Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Sécurité table de sciage

3 participants

Aller en bas

Sécurité table de sciage Empty Sécurité table de sciage

Message  Herode Mer 10 Aoû 2016 - 17:39

Bonjour,

Dès qu'on s’intéresse aux tables de sciage, arrive la question de la sécurité, en particulier celle du "kickback", ce mouvement incontrôlé où la pièce de bois est éjectée en arrière.
On peut se poser la question de l'incidence d'un parallélisme incorrect du guide parallèle par rapport au plan de la lame.
Supposons que le guide soit (même légèrement) désorienté, de sorte que la distance séparant le guide de la lame, soit inférieur à la sortie qu'il ne l'est à l'entrée, alors le morceau de bois va éprouver des difficultés à "sortir" et peut-être même sous l'effet du mouvement contraire de la scie à être éjecté en arrière.

Certains parmi nous ont fabriqué ou voudraient fabriquer une table de sciage en fixant une scie circulaire, quelles recommandations font les plus expérimentés?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité table de sciage Empty Re: Sécurité table de sciage

Message  BZHades Mer 10 Aoû 2016 - 17:45

Herode a écrit:Bonjour,

Dès qu'on s’intéresse aux tables de sciage, arrive la question de la sécurité, en particulier celle du "kickback", ce mouvement incontrôlé où la pièce de bois est éjectée en arrière.
On peut se poser la question de l'incidence d'un parallélisme incorrect du guide parallèle par rapport au plan de la lame.
Supposons que le guide soit (même légèrement) désorienté, de sorte que la distance séparant le guide de la lame, soit inférieur à la sortie qu'il ne l'est à l'entrée, alors le morceau de bois va éprouver des difficultés à "sortir" et peut-être même sous l'effet du mouvement contraire de la scie à être éjecté en arrière.

Certains parmi nous ont fabriqué ou voudraient fabriquer une table de sciage en fixant une scie circulaire, quelles recommandations font les plus expérimentés?

Le parallélisme du guide est important, mais il faut aussi éviter que la pièce ne puisse "basculer" : c'est le but du couteau diviseur, qui est finalement plus important à mon sens que le réglage du guide.

Au pire, si le guide est mal réglé, tu va forcer ta pièce... et galérer. Mais pas (ou peu) de risque de kickback.

Il faut que je retrouve les règles de mise en oeuvre, ainsi qu'une vidéo super bien faite de sécurité. J'essaye de retrouver ça, mais en regardant sur le net, tu devrais déjà avoir pas mal de réponses.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité table de sciage Empty Re: Sécurité table de sciage

Message  Herode Mer 10 Aoû 2016 - 17:50

Une partie de la réponse par Matthias Waendel

https://www.youtube.com/watch?v=Fbca0Km8Q5E...
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité table de sciage Empty Re: Sécurité table de sciage

Message  Herode Mer 10 Aoû 2016 - 17:53

C'est vrai que sur le net on trouve beaucoup de choses, et surtout de quoi se faire tellement peur qu'on n'ose plus rien toucher.
Pour rire un peu, j'ai souvenir d'une formation habilitation électrique de quelques heures, à la sortie je n'osais plus brancher une prise de courant!
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité table de sciage Empty Re: Sécurité table de sciage

Message  Gérard 30 Mer 10 Aoû 2016 - 18:01

Bonjour,

Pour résumer ce qu'explique notre boiseux canadien préféré, il faut absolument éviter que le guide ferme le passage derrière la lame.

S'il n'est pas parfaitement parallèle, il vaut mieux qu'il l'ouvre légèrement.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité table de sciage Empty Re: Sécurité table de sciage

Message  Herode Mer 10 Aoû 2016 - 18:51

C'est aussi ce que je conclus, s'il doit être déréglé autant qu'il soit un peu plus ouvert vers l'avant. Ceci dit il n'a pas de couteau diviseur... Et je crois que MAFEL n'en met pas d'origine sur ses scies...
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité table de sciage Empty Re: Sécurité table de sciage

Message  BZHades Jeu 11 Aoû 2016 - 9:52

Voilà déjà le document de l'INRS concernant la sécurité des tables de scie et scie à format

www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ND/TI-ND-2161/nd2161.pdf


C'est un peu long, mais ca décrit l'ensemble des accessoires, règles et procédures dont doivent être équipés les machines professionnelles, et comment les utiliser.

Et voilà la video

en cas de mauvais réglage / risques d'ejection
https://www.youtube.com/watch?v=oTPB4V-symw

Pourquoi changer le guide en cas de pièces fines
https://www.youtube.com/watch?v=HDS5QC2Zhvo&list=PLwoQuSADhudtn2SeW3QI_l04I21r49u4t&index=4

règle générales de securité sur les scies sur table
https://www.youtube.com/watch?v=tVmhEPbtiTo
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité table de sciage Empty Re: Sécurité table de sciage

Message  BZHades Jeu 11 Aoû 2016 - 10:00

D'une manière générale, n'importe quelle machine doit être réglée selon le travail à effectuer. Ce n'est pas parce qu'on n'en a "que pour 2mn" qu'il faut négliger le réglage et la sécurité.
S'il y a bien un truc qu'on apprend sur les accidents, c'est que c'est rarement la faute à "pas de bol", mais bien une accumulation de petites négligences pour vouloir être plus rapide.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité table de sciage Empty Re: Sécurité table de sciage

Message  Herode Jeu 11 Aoû 2016 - 10:39

Merci pour toutes les infos fournies.

C'est vrai que même pour 2 minutes il faut faire très attention. Je me souviens de mes débuts de bricoleur, je prenais vraiment des risques par pure ignorance, c'est maintenant ce que je veux éviter. Le port des lunettes sécurité est presque systématique, et aussi le casque anti-bruit qui lui évite surtout la fatigue.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité table de sciage Empty Re: Sécurité table de sciage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum