"circularité" d'un trou de petit diamètre

Aller en bas

"circularité" d'un trou de petit diamètre Empty "circularité" d'un trou de petit diamètre

Message  AIRPOPCIE le Mar 16 Aoû 2016 - 17:34

Bonjour toujours dans la mise au point et la prise en main de MACH3 et de ma CNC, je me suis lancé dans l'usinage de trous Ø8mm avec une fraise de 3mm.

- En premier lieu j'ai utilisé l'assistant poche en cercle.
Le résultat me donne un trou "oblong" dans le sens 45° 235°
pour corriger la machine, j'ai usiné un carré de 25*25mm, relevé les cotes et fait la correction dans Réglage - Configuration auto des axes.
Je lui est demandé un déplacement de X de 25.00mm et je lui est rentré 25.07mm (cote relevée sur le coté X du carré).
idem pour Y avec 25.09mm de correction.

Un nouveau carré de 25*25mm un peu mieux mais pas parfait.

ce que je ne comprend pas c'est qu'avec le même moteur et les mêmes vis à billes sur la CNC je ne puisse pas mettre 320 sur chaque axes ( valeurs d'origine du constructeur);
Juste après la sieste, j'ai refais un essai en utilisant "usiner un cercle" de Ø8 mm en remettant 320.
Toujours oblong mais moins qu'avec l'usinage de la poche.
Correction 7.96 pour 8 en X, et 7.98 pou 8 en Y
nouveau trou avec la cote de Ø 8.02  car la pige de Ø8 ne serait pas rentré  malgré l'ovalisation
résultat: toujours pas de possibilité de rentrer la pige mais j'obtiens  7.96 en X 7.98 en Y. (rel par transparence de la pige devant le trou exposée à la lumière on voit qu'on est "presque presque" rond.. Mieux que le début.
Je pense que je vais en resté là pour l'instant mais lorsque l'on usine en "usiner un cercle", lorsque l'on arrive au débouché de l'épaisseur, le "riblon" qui reste au centre a failli KC ma fraise de 3mm et à laissé une trace sur le bord du trou.
Afin d'éviter cela je perce un trou de Ø3 en X0,Y0 car je n'ai pas pour l'instant de forêt à queue de 6mm pour inclure dans mes programme des perçages avant usinage.

Si quelqu'un a déjà été confroté à ces problèmes et qu'il aurait une solution je suis preneur..

Ps: si quelqu'un a besoin d'une série de trou Ø8mm +/- 0.1, j'en ai une série à rétrocéder à l'amiable...


Merci
AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 292
Points : 345
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 69
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

"circularité" d'un trou de petit diamètre Empty Re: "circularité" d'un trou de petit diamètre

Message  dh42 le Mar 16 Aoû 2016 - 18:05

Salut,

Pour ton calibrage, il faut le faire avec des instruments de mesure (comparateur + cale étalon), de façon à régler les axes sans être tributaire des autres problèmes (flexion de l'outil, de la machine, jeu dans le guidage, jeu à l'inversion, défaut d'équerrage XY ..)

ceci dit, 0.02 sur une petite 6040, c'est plutôt bien ... il ne faut pas rêver, on ne travaille pas au 1/100ieme avec ce type de portique léger.

ce que je ne comprend pas c'est qu'avec le même moteur et les mêmes vis à billes sur la CNC je ne puisse pas mettre 320 sur chaque axes ( valeurs d'origine du constructeur);

Disparités sur le pas des vis probablement. L'ovalisation peut aussi être due à un jeu à l'inversion lors du perçage en spirale ; pour ma part si j'ai besoin de trous super bien calibrés, j'utilise le perçage par cycle avec une fraise qui fait exactement le Ø voulu. Même sur les machines pro, quand on veux un alésage très précis, on ne le fait pas par interpolation, mais à l’alésoir ou à la tête à aléser.

Pense qu'une fraise de 3, ça à pas mal de flexion, il n'y a donc rien d'anormal à ce que ton trou soit un peu trop petit ; tu peu tenter de le faire en 2x, avec une 2ieme op identique pour rattraper la flexion de la fraise.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16939
Points : 29619
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"circularité" d'un trou de petit diamètre Empty Re: "circularité" d'un trou de petit diamètre

Message  stanloc le Mar 16 Aoû 2016 - 20:52

Il y a aussi un autre problème en plus Une cnc en coordonnées cartésiennes (toutes nos cnc) ne savent pas tracer un cercle. Un cercle n'est que la juxtaposition de segments de droite mis bout à bout. Alors ces segments peuvent être très petits au niveau du calcul mais faut-il que la résolution des déplacements suive. Et comme l'a dit DH42 il y a toutes les imperfections de la machine, flexion de la fraise, flexions dans le châssis etc.
Pour faire un trou de 8 mm il faut prendre un foret de 8 mm quitte à "pointer" l'emplacement de ce trou avec la cnc.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 539
Points : 919
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

"circularité" d'un trou de petit diamètre Empty Re: "circularité" d'un trou de petit diamètre

Message  AIRPOPCIE le Mar 16 Aoû 2016 - 21:12

merci stanloc  de ta réponse en fait je ferai des trous de 8.1 mm pour être sur de passer mes vis ( celles que je vais utiliser font 7.98mm de Ø...)
Bonne soirée.
AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 292
Points : 345
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 69
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

"circularité" d'un trou de petit diamètre Empty Re: "circularité" d'un trou de petit diamètre

Message  stanloc le Mar 16 Aoû 2016 - 22:05

La norme c’est même un trou de 8,4 pour le passage d'une vis de 8. Il suffit de regarder un catalogue de fraises à lamer pour noter le diamètre du téton de chaque fraise.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 539
Points : 919
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

"circularité" d'un trou de petit diamètre Empty Re: "circularité" d'un trou de petit diamètre

Message  dh42 le Mar 16 Aoû 2016 - 22:21

Re

Un "truc" auquel il faut penser pour savoir si il y a un pb de calibrage:

une erreur due à un défaut de calibrage est proportionnelle à la cote demandée, c.a.d qui si tu a une erreur de 0.1mm pour 20mm demandé, tu aura 0.2mm pour 40, 0.4 pour 80 .. etc.

si tu fait un carré de 25 et que tu a 25.1 et que sur un carré de 100 tu a 100.1, alors ce n'est pas un souci de calibrage, mais de jeu, de flexion, de faux rond de la broche, de défaut de Ø de la fraise, réactions de la matière .. (attention, les fraises Chinoise par chères on un calibrage très approximatif ; j'ai vu des défauts de plus de 0.1mm sur des fraises de 3.175 !!)

Les écarts de cotes peuvent aussi être dut à la matière, impossible de faire des cotes vraiment précises dans du bois ou ses dérivés, il faut de l'alu ou du plastique dur au minimum pour ce genre de tests.

Le calibrage doit être fait sur la plus grande longueur possible.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16939
Points : 29619
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"circularité" d'un trou de petit diamètre Empty Re: "circularité" d'un trou de petit diamètre

Message  AIRPOPCIE le Jeu 18 Aoû 2016 - 18:46

bonjour pour installer mon "Mist Coolant Lubrication Spray System Metal Cutting Engraving Machine Cooling Sprayer" voir:

"circularité" d'un trou de petit diamètre Lubrif10

j'ai réalisé une découpe dans une tôle de 2mm d'épaisseur avec la fraise de Ø3mm et demandé les dimensions suivantes:

Longueur 72.5mm ce qui m'a donné lue au pied à coulisse  : 72.48mm
Largeur 45mm ce qui m'a donné lue au pied à coulisse     : 44.96mm
Je m'en contente volontiers..
AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 292
Points : 345
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 69
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

"circularité" d'un trou de petit diamètre Empty Re: "circularité" d'un trou de petit diamètre

Message  chris74 le Jeu 18 Aoû 2016 - 19:08

stanloc a écrit:Il y a aussi un autre problème en plus Une cnc en coordonnées cartésiennes (toutes nos cnc) ne savent pas tracer un cercle. Un cercle n'est que la juxtaposition de segments de droite mis bout à bout. Alors ces segments peuvent être très petits au niveau du calcul mais faut-il que la résolution des déplacements suive. Et comme l'a dit DH42 il y a toutes les imperfections de la machine, flexion de la fraise, flexions dans le châssis etc.
Pour faire un trou de 8 mm il faut prendre un foret de 8 mm quitte à "pointer" l'emplacement de ce trou avec la cnc.
Stan

Peu de chance de faire un trou de 8 avec un simple forêt de 8, il faut plutôt prendre un forêt plus petit, 7.75mm et terminer à l'alésoir de 8.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 50
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

"circularité" d'un trou de petit diamètre Empty pour piloter l'arrosage...

Message  AIRPOPCIE le Jeu 18 Aoû 2016 - 23:15

Vous avez vu dans un précédent message le "Mist Coolant Lubrication Spray System Metal Cutting Engraving Machine Cooling Sprayer"
Pour commander l'arrivée d'air du venturi j'ai commandé une EV de 24V CC dont les trous sont en 1/8eme j'ai les raccords.
Maintenant il faut "paramétrer".

quand j'appui sur le bouton arrosage, la led verte ne s'allume pas.

"circularité" d'un trou de petit diamètre Arrosa10

sur quelle sortie je devrais brancher le relais dans mon coffret et sur quel écran ca se configure ?.. Quelqu'un a déjà branché une EV...
Je regarderai quelle sortie est disponible sur ma carte..

J'ai bien vu qu'on pouvais déclarer des sorties mais je ne sais pas faire...
Merci de l'aide.

Pour l'usinage de l'alu soit je le fait sans arrosage pour les petites épaisseurs et vitesse lente.
Mais pour plus vite je prend du pétrole au pinceau ca sera plus facile avec l'arrosage.
J'ai vu un forum ou un gars voulait mettre une tempo pour n'arroser que quelques secondes toutes les secondes..
es ce possible dans un gcode..
A+ et bonne nuit.
AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 292
Points : 345
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 69
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

"circularité" d'un trou de petit diamètre Empty Re: "circularité" d'un trou de petit diamètre

Message  dh42 le Ven 19 Aoû 2016 - 0:15

Salut,

Mach3 peut gérer directement 2 codes de mise en marche de relais pour l'aspiration ou la lubrif.

M7 et M8 peuvent chacun activer une sortie du port // ; M9 pour arrêter.

pour choisir quelle sortie de Mach3 sera assigné à ces M7 et M8, il faut déclarer le n° de la sortie dans port&pin -> onglet spindle setup (broche)

"circularité" d'un trou de petit diamètre Mach_m10

Tu peux assigner une valeur de 1 à 6 au sorties M7 et M8, sur l'image, la même sortie (2) à été assignée pour les 2 codes. Attention à ne pas utiliser le même n° que pour la broche (ici réglée sur sortie 1)

Maintenant, en supposant que l'on ai choisi la sortie 2 comme sur l'exemple, il faut la paramétrer pour l'assigner au n° de pin du port // qui correspond au 2ieme relais de ta breakout board et qui pilotera l'EV (on suppose que le premier relais pilote le M/A broche sur la sortie 1)

"circularité" d'un trou de petit diamètre Mach_m11

Ici par exemple, la sortie 2 (output#2) que l'on a sélectionné pour M7/M8 est associée à la pin de sortie n° 14 du port // (le port n°1)

rien ne dit que ta carte utilise le n° 14, j'ai mis ça car c'est le cas de la mienne.

Si la LED ne s'allume pas, c'est surement que le relais 2 est désactivé (1ière image, disable flood/mist relays ne doit pas être coché)

J'ai vu un forum ou un gars voulait mettre une tempo pour n'arroser que quelques secondes toutes les secondes..
es ce possible dans un gcode..

oui, réponse ici ; dans ce cas j'utilise 2 boutons, mais au lieu des boutons, on pourrait assigner le code a une macro comme un M500 par exemple (au lieu de mettre le code dans le bouton, on le met dans un fichier texte M500.m1s et on l’appelle par M500 en début de Gcode)

http://www.usinages.com/threads/macro-temporisation-pour-microlub.91874/#post-1029357

mais bon, peut être un peu technique pour débuter avec Mach3  jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16939
Points : 29619
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"circularité" d'un trou de petit diamètre Empty Re: "circularité" d'un trou de petit diamètre

Message  AIRPOPCIE le Ven 19 Aoû 2016 - 17:53

ok j'ai fais la configue.
Quand j'appui sur la touche ou que je tape M7 ou M8 la led s'allume mais en clignotant de même en mode diagnostique la sortie 3 clignote... Mais je ne trouves pas pourquoi ça clignote. Pour l'instant je voudrais que le relais connecté sur la sortie ( à vérifier que ce soit bien celle-là qui sera dispo) fasse monter un relais qui commanderas l'electro.
en mettant du M7 et M9 dans les Gcodes.

Plus tard tu me réexpliqueras l'histoire des macros pour arroser 2 ou é secondes toues les xx secondes.
Ok et merci d'avance.

AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 292
Points : 345
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 69
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

"circularité" d'un trou de petit diamètre Empty Re: "circularité" d'un trou de petit diamètre

Message  dh42 le Ven 19 Aoû 2016 - 20:22

ne trouves pas pourquoi ça clignote

Tout simplement parce que c'est une LED clignotante Very Happy .. c'est donc normal.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16939
Points : 29619
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"circularité" d'un trou de petit diamètre Empty Re: "circularité" d'un trou de petit diamètre

Message  AIRPOPCIE le Ven 19 Aoû 2016 - 21:16

es ce que la borne associée à la sortie 3 clignote ou est fixe?... sinon l’électrovanne va nous jouer un air...
++
AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 292
Points : 345
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 69
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

"circularité" d'un trou de petit diamètre Empty Re: "circularité" d'un trou de petit diamètre

Message  dh42 le Ven 19 Aoû 2016 - 21:35

c'est juste la LED qui clignote, pas la sortie elle même.
++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16939
Points : 29619
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"circularité" d'un trou de petit diamètre Empty Re: "circularité" d'un trou de petit diamètre

Message  AIRPOPCIE le Ven 19 Aoû 2016 - 23:50

ok merci autre chose, je voudrais réaliser un support en chêne pour mes pinces comme dessiné partiellement avec sketchup car il y a longtemps que je ne le pratique plus.

"circularité" d'un trou de petit diamètre Trous_10
Les trous du haut devraient faire 11.5mm de Ø ceux du bas Ø 8.2 et la hauteur du bois 14mm.

Je ne sais pas si avec une fraise Ø6 en ayant fait un trou au centre sur toute la hauteur, et en partant du bas on pourrais usiner le cône en remontant en spirale avec une avance du Z par 1/10eme comme cela se  fait dans la pièce du train Funcub.. J'espère que tu as compris ?
Sinon il faut que j'achète une fraise conique pour réaliser  la pente qui est de 6.7° ....
A moins que tu ai une autre idée... J'en ai déjà 12 alors il faudrait un support de 16 places..
Bonne nuit.
++
M le POP
AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 292
Points : 345
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 69
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

"circularité" d'un trou de petit diamètre Empty Re: "circularité" d'un trou de petit diamètre

Message  dh42 le Sam 20 Aoû 2016 - 1:02

Salut,

Tu peux utiliser le profilage des bords, ça ne nécessite que des cercles du pt de vue du dessin.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/SideProfiles.htm

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16939
Points : 29619
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"circularité" d'un trou de petit diamètre Empty Re: "circularité" d'un trou de petit diamètre

Message  diomedea le Sam 20 Aoû 2016 - 8:44

Bonjour à tous,
AIRPOPCIE a écrit:A moins que tu ai une autre idée... J'en ai déjà 12 alors il faudrait un support de 16 places...
Moi j'en ai une... Tu fais des trous cylindriques! Very Happy
"circularité" d'un trou de petit diamètre 18_aou12


Ça marche aussi bien!
"circularité" d'un trou de petit diamètre Sans_t47

Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 10925
Points : 21580
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 59
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

"circularité" d'un trou de petit diamètre Empty Re: "circularité" d'un trou de petit diamètre

Message  AIRPOPCIE le Sam 20 Aoû 2016 - 9:04

Bonjour diomedea merci de ta réponse. As tu gardé le Gcode de ta réalisation, j’essaierai d'y adapter le profilage des bords.
Belle réalisation.
AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 292
Points : 345
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 69
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

"circularité" d'un trou de petit diamètre Empty Re: "circularité" d'un trou de petit diamètre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum