Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Enfin un peu d'espace .... à aménager!

+22
jlgcreuse
Jean-Pierre
rastalaly
le pat
meles
quentin91800
yves02
Amunuzer
xav58
damien58
6°sens
pili
James17
Antoine
diomedea
dh42
dia
ledzep
Impulson
Flubox
Viking
dudu
26 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  dudu Mer 23 Nov 2011 - 8:39

Bonjour à tous,

Maintenant que les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont faites, j'ai pu m'attaquer au plateau de l'établie.
Si vous rappelez les déboires de dégauchissage avec la Petite Woodstar, cette fois la donne a changée Twisted Evil :

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2729

La planche a fait moins la maligne, Bestcombi vainqueur!!
L’équerrage est pas trop mal :

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2730

Et premier sac de copeaux!

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2731

J'attends la suite du travail d'Antoine sur sa presse à briquettes, ça serait dommage de ne pas recyclé ces copeaux, ils peuvent encore servir dans la cheminée!

Bref, après dégauchissage et rabotage, visuel du plateau:

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2732

Pour couper les bouts, j'ai fixé les planches sur l'établie (pliant), j'ai repéré ma face du dessus, puis j'ai coupé les bouts avec le guide pour la circulaire:

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2733

Ensuite découpe de 2 morceaux de planche pour mettre en bout du plateau et solidifié l'ensemble:
Que du bonheur avec le combi! réglage précis, coupe d'équerre!

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2734

Pour l'assemblage, j'ai choisis de la faire par rainure et fausse-languette (suite au conseil de JP sur un autre fil![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Donc premier essai de la toupie! J'ai pris la solutions de le faire avec les fers à rainure de 10mm.
Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2735

Premier test sur une chute. La difficulté a été de réglé la profondeur, je pense qu'il va falloir investir dans un outil de mesure.

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2736

Et voila le travail!:
Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2737

Pour être sur que les rainures soit a la même hauteur, j'ai tous toupillé a la suite en prenant le dessus du plateau comme face de référence.

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2738

Maintenant passons au languettes. Tant qu'a faire, je les ai fait dans la même essence de bois, donc du chêne.
J'ai déligné un morceau de plateau à la circulaire (sur le combi, avec le gauche du bois et sont poids, pas évident), puis recoupé des morceaux de 1 cm d'épais sur 5 de large, et recoupe pour une largeur de 1.8 cm:

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2739

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2741

J'ai eu un peu peur de passé ces baguettes dans la raboteuse, surtout en hauteur, mais tout est passé sans problème.
Essai d'une languette, ça à l'air pas trop mal!

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2742

J'y retourne, je viens de m'apercevoir que j'ai pas fais les rainures en bout de bois pour les renforts latéraux!

A suivre...

dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  rastalaly Mer 23 Nov 2011 - 10:10

Bravo pour cette prise en main,

Le plateau de ton établi semble le baptême approprié à ta nouvelle acquisition.
Je me permets deux remarques:
Il me semble que les fausse languettes gagne à être faites en contreplaqué! avec l'humidité de la colle le CP gonfle et il assure un blocage "mécanique" supplémentaire (à l'instar des lamellos).

Ensuite en ce qui concerne les copeaux, je voulais intervenir sur le post d'Antoine mais je vais le faire ici, une autre utilisation possible est le jardin. En paillage de surface, les copeaux retiennent l'humidité et empêche la proliférations des mauvaises herbes. Pour les plus écolos, il y a les toilettes sèches qui préservent les ressources en haut et assure un retour dans le sol des éléments puisés dans le sol (mais c'est un peu loin de la menuiserie Wink )
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  diomedea Mer 23 Nov 2011 - 11:03

Bonjour Olivier,
Comme un pro!
Je vois que tu utilise ta toupie perpendiculaire par apport au chariot, qu'elle en est la raison?
Comme le suggère rastalaly, il m'arrive également d'utiliser des fausses languettes en CP. Est ce réellement mieux? je n'en suis pas persuadé...
Bonne continuation
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  Jean-Pierre Mer 23 Nov 2011 - 12:16

Bonjour Dudu,
Effectivement c'est un bon moyen pour tester ta combi (degau+rabo+tronconnage+toupillage), par contre pas bien le touret électrique enroulé en guise de rallonge affraid Very Happy
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 152
Points : 335
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 58
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  dudu Mer 23 Nov 2011 - 12:42

Re a tous,

Rastalaly: pour les languettes, je me suis posé la question. J'avais bien du CP, mais pas en assez grande longueur, j'ai préféré les faire du même bois a la bonne longueur .
Pour les copeaux, j'ai pensé comme toi au jardin, a voir. De toute façon avec la quantité, on pourra faire les 2.

JP: Merci pour le compliment!
Pour l'utilisation de la toupie, ben a vrai dire, je sais pas trop scratch je pensais être gêner par le fait que la course du chariot ne serait pas assez longue. En fait en le bloquant ça aurait fait la même chose mais avec une plus grande surface de travail. Erreur de débutant !

par contre pas bien le touret électrique enroulé en guise de rallonge
Embarassed Oui je sais il ne faut pas, je n'ai pas pris le temps de le déroulé. Je vais rectifier!

Ce matin, j'ai fait mes rainures en bout de bois. Pour supporté mes longueur, je me suis servi de mes servantes a rouleaux sur lesquelles vais mis une planche qui supporte le bois. Du coup ça coulisse en même temps que le chariot ( je crois que Jean-Paul a déjà fait comme cela).

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2743

IL va falloir que je fasse quelque chose pour la "sauterelle", la partie qui va sur le bois est soudée, donc elle ne fait pas son travail correctement:

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2633

Résultat, petit défaut d'usinage, j'ai rectifier pour les autres planches:

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2744

Essai a blanc:

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2745

Comme vous pouvez le voir, le deuxième serre joint est trop court, et je n'ai qu'un seul grand Evil or Very Mad
Du coup j'en ai fabriquer !!! Ça fera le sujet d'un autre fil ....

@+

_________________
Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Dessan10    Olivier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  diomedea Mer 23 Nov 2011 - 12:53

Super reportage, ça donne envie!
Effectivement, ta presse à un problème, ça ressemble à une réparation de fortune. Que compte tu faire?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  damien58 Mer 23 Nov 2011 - 13:53

Bonjour Olivier et bravo pour ce beau boulot !

Je te rejoins tout à fait : quel plaisir de travailler avec du matos qui va bien ! ça a l'air un peu idiot mais quand ça scie droit et d’équerre, que ça dégauchi plat... Tout se passe beaucoup mieux, c'est plus de plaisir et moins de temps perdu !!!
Bon courage, J'attends la suite avec impatience !

Amitiés, Damien.

P.S. Connais-tu l'astuce qui consiste à se servir de 2 serre-joints quand le serrage dépasse les capacités de tes S-J ?
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  jlgcreuse Mer 23 Nov 2011 - 14:05

Bonjour à tous,

Félicitations pour la machine et pour ton futur plateau.

Je suis ce post avec intérêt puisque j'envisage de refaire mon établi de fortune.

Par contre JP, pas bien compris ce que tu as dit.

Je vois que tu utilise ta toupie perpendiculaire par apport au chariot, qu'elle en est la raison?



Bon courage et à bientôt.

P.S. comment fait-on pour insérer une citation? Ce ne doit pas être le jour, je n'y arrive pas....
jlgcreuse
jlgcreuse
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 351
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 66
Localisation : Lourdoueix Saint Pierre, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  dudu Mer 23 Nov 2011 - 15:46

Re,

Damien: j'y ai bien pensé, mais je suis preneur de l'idée!

Jlg: Jp veut dire que j'ai mis le protecteur de la toupie perpendiculairement qu chariot. Le sens normal étant de travailler dans la longueur du chariot pour les pièces bougent avec celui-ci.
Pour la citation, tu fait un copié collé de ton texte, tu sélectionne ce que tu viens de copier, puis tu clique sur le bouton "avec 2 bulles", le 12ème en partant de la gauche.

JP: Question Question Question , je sais pas trop quoi faire! si quelqu'un a une idée...je suis aussi preneur!

_________________
Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Dessan10    Olivier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  quentin91800 Mer 23 Nov 2011 - 16:25

Salut Dudu,

Tu peux utiliser des cliquet pour serrer le plateau et utiliser des serre pour éviter qu'il se tuile.
Sinon fabriquer des presses, avec des coins et des chevrons.
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  diomedea Mer 23 Nov 2011 - 17:35

dudu a écrit:JP: Question Question Question , je sais pas trop quoi faire! si quelqu'un a une idée...je suis aussi preneur!
Quelle est l'épaisseur de la rondelle?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  Antoine Mer 23 Nov 2011 - 18:45

Beau travail Olivier Very Happy , tout parait si facile Sad
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  damien58 Mer 23 Nov 2011 - 19:39

Bonsoir Olivier,

Voilà en image une astuce que beaucoup utilisent certainement !

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Snb17419

Comme les deux serres-joints ne fonctionnent pas tout à fait dans l'axe, il faut seulement veiller au flambage et serrer le plateau à coller entre plusieurs paires de tasseaux avec des serre-joints pour que le plateau soit bien plat (J'espère avoir été clair !!!).

Amitiés, Damien
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  dudu Mer 23 Nov 2011 - 20:10

Antoine a écrit:Beau travail Olivier Very Happy , tout parait si facile Sad
C'est quand même pas évident! Le matériel ne fait pas tout, j'ai galéré un peu quand même (j'y reviendrais).

Jean-Paul: la rondelle du presseur fait 36mm par 2 d'épais. Peut être y aurait il moyen d'en refaire une, en la bloquant comme une serre joint, c'est a dire le bout écrasé.
Ou alors faire quelque chose d'un peu plus gros en laissant un trou pour un ecrou??

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Presse10

Donc pour finir la journée, l'assemblage et le collage des planches à la colle blanche:

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2746

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2747

Comme vous le voyez, j'ai utilisé des serre joint ou presse a plat "maison", l'explication est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il manque juste les 2 renforts latéraux, je les mettrais quand le collage sera sec!

Pour ranger un peu l'atelier, j'ai mis le plateaux à sa place définitive, ça donne une idée!

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2748

Lors de l'assemblage, la dernière planche, plus étroite que les autres ne s'emboitait pas correctement scratch
Après quelques recherche, je me suis aperçu d'un loupé sur une rainure, moins profonde de 1 à 2 mm, sur une 12ène de centimètre! J'ai pas refait la rainure, j'ai coupé la languette! Je ne pense pas que cela joue trop sur la solidité!
Autre désagrément, un léger désafleur par endroit entre les planches, le dégauchissage ne devait pas être parfait!
Comme je le disais plus haut, c'est pas le tout d'avoir le matériel!

@ suivre...

PS: Damien, nos messages se croisent! Très bien l'idée je m'en souviendrais!
Comme l'as dit Quentin, il y a les sangles à cliquet aussi!


Dernière édition par dudu le Mer 23 Nov 2011 - 20:40, édité 1 fois

_________________
Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Dessan10    Olivier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty enfin un peu d'espace

Message  Invité Mer 23 Nov 2011 - 20:39

Bonsoir
on en a déja parlé ,il existe les tetes de serres joint dormant comme ça
Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 P1050064df
le prix n'est pas excessif
monté sur tasseau, c'est modulable à souhait en longueur

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 P1050062h

moi j'ai utilisé des montants renforcés en alu de garde corps qui trainaient dans un coin mais pour plus long a serrer j'utilise du tasseau

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  dudu Mer 23 Nov 2011 - 20:44

Bonsoir Lulu,

Oui, je connais ce système. J'en achèterais un de ces jours, j'ai pour l'instant dépasser mon potentiel "achat outillage"! :siffle2:
Ça doit pas être trop compliquer a fabriquer non plus Exclamation

Merci!

_________________
Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Dessan10    Olivier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  Antoine Mer 23 Nov 2011 - 20:50

dudu a écrit:
Ça doit pas être trop compliquer a fabriquer non plus Exclamation

Je croit que JP en à fait en mecano-soudé tongue



Olivier, ça va être super pratique ton petit coin, je suis jaloux Laughing
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty un peu d'espace à

Message  Invité Mer 23 Nov 2011 - 20:55

non absolument pas ,mettre le tasseau à la section et quelques trous a percer

aprés noel il y a la St sylvestre et on peut recevoir des cadeaux à cette occasion, maintenant ce que j'en dis ! (parfois nos femmes
devraient lire nos post surtout en manque d'inspiration ....pour une idée de cadeaux)

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  Antoine Mer 23 Nov 2011 - 20:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voila !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  diomedea Mer 23 Nov 2011 - 21:42

Mhhh... Ferraille, tanin et eau :siffle2:
Ne t'inquiète pas, les petites imprécisions dont tu fais allusions sont normales. Elles disparaitrons au ponçage (A moins qu'elles ne soit trop importantes!).
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  dudu Jeu 24 Nov 2011 - 19:14

Bonsoir à tous,

Ce soir en rentrant du boulot (et oui, je bosse parfois, du coup j'ai rien fait a l'atelier siffle ), j'ai défait mes serre-joints et j'ai coller mes renforts en bout de plateau.

diomedea a écrit:Mhhh... Ferraille, tanin et eau :siffle2:
Ne t'inquiète pas, les petites imprécisions dont tu fais allusions sont normales. Elles disparaitrons au ponçage (A moins qu'elles ne soit trop importantes!).
J'ai bien peur que tu n'ai eu raison Jean-Paul:

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2768
Je pense qu'il n'y a pas grand chose à y faire! J’espère estompé un peu au ponçage!

Donc pour les renforts, j'ai utilisé des sangles à cliquets pour le serrage:

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2769

Vu du bout de plateau:

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2770

Ce n'est pas parfaitement ajusté, j'airais du faire les coupes au combi! Et puis j'ai fait un coup de toupie de trop tout au fonds! Normalement cette partie sera plus ou moins cachée sous les lattes murales.
Pour un premier essai je suis pas trop mécontent quand même! Heureusement ce n'est que l'établie et pas une table de salon!

@+

_________________
Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Dessan10    Olivier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  foxlima Jeu 24 Nov 2011 - 20:01

Bonjour,

il est très bien, ton plateau.

Pour le désafleur, ponçage ou mieux, racloir.

J'ai lu dans un post sur les établis que le plateau devait être plan, mais pas lisse. Le posteur écrivait qu'il passait de temps en temps un coup de rabot en travers fil. Lors de son apprentissage (il y a très longtemps, du moins je le suppose) elle prenait des coup de pieds au c..l de son maître d'apprentissage si l'établi lui semblait trop lisse. Cette expérience l'a marqué.

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 219
Points : 392
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  pili Jeu 24 Nov 2011 - 20:13


Bonsoir à tous

Bizarre ! Bizarre!!!

De tous les établis de qualité que j'ai observé, j'ai toujours remarqué une surface avec un ponçage fin et bien sur une planéité parfaite !

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty un peu d'espace à amenager

Message  Invité Jeu 24 Nov 2011 - 20:16

Bonsoir Dudu
tu sais personne n'est à l'abri d'un malheureux toupillage,c'est l'apprentissage du métier,pour atténuer la bourde heureusement il existe le ponçage,la pate à bois...
moi il m'est arrivé ça

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 P1050066h
un moment d'inatention et hop ! eh mer...e

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 P1050069h
par bonheur j'ai pu retrouvé la chute pour avoir le mème fil du bois, un coup de défonceuse et..

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 P1050091el
comme trace il ne reste que le filet de colle
je pense m'en etre bien tiré

à+Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  dudu Dim 27 Nov 2011 - 14:55

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, je n'est quasiment rien fait à l'atelier, j'ai bosser ce WE Exclamation
J'ai quand même profiter de la présence de l'électricien de la famille pour continuer l'installation de l’électricité.

LE tableau avant:

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2117

Et le nouveau:

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2810

J'ai récupérer des disjoncteurs "d'occasion" ainsi que le différentiel.
Il y a actuellement un circuit prise pour le combi, un circuit pour les prises de l'établie, et 2 pour d'autres prises (qui seront installées ultérieurement), et un circuit lumières. J'ai laisser des emplacements pour accueillir le futur éclairage extérieur ainsi que pour la motorisation du portail et l'interphone (a venir aussi).
Je ne rentre pas plus dans le détail, cela a été suffisamment expliqué dans des posts récents ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Img_2811

L'alimentation est en 2.5mm², c'est bien sur du provisoire! Il faut passer le câble de 6mm² par les combles (pas vraiment d'autres choix sans faire des trous partout dans la maison), et il faut monter sur le toit! Avec le brouillard, j'ai pas pris le risque, je vais attendre qu'il fasse meilleur, et fait attention a mes branchements.

Pour l'éclairage de l'établie, je mettrais un néons de 120cm (l'actuel du garage) et un 150 au centre de l'atelier.
Mon beau père en a un, je le récupérerais aux prochaines vacances.

Voila le peu de travail du WE......
@+

_________________
Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Dessan10    Olivier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  Flubox Dim 27 Nov 2011 - 17:54

Très bien tout ça Oliv... petit détail : du tube IRL pour protéger tes câbles des risques mécaniques et de l'eau... Smile

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un peu d'espace .... à aménager! - Page 5 Empty Re: Enfin un peu d'espace .... à aménager!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum