Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Réalisation de futs de batterie en bois tourné

+40
Nicko
ced21
jean luc 38
stephaned
phil59
meta_screw
lamecanique76
FredM
mauriceetjeannine
Vincent 38
Scorpio
ricoud
tomailya
EriCBR
toutikini
Jerome41
tvtorre
toutenbois
mika59
JeanPierre
sangten
JPierre62
bilou(te)
Strib
ledzep
Guilhèlmus
ThReM
Pierre---
KOKO 57
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Olivier77
Fred714
EricSud
Ugo
meles
stanloc
pompom37
Herode
passionair
44 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Ven 2 Déc 2016 - 20:33

Bonsoir

Petite avancée cette semaine, montage de la défonceuse et de son plateau pour réaliser les chanfreins.
Le but du montage est de pouvoir faire les chanfreins en se guidant toujours sur la face extérieure.
Certitude d'avoir deux chanfreins bien parallèles.

J'avais présenté le dessus voici comment j'ai fais le support, deux coupes à 45°  dans du CTP filmé et collage clouage.
Pour la liaison table support, je pose trois dominos sous chaque coté , collage et serrage.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2016Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2017

Voila le montage est opérationnel , demain arrivé de l'arpète et ça va envoyer grave..... cheers
Au programme , réalisation des chanfreins et un gros travail d'amélioration du montage  ( début de la V2 )
La caisse claire ne pourra pas encore être finie car les mécaniques sont en commande, celles récupérées étant cassées et non réparables.
bonne soirée
  :
Ps: cherchez l'objet caché scratch

passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Date d'inscription : 26/03/2013

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  pompom37 Ven 2 Déc 2016 - 20:50

Non je le crois pas
tu a enfin craquer pour la domino cheers
bienvenue au club tu a pris celle pour gaucher ou droitier cheers

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Ven 2 Déc 2016 - 21:08

Et oui mon ami j'ai enfin trouvé une domino sur LBC mais il faut que je vous raconte l'histoire.

Lundi je tombe sur une annonce à coté de BORDEAUX Aie... What a Face
Habitant en Seine et Marne... pas glop , j'appelle quand même elle était encore dispo et le vendeur ne voulais pas l'expédier....encore moins glop.

Et c'est là que je pense à mon ami Pascal aéromodéliste de haut niveau qui c'est même lancé dans la vente internet depuis 5 ans.
Je l'appelle il passe mardi soir voir le gars et l'affaire est dans le sac, le lendemain , habitué aux envois postaux il me la sur-emballe ( pas moins de trois épaisseurs de carton ) et je la reçois ce matin.
Un peu poussiéreuse mais en parfait état avec le systénair de domino encore presque tous emballés dans leur sachet plastique.
Une belle histoire d'amitié et d'entraide digne du forum.

'Ce qui est amusant , c'est que Pascal a développé la vente de modèle à construire en bois avec des kits découpés CNC à l'heure des offres ready to fly il se démarque et ça marche. Vous pouvez voir son site en tapant Silence Model qui comme son nom l'indique est orienté vol silencieux ( planeur et petites maquettes électriques )

Encore merci à toi Pascal
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Dim 4 Déc 2016 - 21:30

Bonsoir à tous

Hier gros travail sur la V2 mais avant de vous le présenter pourquoi une V2...?

Lors de l'utilisation de la V1 nous avons observé et identifié quelques améliorations potentielles.
Le moteur et ses poulies, pas vraiment pratique et source de vibrations.
Pas de variation de vitesse possible car moteur en 220V mono.
Supports palier pas assez rigides
Rigidité et poids de l'ensemble insuffisant.
Vitesse insuffisante ne permettant pas une bonne concentricité du fut .
Ovalisation des douves lors du collage
Mauvaise concentricité entre la face extérieure et intérieure du fut.

Fort de ce constat mon arpette est reparti à la chasse aux riblons ( enfin pas sur tout les riblons...Very Happy )


Et voila avec quoi il est revenu, une grande tôle de 10mm qu'il faudra découper à la dimension du dessous du banc ou elle va prendre place. La chute nous servira à alourdir encore le montage et sera fixée sous la tablette.

Il lui à fait une grande rainure avec la disqueuse et on a percé 4 trous pour reprendre les fixations moteurs.
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2019
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2018

Bien sur il a fallu faire une lumière correspondante dans le banc en bois, après avoir fixé la tôle sous le banc; cette fois-ci je m'y colle à la sauteuse avec une grande lame ( c'est qu'il est épais le bougre..)
Et bien sur elle dévie un peu mais pour la fonction ça n'a pas d'importance.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2020
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2021

On fais également quatre trous à la scie cloche pour monter le moteur qui est équipé de silents blocs.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2022

Un petit test permet en bougeant le moteur permet de voir que le banc lui n'est plus sensible aux vibrations.
Bien sur le moteur est remplacé par un en triphasé et sera piloté par un altivar, du confort je vous dis cheers

Nous allons maintenant pouvoir remonter les supports de paliers qui seront repris par boulonnage dans la lumière centrale. Boulons de 12 ça deviens sérieux comme serrage, là encore rien à voir en terme de rigidité.
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2023

Il nous reste à rigidifier le support de palier qui doit rester mobile et là encore nous sortons l'arme lourde.
Découpage d'une grosse cornière acier, pliage puis soudure à l'arc bien à 90° en maintenant avec une grosse équerre le temps des premiers points.
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2024
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2025

Le tout sera boulonné dessous et au travers, le voici en image.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2026

La rigidité est là aussi au rendez vous, ça n'a rien à voir.
Nous avons soigné la fixation des pieds , nous estimons l'apport de poids total à environ 60Kgs.
Si vraiment nous avons encore des vibrations parasites sur des tournages de grand diamètre, on a conseillé de fixer les pieds au sol mais nous allons tester avant d'en arriver là.

La suite très bientôt, en attendant vos remarques et commentaires.
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  EriCBR Dim 4 Déc 2016 - 21:56

Bonjour,
j'ai suivi votre poste avec un certain intérêt, j'ai même au cours du suivi été voir quelques vidéo de tournage de fût en bois sur youtube par curiosité.
Bravo pour votre persévérance.
Bonne continuation pour la V2, si je peux dire quelque chose c'est juste au niveau de la plaque de fixation moteur je pense,amha, que les boulons de fixation vont avec le temps, le couple et les efforts au travail écrasés le bois en contreplaqué bakélisé, et prendre du jeu.
voilà c'est tout, et vous félicite encore surtout que vous réalisez ce projet en duo avec votre fils.
@+
Eric
EriCBR
EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 117
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Jeu 15 Déc 2016 - 23:03

Bonsoir

Merci Eric pour ton soutien, effectivement les boulons sur le bois pas vraiment idéal pour la perénité.
Mais il faut ramener le temps de service au temps global nécessaire à la réalisation d'un fût et là crois moi on a de la marge.
Si je devais faire une estimation c'est environ 10% du temps et encore je dois être large.

Voici un petit up du weekend dernier, n'ayant pas encore reçu les pièces pour finir le premier fût, nous avons décidé de préparer le N°002,003 et une demande  pour un picolo 004 ( caisse claire réduite à la moitié de la hauteur d’où son nom )
En clair nous avons débité du chêne et là j'ai formé l’arpette aux joies du dégauchissage et rabotage, comme tous les jeunes, il apprend vite, aidé par une motivation qui me rappelle quelqu'un.... Very Happy

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2033

Une fois les piéces rabotées se pose la question de les couper en douves et là nous avons beaucoup regardé de vidéos, échangé sur les différentes méthodes, pris l'avis de Pierre--- et pour finir nous avons opté pour la réalisation d'une table de découpe spécifique type crosscut anglo-saxon.

Pendant qu'il rabotais, je prépare le truc et m'applique à faire une jolie bosse pour le passage de la lame, que je centre parfaitement..... ET PAN LA BOULETTE.... What a Face la lame ne passe pas au milieu de la planche..Balôt non ?

Le voici en action, ça ne l'empêche pas de remplir sa fonction heureusement... siffle
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2034

Ce montage à l'avantage d'avoir une pièce qui ne bouge absolument pas pendant la coupe et parfaitement reproductible. Il faut 16 morceaux pour une caisse claire.

Voici le montage avec son capot de protection qui permet de dégager la lame sans risque pour l'opérateur, une butée est fixée sur la table de sciage pour interdire d'aller plus loin.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2035

Après recoupe à la bonne longueur, nous assemblons pour vérifier nos coupes.... nous sommes optimistes une fois serré avec trois colliers métalliques ça devrait être bien.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2036

Ensuite réalisation d'un guide pour le collage
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 15536610

Alignement des douves contre une règle alu et un scotchage

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 15595710

On retourne le tout et on encolle grassement dans les joints et on enroule avec le support.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 15595712


Puis cerclage métallique et 24 h de séchage, on nettoie la colle bien sur...! Very Happy

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 15608610

La suite samedi ou il reviens pour un programme chargé, l'alimentation électrique de la V2 suivi du tournage qui devrait être parfait avec la maitrise de la vitesse et l'élimination des principales vibrations. Cette fois nous allons partir sur un brut bien rond et ça devrait contribuer aussi à la réussite.
Ne jamais rien lâcher.... cheers
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  ledzep Ven 16 Déc 2016 - 0:22

Bonsoir Philippe,

J' ai raté un épisode, désolé.

L' arpette et aussi le demandeur donc il aura participé, il semble bien attentif à son travail avec raison.

Super idée ton "guide chariot" pour la découpe de s douves, de même pour l' adhésif et le guide alu pour bien aligner les pièces.

Penses tu utiliser le guide du collage afin de tourner la pièce, tout au moins pour l' extérieur ?


Dans l' attente de voir la suite.



Bien amicalement.
Gérald.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Ven 16 Déc 2016 - 17:05

Bonjour Gérald

Non le guide nous sert uniquement pour le montage et surtout pour vérifier la bonne concentricité au serrage.
Pour le tournage nous allons reprendre les flasques biseautées mais cette fois ci nous allons les équilibrer.
Un petit montage est en cours pour réaliser cet équilibrage, mais patience.... Very Happy
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Dim 18 Déc 2016 - 16:32

Bonjour

Hier encore une bonne journée chargée en émotions cheers

Au programme , fin de l'amélioration de la V2 avec le montage de l'Altivar sa mise en route et le nouveau système de courroie.
Et cerise sur le gâteau, le tournage de la 002.

Voici les images rien que pour vous, tout d'abord le système de tension, réalisé en bois dur avec deux roulements de roller et une tige filetée de 8 et un grand boulon de 10 avec son écrou papillon pour assurer le blocage.
Le tout avec une nouvelle poulie faite sur mon tour donc parfaitement ronde.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2040

Le montage va s'avérer payant, les vibrations étant vraiment  très limitées maintenant, il reste à faire un équilibrage de la poulie si on voulait encore pinailler un peu.

Pendant que je faisais le montage, l'arpette c'est occupé du montage et câblage de l'altivar.
Avec un potentiomètre de commande fixé sur la boite de coupure.
Voila le résultat qui recevra un capot de protection des poussières, en attendant nous avons scotché un morceau de filtre de  hotte sur le ventilateur de l'Altivar pour éviter qu'il en mange trop... Very Happy ( oui je sais pas joli.. What a Face )

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 15556410

La nouvelle caisse claire 002 est fixée entre flasques qui elles aussi seront équilibrées si nécessaire surtout pour de plus grands diamètres , l'éventail est maintenu aux deux bouts ( là encore pas joli mais redoutablement efficace ) et voici le démarrage en image.
Déjà ça tourne rond, la modif de l'assemblage et de la coupe des douves porte ses fruits, et quel bonheur de pouvoir démarrer tranquillement...( Prix du bonheur 320€ht  What a Face  What a Face )
La gouge à dégrossir est bien affutée , c'est parti... cheers


En cours de tournage
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 15628610

Le résultat vraiment satisfaisant un super état de surface, rien à voir avec la 001 nos modifs sont validées.
Nous avons été généreux sur la longueur des douves, ce qui explique le rab à gauche.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 15608910

Nous pouvons maintenant réfléchir sérieusement au tournage intérieur, mais ce sera après le tournage de la 003 et du picolo en commande 004, les douves sont prêtes à coller.

En prévision aussi, un montage d'un rouleau ponceur sur l'axe pour la finition intérieure...mais chut....!

Avant de vous laisser, une petite question sur le fonctionnement de l'Altivar, nous avons câblé le potentiomètre, il est bien reconnu par l'afficheur et varie dans le bon sens mais il est inactif...balôt non ?
Si quelqu'un sait comment le rendre actif, nous le remercieront lui et ses trois prochaines générations Very Happy
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  pompom37 Lun 19 Déc 2016 - 11:31

Bonjour Philippe
superbe tournage de la version 2
on commence à s'approcher de la perfection Very Happy
En ce qui concerne ton altivar et ses réglages je n'y connais rien scratch
mais il me semble bien avoir déjà vu cela sur plusieurs fils
il y a des personnes qui connaissent ce joujoux Very Happy
je suis sur que tu vas avoir des réponses à ta question Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  sangten Lun 19 Déc 2016 - 12:35

salut

Je dis rien, parce que je suis d'une totale incompétence, mais je suis tout ébaubi

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  JPierre62 Lun 19 Déc 2016 - 13:05

Superbe passionair

Du beau travail , et avec les améliorations que tu as fait , le résultat est superbe !
Pour la chute à Gauche de ton fut , tu peux faire une "cymbale" ! Bien qu'elle va etre un peu grande !
Ca sera une cymbale pour 2 ! drunken
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Z-cymb10

On attends la suite , avec impatience !
J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Lun 19 Déc 2016 - 21:05

Bonsoir
Jean-Pierre tu ne crois pas si bien dire, je sors de chez Pierre--- qui a eu l'idée d'un tambourin.
Je crois que je vais me pencher sur le truc.
Sinon pour mon Altivar, personne....?
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  tomailya Lun 19 Déc 2016 - 21:11

salut

il me semble que Bernard(grosb) avait bien étudié l'altivar pour la modification de sa RD...peut etre lui adresser une question en MP...ça coute rien
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  ricoud Lun 19 Déc 2016 - 22:17

J'ai pas un altivar, mais le model chinois... pour le potentionmetre faut modifier un parametre afin d'activé le potentionmetre deporté plutot que celui sur l'apareil (sur le chinois il ne peux y avoir qu'un seul actif)

y a surement la meme chose sur l'activar
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  Scorpio Lun 19 Déc 2016 - 22:49

Bonsoir Philippe ,
j'apprécie depuis le début ce fil , vous faites une belle équipe , et rien ne vous démotive ,
c'est un vrai plaisir de suivre les améliorations , et la dernière vidéo montre qu'elles ont
portés leurs fruits , quelle ténacité !!!

ça promet de belles réalisations !
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  JeanPierre Mar 20 Déc 2016 - 18:01

Bonsoir à tous, bonsoir Philippe
Le tournage est très beau et je suis vraiment admiratif de ce tour XXL.
Une question de béotien, qu'est-ce qui détermine le son? L'épaisseur du bois,la hauteur,la circonférence ou la tension de la "peau"(c'est peut-être tout ça cumulé)?
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  pompom37 Mar 20 Déc 2016 - 18:07

Bin non Jean Pierre
c'est le batteur qui détermine le son Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 406024207

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Mar 20 Déc 2016 - 20:29

Bonsoir à tous

Merci pour vos encouragements, ça fait du bien.. cheers la route est encore longue

Jean Pierre merci d'avoir posé la question qui tue What a Face What a Face

Si il y a bien un point qui sera difficile à maitriser c'est bien celui là, c'est la différence entre l'ébéniste et le luthier.
Les deux savent maitriser le bois mais seul le luthier sait le faire sonner.
les paramètres sur lesquels ont peu jouer, la dureté du bois ou sa densité, son épaisseur et son revêtement.
Heureusement, le batteur lui à son mot à dire en réglant la tension de ses peaux.
Ce que nous avons trouvé dans la littérature internet c'est qu'une fois réalisée la caisse est frappée et sa résonance est mesurée avec un micro de studio, il en ressort une analyse du spectre de fréquence.
Jusque là avec notre matériel de studio on devrait pouvoir faire la mesure.
Ce spectre va dépendre des bois utilisés et de l'épaisseur obtenue mais à ce stage, pour moi, seul une reprise de l'épaisseur reste possible.
Honnêtement l'idée de l'impact de la diminution d'épaisseur sur le spectre....???
Mon fils est en relation avec des pros qui devraient nous éclairer sur ce point mais chaque chose en son temps, il y a quelques mois j'étais persuadé qu'il rêvait avec ses fûts.... (m'a bien eu sur ce coup Very Happy)

Finissons notre apprentissage d'ébéniste et après on verra pour devenir luthier Very Happy

Toujours personne pour l'Altivar ?
Je vais tenter un MP à Grosb

passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Mer 21 Déc 2016 - 20:50

Bonsoir à tous

Bernard ( grosb ) m'a contacté et j'ai la solution pour ce potentiomètre récalcitrant vive le faux rhum

Un grand merci à lui
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Jeu 5 Jan 2017 - 23:25

Bonsoir à tous

Nous voici en 2017 et les hostilités reprennent mais tout d'abord on veux vous présenter nos vœux à tous et vous remercier de nous suivre dans cette aventure.

Nous en étions resté au tournage extérieur d'une caisse claire et avec suffisamment de découpes pour refaire une et un  picolo  ( picolo à la demande de Fabien notre coach musical ).

dans un premier temps ,nous avons recollé une caisse claire puis nous avons collé les morceaux du picolo suivant la même méthode qui semble vraiment donner de bons résultats, un rappel en image.
mise en place à l'envers d'un scotch de maintien, retournement collage et cerclage

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2050
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2051
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2053



Le tout sèche,petite précision, nous les avons coupé un peu plus profonde pour essayer une fixation par vis en bout d'arbre qui nous permettrai de tourner l'intérieur et l'extérieur avec le même montage.
Mais pour l'instant nous gardons la technique actuelle.

Nous voici revenu au tournage interne avec des améliorations à apporter sur cette V2.
Nous commençons par refaire une flasque qui viendra en bout d'arbre, en soignant particulièrement le montage.
On part de deux flasques en ctp de 15 collées et vissées en prenant le soin de bien répartir les vis.
Puis nous fraisons trois gorges pour pouvoir rendre réglable les taquets de maintiens, nous traçons également l'emplacement des trois tiges filetées qui sécuriseront le montage via un disque en façade.

Le tout sera vissé sur notre flasque alu en encastrant les boulons.
Voici la pièce et sa réalisation.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2056

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2054

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2055

Nous montons la flasque et nous la reprenons sur le tour pour s'assurer d'une parfaite rotation, elle pourrait être  équilibrée si nous avons trop de vibrations, mais les essais n'en ont pas apporté le besoin.

Nous fabriquons également trois taquets recouverts de mousse pour ne pas abimer la surface extérieure du fût.
Voici le montage en cours de réglage pour s'assurer d'une bonne concentricité.
Quelques coups de maillets et ça tourne rond  cheers

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2057

Plus qu'a sécuriser avec les tiges filetées et à remonter l'éventail qui ne me plait vraiment pas, mais qui faute de mieux fait le boulot... What a Face

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2061




Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2058


Le tournage est nettement plus agréable sans les vibrations, on pourrait même tourner un peu plus vite.
Pour cela il faut que je rentre dans la programmation mais j'avoue ne pas avoir eu le temps de m'y pencher, le montage étant pilotable avec les commandes en façade de l'altivar , mais c'est prévu prochainement  ( Pas sur la tête Bernard  embarras )

Et pour finir quelques photos du picolo, il était temps qu'il me le confie.. Very Happy

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2059
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2060

Pensez vous que c'est récupérable, je tenterai bien le coup de l'électrolyse pour la rouille mais qu'en sera t-il du chrome restant, pensez vous que cela en vaille la peine ??

Au plaisir de vos commentaires ou questions
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Dim 29 Jan 2017 - 19:51

Bonsoir à tous

La suite de l'aventure qui continue malgré le froid, la grippe et autres retards.
Tout d'abord un grand merci à Grosb car grâce à lui , les 130pages de la notice Altivar et deux heures de combat acharné nous lui avons fait dire papa maman.... Very Happy

Nous avons désormais, un arrêt coup de point, la marche avant, la marche arrière et la régulation de vitesse le tout en façade de notre bloc de coupure... cheers
Et cerise sur le gâteau, nous avons changé la poulie pour une plus petite et là nous avons une vitesse satéllitaire mais parfaitement contrôlable, du bonheur je vous dis..!
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2065Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2066

En regardant les vidéos sur le net, le fiston en a trouvé ou le fût est vissé sur le plateau ce qui permet de tourner l'intérieur et l'extérieur sans avoir à toucher au montage.
Il suffit d'avoir une surlongueur des douves pour encastrer les vis, donc acte, nous voila repartis sur une logique différente pour tous les futs qui ne nécessitent pas une profondeur importante, bien sur les grosses caisses seront tournées extérieurement entre flasques comme précédemment.

Pas d'autres solutions que de modifier sérieusement le montage de l'éventail.

Dans le reste de grosse tôle d'acier  nous préparons une platine guidée sur le bâti par deux cornières, il faut qu'elle puissent se régler en bout d'arbre et au milieu.
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2067

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2068

Puis viens la préparation de l'éventail qui dans l'absolu devrait être en bonne grosse ferraille mais le rack est vide....What a Face What a Face  Nous allons tenter le bois, enfin une alliance des deux.
Je prépare trois blocs de chêne maintenus par des dominos, entre les deux premiers j'encastre un boulon de 16 pour une tige filetée qui servira de blocage à l'éventail. Le troisième sera percé pour recevoir la tige verticale qui passe d'une tige filetée de 12 à une barre de 28 ( si ça plie je paye l'apéro...buve3  )
Je soude cette tige sur ma barre d'éventail de 20 qui recevra deux renforts soudés en forme de triangle.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2069

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2070

Voici une présentation des différentes positions d'utilisations

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2071

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2072

Ne vous fiez pas à l'image qui présente un picolo fixé sur le plateau et l'éventail prévu jusqu’à une grosse caisse.
Nous allons tester comme ça et si le montage est satisfaisant, je pense refaire un éventail plus court pour les picolos et caisse claires.

Demain mon artiste est en congé et nous allons essayer de finaliser tout ça, mais malgré notre motivation de sérial winner ça n'avance pas très vite car il nous faut trouver les solutions en avançant.
La prochaine fois qu'il me demande un truc de fou comme ça , je prends un bureau d'étude Very Happy Very Happy j'avoue être bien incapable d'imaginer une telle machine sur le papier avant de la construire, j'admire ceux qui ont ce pouvoir d’extraterrestres  scratch

Merci de nous suivre et ne vous privez pas de commentaires ou de questions.
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  Vincent 38 Lun 30 Jan 2017 - 8:11

bonjour Philippe,

je suis en silence, comme beaucoup d'autre sans doute, simplement parce que je ne sais pas quoi te dire.
je me contente d'admirer ta pugnacité et ton inventivité.
bravo à tous les deux,

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3169
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  pompom37 Lun 30 Jan 2017 - 20:04

Bonsoir Philippe

Je suis comme Vincent je suit en silence l'avancement des travaux
même si je ne comprend pas tout mais toi si tu te comprend c'est l'essentiel Very Happy
je pense qu'il faut être dans la partie c'est à dire musique batterie pour saisir certain termes
mais c'est un sujet très instructif et surtout je retiens votre envie de bien faire et surtout
d'avancer comme ca sans plan un peu dans le brouillard Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Lun 30 Jan 2017 - 22:07

Bonsoir

Merci les amis un soutien fais toujours plaisir mais je tiens à préciser que si le mode de production reste encore très évolutif le but lui ne change pas. Nous savons ou nous voulons aller mais le chemin reste sinueux.

Aujourd’hui grosse journée mais tellement intense au détriment des photos, promis je vous envoie ça bientôt mais notre idée de tourner l'intérieur et l'extérieur avec le même montage fonctionne cheers
A très bientôt pour la suite de cette aventure.
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Sam 4 Fév 2017 - 23:17

Bonsoir

Le temps passe vite et les photos s’accumulent alors voici la suite.
Tout d'abord l'éventail, nous avons soudé deux triangles pour le rigidifier, un bon meulage et un petit coup de peinture et on le croirait sorti d'usine ( enfin une petite usine au fin fond du Bourounda )

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2073

Nous voila doté d'un bon éventail qui ne devrait pas se tordre et surtout nous validons le tournage intérieur extérieur en vissant le fût sur le plateau de tournage.
A ce propos nous allons en faire faire un en alu bien équilibré et tournant parfaitement rond, on vous le présentera bientôt.

En parallèle le fiston est arrivé samedi dernier avec un superbe bois exotique et il s'est mis tout seul au dégauchissage rabotage pour un picolo en 24 douves alternées chêne/exotique.
Il n'a pas mégoté sur la colle le voici qui sèche.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2074

Et le voici avec un petit coup de rabot pour vérifier les collages car nous avons changé de colle, il promet d'être superbe.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2075

Dans la semaine je me suis un peu occupé les doigts sur les accessoires, les cerclages qui tiennent les peaux et les blocs de reprises des ressorts de tension avec un petit cabochon en Ipé tourné
Voici les trois étapes de la rénovation résumées sur la photo.
Dans l'état ( piqués par la rouille )
Sablés
Vieillis au feutre et vernis.

Pour un look très vintage qui devrait bien plaire sur une caisse en bois claire.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2077

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2076

Aujourd’hui, nous avons fini le ponçage du premier picolo et l'arpette a préparé un montage pour le recouper et supprimer la partie qui recevait les vis.
Quatre petites roulettes assurent une coupe bien guidée sans a coups.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2079
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2078

Puis nous sommes passé aux chanfreins qui doivent former un angle pour une surface réduite de contact avec la peaux, nous faisons un petit chanfrein extérieur avec une fraise demi ronde sur la table de défonçage présentée plus haut. ( Pas de photos de cette étape désolé panpan )

Pour le chanfrein intérieur à 45°, nous sortons la grosse Bertha en mettant le plus possible de sécurité.
Le truc c'est passé sans pb mais je dois dire que je flippais ma race... What a Face What a Face Je déteste le sifflement de la toupie ça me rappelle le dentiste Very Happy

J'ai constaté, après coup, qu'un seul de mes fers semblais couper, il va falloir que j’amène le porte outil chez mon affuteur et qu'il me corrige ça car ils ne sont pas réglables en hauteur individuellement.
A moins que vous n'ayez une combine... scratch

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2080
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2081

Le résultat est bon malgré tout, nous pouvons passer au traçage de la fixation des accessoires et mon artiste me sort l'arme fatale commandée sur le net. Plus qu'à tracer sur une petit morceau de scotch papier.
Pour repérer les trous , nous avons fais deux cales pil poil et traçage les doigts dans le nez.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2084
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2083
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Img_2082

Et voila l'heure de fermer boutique cette journée est vraiment encourageante, nous avons validé le process de fabrication cheers cheers

De nouveaux challenges s'ouvrent à nous sur le perçage, la finition et surtout la découverte du son....

Je sais que le post commence à dater, mais vos commentaires et surtout le nombre de vues sont une source d'encouragement dont nous ne nous lassons pas.... Very Happy

Bonne fin de week à tous









passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 8 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum