Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  pierre2410 le Dim 4 Sep 2016 - 20:19

Salut à tous,
Je voulais avoir quelques conseils et avis sur les fraises
J'en ai acheté chez sorotec qui vont pas mal du tout, il n'y a pas de bavure, le fond des rainures est bien plane (dans la catégorie end mill / flute wood) :
http://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/END-MILLS/END-Mill-WOOD/End-Mill-Z2--6-0mm-SL-21-WOOD.html
mais je trouve qu'elles sont assez chères

Et je vois souvent ce type de fraises :
http://fr.aliexpress.com/item/Free-Ship-5pcs-Solid-Carbide-6mm-Endmill-Double-Two-Flute-Spiral-Bit-CNC-Router-Bits-CED/32365112990.html?ws_ab_test=searchweb201556_10,searchweb201602_2_10057_10056_10065_10055_10054_10069_10059_10058_10017_10072_10070_10060_10061_10052_10062_10053_10050_10051,searchweb201603_1&btsid=9ade7594-91dc-4e53-bd6b-184480bc4cca
Bon là je ne suis pas sur que ce soit de la bonne qualité mais je ne sais pas ce que vaut ce type d'hélice pour le bois, est ce que ca laisse les bords des contours bien net dans du CP par exemple ?

Quelles différence entre 1, 2, 3 ou 4 dents pour le bois ?
Quelles sont vos fraises favorites et pour quelle utilité ? (alu, plastique, mdf, cp, bois dur)
Je suis allé un peu sur le site d'otelo, il y en a des tonnes , on ne sait pas quoi choisir et elles sont toutes notées pour le métal alors je ne sais pas si elles feront de belle coupes dans du bois

pierre2410
très actif
très actif

Messages : 234
Points : 294
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 37
Localisation : chalon sur saone

http://www.artborescence.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  dh42 le Lun 5 Sep 2016 - 2:35

Salut,

Pour ma part, j'utilise des fraises carbure pour l'acier, je trouve qu'elles coupent aussi bien que celles "spécial bois" et elle sont nettement moins chères.

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/fraises-4-dents-serie-normale-queue-cylindrique-coupe-au-centre-helice-30-carbure-micrograin/fanocarb-04L14053/-ref-10895.html

un exemple ici avec cette fraise
http://www.metabricoleur.com/t5721-video-usinage-ebauche-bois

pour le CP/MDF, j'utilise les "spiral toothed" de chez Sorotec.

Quelles différence entre 1, 2, 3 ou 4 dents pour le bois ?

Quelque soit la matière, plus il y a de dents et plus tu peux avancer vite tout en ayant la même avance/dent.

++
David


_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  pierre2410 le Lun 5 Sep 2016 - 13:35

ok, merci a toi, il faudra que j'essaie la fraise fanocarb
Sinon, je n'ai pas trouvé la "spiral tooth" chez sorotec, est ce que c'est les "flute uni" dans end mill ? :
http://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/END-MILLS/END-Mill-UNI-299/
elle ne fait pas trop de bavure au niveau de la surface du bois ?

pierre2410
très actif
très actif

Messages : 234
Points : 294
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 37
Localisation : chalon sur saone

http://www.artborescence.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  dh42 le Lun 5 Sep 2016 - 15:40

Re

http://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/1-8--Shaft-Mill-Tools/Spiral-Toothed/

moins de bavure qu'avec des hélico standard, mais pas 0 bavures non plus ... et c'est dépendant de la qualité du CP

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  nagut le Lun 5 Sep 2016 - 18:44

c'est curieux, çà ressemble à des fraises d'ébauche que certains appelle "ravageuses"

je n'aurai jamais pensé à ce profil pour du bois.

nagut
très actif
très actif

Messages : 343
Points : 466
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  pierre2410 le Lun 5 Sep 2016 - 21:30

ah ok, par contre elles vont jusqu'a 3mm de diametre, j'en cherche des grosses jusqu'au diametre 8, jessaierais les flute "end mill - uni" la prochaine fois pour voir la qualité

Dailleurs jai une petite question, comment fais tu pour faire des contours profond, 40mm par exemple ? Il faut des fraises qui tiennent le coup je pense, ou alors il faut baisser la vitesse et la profondeur de passe ? je dis ca parce que j'en ai cassée une aujourdhui, je faisais des passes a 6mm avec une fraise de diametre 6, ca a du trop vibrer je pense, et y a les copeaux qui bourrent, il faut peut etre les vider plus souvent. c'est comme quand tu fais de la 3D avec une grande fraise, je suppose que tu fais des toutes petite passes , genre 1 ou 2mm ?
est ce qu'il faut aussi que la longueur de coupe de la fraise soit > à l'épaisseur du bois, c'est la machine est bien réglée, ca ne devrait pas bruler les bords je me dit

pierre2410
très actif
très actif

Messages : 234
Points : 294
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 37
Localisation : chalon sur saone

http://www.artborescence.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  dh42 le Lun 5 Sep 2016 - 22:54

Salut,

c'est curieux, çà ressemble à des fraises d'ébauche que certains appelle "ravageuses"

Oui, c'est un peu ça, denture brise copeau.

je n'aurai jamais pensé à ce profil pour du bois.

Pas pour le bois, mais les dérivés de bois, même si je les utilisent aussi dans du bois brut régulièrement.

Dailleurs jai une petite question, comment fais tu pour faire des contours profond, 40mm par exemple ? Il faut des fraises qui tiennent le coup je pense, ou alors il faut baisser la vitesse et la profondeur de passe ?

Oui, absolument, il faut réduire Fz et passe sinon c'est l'horreur ; dans la plupart des cas, il faut aussi réduire la V de rotation pour limiter les vibrations.

j'en parle ici avec une fraise de 8 utilisé "longue"

http://www.metabricoleur.com/t10472-telecommande-diy-pour-mach3-dh42#202524

c'est comme quand tu fais de la 3D avec une grande fraise, je suppose que tu fais des toutes petite passes , genre 1 ou 2mm ?

En règle générale en 3D, on prends très peu de matière à la fois, ceci dit je ne pourrais pas t'en dire plus, je n'ai jamais utilisé de fraises longues ou extra longues en 3D (ou pour autre chose) sur la CNc.

est ce qu'il faut aussi que la longueur de coupe de la fraise soit > à l'épaisseur du bois, c'est la machine est bien réglée, ca ne devrait pas bruler les bords je me dit

Dans le bois, la plupart du temps ça passe sans problème  ... de toute façon sur les fraises 3D longues, il n'y a pas toute la longueur qui a des dents ; souvent en 3D il n'y a pas de surfaces parfaitement verticales, donc la queue ne touche jamais.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  pierre2410 le Mar 6 Sep 2016 - 12:56

est ce qu'il faut aussi que la longueur de coupe de la fraise soit > à l'épaisseur du bois, c'est la machine est bien réglée, ca ne devrait pas bruler les bords je me dit Dans le bois, la plupart du temps ça passe sans problème ... de toute façon sur les fraises 3D longues, il n'y a pas toute la longueur qui a des dents ; souvent en 3D il n'y a pas de surfaces parfaitement verticales, donc la queue ne touche jamais. a écrit:
en fait je voulais parler pour du rainurage, si la longueur taillée de la fraise est par exemple de 30, et que le bois fait 40mm d'epaisseur, le coté lisse va toucher des 2 cotés de la rainure
Tu en parles dans ton post avec l'usinage de ton boitier de commande, tu as fait un 1er usinage a 1mm du bord avec une fraise de 8 jusqua 20mm de profondeur pour eviter que la partie lisse de la fraise touche les 2 cotés de la rainure
Ce matin, j'ai usiné avec une fraise longue de 5mm sortie de 42mm pour finir mes rainurages dans du cp de 40mm, (il restait 10mm a usiner quand ma fraise a cassée), jetais a 24000 tr min, et une avance a 1000, 1,5mm de passe. A un moment, la fraise s'est dessérée de la broche, jai pu arreter à temps heureusement, elle etait descendu d'un cm. Je pense que je tournais un peu vite et la passe etait peut etre un peu trop trop élevée. Je ne pensais pas que ce serait si ardu a usiner de fortes epaisseurs.

pierre2410
très actif
très actif

Messages : 234
Points : 294
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 37
Localisation : chalon sur saone

http://www.artborescence.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  nagut le Mar 6 Sep 2016 - 15:23

si ta fraise est descendue, c'est probablement un défaut de serrage.
il ne faut pas hésiter à serrer fortement; les efforts de coupe on tendance a tirer la fraise vers le bas( comme une vis).

nagut
très actif
très actif

Messages : 343
Points : 466
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 65
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  dh42 le Mar 6 Sep 2016 - 16:08

Salut,

Je pense que je tournais un peu vite

Oui, je pense, avec les fraises longues si on tourne trop vite ça vibre ..

Quelle avance ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  pierre2410 le Mar 6 Sep 2016 - 21:48

j'etais a 1000mm/mn
au lieu de mettre 24000 tr/mn, il faudrait plutot combien tu pense, vers les 15000 ?
sinon une question hors sujet, j'avais des rectangles de 7mmx60mm à usiner (en contour intérieur pour des emboitements) avec une fraise de 6; sous cambam, je met l'option "dégagement des angles" et je sais pas pourquoi mais il ne m'as mis des dégagements sur seulement 3 angles, mes courbes sont bonnes pourtant. Sur des rectangles de 9mm, il me met bien les 4 degagements. J'ai essayé a 6mm, et là plus que 2 sur certains, connais tu ce problème ? et sais tu s'il y a une astuce pour mettre ces dégagements sur des poches ? pour éviter de faire une poche puis un contour intérieur

pierre2410
très actif
très actif

Messages : 234
Points : 294
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 37
Localisation : chalon sur saone

http://www.artborescence.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  dh42 le Mar 6 Sep 2016 - 22:59

au lieu de mettre 24000 tr/mn, il faudrait plutot combien tu pense, vers les 15000 ?

Ah, il faut expérimenter Very Happy ; dans Mach3, tu peux régler en live la vitesse d'avance avec le curseur, et la V de rotation aussi (ou par le vario si tu ne l'a pas sur Mach3), c'est le meilleur moyen , tu change et tu observe et surtout, tu écoute ; si ça vibre c'est pas bon !

à 24000 tr, ne descend pas en dessous de 700mm/min d'avance environ.(0.015/dent)

pour te donner une idée, jusqu'à 3x le Ø de la fraise qui sort tu utilise les paramètres d'avance normaux, à 4x le Ø tu réduit à 66% de la V d'avance normale, à 5x le Ø -> 40%, à 6x et plus 33% de l'avance nominale

en gros, si on prend une Vc de 300 m/min -> rotation = 19000 tr, avance/dent(Fz) de 0.05 -> 1900 mm/min pour des conditions standards (sortie = max 3x le Ø) donc 15mm

avec une sortie de 30mm (6x) -> 33% de V maxi -> 627mm/min (soit 0.016mm/dents, on est encore dans les clous)

la prof de passe influe aussi, bien sur donc si ça vibre trop, tu réduit les passes.

j'avais des rectangles de 7mmx60mm à usiner (en contour intérieur pour des emboitements) avec une fraise de 6; sous cambam, je met l'option "dégagement des angles" et je sais pas pourquoi mais il ne m'as mis des dégagements sur seulement 3 angles, mes courbes sont bonnes pourtant

Si c'est un fichier importé, tes rectangles ne sont peut être pas très propres ; le pb qui se pose c'est que si il y a un point (constituant la polyligne) trop proche d'un angle, tu ne peux pas avoir de dégagement des angles, même chose si tu veux arrondir de tel angles avec le plugin rayon/chanfrein ; double clique sur ta polyligne pour afficher les points qui la constitue et regarde s'il n'y a pas un pt proche d'un angle.

et sais tu s'il y a une astuce pour mettre ces dégagements sur des poches ? pour éviter de faire une poche puis un contour intérieur

Non, il faut faire en 2 fois

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  pierre2410 le Mer 7 Sep 2016 - 21:40

ok merci a toi
J'essaierais ca quand j'aurais d'autres grosses fortes épaisseur à usiner, mais je comprend pourquoi ma fraise a cassée maintenant :p

En effet j'ai refait mon rectangle avec une polyligne et il me prend bien les 4 angles en dégagement, alors que si je crée directement un rectangle il me fait des trucs bizarres, problème réglé ! mais ca vient peut etre de mon mode d'exportation, j'utilise le mode "solide" sous rhino, j'essaierais le mode "polyligne" pour voir si ca change quelquechose

pierre2410
très actif
très actif

Messages : 234
Points : 294
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 37
Localisation : chalon sur saone

http://www.artborescence.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  dh42 le Mer 7 Sep 2016 - 22:23

j'utilise le mode "solide" sous rhino

Ah, j'avais pas capté que tu utilisait rhino, je croyais que c'était autocad, ça ne m'étonne pas alors.

J'ai un client qui m’envoie des fichiers fait sous rhino et c'est une vrai plaie que ce soit en 2D ou en 3D... les cotes ne sont jamais justes sur les 2D (du genre 9.987 pour 10 par exemple), les STL sont de mauvaise qualité .. une misère ! SolidWorks par contre ne pose pas de problèmes, tant par la qualité des conversions en STL que par les cotes des DXF 2D

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  pierre2410 le Jeu 8 Sep 2016 - 8:37

ah merde, j'espere quil ne faudra pas que je change de logiciel. Comment est ce que tu vérifies les cotes, sous cambam ?
Mais sil n'ya que 0,02 d'écart ce n'est pas peut etre pas trop genant pour du bois ?

pierre2410
très actif
très actif

Messages : 234
Points : 294
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 37
Localisation : chalon sur saone

http://www.artborescence.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  dh42 le Jeu 8 Sep 2016 - 17:58

Re

Je ne pourrais pas affirmer que le soucis viens uniquement du soft ; peut être bien que le dessinateur y est pour quelque chose aussi, je n'en sais rien ; après tout il y en a qui arrivent à faire des dessins faux avec Autocad ou SW Rolling Eyes ... alors je m'attend à tout !

Les problèmes sont effectivement visibles dans CB ou pire dans Solidworks (face // qui ne le sont pas, par exemple, c'est le plus courant et très chiant pour prendre des cotes ou faire un assemblage)

La conversion en STL n'est pas terrible, ils ne sont pas faux, mais moches (organisation des facettes) ce qui donne un résultat très moyen en usinage 3D

Mais sil n'ya que 0,02 d'écart ce n'est pas peut etre pas trop genant pour du bois ?

Non, le pb se pose plus lorsque tu dois retravailler les objets sur un autre soft de 3D .. s'il y a des défauts, même de quelques 1/100 ça fout la pagaille.

sur CB le pb peut être avec les Ø d'outil ; si tu dessine une rainure de 3 pour une fraise de 3 mais que le soft t'a fait la rainure à 2.999 .. et bien ça ne marche pas, CB ne veux pas faire entrer une fraise de 3 dans une rainure de 2.999

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  pierre2410 le Jeu 8 Sep 2016 - 23:28

ah ok, je comprend le soucis
Sur rhino, quelquefois il peut y avoir des soucis avec le repérage intelligent aux niveaux des accroches aux objets, ca me la fait hier pour la 1ere fois, . Le logiciel accrochait un point très proche de mon point cible, a qques dixieme de mm, du coup mes lignes n'etaient plus perpendiculaire, je n'ai pas assez zoomé pour vérifier la bonne accroche, mais je pense que ca peut se paramétrer.
Pour l'export en stl, je sais quil y a pas mal de parametres, et meme des plugins supplémentaires, il y a peut etre moyen d'ameliorer un peu le fichier, par contre je n'y connais rien du tout :S

pierre2410
très actif
très actif

Messages : 234
Points : 294
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 37
Localisation : chalon sur saone

http://www.artborescence.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  dh42 le Ven 9 Sep 2016 - 0:02

Pour l'export en stl, je sais quil y a pas mal de parametres, et meme des plugins supplémentaires, il y a peut etre moyen d'ameliorer un peu le fichier, par contre je n'y connais rien du tout :S

Je pense que c'est dépendant des algorithmes utilisés pour la conversion en maillage, certains donnent de meilleurs résultats que d'autres. Pour ma part, je ne connais pas du tout Rhino, je ne pourrais pas t'aider sur ce point.

mais pour une utilisation CN, le plus important c'est la qualité des DXF 2D, car en 3D on ne peux pas espérer faire de la haute précision avec un fichier maillage comme base ; par définition c'est déjà une approximation de la forme réelle.

Je sais qu'Andy, le programmeur de Cambam travail sur la gestion des fichiers 3D paramétriques (genre STEP) mais ça ne sera surement pas dispo avant longtemps.

++
david

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  pierre2410 le Ven 9 Sep 2016 - 21:39

ok bonne nouvelle !
Pour rhino , j'ai essayé un peu de regarder l'export du STL, il y a beaucoup de parametres, peut etre 10, il y a plusieurs modes, la précision etc, je pense quil y a moyen de faire quelque chose de pas mal

pierre2410
très actif
très actif

Messages : 234
Points : 294
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 37
Localisation : chalon sur saone

http://www.artborescence.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  pierre2410 le Mar 20 Sep 2016 - 21:15

David, je voulais te demander un petit truc, quand je fais des percage , jutilise la meme fraise que pour le contour pour gagner du temps, par exemple cet aprem, j'avais une fraise de 6 queue droite (chinoise), j'avais quelques trous a faire, et ca brule (cetait des trous de 6,1mm) javais 600 en descente, et vers les 18000 tr/min, à ton avis est ce que c'est la fraise qui n'est pas faite pour ca ou bien mes parametres qui sont mauvais ?

Pour couper du CP, jai vu quil y avait des fraises à coupe diamant comme celle là :
http://www.cncfraises.fr/carbures-coupe-diamant-queue-3-17/71-fccd150.html
Il parait que cest bien pour couper les CP et medium mais impossible d'en trouver des de + de 3mm, j'en aimerais des de 6, sais tu si ca existe ?

et une petite derniere pour la route, avec ton ESS, perd tu de la précision quand tu coupe à 5000mm/mn ? ou est ce négligeable? car je risque d'avoir pas mal de production, et cest tentant d'aller à cette vitesse. j'ai pas encore testé l'ESS, il me manque encore quelques pieces, transfo, cable (pour info CNCShop ne ma jamais répondu, alors que je lui demandais le reglement, y a vraiment pas le feu au lac en effet ! Very Happy )
Merci à toi

pierre2410
très actif
très actif

Messages : 234
Points : 294
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 37
Localisation : chalon sur saone

http://www.artborescence.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  eric44 le Mar 20 Sep 2016 - 21:34

Pierre,
Il faut que tu fasses des essais à des vitesses différentes et vitesses de plongée différentes.
En fonction des cn, de la qualité des fraises les résultats ne sont pas les mêmes.
18000 tours pour une fraise de 6, dans mon cas c'est excessif

Pour les fraises, David t'avait répondu plus haut :
http://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/END-MILLS/END-Mill-UNI-299/

Pour Cnc-shop, il ne faut pas être pressé, Jérome a un autre boulot et il peut être en vacances.

Si tu vas aux limites de la cn, si pépin tu perdras beaucoup plus de temps et de matière que si tu restes dans des limites acceptables, genre 3000.
En plus, tu vas exercer tellement de contraintes sur ta fraise, que si tu n'y mets pas le prix, elle va exploser.
Enfin, lance ta cn à 5000, j'espère qu'elle est bien fixée car elle risque de traverser ton atelier.

Ce n'est que mon avis.
@+
Eric






eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 664
Points : 1059
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 56
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  dh42 le Mar 20 Sep 2016 - 23:57

Salut,

j'avais quelques trous a faire, et ca brule (cetait des trous de 6,1mm) javais 600 en descente, et vers les 18000 tr/min, à ton avis est ce que c'est la fraise qui n'est pas faite pour ca ou bien mes parametres qui sont mauvais ?

Réduit la V de rotation, et augmente l'avance ; essais 12500 tr, plongée à 1000 mm/min.

et une petite derniere pour la route, avec ton ESS, perd tu de la précision quand tu coupe à 5000mm/mn ?

Si tu utilise le mode vitesse constante, les angles seront d'avantage arrondis ; il faudra passer en mode trajectoire exacte si tu fais de la découpe de pièces rectangulaires (ou pousser l'accélération), sinon à part ça, il n'y a pas de raison que ce soit moins précis.

Sinon, usiner à 5000 c'est pas vraiment un pb, en fait souvent l'usinage bois se fait à des vitesses supérieures et vu la masse de la machine, pas de soucis qu'elle bouge ; même en la titillant à 7000 mm/min ma 500 n'a pas envie de bouger et ne vibre même pas (par contre si tu a un portique réhaussé, c'est différent ; je sais qu'Eric à dut baisser la vitesse à cause du ballant que ça fait, surtout en usinage 3D)

Pour info, 5 petites PF750 usinent à 3800 toute la journée depuis des années, avec une fraise de 8 et des passes de 6mm et il n'y pas de soucis particulier, les machines tiennent bien le choc, alors sur une PFE tu peux y allez sans arrière pensée Wink

Bon, il va de soit que les paramètres de coupe doivent rester en adéquation (tj penser à ne jamais descendre en dessous de 0.01 pour Fz), mais si tu coupe du MDF ou du bois tendre, avec une fraise carbure de 3mm tu peux prendre jusqu'à 0.3mm pour Fz sans la casser, ça envoi !

ex: fraise de 3, 2dents: rotation 24000 tr (226m/min) avance 5000mm/min (Fz = 0.1)

En théorie BZT conseille 4000 mm/min en V d'usinage maxi.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12421
Points : 25149
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  pierre2410 le Mer 21 Sep 2016 - 7:46

Merci à vous pour les réponses
je vais essayer ces parametres pour les trous et pour l'ESS quand il sera opérationnel, je vais déja me limiter a 4000 je pense pour respecter les recommendations de BZT
Je ne savais pas que Jerome de cncshop avait un autre travail, apres plusieurs mails demandant le réglement, j'aurais préféré qu'il me dise qu'il n'avait pas le temps de s'en occuper (ca date d'un mois sans réponse) mais y a pas de problème.
Pour info s'il y en a d'autres qui cherche un ESS pas trop cher livré en quelques jours je l'ai acheté là :
https://www.pro-tos.de/site/index.php
Par contre ils ne vendent pas le boitier et le site est tout en allemand

pierre2410
très actif
très actif

Messages : 234
Points : 294
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 37
Localisation : chalon sur saone

http://www.artborescence.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  pierre2410 le Mer 21 Sep 2016 - 10:19

Je crois que j'ai fait une connerie ce matin
j'ai fait un copier collé d'operations d'usinage sous cambam et j'ai pas fait gaffe mais il ny avait pas les attaches qui etait en manuel, du coup ma piece s'est mis en travers, la fraise de 6 s'est mis à usiner 18mm d'un coup, la broche a calé, le moteur de l'axe Y aussi en faisant des à coups. J'etais à 3m quand s'est arrivé, du coup j'ai pas pu etre très réactif pour stopper la machine.
Depuis j'ai les memes bruits que quand il y a des pertes de pas, ca fait des genres de klong sur l'axe Y surtout quand ca usine, à vide ca va le faire peut etre 1 fois sur tout la longueur de l'axe de Z, en usinage toutes les 3 secondes, j'ai pourtant redémarrer le controleur, le PC, mach3 mais toujours le meme problème, savez de quoi ca peut venir? si j'ai abimé quelquechose ?

pierre2410
très actif
très actif

Messages : 234
Points : 294
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 37
Localisation : chalon sur saone

http://www.artborescence.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  pierre2410 le Mer 21 Sep 2016 - 11:17

C'est peut etre une fausse alerte
Car j'ai remarqué que quand j'eteins mon aspirateur, plus de bruit, et pourtant il est a 1,5m du controleur mais ce qui est bizarre c'est qu'avant cet incident, il n'y a jamais eu de problème avec l'aspirateur à cette distance. Je comprend pas. J'ai rebaissé les vitesses à 5000 et 2000 en usinage, pas de changements

Est ce que ca pourrait venir qu'il est sur le meme réseau que la prise du controleur , j'ai fait une petite modif ce we pour passer le cable élec de l'aspi au plafond, mais je vois pas trop le rapport et jusqu'a ce bourrage, je n'ai pas eu de soucis
Avec l'ESS, ca devrait plus le faire enfin j'espere ...

pierre2410
très actif
très actif

Messages : 234
Points : 294
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 37
Localisation : chalon sur saone

http://www.artborescence.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles fraises utilisez vous pour le bois ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:07


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum