Fabrication d'un taraud (à main) utopie ? réalisable ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fabrication d'un taraud (à main) utopie ? réalisable ?

Message  Lulu 21 le Mer 10 Aoû 2016 - 22:45

Bonsoir

comme l'indique le titre, se fabriquer un taraud à main est ce que c'est faisable ou n'est ce qu'utopique ?
je me pose cette question depuis un temps certain scratch

au bar d'en face certains s'y sont essayés ( mais je n'ai pas trouver de retour concret sur le sujet)

donc je vais jouer à St Thomas et m'essayer au sujet

j'aurais besoin d'un taraudage trapézoïdal de 10 filets au pouce à gauche

dans un rond d'acier type 100C6 usinage du filetage


usinage réalisé sans difficulté particulière (à par trouver le bon pas de 2,54)

n'ayant pas de connaissance en la fabrication de taraud, je ne savais plus trop quoi faire
en observant un taraud du commerce, il avait quatre goujures à fond arrondi mais réalisées comment, la est la question ?

alors montage sur la fraiseuse du plateau circulaire et d'une contre pointe afin de prendre la pièce



fraisage d'une goujure avec une fraise à bout arrondi de 5 mm de Ø





le résultat obtenu:





taraud sur tourne à droite

à ce stade, je suis en pleine réflexion
j'ai une grosse envie de l'essayer tel quel ? ou après traitement thermique ?
je ne sais même pas si il coupe ?
ne devrais-je pas en faire un d'ébauche ( pas moins profond ) afin de minimiser le copeau ?
je réfléchie, me pose des questions, j'hésite ! bon en attendant, je vais passer à autre chose

 à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un taraud (à main) utopie ? réalisable ?

Message  dh42 le Mer 10 Aoû 2016 - 23:00

Salut,

Joli cheers

Tu va tarauder dans quelle matière ? ..

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un taraud (à main) utopie ? réalisable ?

Message  Lulu 21 le Mer 10 Aoû 2016 - 23:05

Bonsoir

dh42 a écrit:
Tu va tarauder dans quelle matière ? ..
David

dans du bronze, mais ne me rappelant plus d'ou l'approvisionnement, je n'ai pas la nuance scratch

 à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un taraud (à main) utopie ? réalisable ?

Message  dh42 le Mer 10 Aoû 2016 - 23:15

je n'ai pas la nuance

c'est embêtant ça What a Face , car il y a de sacrées différences de dureté suivant les nuances ! .. 50 à 260 HRB, mais d'après le tableau, les écrous c'est plutôt vers les fortes duretés .. ça risque d'être juste sans traitement .. ; d'après le web le 100C6 a une dureté de l'ordre de 195 HRB avant traitement.

http://eurometalso.com/wp-content/uploads/2013/03/documentation-bronze.pdf

http://www.aubertduval.fr/uploads/tx_obladygestionproduit/fr_RAD.pdf

++
David


_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un taraud (à main) utopie ? réalisable ?

Message  Gérard 30 le Jeu 11 Aoû 2016 - 7:55

Bonjour,

Les outils de coupe ont, par principe, un angle de coupe <90°.
Ils ont également un détalonnage (ou angle de dépouille) afin de maximiser l'effort de coupe.

Un schéma vaut mieux qu'une longue explication (en bas, à droite) :



As-tu fait un usinage particulier avec ta fraise à bout arrondi pour obtenir un angle aigu ?
Désolé, mais sur les photos, c'est impossible à voir.

Et bien entendu, un trempage me semble indispensable si tu veux faire un essai ailleurs que dans du bois.

Gérard 30
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 327
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 62
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un taraud (à main) utopie ? réalisable ?

Message  Lulu 21 le Sam 13 Aoû 2016 - 22:42

Bonsoir

 dans ma réflexion, je suis passer sur autre chose :


afin de me changer les idées !  cheers

ensuite j'ai re-réfléchi à ma réflexion et comme conseillé, j'ai fais un essais de taraudage dans un morceau de bois :



l'essais n'est pas des plus concluant  scratch
vue l'effort, ça coupe pas des masses , c'est au moins positif : je sais que je dois affûter le taraud et mettre un angle de coupe de ?? (une certaine
valeur certainement) ça je dois pouvoir le faire sans trop de difficulté par contre donner de la dépouille, alors là ??? je ne sais trop comment faire ?

je vais retourner dans ma réflexion et passer à autre chose ( eh oui, il me reste un volet à changer)


 à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un taraud (à main) utopie ? réalisable ?

Message  dh42 le Sam 13 Aoû 2016 - 23:11

Salut,

Tu n'aurais pas possibilité de braser un bout de plaquette à fileter sur un barreau pour t'en faire un outil à fileter intérieur ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un taraud (à main) utopie ? réalisable ?

Message  Lulu 21 le Sam 13 Aoû 2016 - 23:22


Bonsoir

fileter un Ø 12 à l'outil, ça doit être chaud non ?
avec une meule assiette sur mon affûteuse, je pense pouvoir réaliser l'angle d'attaque sans trop de difficulté, par contre, je ne vois pas trop comment
réaliser une dépouille
lors de mon essais dans le bois, l'effort était trop important, c'est même pas la peine d'y penser dans du bronze
faut que je laisse mûrir la chose , avant je dois résoudre comment j’échafaude pour changer mon dernier volet scratch

à + Lulu


Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un taraud (à main) utopie ? réalisable ?

Message  Gérard 30 le Dim 14 Aoû 2016 - 0:19

Bonjour,

La longueur du cône d'entrée du taraud a aussi son importance.
Si, pour passer du diamètre de l'avant-trou au diamètre taraudé, il y a par exemple 8 filets alors que le taraud comporte 4 coupes, chaque partie coupante enlèvera 1/32e de la matière totale à enlever (si on considère que ton taraud sera le seul à effectuer le travail de bout en bout).
Allonger le cône d'entrée revient donc à diminuer l'effort de coupe.

Pour l'angle de coupe, il faudra y aller progressivement et faire des essais.

En ce qui concerne le détalonnage, il ne sera peut-être pas indispensable dans du bronze.

Gérard 30
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 327
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 62
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un taraud (à main) utopie ? réalisable ?

Message  Lulu 21 le Dim 14 Aoû 2016 - 0:36


bonsoir

pour le cône d'entrée, je me suis basé sur un taraud trap existant : angle et longueur mais je peux toujours le reprendre tant que je n'ai pas fait de th
c'est bien pour ça que je voulais faire un essais, savoir si ça coupe
mais voir à l’œil l'angle d'attaque dur dur ! donc je vais y aller au pifomètre

le titre du poste à tout lieu d'être : réalisable ou utopie
donc essais de toute sorte afin de savoir ce qu'il en est

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un taraud (à main) utopie ? réalisable ?

Message  dh42 le Dim 14 Aoû 2016 - 4:43

Re

fileter un Ø 12 à l'outil, ça doit être chaud non ?

Faut pas avoir à fileter sur une trop grande longueur !, et dans ton cas je suppose que c'est ça qui risque le plus de poser problème, sinon ça existe, j'ai un outil à fileter à plaquette qui passe dans du 10 ... (pas intérêt à faire tomber la plaquette dans le bac à copeaux ; elle est vraiment mini) et un encore plus petit en HSS (mais aucun en trap)

Je suppose que ce n'est pas pour l'affuteuse ? , sinon tu ne t’embêterais pas avec un pas bizarre

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un taraud (à main) utopie ? réalisable ?

Message  KOKO 57 le Dim 14 Aoû 2016 - 9:30

Salut Lulu et tous...........(rien à voir avec les tarots,mais tellement "spécial  What a Face qu'il fallait le souligner),ça y est c'est l'été et les échafaudages sont de nouveau de sortie,comme l'an passé,tu devrais ouvrir un sujet rien que sur eux et les différentes façons assez spéciales  de les employer drunken





Pour la bonne compréhension de l'intervention suivante, la photo postée par koko est simplement doublée avec l'avertissement de Luc.
Renaud

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 1549
Points : 2318
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 50
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un taraud (à main) utopie ? réalisable ?

Message  Lulu 21 le Dim 14 Aoû 2016 - 21:49

Bonsoir

[quote="KOKO 57"]Salut Lulu et tous...........(rien à voir avec les tarots,mais tellement "spécial  What a Face qu'il fallait le souligner),ça y est c'est l'été et les échafaudages sont de nouveau de sortie,comme l'an passé,tu devrais ouvrir un sujet rien que sur eux et les différentes façons assez spéciales  de les employer drunken


KoKo c'est pas sympa de mettre la photo sans le titre du post : à ne pas copier ! drunken

déjà à l'origine malgré le titre s'avait réagi alors sans, y vont croire à la provoc cheers

quand à faire un sujet la dessus, suis pas assez pédagogue ! pour répondre scratch

mais pour mon dernier volet à changer  ça va être chaud aussi ! mais ça va se faire, je suis en plein conditionnement mental pour cheers

 à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un taraud (à main) utopie ? réalisable ?

Message  KOKO 57 le Dim 14 Aoû 2016 - 23:22

Re............lorsque j'ai vu le montage échelle+échaffaudage,je me suis dis que j'en avais déjà vu un truc dans le genre,je fouille mes archives de photos,et que vla t'y pas que je vois,la version numéro 1 de c't'afaire,là on a eut la version 2,j'ose même pas imaginé la tronche de la version 3 pour le volet blanc si je ne me trompe pas What a Face ,

petite suggestion,t'embêtes pas avec un nouveau montage,descend en rappel à partir de la cheminée drunken  

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 1549
Points : 2318
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 50
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un taraud (à main) utopie ? réalisable ?

Message  Vénète56 le Lun 15 Aoû 2016 - 11:26

Même pas peur!!!!!!!!! Very Happy



Vénète56
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 162
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 73
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un taraud (à main) utopie ? réalisable ?

Message  sangten le Lun 15 Aoû 2016 - 17:00

mode HS on

petits joueurs, va !



de plus près



/mode HS off

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 5994
Points : 11253
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un taraud (à main) utopie ? réalisable ?

Message  Lulu 21 le Dim 21 Aoû 2016 - 22:26

Bonsoir

 Concernant les photos des échafaudages, vous êtes montés dessus ? (ne serait ce que pour mesurer les sensations que ça peut créer )

à part ça, j'en reviens à mon sujet : utopie ou pas ?

j'ai donc essayer d'usiner un angle d'attaque, je n'ai pas pu le réaliser avec l’affûteuse pour une histoire de pince ER
j'ai donc réalisé l'usinage à l'aveugle pifomètrique  à l'aide d'une fraise pour queue d'arronde





la valeur de l'angle ? pifomètre : donc angle d'une certaine valeur ! scratch


valeur de l'angle pifomètrique


j'aurais pu, du, mettre un peu plus d'angle, ça l'aurais fait

ceci fais, j'ai refait un essais dans un morceau de bois
et là, taraudage sans d'effort anormal, je pourrais dire comme d'en du beurre congeler

fort de ça, je n'ai pas pu m'empêché de faire un essais dans le bronze


ça été un peu plus dur que dans le bois, mais ça l'a fait sans casse


la noix taraudée



en conclusion: ce n'est pas utopique, mais bien réalisable comme outillage cheers
étant partie d'aucune expérience en la matière, et surtout aucune notion, je suis satisfait du résultat
je vais certainement en refaire un d'ébauche, en tenant compte des erreurs que j'ai pu faire pour la réalisation de celui-ci


 à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un taraud (à main) utopie ? réalisable ?

Message  Strib le Lun 22 Aoû 2016 - 8:24

Bien joué luc, et le tout sans traitement thermique ?

Il me semble que Philippe (cphili) avait confectionné un taraud, mais je n'arrive pas à retrouver le lien...

A+

Stéphane

Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 1652
Points : 3867
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un taraud (à main) utopie ? réalisable ?

Message  Gérard 30 le Lun 22 Aoû 2016 - 12:55

Tu vois, quand tu veux... Very Happy

Manquent :

  • angle de coupe plus faible
  • angle de dépouille, indispensable si le métal à tarauder est plus coriace que du bronze
  • traitement thermique

Gérard 30
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 327
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 62
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un taraud (à main) utopie ? réalisable ?

Message  dh42 le Lun 22 Aoû 2016 - 23:35

Salut,

Nickel cheers

maintenant, notre Lulu, il vas même se fabriquer ses fraises jesors (un petit four de TTH d'occas pour Nöel ?)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un taraud (à main) utopie ? réalisable ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:20


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum