[Lutherie] Viole de gambe ténor.
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[Lutherie] Viole de gambe ténor.
Bonjour à tous,
Comme vous le savez peut être, la famille des violes, à l’instar de beaucoup de familles d'instruments, existe en plusieurs taille. On va donc trouver, de la plus petite à la plus grande: Le pardessus, le dessus, le ténor, la basse et le violone.
Il existe également le baryton, mais avec ses cordes sympathiques, il est un peu à part.
Mais tout n'est pas aussi simple! car entre une petite basse et un grand ténor, ou un grand dessus et un petit ténor la différence n'est pas flagrante!
Sur cette image en plus des deux basse que vous connaissez déjà, il y a deux ténors, c'est le plus grand que je vais fabriquer, il représente une taille "standard" pour ce type d'instrument.
Comme à chaque fois, tout commence par un dessin!
Pour celle ci je me suis inspirer de différents plans pour en imaginer les formes et la taille.
Les plans sont tracés à l'échelle 1 à la CNC
Pour cette série j'ai utilisé une mine plus fine, ce qui à eu pour effet de percer le papier, assez curieusement exactement aux même endroits sur les deux vues!
Le Bois.
Cette fois, noyer pour le coffre et épicéa pour la table.
Le noyer est issu d'un plateau qui à été refendu à la SAR.
Le fond.
L'épicéa de la table vient d'une poutre aux cernes très serrées que j'ai délignée sur quartiers.
Les planches obtenues, elles font 10mm d'épaisseur, sur environ 100mm de largeur.
Pour le manche, je ne sais pas encore, je verrais bien...
A suivre...
Comme vous le savez peut être, la famille des violes, à l’instar de beaucoup de familles d'instruments, existe en plusieurs taille. On va donc trouver, de la plus petite à la plus grande: Le pardessus, le dessus, le ténor, la basse et le violone.
Il existe également le baryton, mais avec ses cordes sympathiques, il est un peu à part.
Mais tout n'est pas aussi simple! car entre une petite basse et un grand ténor, ou un grand dessus et un petit ténor la différence n'est pas flagrante!
Sur cette image en plus des deux basse que vous connaissez déjà, il y a deux ténors, c'est le plus grand que je vais fabriquer, il représente une taille "standard" pour ce type d'instrument.
Comme à chaque fois, tout commence par un dessin!
Pour celle ci je me suis inspirer de différents plans pour en imaginer les formes et la taille.
Les plans sont tracés à l'échelle 1 à la CNC
Pour cette série j'ai utilisé une mine plus fine, ce qui à eu pour effet de percer le papier, assez curieusement exactement aux même endroits sur les deux vues!
Le Bois.
Cette fois, noyer pour le coffre et épicéa pour la table.
Le noyer est issu d'un plateau qui à été refendu à la SAR.
Le fond.
L'épicéa de la table vient d'une poutre aux cernes très serrées que j'ai délignée sur quartiers.
Les planches obtenues, elles font 10mm d'épaisseur, sur environ 100mm de largeur.
Pour le manche, je ne sais pas encore, je verrais bien...
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
Bonjour tout le monde,
Jean Paul,
Je suis curieux de savoir comment tu as déligné sur quartier
Avec quelle machine ? Et de quelle façon ?
Jacques
Jean Paul,
Je suis curieux de savoir comment tu as déligné sur quartier
Avec quelle machine ? Et de quelle façon ?
Jacques
meta_screw- complétement accro
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
Ticket ! On va encore se régaler !
La viole de la 1ere photo est particulièrement
Et sur ces photos, ce noyer semble très pâle !
La viole de la 1ere photo est particulièrement
Et sur ces photos, ce noyer semble très pâle !
FMJ- complétement accro
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
meta_screw a écrit:Je suis curieux de savoir comment tu as déligné sur quartier
Avec quelle machine ? Et de quelle façon ?
A la scie sous table je pense. En inclinant la lame, tout simplement.
FMJ- complétement accro
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
Effectivement! En tous cas pour les premières coupes, les suivantes ont été faites à la SAR.
Pour la couleur du noyer, c'est un bois que l'on m'a donné en échange d'un service, je l’aurais préféré plus foncé, mais bon...
Pour la couleur du noyer, c'est un bois que l'on m'a donné en échange d'un service, je l’aurais préféré plus foncé, mais bon...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
diomedea a écrit:Effectivement! En tous cas pour les premières coupes, les suivantes ont été faites à la SAR
Tu peux en dire plus ?
meta_screw- complétement accro
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
Bonjour, ce message juste pour être inscrit et signifier à JP que je suis bien content de suivre cette nouvelle fabrication !
Ces instruments , tu les fabriques pour toi seulement !? Ou tu les destines à d'autres musiciens ? Parce que tu vas commencer à en avoir une belle collec !
Amicalement,
fred
Ces instruments , tu les fabriques pour toi seulement !? Ou tu les destines à d'autres musiciens ? Parce que tu vas commencer à en avoir une belle collec !
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FredM- complétement accro
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
Salut Jean-Paul,
Je m'inscris aussi pour suivre cette nouvelle aventure !
Quelle méthode de fabrication penses-tu suivre pour cette 3ème viole? Tout à la main (si tu y as pris goût), ou bien au contraire plus assisté de ta CNC?
Jérôme
Je m'inscris aussi pour suivre cette nouvelle aventure !
Quelle méthode de fabrication penses-tu suivre pour cette 3ème viole? Tout à la main (si tu y as pris goût), ou bien au contraire plus assisté de ta CNC?
Jérôme
Jerome41- complétement accro
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
Bonsoir JP
Chouette encore une viole plus grosse certe
pourquoi avoir choisi ce sens de coupe
tu compte monté un orchestre
et pourquoi une troisième viole pour le fun ou bien une commande
Chouette encore une viole plus grosse certe
pourquoi avoir choisi ce sens de coupe
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Amicalement Christian
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
Salut Christian,
Cette méthode de sciage permet d'obtenir des plateaux (ici des pièces) dont la géométrie a le plus de chances de rester stable. Pas ou très peu de déformations, tuilage, ...
Jérôme
Cette méthode de sciage permet d'obtenir des plateaux (ici des pièces) dont la géométrie a le plus de chances de rester stable. Pas ou très peu de déformations, tuilage, ...
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
S'il ne te convient pas, je peux éventuellement t'en débarrasser.diomedea a écrit:Pour la couleur du noyer, c'est un bois que l'on m'a donné en échange d'un service, je l’aurais préféré plus foncé, mais bon...
Le veinage semble joli, le fil bien droit (encore que, avec les traits de scie et la résolution des photos ... je m'avance un peu trop !)
FMJ- complétement accro
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
Pareil pour moi ! Ticket pour une place !
Mais il s'arrette jamais diomedea!
J.PIerre
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
Merci Jerome
pour l'information on ne connais pas tout et je me coucherai moi bête ce soir
au fait je t'attend toujours à la maison
tu passe quand tu veux
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Amicalement Christian
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pompom37- Modérateur
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
Chapeau, tu ne lâches pas facilement, dis donc ! La persévérance est couronnée de succès.
Je trouve marrant ta manière de choisir dans les bois que tu as, alors que certains dépenseraient des fortunes dans du bois de lutherie. D'ailleurs, y a-t-il des inconvénients à faire une table en plusieurs lattes collées comme tu te proposes de faire, par rapport au deux pièces symétriques habituelles ? (De toutes façon, j'imagine que pour les violones ou les contrebasses, on ne trouve pas la bonne largeur sous le pied d'un cheval.) Et 10 d'épaisseur, ça va suffire ? C'est quoi le modèle ?
Tu as finalement opté pour un joli et compliqué filet, maintenant que tu as les outils pour ?
Je trouve marrant ta manière de choisir dans les bois que tu as, alors que certains dépenseraient des fortunes dans du bois de lutherie. D'ailleurs, y a-t-il des inconvénients à faire une table en plusieurs lattes collées comme tu te proposes de faire, par rapport au deux pièces symétriques habituelles ? (De toutes façon, j'imagine que pour les violones ou les contrebasses, on ne trouve pas la bonne largeur sous le pied d'un cheval.) Et 10 d'épaisseur, ça va suffire ? C'est quoi le modèle ?
Tu as finalement opté pour un joli et compliqué filet, maintenant que tu as les outils pour ?
Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
Bonjour à tous,
Je commence par couper la poutre en deux (pointillés), puis en inclinant la lame de la SAF, je fait tomber les deux triangles (1) ce qui me donne deux surfaces (traits rouge) que j'utilise en les plaquant contre le guide de la SAR.
Oui, 10mm devrait suffire, car je vais utiliser une autre technique...
Il n'y a aucun inconvénient à utiliser X morceaux pour réaliser une table ou un fond, ou même des éclisses ou un manche. Quasiment toutes les violes anciennes sont faites ainsi.
Toutes les violes Collichon (le luthier dont je me suis inspiré pour la seconde) ont une table en 5 éléments. Le luthier (guitares) Franck Chérubin me disait que si l'on faisait les tables en deux parties, c'est iniquement par pure tradition.
Bonne journée,
JPaul
Bien sur!meta_screw a écrit:diomedea a écrit:Effectivement! En tous cas pour les premières coupes, les suivantes ont été faites à la SAR
Tu peux en dire plus ?
Je commence par couper la poutre en deux (pointillés), puis en inclinant la lame de la SAF, je fait tomber les deux triangles (1) ce qui me donne deux surfaces (traits rouge) que j'utilise en les plaquant contre le guide de la SAR.
Oui, uniquement pour moi!FredM a écrit:Ces instruments , tu les fabriques pour toi seulement !? Ou tu les destines à d'autres musiciens ?
J'ai dû mal m’exprimer, car elle est plus petite!pompom37 a écrit:
Chouette encore une viole plus grosse certe ...
Les anciens n'utilisaient, pour la plupart, que les bois qu'ils avaient dans leurs entourages, c'est pour ça que l'on trouve des violes en toutes sortes d'essences. Ma viole en cyprès m'encourage à suivre cette voie, car elle sonne très bien!Pierre--- a écrit:Chapeau, tu ne lâches pas facilement, dis donc ! La persévérance est couronnée de succès.
Je trouve marrant ta manière de choisir dans les bois que tu as, alors que certains dépenseraient des fortunes dans du bois de lutherie. D'ailleurs, y a-t-il des inconvénients à faire une table en plusieurs lattes collées comme tu te proposes de faire, par rapport au deux pièces symétriques habituelles ? (De toutes façon, j'imagine que pour les violones ou les contrebasses, on ne trouve pas la bonne largeur sous le pied d'un cheval.) Et 10 d'épaisseur, ça va suffire ? C'est quoi le modèle ?
Tu as finalement opté pour un joli et compliqué filet, maintenant que tu as les outils pour ?
Oui, 10mm devrait suffire, car je vais utiliser une autre technique...
Il n'y a aucun inconvénient à utiliser X morceaux pour réaliser une table ou un fond, ou même des éclisses ou un manche. Quasiment toutes les violes anciennes sont faites ainsi.
Toutes les violes Collichon (le luthier dont je me suis inspiré pour la seconde) ont une table en 5 éléments. Le luthier (guitares) Franck Chérubin me disait que si l'on faisait les tables en deux parties, c'est iniquement par pure tradition.
Bonne journée,
JPaul
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
Bonjour,
J'avais compris comme Christian... Tu vas fabriquer la seconde en partant de la gauche c'est ça ? (les deux basses sont à droite).
C'est pas trop compliqué d'apprendre sur des instruments de tailles différentes ? Remarque, ils ne sont pas "fretless" ça doit faire un peu comme quand tu mets un capo sur une guitare, non ?
Amicalement,
Fred
J'avais compris comme Christian... Tu vas fabriquer la seconde en partant de la gauche c'est ça ? (les deux basses sont à droite).
C'est pas trop compliqué d'apprendre sur des instruments de tailles différentes ? Remarque, ils ne sont pas "fretless" ça doit faire un peu comme quand tu mets un capo sur une guitare, non ?
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
Oui, c'est bien celle là!
Un ténor est forcément plus petit qu'une basse, parce que plus aiguë.
Dans l'ordre on a:
-Basse
-Baryton
-Ténor
-Alto
-Soprano
L'accord d'un ténor est différent de celui d'une basse, soit: Sol, Ré, La, Fa, Do, Sol pour le ténor, et Ré, La, Mi, Do, Sol, Ré pour la basse, la 7eme corde, s'il y en a une, est un La.
En tablature ça ne pose pas de problème particulier, il faut juste retrouver ses repères.
Un ténor est forcément plus petit qu'une basse, parce que plus aiguë.
Dans l'ordre on a:
-Basse
-Baryton
-Ténor
-Alto
-Soprano
L'accord d'un ténor est différent de celui d'une basse, soit: Sol, Ré, La, Fa, Do, Sol pour le ténor, et Ré, La, Mi, Do, Sol, Ré pour la basse, la 7eme corde, s'il y en a une, est un La.
En tablature ça ne pose pas de problème particulier, il faut juste retrouver ses repères.
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
diomedea a écrit:Bonjour à tous,Bien sur!meta_screw a écrit:diomedea a écrit:Effectivement! En tous cas pour les premières coupes, les suivantes ont été faites à la SAR
Tu peux en dire plus ?
Je commence par couper la poutre en deux (pointillés), puis en inclinant la lame de la SAF, je fait tomber les deux triangles (1) ce qui me donne deux surfaces (traits rouge) que j'utilise en les plaquant contre le guide de la SAR.
Merci pour l'explication, c'est ce que j'imaginais
Et alors pas simple dans ce cas la découpe au ruban car le bois est posé en V sur la table
Il faut bien plaquer contre le guide ...
meta_screw- complétement accro
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
Ave
Tu peux aussi visser la chute 1 à droite sur la chute 1' pour avoir plus d'assise.
Tu peux aussi visser la chute 1 à droite sur la chute 1' pour avoir plus d'assise.
niaproun- complétement accro
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
Oui il y a des solutions
Mais ça reste quand même de la "voltige"
Et pour obtenir une coupe bien droite et propre au ruban dans ces conditions, c'est pas facile
Essayez vous verrez
Et c'est pour ça que j'ai focalisé sur ce point
Jean Paul nous montre sans s'attarder des actions qui semblent toutes simples à faire mais en y regardant à 2 fois ....
T'es vraiment doué Jean Paul
Jacques
Mais ça reste quand même de la "voltige"
Et pour obtenir une coupe bien droite et propre au ruban dans ces conditions, c'est pas facile
Essayez vous verrez
Et c'est pour ça que j'ai focalisé sur ce point
Jean Paul nous montre sans s'attarder des actions qui semblent toutes simples à faire mais en y regardant à 2 fois ....
T'es vraiment doué Jean Paul
Jacques
meta_screw- complétement accro
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
Je suis surpris, car franchement je n'ai pas eu l'impression de faire de la voltige! J'ai plaqué mon bois sur le guide et poussé sans la moindre difficultés...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
niaproun a écrit:Ave
Tu peux aussi visser la chute 1 à droite sur la chute 1' pour avoir plus d'assise.
en faisant ca tu serais bien moins precis qu'en ne faisant rien justement , car tu aurais 2 surface d'appuie ( forcement une des 2 ne toucherait pas ou alors tu soulèverais le bois et ne toucherais plus en dessous )
une surface plane ( contre le guide ) = 3 pts d'appui ; un guidage lineaire sur la pointe ( contre la table ) = 2 pts d'appui ; la main qui pousse derriere = 1 pt d'appui : 3 + 2 +1 = 6 pts d'appuis on est bien isostatique ...
franck67530- acharné du forum
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
Salut,
Je ne manquerai pas de venir te voir ou l'inverse. Je ne t'oublie pas, mais que le temps passe vite !!
Jérôme
pompom37 a écrit:
au fait je t'attend toujours à la maison
tu passe quand tu veux
Je ne manquerai pas de venir te voir ou l'inverse. Je ne t'oublie pas, mais que le temps passe vite !!
Jérôme
Jerome41- complétement accro
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
tres interessant, je comprend "intuitivement" ce que tu veux dire, mais ca veut dire quoi "etre isostatique" ?franck67530 a écrit:
une surface plane ( contre le guide ) = 3 pts d'appui ; un guidage lineaire sur la pointe ( contre la table ) = 2 pts d'appui ; la main qui pousse derriere = 1 pt d'appui : 3 + 2 +1 = 6 pts d'appuis on est bien isostatique ...
bien cordialement,
Fred
PS je suis geologue de formation et pour moi l'isostasie, c'est entre autre l'equilibre isostatique (expliqué là) qui genere les montees et descentes de la croute terrestre, et j'avoue que je ne fais pas le lien avec ce que tu expliques et que je comprends comme 3 points=un plan, 2 points = une droite, un point = poussee et du coup pas de changement de plan lors de la coupe
FredM- complétement accro
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Points : 7232
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Age : 53
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Re: [Lutherie] Viole de gambe ténor.
fredm : en construction mecanique on considere qu'un solide a 6 degré de liberté , l'isostatisme c'est quand tu bloque c'est 6 degré de liberté , c'est l'equilibre , si tu bloque 7 degré ou plus alors on dit que le système est hyperstatique
exemple concret : prenons une chaise avec ses 4 pieds , cette chose repose sur un plan ( le sol ) , c'est donc un contact plan , un contact plan c'est 3 pts de liberté ( en gros ta chaise est bloqué dans le sens vertical mais elle peut toujours se deplacer d'avant en arriere et de droite a gauche ) , une chaise ayant 4 pieds on dit que ce système est hpyerstatique car on a mis 4 pts d'appui la ou il en faut que 3 : conclusion une chaise avec ses 4 pieds est toujours bancal , un pied ne touchera jamais le sol , un système isostaque sur un plan dans notre exemple c'est le tabouret avec ses 3 pieds , lui n'est jamais bancal parcequ'il respect cette regle
on a demontre en fonction du type de contact le nombre de pts d'appui necessaire , le but donc en mecanique c'est d'etre isostatique ( ne pas etre bancal en fait )
la main derriere je dis qu'elle represente un point pas parceque c'est une poussée mais parceque c'est le point manquant pour etre isostatique , autrement dit un baton pointu suffirait pas la peine de mettre une grosse planche
explication d'un samedi soir a 23h50 ..... je ne sais pas si j'ai était suffisemment succint pour etre assez bien compris ...
exemple concret : prenons une chaise avec ses 4 pieds , cette chose repose sur un plan ( le sol ) , c'est donc un contact plan , un contact plan c'est 3 pts de liberté ( en gros ta chaise est bloqué dans le sens vertical mais elle peut toujours se deplacer d'avant en arriere et de droite a gauche ) , une chaise ayant 4 pieds on dit que ce système est hpyerstatique car on a mis 4 pts d'appui la ou il en faut que 3 : conclusion une chaise avec ses 4 pieds est toujours bancal , un pied ne touchera jamais le sol , un système isostaque sur un plan dans notre exemple c'est le tabouret avec ses 3 pieds , lui n'est jamais bancal parcequ'il respect cette regle
on a demontre en fonction du type de contact le nombre de pts d'appui necessaire , le but donc en mecanique c'est d'etre isostatique ( ne pas etre bancal en fait )
la main derriere je dis qu'elle represente un point pas parceque c'est une poussée mais parceque c'est le point manquant pour etre isostatique , autrement dit un baton pointu suffirait pas la peine de mettre une grosse planche
explication d'un samedi soir a 23h50 ..... je ne sais pas si j'ai était suffisemment succint pour etre assez bien compris ...
franck67530- acharné du forum
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