Un nouvel établi

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Un nouvel établi

Message  sangten le Jeu 22 Sep 2016 - 22:29

Salut

La où je suis pas sur, c'est si je fais la mortaise traversante ou non.

Pour mettre tout le monde d'accord, personnellement, et avec tout le respect que je vous dois, je la ferais à moitié traversante... jesuisdehors

sangten
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  GrandJu le Sam 1 Oct 2016 - 18:26

Bonjour,

D'abord une photo des tenons des pieds, avec un beau noeud qui m'a bien compliqué la tâche, mais ils rentrent sans trop de jeu.

Ensuite, voici les avancées de ces derniers jours.

J'ai finalement décidé d'incruster la presse au plus près du pied, et de bloquer 2 emplacement de greppes. J'ai déjà une petite idée pour ce nouveau défi double, qui va m'obliger à prévoir un système pour relever la greppe par le dessus, mais ça sera pour plus tard, beaucoup plus tard.

J'ai voulu également renforcer le plateau au droit de la presse, avec un morceau qui me restait et non totalement dégauchi. J'ai donc percé un gabarit pour m'assurer que les 3 tiges coulissaient bien. Au bout de 3 essais, j'ai réussi à avoir quelque chose de correct, j'ai donc reporté et percé sur la pièce définitive.

Evidemment, tout n'est pas nickel du premier coup, il faut que je reprenne un peu le trou de la tige filetée qui frotte un peu trop, mais ça devrait aller vite.
Ensuite, je n'aurai plus qu'à marquer l'emplacement de cette pièce sur le plateau, et défoncer pour inclure proprement sur le côté. Ca me permettra de masquer le mécanisme de la presse, et d'augmenter la surface d'appui lors du serrage.

Par contre, vu que je me suis fait un lumbago hier, ça ne sera pas pour tout de suite...

GrandJu
je prends du galon
je prends du galon

Message  passionair le Sam 1 Oct 2016 - 20:42

Bonsoir

Bienvenu au club pour le lumbago....
Méthode conseillée par mon ostéo prendre 6 petites serviettes les mouiller et en mettre 3 au congélo et 3 au micro-onde.
Alterner la pose en chaud froid dès que la sensation de vraiment chaud ou vraiment froid à disparue....
C'est assez magique si ça peux t'aider toi aussi c'est avec plaisir.. Very Happy

passionair
complétement accro
complétement accro

Message  Fredo974 le Sam 1 Oct 2016 - 20:58

Je te souhaite un rapide rétablissement!!!

Un lumbago...sa race que ça fait mal!!!!

Ayant des problèmes de dos chroniques (faute à des pratiques sportives violentes), je compatis et souffre avec toi!!!!

A très vite de tes nouvelles!!!

Fred...

Fredo974
complétement accro
complétement accro

Message  GrandJu le Sam 1 Oct 2016 - 21:14

Merci pour votre soutien.

J'ai vu une osteo hier pour la première fois (jamais eu de souci avant), elle m'a remis le dos en place et m'a fait un bien fou.
Pour le coup des serviettes, j'ai simplement appliqué du chaud (une boule de noyaux de cerises au micro ondes) et c'est vrai que ça soulage pas mal.
Déjà aujourd'hui j'ai quasiment plus mal (tant que je tente pas de mouvement délirants et que le dos reste droit).
Je pense que va aller, et que ça se reproduira la plus tard possible, on verra bien.

Pendant ce temp l'établi prend du retard, du coup je réfléchis, et je suis encore capable de compliquer le design... heureusement que j'ai pas de client qui attend (juste madame qui attend quelques commandes, forcément en retard)

GrandJu
je prends du galon
je prends du galon

Message  meles le Sam 1 Oct 2016 - 21:22

Fredo974 a écrit:Ayant des problèmes de dos chroniques (faute à des pratiques sportives violentes), je compatis et souffre avec toi!!!!

Comme quoi, l'excès en tout, nuit ! Moi, c'est l'excès d'absence de pratique sportive tout court qui a eu raison de mon dos !

@+

meles
Admin
Admin

Message  Prétender 49 le Sam 1 Oct 2016 - 21:47

Bonsoir à tous

Retard de l'établi n'est rien la santé avant ,Je regarde tes travaux dans l'ombre ,j'aime bien
Le sport les amis avec qui je courrais le marathon 3 courent encore ,moi j'ai du arrêté , un est décédé il y a quinze jours, tout est une question de chance.

Bon rétablissement

Prétender 49
complétement accro
complétement accro

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Message  GrandJu le Lun 24 Oct 2016 - 21:19

Ca fait quelque temps que je n'avais pas donné de nouvelles, pourtant j'ai bien avancé.
Le week end dernier, j'ai incrusté comme prévu la plaque de frêne sur le côté du plateau.

Une fois ceci fait, j'ai fait les tenons des deux autres pieds, et j'ai pu poser les pieds en situation.

C'est là qu'un autre changement du plan original intervient. J'ai finalement opté pour deux traverses basses assemblée tenon/mortaise. Du coup, mise en situation des traverses pour marquage, découpage, réalisation des tenons et des mortaises (pas de photos des étapes, mais une photo du résultat).

Ensuite, j'ai pu tout remettre en place sur le plateau, et figer la longueur des traverses courtes, pour réaliser les assemblages à mi-bois. Entamé à la scie circulaire, peaufiné à la défonceuse.

Enfin, étape de collage. Non sans une certaine appréhension, on étale la colle et on met tout en place et sous presse en espérant ne pas avoir oublié d'élément important ...

Pendant que la colle prend, je m'occupe de fixer la planche sur la partie mobile de la presse avant. J'ai utilisé le même gabarit pour percer, et la planche est fixée avec des tirefonds et des rondelles.

Tout a bien eu le temps de sécher en attendant la suite.

GrandJu
je prends du galon
je prends du galon

Message  GrandJu le Lun 24 Oct 2016 - 21:39

La suite, c'est donc la préparation de la barre de la presse avant.
J'ai récupéré un vieux manche d'outil chez mon grand père, je vais donc tenter de le faire rentrer.

J'ai commencé au rabot, et à l'ancienne, en tenant la pièce à la main.

Finalement, j'ai réalisé que j'avais une presse sous la main, et une wastringue toute indiquée pour ce travail.

Quelques copeaux plus tard, la barre tient enfin en place.

Il me reste à intégrer les deux bouts, que j'ai découpé à la scie à ruban.

Je pensais les visser, mais je me suis bien loupé sur les parcages pour les inserts, j'ai donc finalement collé les deux bouts (on verra si le collage en bois de bout tient le coup)

Les pieds ne demandaient qu'à rejoindre le plateau. Après avoir tout vérifié et revérifié, j'ai chevillé les grandes traverses et vissé les pieds au plateau.

Vient enfin le moment de retourner tout ce beau monde et de découvrir mon nouvel établi quasiment fonctionnel.

Il me reste encore à réaliser la planche centrale, la presse horizontale et à la surfacer, mais voila une belle étape de franchie.

D'ailleurs, je suis à la recherche d'une fraise pour surfacer l'établi, si vous avez des conseils sur le type de fraise, je suis preneur.

GrandJu
je prends du galon
je prends du galon

Message  KOKO 57 le Lun 24 Oct 2016 - 21:57

Salut GrandJu et tous...........tu peux être fier de toi,tu as ton premier établi et en plus fait de tes mains cheers ,reste à le surfacer et d'autres broutilles comme le bins de rangement en dessous et la finition cheers

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Mar 25 Oct 2016 - 13:32

Bonjour GrandJu. Quelle avancée, félicitations! Pour surfacer à la défonceuse, je me permets de te conseiller plutôt une fraise à cuvette de grand Ø, dont les bords arrondis marquent moins; par exemple: réf. 552786 chez HMD.

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Message  passionair le Mar 25 Oct 2016 - 15:59

Bonjour

Félicitation voilà un projet rondement mené.
+1 pour la fraise à cuvette.

Perso je ne suis pas fan du trou laissé libre au milieu, j'y aurai glissé un petit cp car tu vas toujours avoir la petite vis qui va tomber ou pire un joli ciseau bien affuté ( qui selon la loi du LEM tombera systématiquement sur le tranchant What a Face What a Face )

Oups je n'avais pas vu que tu comptes faire une planche centrale panpan

Bon courage pour la finition

passionair
complétement accro
complétement accro

Message  Guilhèlmus le Mer 26 Oct 2016 - 7:57

Zioup,
Désolé, j'ai suivi le fil comme un cancre en sautant plein d'épisodes et en étant pas sûr d'avoir bien
tout compris.
Je ne voulais rien dire parce que je ne suis pas sûr de dire quelque chose d'intelligent.
Au niveau de la greppe, sur la partie mobile de la presse dite wagon, j'ai bien peur que celle-ci éclate très vite et rende ta presse inutilisable.
Peut-être est-il encore temps d'améliorer ou de changer.
Ou bien ai-je loupé un wagon ? Si je puis m'exprimer ainsi…

@+ Pegvi

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  GrandJu le Mer 26 Oct 2016 - 8:37

Merci a tous

@passionair, effectivement c'est prévu, mais d'ici là je tâcherai de faire attention à ce qui pourrait tomber au milieu

@Pegvi, oui, c'est aussi une de mes craintes, mais pour remédier à ça il aurait fallu que je réflechisse plus tôt. Je ne peux pas l'agrandir, car je n'ai pas la course nécessaire compte tenu des intervalles entre les trous de mon plateau (je sais pas si c'est clair, mais si je fais la partie mobile plus large, je vais me retrouver avec certaines longueur impossible à serrer). Du coup, je l'utiliser comme ça, de toute façon, l'alaise ne sera pas collée, si jamais ca casse, je pourrai revenir dessus (enfin du moins c'est l'idée)

GrandJu
je prends du galon
je prends du galon

Message  sangten le Mer 26 Oct 2016 - 19:48

bonsoir

Je pense que tu résous ton problème si tu fixes une plaque métallique à l'arrière du bloc mobile, et de la même taille qu'icelui

Pour tout dire, vous m'avez émulé, et j'ai démonté mon établi pour fixer la presse mobile que Pierre pili m'a réalisée.

Je vais continuer le fil de mon établi très rapidement.

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Fredo974 le Mer 2 Nov 2016 - 3:50

Salut GrandJu!!!

Bon si t'as pu retourner l'établi, le poser par terre, ça veut dire terminado el lumbago!!!!

En tous cas super taf, belle gueule cet établi...tu me le prêtes dis? Very Happy

Bonne journée!

Fred...

Fredo974
complétement accro
complétement accro

Message  GrandJu le Mer 2 Nov 2016 - 20:23

Slt Fredo,

oui, effectivement, le lumbago n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Pour le prêt de l'établi, euh, comment dire, non j'ai bien envie de le garder. Mais si tu passes dans le coin, tu pourras l'essayer Smile
Par contre, faut que je trouve le temps de le finir avant, et ça risque de prendre encore quelque temps

GrandJu
je prends du galon
je prends du galon

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:09

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut