espacement idéal taquet établi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

espacement idéal taquet établi ?

Message  Sargnolais17 le Lun 22 Aoû 2016 - 19:35

Bonjour, je suis en pleine réflexion sur la réalisation d'un établi et j'ai en tête d'y ajouter une barre ajouré dans lequel viens s'insérer des taquets .
J'aurais donc besoin de vos avis sur l'espacement idéal entre chaque rainures, car je n'ai vraiment aucune idée de laquelle adopté.

Merci d'avance
Sargnolais

Sargnolais17
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 118
Points : 126
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 16
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Re: espacement idéal taquet établi ?

Message  Ugo le Lun 22 Aoû 2016 - 20:15

A mon sens ça dépend surtout de la capacité de ta presse : le but étant qu'une pièce de n'importe quelle longueur puisse être calée en appui sur un taquet et contre la presse de l'autre côté. Du coup il faut idéalement que l'espacement entre deux trous soit au maximum égal à la capacité d'ouverture de ta presse, sinon tu risques de ne pas trouver un réglage de taquet/presse qui puisse fonctionner (ou alors en utilisant des cales mais c'est ballot si on peut l'éviter).

Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1088
Points : 2219
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: espacement idéal taquet établi ?

Message  Sargnolais17 le Lun 22 Aoû 2016 - 21:11

Merci beaucoup,oui maintenant cela me paraît logique.
vive le faux rhum

Sargnolais17
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 118
Points : 126
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 16
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Re: espacement idéal taquet établi ?

Message  6°sens le Lun 22 Aoû 2016 - 21:48

Ugo a écrit:A mon sens ça dépend surtout de la capacité de ta presse : le but étant qu'une pièce de n'importe quelle longueur puisse être calée en appui sur un taquet et contre la presse de l'autre côté. Du coup il faut idéalement que l'espacement entre deux trous soit au maximum égal à la capacité d'ouverture de ta presse, sinon tu risques de ne pas trouver un réglage de taquet/presse qui puisse fonctionner (ou alors en utilisant des cales mais c'est ballot si on peut l'éviter).
Salut,
Oui, le maximum d'ouverture de la presse moins quelques mm (cm)...
Pour avoir un recouvrement,
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Eugène Labiche
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue. Alphonse Allais

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 5672
Points : 12338
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 63
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: espacement idéal taquet établi ?

Message  Sargnolais17 le Lun 22 Aoû 2016 - 21:52

Merci beaucoup de cette information.


Sargnolais17
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 118
Points : 126
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 16
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Re: espacement idéal taquet établi ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:56


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum