Vis sans fin

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vis sans fin

Message  Pierre2e22 le Dim 02 Oct 2016, 11:15

Bonjour,

Y aurait t'il une bonne âme moyennant finances bien sûr, pour me faire de l'usinage sur un morceau de tige filetée ?

But du jeu, faire une vis sans fin pour une roue dentée de télescope, il y a faire deux décolletages de 30mm de long sur 6mm de diamètre, la partie vis sans fin fait 40mm de long, et casser un peux les filets sur le haut.

Il faut une très bonne concentricité.

Je fourni bien sûr le morceau de tige filetée acier, c'est du 16mm de diamètre avec un pas de 2mm, j'envoie aussi avec la tige un roulement à bille pour la cote exacte des décolletage 6mm !

Le premier dessin n'est pas le bon, c'est longueur 30mm au lieu de 40mm  !



Merci à tous et bon dimanche !

Pierre


Dernière édition par Pierre2e22 le Dim 02 Oct 2016, 18:11, édité 7 fois
avatar
Pierre2e22
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  Saturne777 le Dim 02 Oct 2016, 11:36

Bonjour.
J'interviens non pas pour te venir en aide, mais par rapport à ton pseudo ...
2e22, c'est par rapport aux tubes audio ? Si c'est le cas, j'en ai quelques un. Si t'es intéressé, dis-le moi en mp.
Tu n'aura que le port à payer ... Smile.
Bon dimanche.
Roland.
avatar
Saturne777
complétement accro
complétement accro

Messages : 1502
Points : 1910
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 55
Localisation : Gap, Hautes-Alpes.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  Pierre2e22 le Dim 02 Oct 2016, 11:49

Ahhh !!

Effectivement j'ai déjà utilisé ces tubes, c'est un beau tube mais on ne sort pas beaucoup de watts avec j'ai donc arrêté ce modèle !

Merci quand même !

Pierre
avatar
Pierre2e22
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  Invité le Dim 02 Oct 2016, 13:48


Bonjour

je veux bien te venir en aide, mais n'ai pas tout compris de ton désir ?
( je m'abstient d'ouvrir un fichier joint par sécurité )
un plan clair et nette en direct serait mieux venu àmha et pour ma compréhension

Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  meles le Dim 02 Oct 2016, 14:58


@Pierre2e22
Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image et d'éditer le message incriminé pour corriger le problème, sans quoi nous devrons supprimer ces photos en pièces jointes.

Merci de ta compréhension.
avatar
meles
Admin
Admin

Messages : 8682
Points : 15511
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 46
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  Pierre2e22 le Dim 02 Oct 2016, 18:09

Pardon, mes excuses , je l'avais déjà fait en plus argg !!

Je viens de mettre une image comme le Tuto l'explique, j'espère que c'est bon, les deux liens peuvent être supprimés, encore désolé, et merci pour la remarque !

Pour Lulu 21, est-ce que l'image et la compréhension des cotes est ok pour toi ?

Merci !!

Pierre
avatar
Pierre2e22
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  Invité le Dim 02 Oct 2016, 21:06


Bonsoir

désolé, le croquis, n'apporte pas les réponses à mes interrogations scratch

à savoir :
la concentricité, quelle valeur ? parce que sa risque de conditionner certaines conditions d'usinage
quel montage pour les roulements ? à serre, gras, libre, longueur de la portée ? (si montage à serre sur 30 mm, je pense qu'il y a
de gros risque de grippage )
l'émoussage des arêtes du filetage ? quelle valeur
l'origine de la tige fileté ? du commerce, usiné dans de l'acier de qualité, roulé , dureté de l'acier ?
l'engrainement vis/pignon ? en règle générale, une vis sans fin n'a pas un pas à profil triangulaire mais plus carré ou trapézoidale me semble -t-il

mais c'est surtout la concentricité qui m'interpelle ; usiner les épaulements concentrique à partir d'un filetage, et obtenir un résultat
correct, me laisse perplexe !
je partirais plus d'une ébauche, usiné entre pointe pour avoir une bonne concentricité
mais ceci n'est que mon avis

Lulu







avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  stanloc le Lun 03 Oct 2016, 08:54

Je me pose aussi des questions au sujet de la conception de cette pièce car elle me semble pas très bien conçue du fait qu'il manque probablement des épaulements pour les roulements à billes. Il serait bon d'avoir un plan d'ensemble de tout le mécanisme. Comme lulu je partirais d'un cylindre d'acier genre STUB et j'usinerais le filetage et les extrémités dans la foulée.
D'ailleurs je ne suis pas sûr que la roue associée à cette vis soit usinée de la meilleure façon pour cet usage, si ?
Stan
avatar
stanloc
Banni

Messages : 541
Points : 925
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  Pierre2e22 le Lun 03 Oct 2016, 20:20

Merci pour vos réponses les gars !!

J'aimerai bien faire usiner cette pièce d'un bloc et ça ferait beaucoup plus sérieux, mais ça va me couter combien l'histoire ?? scratch

C'est une cheville à frapper avec une partie en 16mm de diamètre au pas de 2mm pour béton je me suis dis que ce serait assez droit, en tout cas plus droit qu'une tige de 1m de longueur dont je n'aurai su que faire du reste !

Pas besoin d'épaulements pour les roulements car les décolletages sont là et je rajoute des petites bagues !

Il suffit que les roulements rentrent gras c'est tout, montage non serré donc, les roulements font entre 5 et 6mm de large pas plus mais c'est ce n'est pas le problème, j'envoie les roulements qui vont avec pour l'ajustage gras !

La cassure des arrête de filets disons 2 a 3 dixièmes de millimètre histoire que ça touche pas le fond de la denture de la roue dentée !

Cette vis sans fin est destinée à entrainer une roue dentée en laiton pour un télescope !

Si usinage d'un bloc tout dépendra du tarif, moi je ne sais pas et c'est pour ça que je suis là Very Happy tongue !!!!

Merci à vous !

Pierre







avatar
Pierre2e22
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  Strib le Lun 03 Oct 2016, 21:02

Salut !

Et pourquoi pas percer/aléser la tige filetée, et y inserer un stub de diametre 6mm (Quitte à l'immobiliser au bloc-press) ?
Je dis ça parce-que usiner cela entre pointes, ça va être chaud sur un si petit diamètre, surtout que la lunette ne sera pas utilisable.

A+

Stéphane
avatar
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 1775
Points : 4002
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 45
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  stanloc le Lun 03 Oct 2016, 21:44

Strib a écrit:Salut !

Et pourquoi pas percer/aléser la tige filetée, et y inserer un stub de diametre 6mm (Quitte à l'immobiliser au bloc-press) ?
Je dis ça parce-que usiner cela entre pointes, ça va être chaud sur un si petit diamètre, surtout que la lunette ne sera pas utilisable.

A+

Stéphane
Bien sûr qu'au niveau des diamètres de 6 mm ce serait parfait mais le problème se déplace vers celui du perçage de la partie filetée. Un foret ne donne pas un trou calibré et sur une telle longueur en plus.
Il ne faut pas usiner une telle pièce entre pointes mais en tenant la pièce dans une pince tirée et l'autre extrémité est tenue par la contre-pointe.
Mais moi j'aimerais être sûr qu'un tel filetage va se "marier" avec la denture d'une roue tangeante.
Stan
avatar
stanloc
Banni

Messages : 541
Points : 925
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  Invité le Lun 03 Oct 2016, 21:58


Bonsoir

stanloc a écrit:

Il ne faut pas usiner une telle pièce entre pointes mais en tenant la pièce dans une pince tirée et l'autre extrémité est tenue par la contre-pointe.

Mais moi j'aimerais être sûr qu'un tel filetage va se "marier" avec la denture d'une roue tangeante.
Stan

autant je ne suis pas du même avis que toi sur la façon d'usiner la pièce, autant je me pose la même question concernant le mariage
pour tous de la denture !

sérieusement, tu lui usine la pièce ou tu botte en touche ?

Lulu

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  Pierre2e22 le Lun 03 Oct 2016, 23:31

Merde alors !!! des vrais passionnés ici !!! c'est super, merci encore ! cheers

Il faut que vous sachiez aussi que la vis sans fin et ces paliers ( roulements ) seront montés sur une petite platine avec des ressorts réglables en pression, je pense qu'un léger défaut de concentricité peut être absorbé par le système !

J'ai refait un nouveau plan avec deux parties à 10mm pour renforcer la pièce sur la longueur !



A+ et merci !

Pierre
avatar
Pierre2e22
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  Strib le Mar 04 Oct 2016, 07:24

stanloc a écrit:
Bien sûr qu'au niveau des diamètres de 6 mm ce serait parfait mais le problème se déplace vers celui du perçage de la partie filetée. Un foret ne donne pas un trou calibré et sur une telle longueur en plus.
Il ne faut pas usiner une telle pièce entre pointes mais en tenant la pièce dans une pince tirée et l'autre extrémité est tenue par la contre-pointe.
Mais moi j'aimerais être sûr qu'un tel filetage va se "marier" avec la denture d'une roue tangeante.
Stan

Salut,

C'est pour cela que je disais percer/aléser. Perçage à 5.75 et un coup d'alésoir.
Enfin, moi je dis ça, je dis rien Very Happy Very Happy

A+
Stéphane
avatar
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 1775
Points : 4002
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 45
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  Pierre2e22 le Mar 04 Oct 2016, 17:03

Mais moi j'aimerais être sûr qu'un tel filetage va se "marier" avec la denture d'une roue tangeante a écrit:

La roue à été usinée exactement pour recevoir du diamètre 16 au pas de 2mm !

Pierre
avatar
Pierre2e22
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  ricoud le Mar 04 Oct 2016, 17:17

Pierre2e22 a écrit:

La roue à été usinée exactement pour recevoir du diamètre 16 au pas de 2mm !

Pierre

Et avec quel profil? un ISO Metrique? Un pas carré????
Bizarre de ne pas faire les 2 par la même personne...
avatar
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 929
Points : 1280
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 38
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  Invité le Mar 04 Oct 2016, 17:26


bonjour

ne serait-il pas possible, d'avoir une image de la dite roue dentée ?
àmha, il serait de bonne aloi d'avoir la roue dentée pour réaliser le filetage de la vis afin d'éviter les déceptions scratch

Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  Strib le Mar 04 Oct 2016, 17:37

Salut,

Je pense que la roue dentée a dû être usinée par le montage sur un tour et un taraud M16X2
Comme ça :



A+

Stéphane
avatar
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 1775
Points : 4002
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 45
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  Pierre2e22 le Mar 04 Oct 2016, 17:40

C'est cela même !!

Sauf que je n'ai pas pris un taraud comme sur la vidéo ( trop risqué ) mais un taraud hélicoïdal !

180mm de diamètre, 11mm d'épaisseur, et 295 dents !



Pierre
avatar
Pierre2e22
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  Strib le Mar 04 Oct 2016, 17:45

Salut,

C'est un montage assez répandu en astro, il n'y a quasiment pas d'efforts ou de contraintes mécaniques et ceux qui l'utilisent sont satisfaits. par contre le taraud hélicoidal, j'espère qu'il était en entrée "GUN" pour pouvoir le maintenir entre pointes !!! Very Happy

Pour moi, c'est usinable, et je pense qu'en deux parties c'est plus sûr comme je le disais.
Si j'avais un alésoir de 6, je te l'aurai déjà proposé, mais je n'en n'ai pas, et mon micro outil à aléser ne peut pas faire plus de 30mm de profondeur, désolé ...

A+
Stéphane
avatar
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 1775
Points : 4002
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 45
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  Invité le Mar 04 Oct 2016, 18:07


ah bein j'vais claquer moins noc !
j'avais vaguement entendu parler du principe au bar d'en face, mais ne m'étais pas plus intéressé au sujet (visionner vidéo)

quel a été la profondeur de passe sur le pignon ?

je reste sur mon impression, il faut le pignon pour contrôle du filetage de la vis

maintenant, tu as réalisé le pignon et tu ne peux pas usiner la vis ? comprend pas tout sur ce coup là ?

Strib tu es plus près que moi de Montpellier donc, tu va lui faire sa vis ! (c'est pas la peine de botter en touche avec une excuse à la
châtaigne )

Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  ced21 le Mar 04 Oct 2016, 18:55

+1 avec Lulu!
Je vais montré ça aux gars des protos au boulot demain.
avatar
ced21
très actif
très actif

Messages : 288
Points : 320
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 43
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  niaproun le Mar 04 Oct 2016, 19:09

Ave
Un truc comme CA ?
avatar
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3363
Points : 7246
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 67
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  Pierre2e22 le Mar 04 Oct 2016, 19:27

La queue du taraud hélicoïdal de 100mm de longueur à été monté dans un stub perçé ajusté et serré dans le mandrin et sur la pointe de l'autre coté, la roue passait juste !

Roue dentée sur un montage sans jeu à la place du porte outil, passes très petites surtout celle du début, il ne faut pas que ça ripe, mais le taraud entraine la roue sans problèmes, à chaque passe il faut faire pas mal de tours et même beaucoup pour ne par accumuler de tensions sur le taraud, faut huiler, ça tourne bien, le nombre de dents est irrégulier au départ et devient entier à un moment donné et ne bouge plus, on continue à creuser jusqu'à la hauteur du filet standard ISO qui était là si je me rappel bien de 1,5mm, c'est vrais que ça parait incroyable mais ça fonctionne super bien !

Je n'ai pas pris un taraud standard et heureusement, car j'avais peur qu'à chaque tour la roue ne soit pas entrainée à causse des goujures qui réduit le diamètre propre à ces tarauds, aucun soucis avec des goujures hélicoïdales !

Pour le disque en laiton ça n'a pas été une mince pour le trouver et même très long, puis un jour j'ai trouvé un disque mais brut de fonderie un gars sympas me la taillé nickel en calculant pour enlever le moins de matière possible !!

Voili voilà Very Happy !

Pierre

avatar
Pierre2e22
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 53
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vis sans fin

Message  Strib le Mar 04 Oct 2016, 22:46

Lulu 21 a écrit:
ah bein j'vais claquer moins noc !

Ce qui est bien avec ce forum, c'est que même les vieux charcutiers zingueurs à la retraite, apprennent des nouveaux trucs tongue tongue Very Happy

Lulu 21 a écrit:
Strib tu es plus près que moi de Montpellier donc, tu va lui faire sa vis ! (c'est pas la peine de botter en touche avec une excuse à la châtaigne )

Je vais essayer de trouver un alésoir de 6, à moins que tu m'en prête un ? Promis, je te le renverrais après utilisation, peut être entier, peut être en deux parties Very Happy cheers

A+
Stéphane
avatar
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 1775
Points : 4002
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 45
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum