Besoin d'aide pour une toupie récalcitrante

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Besoin d'aide pour une toupie récalcitrante

Message  sb1971 le Ven 30 Sep 2016 - 21:28

Non, il suffit de savoir ou et comment taper!

C'est pas faut , pour démonter ,foutu pour foutu je ne risquai pas grand chose.

Je verrais une fois les neufs en main ,je tenterai comme tu l'a fait mais je voudrais éviter d'abimer quoi que ce soit et je pense avoir une combine pour avoir accès à une presse en cas de besoin.

sb1971
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  michel80 le Ven 30 Sep 2016 - 23:26

bonsoir a tous
pour la rondelle en acier en dessous de la rondelle avec les 4 vis btr c est son etat normal
tes roulements doivent être montes serre sur l arbre et glissant dans le fut de la toupie
tu peux mettre l arbre dans ton congélateur et les roulements sur le radiateur
tu gagneras quelque centièmes
pour moi le graisseur c est un huileur regarde si ce n est pas pour huile le fut

michel80
acharné du forum
acharné du forum

Message  sb1971 le Sam 1 Oct 2016 - 9:02

Bonjour à tous

michel80 a écrit:pour la rondelle en acier en dessous de la rondelle avec les 4 vis btr c est son etat normal

Sur ce point il n'y a pas de doute c'est bien son état normal ,d'ailleurs Meles l'a déjà mentionné en page 1. Une petite erreur de ma part dû à mon ignorance en la matière.

tes roulements doivent être montes serre sur l arbre et glissant dans le fut de la toupie
tu peux mettre l arbre dans ton congélateur et les roulements sur le radiateur
tu gagneras quelque centièmes

Je connaissais effectivement cette astuce ,pour la mise au congélateur pas de problème et je pourrais même y mettre la toupie entière par contre en Alsace  ,nous n'avons pas encore rallumé les radiateurs  tongue   jesors

pour moi le graisseur c est un huileur regarde si ce n est pas pour huile le fut

Oui fort possible ,par rapport à ta remarque ma réflexion est la suivante
- pour celui du haut c'est possible car le roulement étant juste dessous effectivement l'huile arrose aussi bien le roulement que la cage du roulement et l'arbre
-pour celui du bas l'huile arrive au niveau de la cage du roulement et pourquoi en bas ,l'huile ne remonte pas sur l'arbre?
-J'ai démonté trois roulements mais il n'y a que deux huileurs ,je me demande plus si les chinois n'ont pas changé d'idée et ont monté des roulements étanches et lubrifiés plutôt que des standards prévus de base? Mais ils n'aurait pas pensé au 3° point de lubrification?  

De plus le fut de la toupie ne touche jamais son "enveloppe" donc pas de point de friction quid de l'utilité d'un huilage?
Si j'huile le fut j'ai moins de prise entre mon fût et mon roulement ,ce n'est donc pas judicieux de mon point de vue.

Attention c'est l'analyse que je fait ,je ne dit pas que j'ai raison ,je suis débutant en la matière et n'ai fait aucune étude en rapport avec ce sujet, c'est juste ma logique qui ne l'est peut être pas si logique que ça.

Bonne journée

stéphane

sb1971
acharné du forum
acharné du forum

Message  diomedea le Sam 1 Oct 2016 - 9:46

Bonjour à tous,
sb1971 a écrit:...je me demande plus si les chinois n'ont pas changé d'idée et ont monté des roulements étanches et lubrifiés plutôt que des standards prévus de base?
Ça doit être quelque chose comme ça!
Il est possible que celons les destinations, les machines reçoivent différents types de roulements... Dans ton cas les graisseurs servent de bouchons!

diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Patrice ROCHAS le Ven 7 Oct 2016 - 14:13

bon courage pour ta remise en état, c'est pour cette raison que je n'achète plus chintoc,
ma scie léman m'a définitivement convaincu !...
et pour la côte de boeuf avec... une bière...............!!! l'animal est mort une deuxième fois !
par contre si un jour j'ai des problèmes sur ma toupie, je t'inviterai... et du même coup l'occasion de faire une côte accompagnée d'un bon rouge, de ma région, chateau neuf, vacquéras ou bien d'autres tout aussi sympa !

Patrice ROCHAS
petit nouveau
petit nouveau

Message  sb1971 le Sam 3 Déc 2016 - 5:41

Bonjour à tous

@Patrice,je m'excuse pour la réponse tardive ,je suis passé au travers , sinon si tu as le moindre problème avec ta toupie ,je me déplace avec plaisir et attention suis très mobile:D

Bon sinon quelques nouvelles de ma toupie ,elle se porte bien cheers ,tout est rentré dans l'ordre et il semblerait même qu'elle soit plus silencieuse qu'avant.

Seule difficulté rencontrée, je n'ai pas réussi, enfin j'ai pas trop cherché non plus, à retrouver les cales d'épaisseur entre les roulements ,je l'ai ai donc retapée un peu. De même pour une espèce de bague en diamètre 32 qui servait à se bloquer dans l'arbre et éviter à un écrou situé au dessus de deux roulements de remonter ,idem redressage de ce dernier et frein filet sur l'écrou.

Sinon bonne nouvelle ,une fois remonté je n'avais pas de pièce en rab ,donc c'est tout bon? Enfin pour être totalement honnête ,j'ai supprimé cette espèce de rondelle ondulée juste au dessus du dernier roulement car en la serrant elle empêchait mon roulement de faire son taf, donc exit la rondelle  panpan  

quelques tof de la remontée

Sur ce, je vous laisse, n'étant pas encore retraité faut que j'aille au taf

Bonne journée à tous

Stéphane

sb1971
acharné du forum
acharné du forum

Message  Dom 68 le Sam 3 Déc 2016 - 8:42

scratch travailler le samedi....c'est bien ça.
ça fait des heures pour payer nos retraites.... Very Happy

scratch en quoi ta rondelle en clinquant perturbe le roulement ?
elle s'appuie normalement sur la cage extérieure, à moins qu'elle ne soit pas à la bonne cote et appuie sur les billes....
ahhh, ces chinoiseries.... scratch lol!

Dom 68
je prends du galon
je prends du galon

Message  niaproun le Sam 3 Déc 2016 - 9:17

sb1971 a écrit:Bonjour à tous

Sur ce, je vous laisse, n'étant pas encore retraité faut que j'aille au taf

Bonne journée à tous

Stéphane

Ave
Surtout n'oublie pas les tongs de sécurité Very Happy Very Happy Very Happy
Et bonne journée.

niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  sb1971 le Dim 4 Déc 2016 - 8:16

Bonjour

@dom68
elle s'appuie normalement sur la cage extérieure, à moins qu'elle ne soit pas à la bonne cote et appuie sur les billes....

je pense qu'elle est bien à la bonne cote mais le diamètre de cette dernière est supérieur a celui de l'arbre donc il doit y avoir une bonne position que je n'ai pas trouvé au bout de quelques essais. Vu que par dessus le roulement j'ai un écrou et un contre écrou fendu et que cette fente permet d'éviter que l'écrou ne remonte ,je me suis dit que le roulement ne devrait donc pas remonter . De toute manière ,c'est facile à voir donc je surveille tout de même, comme je dis souvent  "la confiance n'exclue pas la vérification"

@Niaproun
 Je sais c'est pas bien mais qu'est que je suis bien dedans, c'est le pied. jesors . Et encore sur ce coup ,les chaussettes n'étaient pas percées jesuisdehors

Bon dimanche et bonnes bricoles à tous

Stéphane

sb1971
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:39

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut