Contour sur un STL ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contour sur un STL ?

Message  nagut le Ven 22 Juil 2016 - 20:36

Bonjour tout le monde

je fais de temps en temps des gravures 3D sur bois, et la fraise( bout rond), me laisse des petites marques de rayon sur
le tour de la gravure
j'ai fais un gros plan pour une meilleur compréhension

" />

j'avais fais la carte de France avec un programme qui n'était pas de moi et qui comprenait une dernière passe de contour
après l'usinage du relief ; c'est très efficace !
cela donne un contour très propre.

est ce que c'est faisable avec cambam ?

nagut
très actif
très actif

Messages : 343
Points : 466
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contour sur un STL ?

Message  dh42 le Ven 22 Juil 2016 - 22:58

Salut,

Oui, ta 3D étant sélectionnée, tu peux utiliser l'outil Edition/surface/détection des arrêtes pour obtenir des polylignes 2D qui pourront servir pour une op de contour (il faudra surement, décomposer, effacer, joindre pour avoir exactement le contour que tu veux)
Edit: voir messages suivant, cette méthode ne donne pas de bons résultats sur ce modèle

Une bonne idée, c'est de créer un nouveau calque avant de lancer la détection de façon à ce que tes polylignes atterrissent sur ce nouveau calque, c'est plus simple pour s'y retrouver si ton dessin est complexe.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/EditSurface.htm#edgedetect

Pour éviter les vilaines traces de fraise sur les bords presque verticaux, il y a une methode:

- dans l'op d'usinage par balayage, changer la valeur de Seuil angulaire pour empêcher CB de couper ces zones trop verticales.

- utiliser une 2 ieme op d'usinage 3D, mais cette fois en mode ligne de niveau - finition (avec éventuellement une limitation de la zone d'usinage) pour couper cette partie qui n'aura pas été coupée à cause du seuil angulaire .. le mode ligne de niveau fera une sorte de contour, ce qui évite les traces verticales.

Si tu veux un exemple de cette technique, met ton fichier .cb qui cause ces traces en PJ et je regarderais (ou par mail, si c'est trop gros)
Edit: voir messages suivant, cette méthode ne donne pas de bons résultats sur ce modèle

extrait de la doc

Seuil angulaire
Nouveauté 0.98N

Pour les méthodes de balayage horizontales et verticales uniquement, cette propriété va supprimer les segments de trajectoire plus raide que le seuil donné.

La valeur est indiquée en degrés ; 90° correspond à la verticale (Z).

Une finition par balayage avec un seuil réduit est utile lorsqu'elle est combinée avec une opération de finition par lignes de niveau.

Une finition par ligne de niveau est plus adaptée pour des zones escarpées, mais peut donner lieu à des bandes non coupées dans les zones peu profondes dues à la limitation de son incrément de profondeur de passe, alors que le mode par balayage fonctionne bien sur des zones plates, mais peut entraîner des marques d'outils en festons sur les côtés des modèles qui ont des pentes raides.

Il est recommandé d'utiliser une limitation de la zone d'usinage d'une valeur équivalent à – (moins) le rayon de l'outil lorsque vous utilisez cette propriété pour restreindre les parcours d'outils aux zones peu profondes.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/3DProfile.htm

++
David


Dernière édition par dh42 le Sam 23 Juil 2016 - 19:46, édité 2 fois

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contour sur un STL ?

Message  nagut le Sam 23 Juil 2016 - 8:05

Salut David

je vais regarder la méthode que tu me propose.
le fichier en "zip"

çà passe pas , il me 969 ko espace de stockage; comment on fait pour vider cet espace ?
je te l'envoie par mail.

nagut
très actif
très actif

Messages : 343
Points : 466
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contour sur un STL ?

Message  dh42 le Sam 23 Juil 2016 - 17:11

Salut,

comment on fait pour vider cet espace ?

Dans ton profil, onglet "fichiers joints" (mais il n'y a pas grand chose, pas sur que ça passe mieux)

++
David


Dernière édition par dh42 le Sam 23 Juil 2016 - 19:37, édité 1 fois

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contour sur un STL ?

Message  dh42 le Sam 23 Juil 2016 - 19:37

Re

- Lorsque tu fais une ébauche, tu dois veiller à 2 (au moins) choses:

 * laisser de la matière pour la finition (surépaisseur)
 * avoir une résolution suffisante pour ne pas risquer de "bouffer" des détails

la résolution défini l'écartement des points qui constituent les parcours d'outil (qui ne sont en fait que des polylignes) .. il vas de soit que plus le parcours à des points serrés, plus il peut épouser précisément la forme 3D et détecter précisément les "bords"

dans le cas de ton ébauche, tu a une résolution de 0.2 pour une fraise de 6, ce qui donne 0.2*6 = un point tous les 1.2mm sur le parcours.

il faut en tenir compte, surtout avec une surépaisseur à 0.

voici une simu sur CV du fichier tel que tu me l'a envoyé ; le jaune c'est l'ébauche ... elle ne devrait plus être visible, la finition (en bleu) devrait tout recouvrir.


ensuite, en mettant résolution sur 0.1 et une surépaisseur de 0.5 pour l'ébauche ; ça va déjà mieux


mais il reste de vilaines traces de fraise sur la patte ; la aussi c'est un pb de résolution, sur la finition cette fois ci ; res = 0.2, soit 0.2*3 = 0.6 mm de résolution.

ici j'ai passé la résolution sur 0.05 pour la finition, soit une précision de détection de la forme 3D de 0.15mm .. et ça améliore les choses.


souvent, pour finir, je croise la finition, c.a.d. que je copie colle l'op de finition, et je change juste le sens de balayage.

J'ai ajouté cette 2ieme finition, mais avec un recouvrement plus serré (0.1) et surtout une limitation de la zone d'usinage au cheval lui même. (d'ailleurs, ce serait + rapide d'utiliser une fraise cylindrique pour usiner une poche avec ilot, l'ilot étant le cheval, pour faire la surface plane)

La plupart des défauts restants sont dut au STL lui-même, les flancs ne sont pas très propres, ce qui fait que ce dont je parlais sur le message précédant (utiliser ligne de niveau - finition) ne sert à rien, ça n'améliorera pas le résultat, il faut faire comme tu dis, à savoir utiliser un contour.

pour obtenir le contour, vu le type de forme, la détection des contours n'est pas top (c'est fait pour des pièces "mécaniques"), j'ai donc utilisé édition/surface/silhouette (écartement 2) et je n'ai gardé que la polyligne la plus basse.

cette polyligne est assez moche, il y a plein "d'escaliers" et un insérer des arcs n'améliore pas du tout les choses. Je l'ai donc "lissée" de la manière suivante.

- la polyligne étant sélectionnée (la 31 sur le fichier), je fais Dessiner/liste de points/contour géométrie par pas, avec une valeur de 1mm, ce qui me créé une liste de points avec un pt tous les 1mm le long de la ligne.

- cette liste de point étant sélectionnée, Ctrl P pour la convertir en polyligne, puis un insérer des arcs avec une valeur de 0.2 pour finir. (n°34 sur le dessin)

en vert la polyligne obtenue par la fonction silhouette, en rouge après le traitement ci-dessus.


j'y ai ajouté l'op de contour pour tenter de mieux lisser les flancs

il faut jouer sur la surépaisseur pour trouver ce qui donne le meilleur résultat.


++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contour sur un STL ?

Message  nagut le Sam 23 Juil 2016 - 20:21

alors, pour ce qui est de la surépaisseur, je ne la programme pas dans cambam; au changement d'outil je refais mon zéro Z
et je le met 1/10 plus haut (ce qui me fait une prise de matière de 0.1);
oui, c'est pas banal mais j'aime bien garder la main

j'ai fais un contour à base de polyligne, et je suis surpris du résultat ( pas testé en usinage; ma gravure est finie)
mais je vais en refaire une juste pour voir
" />

je vais peut être investir dans "cv"; pour le moment j'utilise "OpenSCAM", pas mal mais moins précis que cut .

nagut
très actif
très actif

Messages : 343
Points : 466
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contour sur un STL ?

Message  dh42 le Sam 23 Juil 2016 - 20:45

alors, pour ce qui est de la surépaisseur, je ne la programme pas dans cambam; au changement d'outil je refais mon zéro Z
et je le met 1/10 plus haut (ce qui me fait une prise de matière de 0.1);
oui, c'est pas banal mais j'aime bien garder la main

Ce n'est pas la même chose, avec cette méthode, tu augmente la qte de matière restante uniquement en Z, alors qu'avec une surépaisseur tu l'augmente partout.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contour sur un STL ?

Message  nagut le Sam 23 Juil 2016 - 20:54

ha zut, j'avais pas pensé à cela

sinon, je viens de regarder ta version corrigée, mais cambam ne veux pas calculer le gcode ; message : "Profilage3D1 : machine op status = Unknown.gcode generation aborted"

certainement une différence de config du logiciel

nagut
très actif
très actif

Messages : 343
Points : 466
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contour sur un STL ?

Message  dh42 le Sam 23 Juil 2016 - 21:27

bizarre, je viens de le re télécharger et ça marche.

je viens par contre de voir une petite erreur, dans toutes les op 3D, il y a le rectangle qui est sélectionné en plus de la forme 3D ... mais ça ne semble pas le perturber chez moi.

vérifie que l'objet 1 est bien affecté à l'op d'usinage Profilage3D1, ré-assigne le au besoin.

quand tu sélectionne l'op Profilage3D1, le cheval devrait être affiché en rouge, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'est plus affecté à l'op d'usinage.

tu utilise quelle version de CB (pour moi, c'est la: 0.9 rel 8P)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contour sur un STL ?

Message  nagut le Sam 23 Juil 2016 - 21:52

version cambam, la mème que toi

j'ai trouvé pourquoi çà passai pas: "valeur de propriété héritée modifiée"
j'avais du cocher la mauvaise case

le rectangle avec la forme 3D il doit s'agir de la limite (rectangle) que j'ai rajouté pour un fraisage en boite englobante;( le fichier d'origine s’arrête au raz de la forme)

nagut
très actif
très actif

Messages : 343
Points : 466
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contour sur un STL ?

Message  dh42 le Sam 23 Juil 2016 - 21:56

le rectangle avec la forme 3D il doit s'agir de la limite (rectangle) que j'ai rajouté pour un fraisage en boite englobante

il n'y a qu'en mode "forme sélectionnée" que tu peux ajouter un ou des objets 2d pour les limites ... et il ne doivent pas être sélectionnés avec l'objet 3D, mais dans la zone des limites (ID formes limite)

en mode boite englobante ou contour forme 3D, il n'y a pas besoin de forme 2D à sélectionner.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contour sur un STL ?

Message  nagut le Sam 23 Juil 2016 - 22:05

pourtant je pratique comme cela depuis le début !; et jamais eu de prob

bon je vais retourner sur ton site pour revoir tout çà


nagut
très actif
très actif

Messages : 343
Points : 466
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contour sur un STL ?

Message  dh42 le Sam 23 Juil 2016 - 22:33

pourtant je pratique comme cela depuis le début !; et jamais eu de prob

ça ne pose pas de pb, mais ça ne sert à rien, en mode boite englobante ou contour forme 3D il n'y a pas d'objets 2D pour la limite, elle est calculé en fonction de l'objet 3D lui même.

Voila justement ce que j’expliquais à JP en mail cet aprèm:

Tu peux définir 3 types différents de limites:

- contour forme 3D -> CB calcul des parcours qui, en théorie(*), permettent à la fraise d'usiner toute la forme 3D jusqu'à la profondeur Z demandée (la fraise peut donc descendre sur les cotés de la pièce)

en gros, la limite est créé en effectuant un tranchage de l'objet 3D au niveau du Z le plus bas (dépendant de la valeur de profondeur finale), puis il élargit ce contour du rayon de la fraise. (il n'y a pas de polyligne de limite visible)

en gros, si j'utilise cette méthode sur une pièce rectangulaire de 20x30 avec une fraise de 8 le rectangle limite (non visible) fera 28x38 (donc 4mm en plus tout le tour)

si on veux que le centre de la fraise s'arrête juste sur le bord de la pièce, il faudrait -4 dans étendre limite.

- boite englobante: c'est presque la même chose, sauf que CB ne se base pas sur la forme 3D mais sur sa boite englobante (donc forcément un rectangle) .. et ne s'occupe pas du Z le plus bas.

- formes sélectionnées: il utilise la (les) objets donnés dans ID formes limite comme limites.
avec l'exemple ci-dessus, si on dessine un rectangle de limite qui à juste la taille de la pièce (20x30), alors si on veux que le centre de la fraise de 8 arrive au bord de la pièce, cette fois ci il faudra +4 dans étendre limite.

Dans tous les cas, la fraise reste à l'intérieur des limites.

(*) CB génère des parcours décalés de la valeur du recouvrement demandé (écartement = recouvrement * Ø outil) MAIS il ne cherche pas à créer des parcours pour coller au plus juste au limites, en fait CB calcul les parcours pour une pièce sans limites, puis supprime les parcours qui sont en dehors des limites (ou qui ne permettent pas à la fraise de rester dans les limites)

étendre limites: si la valeur est positive, ça équivaut à élargir la zone limite tout le tour de cette valeur, si elle est négative, ça la réduit de cette valeur.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contour sur un STL ?

Message  nagut le Dim 24 Juil 2016 - 16:08

" />

voila pourquoi je rajoute un cadre
cadre en vert, les limites de la gravure ( boite englobante ); limites du stl chargé en fait.

cadre en orange, mes limites , ce qui me permet de choisir mes dimensions;( toujours boite englobante )

mais j'ai peut être pas tout pigé ( mais çà marche Very Happy )

nagut
très actif
très actif

Messages : 343
Points : 466
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contour sur un STL ?

Message  dh42 le Dim 24 Juil 2016 - 19:50

Salut,

Ok, Il semble que tu ai découvert une possibilité que je ne connaissais pas, et qui n'est pas dans la doc  cheers .

Les op 3D ne peuvent pas usiner un objet 2D, mais apparemment si il y en a un de sélectionné avec la 3D, CB tient compte de sa boite englobante pour le calcul.

Ça marche même en mode contour forme 3D, si il y a une 2D sélectionnée elle est utilisée en guise de contour 3D si elle est plus grande que celui de l'objet 3D. (et ça fonctionne aussi avec plusieurs 2D)



++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contour sur un STL ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:53


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum