anipassion.com

taraudage avec une broche hf ??

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

taraudage avec une broche hf ??

Message  E-go le Jeu 7 Juil 2016 - 16:10

bonjour tout le monde ce genre de broche (hf) prend son couple avec la vitesse , sachant q un taraudage se fait doucement comment on fait ?
j en ai marre de les faire a la main Very Happy
j ai vu des appareils a tarauder , cher et encombrant , sous le portique il y a rarement la place pour ce genre d appareil , alor j investit dans une perceuse a colonne au moin pour tarauder droit ou il y a des solution ?
j ai essayé de tarauder a la main sur la broche de la cnc on tourne la broche a la main ou a la clef , mais pour descendre en meme temps que le taraud se visse ,c est quasie mission impossible , soit ca descend trop vite et du coup ca force sur la piece , soit ca descend torp doucement ..j ai pas trouver la vitesse de descente au poil en fait .
merci pour vos réponses ,

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  diomedea le Jeu 7 Juil 2016 - 16:50

Bonjour,
C'est tout à fait possible, avec ce type de fraise:


Je crois qu'il existe un plug-in pour CamBam ou pour Mach3, David t'en dira certainement plus...

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8945
Points : 19573
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  dh42 le Jeu 7 Juil 2016 - 19:39

Salut,

Oui, c'est possible avec une broche ordinaire sans aucun controle de vitesse ; en fait c'est un bête usinage en spirale avec une fraise qui a le profile du filet.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/ThreadMill.html



la fraise peu s'utiliser en extérieur et intérieur et pour différents pas.(et pas à gauche et à droite)

ici une vidéo avec une multipoint (+ cher)



des fraise à fileter monopoint à des tarifs raisonnables.

http://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/Thread-Mill--Thread-milling-cutter/

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12420
Points : 25148
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  E-go le Ven 8 Juil 2016 - 8:34

voila la solution en effet , en revanche faut que mach3 gere aussi la broche dans ce cas ?
hors ma broche est branchée en direct sur le variateur ,
si c est la condition SINE QUA NON , je vais devoir brancher la broche sur mon contoleur c est ca ?

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  diomedea le Ven 8 Juil 2016 - 9:49

Bonjour,
E-go a écrit:voila la solution en effet ,  en revanche faut que mach3 gere aussi la broche dans ce cas ?
Si tu veux parler de sa vitesse de rotation, c'est non. Comme le dit David, c'est un bête usinage en spirale.
++
JPaul

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8945
Points : 19573
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  E-go le Ven 8 Juil 2016 - 10:32

j ai du mal a comprendre , on est d acord que si on a une V de descente donnée pour tel pas de vis , et que la broche tourne a 20000t/min  ou a 3000  on auras pas le meme résultat ou alors j suis a coté de la plaque scratch
a moin que le soft te donne la descente et la vitesse de broche en fonction du pas et du diametre , et dans ce cas tu regle la broche en fonction .

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  ricoud le Ven 8 Juil 2016 - 10:53

Bah non, la vitesse de la broche on s'en fou (enfin faut juste la bonne vitesse de coupe pour avoir de bon copeau)

Regarde bien la video, on voit bien que la broche fait simplement un mouvement hélicoïdale, la rotation de la broche en elle meme c'est juste pour la coupe du copeau

ricoud
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 573
Points : 920
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 37
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  E-go le Ven 8 Juil 2016 - 15:45

ca me parait incensé et je sais pas pk Razz .  bon bein je vais essayer ,  on trouve ou le programe pour mach 3 ?
edit , ok il est plus haut désolé

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  nagut le Ven 8 Juil 2016 - 20:13

cela s'appelle du taraudage tourbillonné

tu n'a pas de relation entre la vitesse de broche et le déplacements des axes
c'est une fonction perçage en spirale


nagut
très actif
très actif

Messages : 343
Points : 466
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  E-go le Lun 11 Juil 2016 - 14:41

ok pas de soucis , en revanche on trouve ses fraises pour du pas fin ?

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  diomedea le Lun 11 Juil 2016 - 15:30

Bonjour,
Si c'est une fraise à une seule rangée de dent, je pense qu'elle doit être capable de faire des différents pas et diamètres, un peu comme un outil de tour...
++
JPaul

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8945
Points : 19573
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  E-go le Lun 11 Juil 2016 - 16:22

pas faux , bein on vas essayer tout ca , je vous dirais .. Razz

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  stanloc le Lun 11 Juil 2016 - 18:11

Cette méthode d'usinage est très séduisante mais l'apprentissage peut coûter assez cher si on se rate au prix où sont les fraises :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraises-fileter.html
Stan

stanloc
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 507
Points : 891
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  diomedea le Lun 11 Juil 2016 - 18:17

Heureusement il y a moins chère!
http://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/Thread-Mill--Thread-milling-cutter/Thread-Mill--2-0mm-for-M2-5---M4-0.html?XTCsid=6e3d672710d545a719b8d81d85a729bb


Une autre vidéo qui montre bien le principe:

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8945
Points : 19573
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  dh42 le Lun 11 Juil 2016 - 18:50

Salut,

Sympa la vidéo, je ne l'avais pas vue Very Happy

Cette méthode d'usinage est très séduisante mais l'apprentissage peut coûter assez cher si on se rate au prix où sont les fraises :

Lol, oui, avant de cliquer sur START t'a intérêt à être sur de ton coup  Very Happy ; à tester en l'air, puis dans de la mousse ou de la cire pour apprendre à maitriser le plugin.

L'avantage des monopoint, en plus d'être moins cher, c'est que tu peux faire plusieurs pas avec la même fraise ... mais c'est moins rapide (mais tj mieux que le tourne à gauche)

Un détail à propo du plugin ; il ne gère pas plusieurs passes latérales ; il faut donc utiliser 2 op séparées avec une "surépaisseur" dans la première op si on veux faire en 2 passes. (voir fichier exemple pour du M10x1.5 avec une fraise à fileter Ø4)

Installe le plugin avant de tenter d'ouvrir le fichier d'exemple.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/ThreadMill.html

++
David
Fichiers joints
filetage.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 7 fois

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12420
Points : 25148
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  E-go le Lun 11 Juil 2016 - 20:05

je pense que dans le laiton 1 seule passe suffira , le pluggin gere aussi les pas fin ? et pas inversé ?

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  nagut le Lun 11 Juil 2016 - 20:24

ce type de taraudage est parfois indispensable

je vais parler comme un vieux (bon j'ai 64 piges), je me souviens d'un copain qui travaillait dans l'atelier cn à coté du mien
il faisait des pièces médicales, (elles étaient montées dans des prothèses cardiaques), donc = bavures et mème micros bavures = 0

il y avait un taraudage M3.5 si je me rappelle ; il faisait 30/40 pièces avec le taraud, et sur ces 40 pièces, une sur deux ne passaient pas le contrôle qualité.

ils sont passés en taraudage tourbillonné, et la , le collègue faisait 400 pièces avec sa fraise !

mais on n'est pas dans le mème registre

mais çà marche avec cambam, je l'ai testé dans du bois


nagut
très actif
très actif

Messages : 343
Points : 466
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  dh42 le Lun 11 Juil 2016 - 20:50

Re

je pense que dans le laiton 1 seule passe suffira , le pluggin gere aussi les pas fin ? et pas inversé ?

tu devrais lire la doc Wink

Doc a écrit: L'opération d'usinage génère un parcours d'outil en spirale dont le pas du filetage est défini dans la propriété Incrément de passe.

tu peux donc faire n'importe quel pas, y compris totalement exotique, du moment que la fraise est une monopoint.

Doc a écrit:Sens du pas: Pas à droite ou à gauche.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12420
Points : 25148
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  E-go le Lun 11 Juil 2016 - 21:08

merci david désolé en effet j aurais pu , mais j suis encore entrain de bosser du coup ca ma avancer de pas la lire (honte a moi j avoue lol )

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  E-go le Sam 16 Juil 2016 - 16:38

bon j ai recu la fameuse fraise , je vais faire mes premiers test , par contre on ne voit pas le filetage via cuttviewer , est il possible d avoir l option filetage avec les autres en haut ?
merci

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  dh42 le Sam 16 Juil 2016 - 17:19

Salut,

Non, CV ne gère pas ce type de fraises malheureusement ..

est il possible d avoir l option filetage avec les autres en haut ?

Je ne comprends pas la question ; quels "autres en haut"

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12420
Points : 25148
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  E-go le Sam 16 Juil 2016 - 17:24

bon bah nickel , voila qui vas me faire gagner un temp precieux cheers
liens de la vidéo du premier filetage ici
https://www.facebook.com/sebastien.lavergne.73/videos/1039414209474882/
dans mach 3 en haut y a les petits carré percage/poche/contour etc , est il possible de mettre a coté "filetage" ?

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  dh42 le Sam 16 Juil 2016 - 17:35

dans mach 3 en haut y a les petits carré percage/poche/contour etc , est il possible de mettre a coté "filetage" ?

tu dois vouloir parler de Cambam .. il y a un plugin qui rajoute une barre d'outils.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/CustomCAMtoolbarFR.html

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12420
Points : 25148
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  nagut le Sam 16 Juil 2016 - 18:07

je ne peux pas voir la vidéo sur fesse de bouc : ( le lien n'est pas disponible)

c'est vrai que je ne vais jamais sur ce truc

nagut
très actif
très actif

Messages : 343
Points : 466
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  E-go le Sam 16 Juil 2016 - 18:31

dh42 a écrit:
dans mach 3 en haut y a les petits carré percage/poche/contour etc , est il possible de mettre a coté "filetage" ?

tu dois vouloir parler de Cambam .. il y a un plugin qui rajoute une barre d'outils.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/CustomCAMtoolbarFR.html

++
David

oui désolé dans cambam ;p  merci je regarde ca Wink

nagut je la met sur youtube j insère le liens plus tard Wink
edit:

E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 542
Points : 1095
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: taraudage avec une broche hf ??

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:11


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum