Filetage trapézoidal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Filetage trapézoidal

Message  Invité le Lun 1 Aoû 2016 - 22:49

bonsoir

pour un futur essais, j'ai besoin d'un filetage trapézoïdal, rien de particulier à ce stade drunken
ou l'affaire ce complique un chouilla, c'est un  filetage trap en pouce d'être à gauche ne change rien
sur mon tour, en changent un pignon, je peux passer de filetage métrique à filetage en pouce pas trop compliquer à faire  cheers
oui mais ! y'a un mais !!
la boite de filetage ne permet pas de faire un 20 et un dix filets au pouce ! merdoum de merdoum, il me faux un dix filets !  scratch
j'ai ceci sur le tour :

si je me réfère au tableau, en changent les quatre pignons, je peux réaliser un dix filets
donc démontage des pignons en place et montage des pignons adéquat
bein merdoum de merdoum, je ne peux pas monter les deux premier pignons, ils ne passent pas au niveau diamètre merdoum !
je me demande à quoi, quel modèle de tour, il peut correspondre, en tout les cas pas au mien scratch
je suis parti alors dans les calculs de fraction afin de voir quels pignons utiliser ! remerdoum de merdoum ! nouveau probléme !
ma vis mère est au pas de trois mm et je ne fais qu'un pas de 2,5 maxi en métrique ; je n'ai pas trouvé la solution mathématique du problème
ne connaissant pas les pignons de la boite à filetage, et je n'ai pas envie de démonter celle-ci
alors, j'ai pris mon courage à pleine main et fais des essais en changent qu'un pignon à la fois, après moult essais je suis arrivé à trouver
une solution approchante, sur 25,4 mm j'ai dix filets : j'en ai conclu que je devais être à un pas de 2,54, ou très proche !

j'ai donc ébauché le filetage avec un outil standard (métrique ) et fini le filetage avec une pastille trapézoïdal

le filetage trap en cours/fin d'usinage

pour l'instant,le projet d'essais en est à ce stade, je suis bloqué , en attente de livraison d'une contre pointe et d'une fraise à bout hémisphérique
il faut que j'usine quatre goujures sur la vis usinée

à + Lulu
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage trapézoidal

Message  guylaume le Mar 2 Aoû 2016 - 8:58

Bonjour Lulu tu as bien du courage de faire des éssais en changeant les pignons un par un pour trouver la bonne combinaison laborieux comme boulot.

Pour ma part j'utilise un petit logiciel pour myford (j'ai un myford ca tombe bien !) qui permet de trouver la cascade d'engrenage qui permet d'avoir l'avance demandée ou une avance la plus proche possible de l'avance désirée :

http://metal.duncanamps.com/software.php

Il en existe d'autre (logiciel) ou l'on renseigne le pas de la vis mère et qui fait le boulot (quand il n'y a pas de solution mathématiquement fini il te propose le plus proche).

exemple :
http://www.usinages.com/threads/calcul-du-train-de-roues-pignons-pour-filetage-sur-tour.43185/
http://www.usinages.com/threads/calcul-dengrenages-pour-filetage-au-tour-software.64080/

Enfin les logiciels sont des solutions de feignant et visiblement tu n'es pas feignant !!!
guylaume
très actif
très actif

Message  Invité le Mar 2 Aoû 2016 - 20:10

Bonsoir guylaume

je ne pense pas que l'utilisation d'un logiciel soit de la fainéantise, il faut quand même évoluer et vivre avec la technologie et s'en servir quand elle
est adaptée au problème
avant de passer au calcul des fractions, j'ai essayé deux logiciels, le résultat n'était pas au rendez-vous scratch
à cause du rapport de ma boite de filetage que je ne connais pas
alors j'ai ré-ouvert mes bibles sur l'usinage pour résoudre le problème , mais toujours ce fameux problème de rapport de boite
d'ailleurs c'est à ce moment que je me suis aperçu du pas maxi de 2,5 mm avec une vis mère au pas de 3 mm, je n'avais jamais fait gaffe avant
donc je suis passé à la méthode manuel cheers avec un peu de réflexion et de bon sens , au 5 ième essais j'ai trouvé une solution qui me satisfasse

à + Lulu
Invité
Invité

Message  dh42 le Mar 2 Aoû 2016 - 22:56

Salut,

d'ailleurs c'est à ce moment que je me suis aperçu du pas maxi de 2,5 mm avec une vis mère au pas de 3 mm, je n'avais jamais fait gaffe avant

Donc si je comprends bien, l'abaque fournis avec le tour n'est pas le bon ?

C'est bizarre ce double abaque pour les mm (mm et Πm) ... je ne comprends pas bien scratch

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Invité le Mar 2 Aoû 2016 - 23:43

bonsoir

j'ai trois abaques sur le tour cheers
deux sur le devant, boite filetage

pas métrique
d'ailleurs sur le métrique j'ai deux pas de 0,5 (B/1 et A/5) il me faudra que je vérifie ça scratch

pas en pouce
pour passer de mm en pouce avec la boite de filetage, j'ai un pignon à changer 34 dents pour mm et 36 dents pour pouce

et le troisième sur la porte d'accès aux pignons

celui là est en changent les pignons
mais tout ne correspond pas au tour
si je veux monter en A le 80 dents et en B le 34 ça ne passe pas : le 80 tape dans l'arrière de la broche et de plus les Ø 80 + 34 ne correspond
pas à l'entraxe des axes supports

à + Lulu
Invité
Invité

Message  dh42 le Mer 3 Aoû 2016 - 0:40

d'ailleurs sur le métrique j'ai deux pas de 0,5 (B/1 et A/5) il me faudra que je vérifie ça

Pareille sur le mien, certaines combinaisons sont en doubles

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut