Soudage fers en U

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soudage fers en U

Message  niaproun le Mer 20 Juil 2016 - 12:44

Ave
J'ai besoin e souder deux fers en U pour supporter un très gros effort.
5/6 T au milieu et appui de 450 mm entre extrémités
les fers font 60x30mm
Vaut il mieux les souder , face à face ou  l'un sur l'autre ?

Merci beaucoup

niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3033
Points : 6894
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 66
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage fers en U

Message  guylaume le Mer 20 Juil 2016 - 13:05

Je pense que les souder l'un sur l'autre te permettrait d'augmenter le moment d'inertie et donc d'approcher la résistance d'un UPN de 120 (pas tout à fait équivalant étant donné que l'épaisseur d'ame de 2 UPN de 60 est inférieur à l'épaisseur d'ame d'un UPN de 120, de plus il faut que les soudures soit saines ...).

Par ailleurs pour une charge de 6 T, en considérant un UPN de 120 de 450 mm de long en appui aux 2 extremitées, une charge isolée de 6T au milieu est supérieur à la contrainte maximum admissible :

La feuille de calcul suivante :
http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

donne :
La contrainte pondérée dans la poutre sera de 11,13daN/mm2
La contrainte maxi admissible est de 5,04 daN/mm2
La contrainte dans la poutre sera supérieure à la contrainte admissible, le profil choisi ne convient pas
La flèche réelle de la poutre sera de 0,15mm
La flèche admissible pour la poutre est de 1,50 mm
Il est donc vérifié que la flèche est inférieure à la flèche maxiamle admissible
Le profil ne convient pas pour cette application

guylaume
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 189
Points : 315
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage fers en U

Message  ricoud le Mer 20 Juil 2016 - 13:11

J'ai fait le meme calcul, avec les 2 cote à cote ça passe pas...

guylaume, tu a du mal recopier pour la fleche réél, ça doit etre plus de l'ordre de 15mm...

Apriori avec 2 profil de 120mm on est juste pour 6 tonnes...


ricoud
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 564
Points : 911
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 37
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage fers en U

Message  niaproun le Mer 20 Juil 2016 - 13:42

Ave
Bon ben on va revoir ça What a Face
Merci

niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3033
Points : 6894
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 66
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage fers en U

Message  phil135 le Mer 20 Juil 2016 - 14:22

d'autre part, je ne pense pas que les soudures soient une bonne chose en terme de résistance
si tu as besoin de deux fers U ou I ou autre du fait d'une charge trop importante, ok, mais les mettre simplement cote à cote sans les retoucher permet d'avoir leur résistance catalogue.
si tu commences à y faire des soudures , surtout au niveau de la fibre externe, il devient délicat de savoir sur quelle résistance tu peux compter
si tu as vraiment besoin d'assembler, moi je préférerais boulonner à travers quelques trous relativement (par rapport à la dimension du fer) petits et pas trop proches les uns des autres, dans le voisinage de la fibre neutre.

phil135
très actif
très actif

Messages : 232
Points : 478
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage fers en U

Message  guylaume le Mer 20 Juil 2016 - 16:31

ricoud a écrit:J'ai fait le meme calcul, avec les 2 cote à cote ça passe pas...

guylaume, tu a du mal recopier pour la fleche réél, ça doit etre plus de l'ordre de 15mm...

Apriori avec 2 profil de 120mm on est juste pour 6 tonnes...


Ben non pourtant la feuille de calcul me donne bien 0.15 mm de flèche, mais je n'ai pas refait le calcul à la main (un peu la flemme intellectuel !!) peut être y a-t-il une erreur dans la fiche, enfin de toute manière ce ne passe pas, c'est sur.

J'ai fait quelques essais avec différentes tailles de profilés, il te faudrait vraisemblablement un UPN ou un IPN de 180 mm mini.
A confirmer par ricoud ou d'autre.

guylaume
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 189
Points : 315
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage fers en U

Message  copoîd le Jeu 21 Juil 2016 - 7:18

bonjour,

@niaproun, je ne veux pas présumer de tes compétences de soudeur mais avec un effort à reprendre de 5 à 6 t on n'a pas droit à l'erreur, moi aussi je partirais sur un assemblage boulonné comme phil135. Si c'est pour du levage je déconseillerais encore plus.

copoîd
très actif
très actif

Messages : 377
Points : 391
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage fers en U

Message  niaproun le Jeu 21 Juil 2016 - 8:37

copoîd a écrit:bonjour,

@niaproun, je ne veux pas présumer de tes compétences de soudeur mais avec un effort à reprendre de 5 à 6 t on n'a pas droit à l'erreur, moi aussi je partirais sur un assemblage boulonné comme phil135. Si c'est pour du levage je déconseillerais encore plus.
Ave
Merci, mais aucune inquiétude Very Happy Very Happy
Personne ne sera en danger.
Il s'agit de refaire un pressoir un peu plus gros.
450 mm de diamétre et en haut un verin 5/6 T
La traverse basse encaissera les 5/6 T de façon grossiérement répartie et celle du haut seulement sur la base du vérin soit 100 mm.
Aucun risque humain donc.
Soyez tranquille braves gens le métabricoleur veille. cheers

niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3033
Points : 6894
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 66
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage fers en U

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:29


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum