correspondance entre positionnement des axes logiciel et table à rainures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

correspondance entre positionnement des axes logiciel et table à rainures

Message  koinx2 le Jeu 1 Sep 2016 - 17:55

Bonjour,

J'aurais souhaité connaître comment chacun, du moment qu'il travaille en origine machine s'est débrouillé pour positonner ses pièces le plus précisément. J'ai vu que certains utilisaient  un laser. D'autres ont ils installé des butées déplacables avec mesure fixe sur la table par exemple ?

koinx2
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: correspondance entre positionnement des axes logiciel et table à rainures

Message  koinx2 le Mar 11 Oct 2016 - 13:41

Pour ma part, j'ai retenu deux planches à rainures. La première en MDF 15MM, fixée en plusieurs point sur la table en plu, avec une butée interchangeable si nécessaire (X; Y) sur laquelle je suis passé avec ma fraise afin d'usiner précisément mon repère. J'ai donc ensuite recrée cette même butée sur ma planche à dessin sous Galaad. Il s'agissait au départ de ma planche martyr mais le temps de préparation et les conséquences soupçonnées de sa dégradation à l'utilisation, m'ont fait changer d'avis. La deuxième, mdf 3mm, beaucoup plus rapidement usinable et donc plus facilement interchangeable est donc la planche martyr.  En attendant de démarrer l'aluminium, j'ai usiné quelques brides en MDF. Avec un bon serrage elles restent assez bien en place.

Voici quelques photos

Voici un travail en butée :

koinx2
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 le Mar 11 Oct 2016 - 20:46

Salut,

Pour ma part, je ne travaille jamais en origine machine ; je fais donc mon 0 sur ma pièce. (ou plutôt mon brut)

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Mediator-fr le Mer 12 Oct 2016 - 1:32

Salut,

Pour moi, (avec Mach3) l'origine machine ne sert que  si tu as un chargeur d'outils et/ou si tu veux palper des hauteurs d'outils à un endroit déterminé, et/ou si tu veux donner des limites logiciel à tes déplacements X,Y Z.
Il n'y a rien de plus sûr qu'un 0 sur la pièce.

Med ;-)

Mediator-fr
petit nouveau
petit nouveau

https://www.youtube.com/user/mediatorfr/videos?view=0&sort=d

Message  dh42 le Mer 12 Oct 2016 - 2:34

Salut MED Wink

Ou pour retrouver tes origines pièce suite à une perte de pas ou une coupure de jus (SI tu a sauvé tes décalages  What a Face )

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  koinx2 le Ven 14 Oct 2016 - 9:12

Merci de votre contribution. Je n'aurais pas pensé que l'origine machine pour l'usinage était autant peu fiable. Peut être aussi de travailler sous galaad modifie quelque peu cette approche. En effet, j'ai sans arrêt à l'écran la grille de ma table alors j'ai pensé que la correspondance était ce qu'il y aurait de plus simple et cohérent. Pour l'instant les résultats sont assez bons... Reste à savoir combien de temps, puisque si j'ai bien compris le vieillissement des contacteurs pourraient compromettre une certaine répétabilité de position. A ce sujet, n'existe t'il pas des contacteur donc le déclic est garantie plus précis ? Certains n'ont il pas tenté d'installer des capteurs lumineux par exemple ?

koinx2
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 le Ven 14 Oct 2016 - 16:47

Salut,

Je n'aurais pas pensé que l'origine machine pour l'usinage était autant peu fiable.

Avec des contacts en bon état, la répétabilité tourne au environ de 0.03 à 0.05mm

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  koinx2 le Sam 22 Oct 2016 - 9:24

Très bien, merci. J'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé de contacteur qui garantiraient plus de précision. Ce sont finalement des contacteurs plutôt communs que l'on a transposé au monde de la cnc mais qui manque de vrai précision non ?

koinx2
petit nouveau
petit nouveau

Message  stanloc le Sam 22 Oct 2016 - 13:29

koinx2 a écrit:Très bien, merci. J'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé de contacteur qui garantiraient plus de précision. Ce sont finalement des contacteurs plutôt communs que l'on a transposé au monde de la cnc mais qui manque de vrai précision non ?
Des contacts pour définir l'origine machine à 2 ou même 5 centièmes de mm c'est largement suffisant car tu ne SAURAS pas mesurer avec cette précision la distance qui séparera ton brut de ton origine machine.
Toute la difficulté qu'éprouvent les gens avec leur cnc vient du fait que presque tous ont une approche "logiciel" et peu ou pas une approche d'usineur. Les fraiseurs sur machine manuelle ne savent pas ce que veut dire "origine machine" car ils travaillent toujours sur des origines "brut" et c'est une bonne approche à acquérir. Mais les deux mondes ont aussi un énorme fossé qui les sépare c'est celui que constitue la pratique courante chez les cncistes branchés "logiciels" de toujours détourer leurs pièces à partir d'une planche. Or un fraiseur manuel sait que cela consiste à faire travailler la fraise dans les pires conditions.
Question d'écoles pour les uns et les autres.
Stan

stanloc
acharné du forum
acharné du forum

Message  Mediator-fr le Jeu 10 Nov 2016 - 1:18

+1 Stan sourire02

Moi, mes contacts de "home" sont si sensibles qu'ils se déclenchent tout seuls dès fois, bon ... c'est des trucs à 2 balles.
Mais c'est pas grave car, je fais toujours mes origines sur la pièce comme un bon vieux fraiseur que je suis.
Et pour faire en ce moment des dessous de poêle à raclette pour ne pas brûler la nappe et que la madame ne affraid pas, au diable les 4 ou 5 centièmes. lol!

MED sourire02

Mediator-fr
petit nouveau
petit nouveau

https://www.youtube.com/user/mediatorfr/videos?view=0&sort=d

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:51

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut