mordache en plomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mordache en plomb

Message  nagut le Sam 30 Juil 2016 - 8:15

Bonjour

mon beau-fils m'a récupéré du plomb et j'aimerai me faire des mors pour mon étau.

comment pratiqueriez vous pour faire le moule ?

nagut
très actif
très actif

Messages : 343
Points : 466
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

re

Message  mafred le Sam 30 Juil 2016 - 11:19

Bonjour,

Personnellement, j’ai découper le plomb, (lame de plomb pour toiture), je l’ai serré dans l’étaux en laissant dépasser de 3cm sur la partie supérieure puis je l’ai rabattu sur les mords de chaque côté en frappant au marteau mais avec un bois comme martyr pour que le plomb ne soit pas trop abimé.

Amicalement, mafred.

mafred
très actif
très actif

Messages : 361
Points : 883
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 67
Localisation : Theux Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: mordache en plomb

Message  nagut le Sam 30 Juil 2016 - 11:42

c'est sous forme de "boules" , donc il faudra fondre

" />

j'en ai environ 50 !
elles font 210 g. chacune.

nagut
très actif
très actif

Messages : 343
Points : 466
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: mordache en plomb

Message  Bricolo51 le Sam 30 Juil 2016 - 12:17

Bonjour à tous
Pour se fabriquer des mordaches en plomb , le mieux serait de pouvoir utiliser un moule
j'en ai trouvé un en brocante
malheureusement n'étant pas chez moi je ne peux pas le prendre en photo .
je pense qu'en utilisant de la grosse cornière cela devrait être faisable .
Sachant que la partie "mors" doit faire environ 10 m/m d'épaisseur et que la partie " retour " doit faire 5 à 6 m/m d'épaisseur
ATTENTION le plomb en fusion BRÛLE !
Bonne journée à tous et bonne recherche
Cordialement Bricolo51
PS : dés que je retourne chez moi , je le recherche dans tout mon bazard , et je fais des photos , je mettrais encore une personne a contribution car je n'arrive pas à mettre les photos sur le forum

Bricolo51
très actif
très actif

Messages : 282
Points : 548
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 69
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: mordache en plomb

Message  Herode le Sam 30 Juil 2016 - 12:30

Oui, le plomb en fusion brûle! Si je me souviens bien au Moyen-age en Europe on utilisait le plomb bouilli pour les supplices!

Attention aussi à la toxicité des vapeurs de plomb, comme tous les métaux lourds, ça se fixe dans les organes comme le foie, les reins sans s'éliminer après! (Il y a eu beaucoup d'intoxication avec les peintures au Plomb) Donc procéder local bien aéré et protection.

Herode
très actif
très actif

Messages : 382
Points : 823
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 60
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: mordache en plomb

Message  nagut le Sam 30 Juil 2016 - 13:01

à Bricolo51:
ha... si tu peux mettre une photo de ton moule, çà m'interraisse ! ( rien d'urgent )

pour le danger je suis conscient qu'il faut prendre des précautions; ( ne mettre le pantalon du dimanche par ex Very Happy )

je crois avoir vu un truc la dessus sur "usinage", mais je n'y vais pratiquement plus.

nagut
très actif
très actif

Messages : 343
Points : 466
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: mordache en plomb

Message  stanloc le Sam 30 Juil 2016 - 13:20

nagut a écrit:à Bricolo51:
ha... si tu peux mettre une photo de ton moule, çà m'interraisse ! ( rien d'urgent )

pour le danger je suis conscient qu'il faut prendre des précautions; ( ne mettre le pantalon du dimanche par ex Very Happy )

je crois avoir vu un truc la dessus sur "usinage", mais je n'y vais pratiquement plus.

Tu sais on y est bien aussi puisque beaucoup de gens sont présents sur les deux forums.
http://www.usinages.com/threads/moule-pour-mordaches-en-plomb.80731/
Stan

stanloc
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 505
Points : 889
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: mordache en plomb

Message  Hervé-34 le Sam 30 Juil 2016 - 13:23

Bonjour à tous !!

Battu sur le fil !!
http://www.usinages.com/threads/moule-pour-mordaches-en-plomb.80731/

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 64
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: mordache en plomb

Message  nagut le Sam 30 Juil 2016 - 17:12

Je viens d'aller voir le lien, c'est plus compliqué que je ne pensais !!

nagut
très actif
très actif

Messages : 343
Points : 466
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: mordache en plomb

Message  Hervé-34 le Sam 30 Juil 2016 - 18:09

Bonjour à tous,

Salut Daniel !


T'inquiètes pas ! il y a des pinailleurs !

Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai longuement côtoyé un atelier de mécanique de
précision, ( devenu un ami ) et je t'assure que leurs mordaches étaient fabriquées
avec un plat de plomb, environ 0.5 à 1 cm, replié comme l'a dit un collègue à coup de
maillet rond !

Alors c'est vrai qu'ils ne les fabriquaient pas ! et le retour du dessus était plus fin que
le coté " serreur " mais bon, c'est pas bien grave !

Et c'était loin d'être des bricolos !!

Donc ......

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 64
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: mordache en plomb

Message  nagut le Sam 30 Juil 2016 - 20:17

alors, je me demande si faire simple ne serait pas mieux
faire simplement une plaque de 5 ou 10 mm. d'épaisseur que l'on repli sur l'étau

" />

c'est vrai qu'il y a le probleme de l'arrondi au pliage, mais ayant travaillé dans le milieu horloger, les petites pièces ne sont pas pour ce genre d'étau; il faut passer à un autre outillage .

le moule est tout de suite plus simple à réaliser.

nagut
très actif
très actif

Messages : 343
Points : 466
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: mordache en plomb

Message  Hervé-34 le Sam 30 Juil 2016 - 20:39



Oui ! alors si tu peux faire un moule qui fait 10mm sur la hauteur de tes mors,
et 5 mm sur 10 ou 15 cm pour le " dessus " de l'étau ! ce serait parfait !

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 64
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: mordache en plomb

Message  meles le Mer 17 Aoû 2016 - 23:04

Voila les photos de Bricolo51:









@+

meles
Admin
Admin

Messages : 7185
Points : 13962
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: mordache en plomb

Message  Bricolo51 le Mer 17 Aoû 2016 - 23:12

Bonsoir à tous
Merci Mr Melès pour votre aide
En espérant que cela pourra aider
Cordialement Bricolo51

Bricolo51
très actif
très actif

Messages : 282
Points : 548
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 69
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: mordache en plomb

Message  nagut le Jeu 18 Aoû 2016 - 7:56

Merci
tu le préchauffe ton moule ?

nagut
très actif
très actif

Messages : 343
Points : 466
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: mordache en plomb

Message  Bricolo51 le Jeu 18 Aoû 2016 - 13:44

Bonjour
Je ne peux vous répondre car je ne l'ai jamais utilisé .
J'avais ce projet ( il y a bien longtemps ) et j'avais trouvé ce moule sur 1 brocante .
A l'époque nous trouvions du matériel intéressant .
J'ai donné ces renseignements car 1 personne avait besoin de ceux ci pour se fabriquer des mordaches .
Je pense que des personnes plus avisées que moi pourront vous renseigner
Bonne journée à tous
Cordialement Bricolo51

Bricolo51
très actif
très actif

Messages : 282
Points : 548
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 69
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: mordache en plomb

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:42


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum