelqu'en soit la raison, la cause sera intéressante à connaitre - une fois trouvée... tongue
Joel

Merci pour ta réponse, vu la forme de fraise il va être difficile de mesurer le faux rond scratch

Concernant l'usure du bout, ce qui m'étonne c'est qu'avant; lorsque je n'avais pas de tête flottante et que le bout de ma fraise était usé, c'était l'état de surface qui était mauvais( le cuivre était plus ou moins arraché), mais la largeur du trait restait normale.

Je referai des tests ce weekend, avec différentes profondeurs d'usinage. Ce qui est ennuyeux avec la tête flottante, c'est que le palpeur n'est plus d'aucune utilité pour quantifier la profondeur de coupe, c'est un petit peu au pif....

Cordialement. Cyrille

Cyrille6901
très actif
très actif

Messages : 397
Points : 589
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène étrange en gravure.

Message  MCrevot le Jeu 7 Juil 2016 - 18:24

Cyrille, je tente 2 explications :
si au lieu de partir de -1mm tu pars plus profond, et que dans les 2 cas tu ajustes la pression de façon à graver à peine plus que l'épaisseur du cuivre, j'imagine que dans le second cas le ressort de compression est moins compressé/appuie moins, et donc que presque immédiatement la gravure est moins profonde et donc moins large ??

après, il y a le fait qu'avec l'usure la gravure est plus large ... lorsque les conditions de coupe ne sont plus remplies, ça coupe mal, ça vibre, ça repousse, ça explique peut-être (regardes ce que ça donne avec une fraise cylindrique dans l'alu en rainurage : fraise bien affutée => rainure bien nette, fraise usée ou mauvais paramètres => bords abimés, irréguliers, rainure plus large) ??

En tous les cas :
1) prends une loupe et regarde la fraise
2) compare avec une fraise neuve

l'hypothèse de la fraise voilée me semble improbable quand on voit comment elles sont faites ... sauf si tu a été buter avec sur une bride mal placée ! et encore, ça casse avant de se tordre, à mes débuts j'en ai fait l'assez couteuse expérience !

Et donc, si je comprends bien, tu préfères souder sur un CI que directement sur les pattes ? ou alors tu rajoutes une petite série de pinoches genre à wrapper sur le CI et tu mets un connecteur femelle sur les fils, là c'est luxe mais bien pratique quand c'est fait !

Bons vols, Michel

MCrevot
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 13
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 66
Localisation : Pornic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène étrange en gravure.

Message  Cyrille6901 le Jeu 7 Juil 2016 - 19:21

Bonsoir Michel,

Merci pour ton message; concernant le ressort de compression je pense qu'il n'a que peu d'effet sur la pression de la tête vu le poids de la broche; celle-ci pèse quasiment de tout son poids sur la surface à graver.... je pense que le ressort devrait être remplacé par un plus gros pour qu'il puisse remplir sa fonction d'amortissement. De toutes manières je n'y touche jamais; je règle la profondeur de gravure à l'aide de la bague/coupelle en POM.

Le bout de la fraise doit être légèrement abîmé, mais ce n'est pas flagrant ! (30° et plat de 0.2mm), tu as surement raison: il est possible qu'avec les vibrations le cuivre soit repoussé et le trait de gravure, plus large qu'il ne devrait. Lorsque je plonge plus profond, il y aurait moins de vibrations et on retrouve une largeur en relation avec la taille de la fraise.

Je fais maintenant tout sur CI (y compris le rétro-éclairage) et je place des connecteur sécables à broches mâles sur chaque circuit, même les inters rotatifs ont leur connecteur  Very Happy

Bons vols et bon weekend

Cordialement. Cyrille

Cyrille6901
très actif
très actif

Messages : 397
Points : 589
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène étrange en gravure.

Message  MCrevot le Jeu 7 Juil 2016 - 19:36

Top pour la connectique, je fais comme toi, et ça sert ! la dernière fois que j'ai du intervenir sur le FCU, pour y mettre le push-pull alti avec la fonction 100/1000, je me suis félicité de pouvoir tout débrancher dans un panel plutôt encombré !

Pour la gravure, je m'attaque à la fabrication d'un palpeur 3D pour pouvoir ensuite faire de la correction de gcode à l'aide d'une carto de surface, j'espère beaucoup en cette technique.
A+, Michel

MCrevot
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 13
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 66
Localisation : Pornic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène étrange en gravure.

Message  Cyrille6901 le Jeu 7 Juil 2016 - 19:46

Au départ ça m'avait paru superflu de mettre des connecteurs partout Very Happy

J'attends avec impatience les tests avec palpeur 3D, bon courage pour la suite.

Cyrille

Cyrille6901
très actif
très actif

Messages : 397
Points : 589
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène étrange en gravure.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:31


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum