Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Problème câblage moteur Kity 617

+5
JCM
Viking
Flubox
diomedea
Boubou
9 participants

Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty Problème câblage moteur Kity 617

Message  Boubou Dim 25 Sep 2011 - 1:48

Bonjour à tous,

Voilà, venant de faire l'acquisition de la scie Kity 617 de mon grand-père qui marchait très bien, je suis en train de la remettre en état, j'ai tout démonté, nettoyé, graissé et remonté, et là tout marche sauf le moteur, je crois que je me suis planté dans le câblage sur le bornier du moteur.
Quant j'ai voulu tester, tableau qui disjoncte, là du coup grosse sueur froide car à mon avis le moteur est hs ou alors c'est le gros condo qui a tout pris.
Du coup je fourni la photo du câblage actuel (je pense pourtant avoir remis comme s'était avant, mais honnêtement là j'en suis plus sûr ...).
Problème câblage moteur Kity 617 Imgp2910


Problème câblage moteur Kity 617 Imgp2911

En espérant un connaisseur qui pourra m'aider. Merci


Dernière édition par diomedea le Dim 25 Sep 2011 - 8:12, édité 1 fois (Raison : mise des images dans le post)
Boubou
Boubou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 48
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 38
Localisation : Châtellerault

Revenir en haut Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty Re: Problème câblage moteur Kity 617

Message  diomedea Dim 25 Sep 2011 - 8:23

Bonjour Boubou,
Personnellement je ne pourrais pas t'aider, mais n'est crainte les pros de l'élec ne vont pas tarder à te répondre!
Cdlt
JP
PS: Pour plus de simplicité, j'ai mis les images directement visible dans ton post.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty Re: Problème câblage moteur Kity 617

Message  Flubox Dim 25 Sep 2011 - 18:15

A vue de nez, tu as court-circuité le condensateur.

Il me faudrait plus d'infos : d'où viennent les différents fils de la première photo, les caractéristiques du condo et d'où viens ta terre ?

Petite aide : pour un moteur en 230 :
Problème câblage moteur Kity 617 Mtmtr
(tu comprendra aisément tes différentes erreurs)

Smile

P.S : toujours prendre une photo du câblage "avant" de décabler, ça aide beaucoup Razz

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty Re: Problème câblage moteur Kity 617

Message  Boubou Dim 25 Sep 2011 - 19:14

Ba je sais pas si c'est vraiment le condo mais çà serait bien car je pense que çà peux encore ce trouver çà.

Donc pour résumé : il y a 9 fils en tout (3 venant du contacteur M/A - 2 venant du condo - 4 venant de l'intérieur du moteur) et j'ai aussi mis la photo du condo (25 uF).

Sur le bornier, on a :
Z -> Bleu foncé (Condo), Bleu (Moteur)
X -> Rouge (Moteur), Marron (Contacteur M/A)
Y -> rien
U -> Bleu clair (Contacteur M/A)
V -> Marron (Moteur)
W -> rien

Ps : J'ai essayé de mettre l'affichage des photos pourtant héberger sur hosting pics mais çà a pas marché pas donc je laisse le soin à un modo de rectifier svp, merci d'avance.
Boubou
Boubou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 48
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 38
Localisation : Châtellerault

Revenir en haut Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty Re: Problème câblage moteur Kity 617

Message  Viking Dim 25 Sep 2011 - 20:52

salut Boubou,
pour la référence, LS80P, ça ressemblait fort à du LEROY SOMER, donc après une petite recherche, j'ai trouvé ça:
http://www.leroy-somer.com/catalogue-industrie/fichiers/3-LS-mono-fr.pdf

la puissance et la vitesse correspondent...

donc le 80 pour la hauteur d'axe, le P pour le mode de démarrage (condo permanent)... pour le reste (surtout le branchement qui t'intéresse), je n'ai pas trop eu le temps de chercher, si ça peut aider quelqu'un dans les recherches... pour moi ce soir c'est cuit, désolé Embarassed

bonne soirée
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 57
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty Re: Problème câblage moteur Kity 617

Message  JCM Dim 25 Sep 2011 - 20:57

Salut boubou

Je commencerai déjà par écarter les cosses.
Attention aux arcs électriques
Problème câblage moteur Kity 617 Imgp2910

A+
JC
JCM
JCM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 99
Points : 315
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 42
Localisation : Bourgogne nièvre (58)

Revenir en haut Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty probleme cablage moteur kity

Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 21:41

Bonsoir Boubou
vue exterieur est ce que ton moteur ressemble à ça :
Problème câblage moteur Kity 617 Moteurvuexterieur
sur celui-ci l'inter de démarrege est directement sur le moteur j'ai pris une photo de l'interieur de le boite mais il faudrait que je démonte l'inter pour y voir plus claire
Problème câblage moteur Kity 617 Moteurvueinterieur
de toute façon tu a 4 fils qui sortent du moteur(bobinage),2 de ces fils sont la sonde thermique il faut les brancher ou les schinter
sinon le moteur ne démarre pas
de ce que je sais le condensateur aide au démarrage du moteur(sens de rotation) la dessus l'electro d'astreinte (Flubox) te renseignera mieux que moi autrement pour savoir si ton moteur est grillé il te faut un homemetre pour tester demande à l'electro la marche à suivre moi je ne suis qu'un serreur de boulons
à+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty Re: Problème câblage moteur Kity 617

Message  Boubou Lun 26 Sep 2011 - 0:10

Bonsoir lulu, oui mon moteur ressemble au tien, juste que l'interrupteur a été déporté et un cache à été visser sur le bornier (enfin c'est ma déduction car sous le boitier de l'interrupteur il y a un jour et il peux à mon avis se visser sur le moteur et l'intérieur du boitier ressemble au tien.

Merci à toi Viking de ta recherche, espérons que çà peux aider un de mes sauveurs Sad
Mais espérons que le moteur ne sois pas mort, je doute qu'un neuf serrai dans mon budget.

Je reste à la disposition pour autres photos et explications.
Boubou
Boubou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 48
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 38
Localisation : Châtellerault

Revenir en haut Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty Re: Problème câblage moteur Kity 617

Message  Den ar mor Lun 26 Sep 2011 - 17:18

Bonjour Boubou,

Trouves le plan de câblage pour un moteur mono avec condensateur permanent http://www.volta-electricite.info/img/reportage13/1tp_mn.jpg
Avec pour tes repères Z=W2 , Y = U2 , U = U1 et V = V1.
Quand tu vois où est la barrette sur le schéma pas étonnant que cela est fait boum!!!!
Tu as les deux configurations pour le sens de rotation.
Voici un test que tu peux faire .
Test:
a ) débrancher les cinq fils, deux condo et trois alim
b ) bien resserrer les écrous du bornier
c ) prendre avec un ohmmètre entre W2 et V1 tu dois avoir conductivité car c'est l'enroulement principal, faire de même avec U1 et U2 ce sera l'enroulement secondaire. Si à chaque mesure l'aiguille bouge les enroulements ne sont pas coupés.
d ) Après poser un des testeur sur la vis de terre du bornier et l'autre sur la carrosserie pour avoir une déviation maxi de l’ohmmètre, sans décoller le premier testeur prendre le deuxième et tester U1 et V 1 puis W2 et U2 tu ne dois jamais avoir aucune déviation!!!
SI par malheur sa bouge cela voudrait dire qu'un des enroulements ( le ressort bleu ou rouge sur le schéma ) est à la masse.
Si ça ne bouge pas et que ton moteur ne tourne pas il y a des chances que le condo est pris un grain mais je ne saurais pas t'expliquer comment le tester.
Cordialement
Den ar mor
A bord il n'y a qu'une "corde " celle de la cloche et qu'une "ficelle " celle du saucisson buve3
Den ar mor
Den ar mor
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 34
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 70
Localisation : Le Relecq Kerhuon 29480 prés de Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty Re: Problème câblage moteur Kity 617

Message  Flubox Lun 26 Sep 2011 - 17:39

Il te suffit de réaliser cela :
Problème câblage moteur Kity 617 Mtmtr Wink

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty Re: Problème câblage moteur Kity 617

Message  Amunuzer Lun 26 Sep 2011 - 17:41


Bonjour à toi Den ar mor,

A bord il n'y a qu'une "corde " celle de la cloche et qu'une "ficelle " celle du saucisson
Tu oublies celle de rechange, mais je peux me me tromper... c'est comme il n'y a qu'un chat également Problème câblage moteur Kity 617 Rires_86

Bien à toi "Pays"! Problème câblage moteur Kity 617 A_la_t13 (sincèrement).

avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty Re: Problème câblage moteur Kity 617

Message  Boubou Lun 26 Sep 2011 - 20:17

Après avoir vérifier le conductivité et refais le câblage du 1er sens, çà marche nickel, juste peut être un faut contact dans l'interrupteur car il démarre que 2 fois sur 3, à vérifier.

Par contre je trouve qu'il tourne moins vite qu'avant (enfin j'en suis pas sûr) et surtout après 30s en marche le moteur était très chaud sur toute la carcasse, c'est normal ?

En tout cas, grand merci à tous

PS: petite question, dans quel sens il doit tourner Rolling Eyes , là il tourne dans le sens horraire quand on regarde du coté arbre moteur et courroie ?
Boubou
Boubou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 48
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 38
Localisation : Châtellerault

Revenir en haut Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty Re: Problème câblage moteur Kity 617

Message  Flubox Lun 26 Sep 2011 - 20:41

Pour la chaleur, c'est normal : vérifie quand même qu'il a bien son ventilateur, et qui tourne bien.

Qu'il tourne moins vite, c'est techniquement pas logique, à part si du bobinage a cramé ??

Il tourne dans le sens que tu veux, en fonction de la position des tes phases. Inverse une phase avec l'autre, il tournera dans l'autre sens. Smile

Quel câblage as tu effectué pour que ton moteur marche ?

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty cablage moteur kity

Message  Invité Lun 26 Sep 2011 - 21:48

bonsoir boubou
que la carcasse du moteur soit trés chaude n'est pas normal pour moi (désolé Flubox de ne pas etre de ton avis) reste a savoir ce que tu appelle chaud (peut tu y faire cuire un oeuf dessus?)
maintenant les moteurs kity étaient équipé d'une sonde thermique qui le protége (elle coupe le moteur à un certain degrés de chaleur j e pense au environ de 70°)
la photo du moteur que j'ai posté concerne un moteur à 2 bouts d'arbre et malgrés le ventilateur il chauffe pas mal et ce coupe fréquement au bout d'un certain temps d'utilisation au bout de 5 mn d'arret je peux le redémarrer sans probléme je l'utilise depuis les années 70
Flubox il faudra m'expliquer comment tu peut intervertir les phases sur un moteur en mono pour changer le sens de rotation je suis ne connais pas tout mais suis trés curieux de nature
à+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty Re: Problème câblage moteur Kity 617

Message  ledzep Lun 26 Sep 2011 - 22:10

Bonjour Boubou,

Après 30 s de fonctionnement que ton moteur soit très chaud n' est pas normal. Je crains pour lui.

Lulu21, je sais qu' il est possible d' inverser le sens de rotation de certains moteurs en 220 MONO. Ces moteurs n' ayant qu' une phase et un neutre, je cherche encore comme toi.


Amicalement.
Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty probleme cablage moteur kity

Message  Invité Lun 26 Sep 2011 - 22:17

Bonsoir Ledzep
heureux que tu sois comme moi (chercher à comprendre) sur un moteur mono je pense que le sens de branchement du condo a son importance
à+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty Re: Problème câblage moteur Kity 617

Message  Bruno31 Lun 26 Sep 2011 - 22:47

Bonsoir à tous,

En effet le branchement du condo à son importance sur un moteur mono. Le condensateur sert a déphaser (décaler dans le temps) la phase sur le second enroulement du moteur et créer ainsi un pseudo champ tournant qui est la condition nécessaire pour démarrer (lancer) un moteur électrique.

Problème câblage moteur Kity 617 Moteur10

Bien souvent sur un moteur mono l'enroulement d’excitation (celui avec lequel il faut brancher le condo en série) est différent de l'enroulement principal celui qui génère la puissance en bout d'arbre.

Pour moi ce qui pourrait expliquer le problème de chauffe excessive du moteur serait un croisement entre les 2 enroulements, je veux dire par là le condensateur serait en série avec le mauvais enroulement.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty Re: Problème câblage moteur Kity 617

Message  ledzep Lun 26 Sep 2011 - 22:48

Lulu je crois que cela se passe au niveau de l' induit ou de l' inducteur, pour l' inversion du sens de rotation.


A+
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty Re: Problème câblage moteur Kity 617

Message  Boubou Mar 27 Sep 2011 - 18:06

Bonjour à tous,

Problème résolu, le moteur tourne beaucoup mieux, moins bruyant et ne chauffe plus du tout, froid après 5 min à tourner.
Pour vous éclairer, suite aux conseils de Den ar mor, j'ai trouvé le câblage sur Volta.

Problème câblage moteur Kity 617 1tp11

Pour ma part, j'ai utilisé le 1er sens de marche et c'est le bon, en suivant le 2e sens à mon avis çà doit inverser le sens de rotation du moteur.

Mon problème de chaleur, bruit et vitesse moindre était dû à une inversion du câblage du stator et du rotor. Si quelqu’un à besoin d'aide maintenant j'ai bien capté comment il marchait et se câblait.

Maintenant, j'ai plus qu'à me faire ma table de sciage (façon John Heisz Rolling Eyes ) et à y rajouter un arrêt d'urgence et un bouton marche/arrêt avec anti-redémarrage.

Par contre, je cherche le plan et les cotes du protège lame car je n'ai retrouvé que les couteaux diviseurs et pas le protège, donc je vais en faire un en contre-plaqué mais connait pas les cotes.

En tout cas, enorme merci à tous, ce forum c'est sûr je l'adopte, et j'aurai surement d'autre questions d'içi là Very Happy
Boubou
Boubou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 48
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 38
Localisation : Châtellerault

Revenir en haut Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty Re: Problème câblage moteur Kity 617

Message  Den ar mor Mar 27 Sep 2011 - 19:24

Bonjour à tous

Je vous remets ce petit croquis qui je pense vous en dira plus qu’un long discours.
Problème câblage moteur Kity 617 1tp10

Bien sur Ledzep a parfaitement raison le fait de permuter les phases (rouge et bleu) ne changera en rien le sens de rotation si non il suffirait de faire un demi tour à la prise dans le mur pour qu’il tourne dans l’autre sens.

Pour changer le sens de rotation d’un moteur 220v mono il faut un condensateur .
Deux manipulations sont à faire, l’une sur la barrette, l’autre sur le condo.
Comme vous le voyez sur le schéma un fil du condo est toujours branché sur la phase et l’autre sur une borne de l’enroulement secondaire (bleu). D’autre part la barrette est toujours sur le neutre et sur le même enroulement secondaire mais toujours à l’opposé du condo. Si vous ne respecter pas cette règle vous auriez le condo entre phase et neutre et la BOOM !vous les devez bouger deux pour changer le sens

Si mes souvenirs sont bons le fait de mettre le condo en série sur l’enroulement secondaire car il est toujours sur le secondaire fait que vous occasionnez un retard sur le déphasage du courant et donc perturbiez le champ magnétique de vos enroulements ce qui entraine un changement du sens de rotation.
Voila en espérant vous avoir répondu à vos questions
Amicalement
Den ar mor
A bord il n'y a qu'une "corde " celle de la cloche et qu'une "ficelle " celle du saucisson!!!
Den ar mor
Den ar mor
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 34
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 70
Localisation : Le Relecq Kerhuon 29480 prés de Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty Re: Problème câblage moteur Kity 617

Message  Den ar mor Mar 27 Sep 2011 - 19:36

Re bonsoir à tous

Je voudrais m'excuser auprès de Bruno31 qui a donné des explications beaucoup plus précises que les miennes . Comme je suis assez long à faire mes réponses et mises en pages je n'ai pas vu que tu avais déjà répondu.
Sincèrement désolé
Amicalement
Den ar mor
Den ar mor
Den ar mor
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 34
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 70
Localisation : Le Relecq Kerhuon 29480 prés de Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty Re: Problème câblage moteur Kity 617

Message  Bruno31 Mar 27 Sep 2011 - 23:11

Bonsoir à tous,

Il n'y a pas de mal Den ar mor.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème câblage moteur Kity 617 Empty Re: Problème câblage moteur Kity 617

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum