Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Queue droite a la toupie

+9
grosb
sd74
chado
James17
Pulco
6°sens
Ugo
sb1971
goupildu59
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  goupildu59 Lun 25 Juil 2016 - 14:07

sd74 a écrit:Salut,

Il y a une raison qui t'empêches de construire tes ruches à "mi-bois"?

A+
Oui , ce n est pas pour moi même , autrement je ne me serait pas autant cassé la tête pour trouver une solution.
Mais pour une personne qui veut à tout prît ses queues droite , grrrr

goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  sd74 Lun 25 Juil 2016 - 14:18

La personne a des arguments?

Personnellement, lorsque j'ai commencé je me suis intéressé, puis j'ai remarqué que dans le commerce elles étaient à 99,9% à mi-bois (j'exagère à peine). Celles à "queues droite" était vendues à des prix stratosphérique.

Finalement, les miennes sont aussi à mi-bois. Comme l'a rappelé un intervenant, une ruche c'est une caisse dehors toute l'année.
C'est plutôt bien de pouvoir les fabriquer rapidement et qu'elles soit économiquement rentables. A mi-bois on pointe la défonceuse une fois pour corps, hausses et plateaux chasse-abeilles.

Ceci dit, curieux de voir la solution. Smile
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  goupildu59 Lun 25 Juil 2016 - 15:31

sd74 a écrit:La personne a des arguments?

Personnellement, lorsque j'ai commencé je me suis intéressé, puis j'ai remarqué que dans le commerce elles étaient à 99,9% à mi-bois (j'exagère à peine). Celles à "queues droite" était vendues à des prix stratosphérique.

Finalement, les miennes sont aussi à mi-bois. Comme l'a rappelé un intervenant, une ruche c'est une caisse dehors toute l'année.
C'est plutôt bien de pouvoir les fabriquer rapidement et qu'elles soit économiquement rentables. A mi-bois on pointe la défonceuse une fois pour corps, hausses et plateaux chasse-abeilles.

Ceci dit, curieux de voir la solution. Smile
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison , qu' au niveau productivité , entre mi-bois et à tenons , c' est loin d être rentable.
Ses arguments , sont de son point de vu , plutôt simple.
Lui pense que pour le client , visuellement c est mieux et aussi il pense que s' est beaucoup mieux pour la résistance.
Je ne sait pas si il se rend vraiment compte du travail que ça demande...
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  sd74 Lun 25 Juil 2016 - 15:42

Pour être tout à fait exacte, le revendeur de mon secteur vends depuis peut être 2 ans, des ruches à queues d'aronde en bois 'léger' (aucune idée de quelle essence résineuse cela peut être). C'est surement possible.

édit. : Cryptomeria pour le bois.

A+
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  goupildu59 Lun 25 Juil 2016 - 17:15

sd74 a écrit:Pour être tout à fait exacte, le revendeur de mon secteur vends depuis peut être 2 ans, des ruches à queues d'aronde en bois 'léger' (aucune idée de quelle essence résineuse cela peut être). C'est surement possible.

édit. : Cryptomeria pour le bois.

A+
Salut ,
Oui le Cryptomeria , n est vraiment pas cher à l achat , et d après ce que l ont peut en dire , il serait lui aussi imputrescible... reste à voir à la longue.
Tout ce que je sais de cette essence c est qu elle est chinoise, hihihi. Very Happy
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  goupildu59 Lun 25 Juil 2016 - 17:16

goupildu59 a écrit:
sd74 a écrit:Pour être tout à fait exacte, le revendeur de mon secteur vends depuis peut être 2 ans, des ruches à queues d'aronde en bois 'léger' (aucune idée de quelle essence résineuse cela peut être). C'est surement possible.

édit. : Cryptomeria pour le bois.

A+
Salut ,
Oui le Cryptomeria , n est vraiment pas cher à l achat , et d après ce que l ont peut en dire , il serait lui aussi imputrescible... reste à voir à la longue.
Tout ce que je sais de cette essence c est qu elle est chinoise, hihihi.  Very Happy
Euhhh pardons il est du Japon
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  grosb Lun 25 Juil 2016 - 22:15

Bonsoir,

Ben, je ne comprends pas trop le problème, ce n'est pas les gabarits qui manquent sur le marché et avec une petite défonçeuse, ça le fait très bien quand les bois sont bien préparés, pour queues d'aronde comme pour les queues droites.

Voici quelques pistes: HM Diffusion, Trend, Festool (pas donné), CMT, Incra (déjà cité, pas donné non plus, mais super système), Leigh (le top) et enfin le plus improbable aux possibilités infinies le Wodrat (la Rolls dans le domaine de la défonçeuse).

Il y en a pour tous les prix et le job est au rendez-vous.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  sangten Mar 26 Juil 2016 - 19:08

salut

sans compter que se le faire à la main (le gabarit), c'et une excellente expérience. J'ai du en faire 3 ou 4, ce qui permet de ls perfectionner au fur et à mesure.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Queue droite a la toupie

Message  goupildu59 Mar 26 Juil 2016 - 22:01

Bonsoir ,
Et merci a tous pour vos retours , je vais opter pour un gabarit maison.
Si quelqu un aurait des plans à partager...
Je ne cherche vraiment pas à faire un gabarit révolutionnaire , mais juste un avec lequel , ont pourrait passer minimum deux planches à la fois.
J ai un prototype que j avais fait il y a quelques temps , mais avec une simple lame , qu est ce que c est long!!!
Encore quand il s agît de quelques tiroirs , c est rien limite, mais là c est loin d être ce cas de figure , demain je vous partagerez une photo du modèle que j avais fait , qui fonctionne impeccable autrement , hormis le temps qu on y passe. Sinon question assemblages des queues 10/10
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  sangten Mar 26 Juil 2016 - 22:04

salut

je n'ai pas de plans, mais je peux faire des photos.

Demain, si j'ai le temps.
Pour ce qui me concerne, vu que la précision est l'essence de la fabrication de queues droites, bien qu'il soit possible de passer 2 planches à la fois, je n'en passe jamais qu'une. Le temps gagné est relativement peu important, sauf, évidemment sur des séries importantes.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  goupildu59 Mer 27 Juil 2016 - 9:19

poloastucien a écrit:bonjour goupildu59

justement pour la lame je suis en train de voir à faire réaffuter en droit
et j'ai calculer avec ma scie :
2 lames = 6 mm avec peut-être une rondelle entre deux
3 lames = 8 mm avec peut-être une rondelle entre deux mais là c'est plutôt en 10 eme la rondelle
les dents non cote à cote
plus de 3 lames = je ne peux pas, c'est dans le vide et devoir centrer est trop difficile

attention l'affutage c'est les 3 lames en même temps pour avoir le même diamètre sur les 3

le pourquoi et pas une lame de 8 mm en 4 ou 8 dents
déjà ça me coute moins chère, lame basique pas cher
puis je peux scier avec, enfin j'ai d'autre lames prévu pour
ou faire des rainures puisque les dents sont au carré
Bonjour Poloastucien,
J ai une question simple , mon arbre de scie fait par exemple 9mm j ai Deux lames de 4mm, le soucis est que mon flaque quans je referme l ensemble , plaque correctement sur les lames , mais par contre n est plus prît dans l arbre , y a t il un risque , j ai fait un essai et ça a l air de marcher , en plus sur les lurem , je ne sait pas pourquoi mais le boulon de l arbre est a filé inversé , donc ça tourne dans le sens de desserage, ça peut poser problème vous pensez ?
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  sangten Mer 27 Juil 2016 - 9:41

salut

Je ne sais pas si j'ai très bien compris, mais je vais t'exposer ce que j'ai intégré :
tu mets 2 lames, et il ne te reste plus beaucoup de place, une fois la flasque posée pour serrer l'écrou sur l'arbre. Si c'est ça que j'ai compris, à mon avis, tu joues sérieusement avec ton intégrité physique, ou avec celle de la scie. Ne mets jamais ta sécurité un jeu. On n'a pas de membres de rechange. L'accident arrive toujours dans ce genre de cas. Quand la limite avec la sécurité, que ce soit au plan humain ou de la machine, a été dépassée, ne serait-ce que de quelques mm.

Sur le forum, nous avons la chance d'avoir un quota d'intégrité physique élevé, par rapport au sport dangereux qu'est la menuiserie. Ne fais pas baisser les statistiques.

Si je me suis planté, que je n'ai pas compris, dont acte. Ceci dit, ma tirade vaut pour info générale, même si je suis à coté de la plaque pour ce coup là.

Quant à ta deuxième question, je ne comprends pas : en principe, sur la Lurem (j'en ai une) comme sur toutes les scies du commerce, le sens de serrage est justement inverse à la rotation du moteur, justement pour que ça ne puisse pas se désserrer en tournant.


Dernière édition par sangten le Mer 27 Juil 2016 - 11:08, édité 1 fois

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  Pulco Mer 27 Juil 2016 - 10:06

+1 Sangten

goupildu59 a écrit:

donc ça tourne dans le sens de desserage, ça peut poser problème vous pensez ?

Bonjour goupildu59,

Attention ta machine tourne à l'envers. Vérifie que les fixations du couteau diviseur soit bien à l'arrière de la lame.

Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 263
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  cascabel Mer 27 Juil 2016 - 10:11

Bonjour à tous,

Pour augmenter le rendement lors de la réalisation des queues droites à la circulaire, il y a cette lame, qui fait 8 mm de large. Elle est utilisée par quelques membres du forum, dont Pili il me semble, mais je ne sais plus dans quel fil...

Cordialement

Cascabel
cascabel
cascabel
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 146
Points : 360
Date d'inscription : 14/01/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  goupildu59 Mer 27 Juil 2016 - 10:20

Pulco a écrit:+1 Sangten

goupildu59 a écrit:

donc ça tourne dans le sens de desserage, ça peut poser problème vous pensez ?

Bonjour goupildu59,

Attention ta machine tourne à l'envers. Vérifie que les fixations du couteau diviseur soit bien à l'arrière de la lame.

Pulco
Je suis obligé de rire , non elle ne tourne pas à l envers lol , je coupe du bois avec ma scie (rire)
Non c est moi qui m était mal exprimé , je viens de refaire le message , en fait j étais presque sur que mon sens de serrage était dans le sens de la scie , mais non pas du tout en fait
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  Pulco Mer 27 Juil 2016 - 11:09

Ça arrive plus souvent que tu croix, Le gars change une phase, enlève le couteau diviseur et retourne la lame en la serrant comme une brute pour pouvoir travailler dans le sens opposé.....ensuite il vend sa lurem d'occase....et le nouveau propriétaire se fait tronçonner par une lame qui traverse l'atelier.
en 40 ans de métier j'en ai croisé des menuisiers avec des doigts en moins. tant que c'est les doigts..

Sauf que la, autant pour moi, le sens de desserrage c'est bien le sens de rotation.  

Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 263
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  goupildu59 Mer 27 Juil 2016 - 12:27

Pulco a écrit:Ça arrive plus souvent que tu croix, Le gars change une phase, enlève le couteau diviseur et retourne la lame en la serrant comme une brute pour pouvoir travailler dans le sens opposé.....ensuite il vend sa lurem d'occase....et le nouveau propriétaire se fait tronçonner par une lame qui traverse l'atelier.
en 40 ans de métier j'en ai croisé des menuisiers avec des doigts en moins. tant que c'est les doigts..

Sauf que la, autant pour moi, le sens de desserrage c'est bien le sens de rotation.  

Pulco
Ha bon je savais que des personne faisaient cela , en plus il n y a pas trop d intérêts à faire ça.
Il y en n a pour pouvoir faire une seule opération , ils seraient prêt à n importe quoi ! décidement...
Pour ma part , c est un ancien combiné Lurem c 210 b que j ai entièrement restauré de A à Z.
Faites un petit tour dans la rubrique amélioration machine je l ai mise dans la rubrique "maintenance et conception machine" y a deux jours , l intitulé : restauration Lurem c 210 B
Croyez-moi y a eu un sacré boulot de fait dessus...
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  goupildu59 Jeu 28 Juil 2016 - 9:30

poloastucien a écrit:bonjour goupildu59

goupildu59 a écrit:
Bonjour Poloastucien,
J ai une question simple , mon arbre de scie fait par exemple 9mm j ai Deux lames de 4mm, le soucis est que mon flaque quand je referme l ensemble , plaque correctement sur les lames , mais par contre n est plus prît dans l arbre , y a t il un risque , j ai fait un essai et ça a l air de marcher , en plus sur les lurem , je ne sait pas pourquoi mais le boulon de l arbre est a filé inversé , donc ça tourne dans le sens de desserrage, ça peut poser problème vous pensez ?

tu as des lames bien épaisse toi
tu confondrais pas la largeur du carbure avec la toile de la lame
de plus, à part partir dans des grands diamètre, 4 mm c'est déjà beaucoup, généralement c'est 3, 3.2, 3.3 mm pour le carbure
sinon la flasque est déjà guider par le boulon donc centrer
la lame étant tout guidée et centrée
donc je vois pas où est le problème
Bonjour,
Non , elle ne fait pas 4 mm ma lame , c était à titre d exemple pour simplifier un peu l explication. Elles fonts bien 3.2...
Bonne journée
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  sangten Jeu 28 Juil 2016 - 11:35

bonjour

Comme promis, avec quelques heures de retard, voici les photos de mon dernier gabarit. C'est celui que j'utilise actuellement quand je veux faire des queues droites. Il est prévu pour des queues de 8, mais, avec la plaque avant interchangeable, on peut faire ce qu'on veut. De toute façon, tu peux modifier ce que tu veux.

Il est prévu pour ma table de def, qui a deux rainures situés de part et d'autre du puits de def.

Queue droite a la toupie  - Page 2 Img_1512

vue arrière

Queue droite a la toupie  - Page 2 Img_1513

vue de dessous.

Queue droite a la toupie  - Page 2 Img_1510

éventuellement, il est possible de positionner ce gabarit complémentaire pour en faire plusieurs en même temps.

Queue droite a la toupie  - Page 2 Img_1511

Si tu as des questions...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  6°sens Jeu 28 Juil 2016 - 11:40

Alain,
Si j'en crois le titre, le "Renard-chti" voudrait les faire à la toupie !!!
Sinon avec la défonceuse, c'est du velours !
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  sangten Jeu 28 Juil 2016 - 11:52

oui, mais j'avais cru comprendre qu'il était ouvert à toute suggestion

pas grave. Comme j'avais dis que je mettais des photos, je m'en serais voulu de ne pas le faire.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  goupildu59 Jeu 28 Juil 2016 - 12:04

Le Renard ch'ti , et oui ça existe lol
Oui l idée première est d essayer de trouver une solution à la toupie , mais ayant deja personnellement fait le tour de la question , et maintenant avec les confirmations.
Je vais devoir me faire à l idée que ce n est pas faisable.
Voici un gabarit pour circulaire que j avais fabriquer ( en vitesse hein !!) il y a quelques temps deja , il est réglable donc peut faire les queues droite de 2.4 mm , jusqu'à 35 mm.Queue droite a la toupie  - Page 2 Img_2015
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  goupildu59 Jeu 28 Juil 2016 - 12:06

Queue droite a la toupie  - Page 2 Img_2016
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  goupildu59 Jeu 28 Juil 2016 - 12:07

Désolé je n arrive pas encore à envoyer plusieurs photos à la fois , grrr
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  goupildu59 Jeu 28 Juil 2016 - 12:12

Avec ce gabarit , ça donne ce résultat la : Queue droite a la toupie  - Page 2 Img_2019
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  passionair Jeu 28 Juil 2016 - 15:37

Bonjour

Là je pense que tu tiens ta solution, elles sont bien ces queues droites....!
Des fois le mieux est l'ennemi du bien.... Very Happy
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Queue droite a la toupie  - Page 2 Empty Re: Queue droite a la toupie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum