Support affûtage foret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Support affûtage foret

Message  Invité le Dim 2 Oct 2016 - 22:16

Bonsoir

Quelqu'un (e) a-t-il (elle) déjà utilisé(e) ce genre de support pour affûter des forets :

je suis intéressé par un retour d'expérience d'utilisation

Lulu
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Support affûtage foret

Message  meles le Dim 2 Oct 2016 - 22:35

Bonsoir,
j'en ai un mais je dois pas être très doué (ou pas assez persévérant) et du coup il prends la poussière.

Mais, à ma décharge, j'ai pas le mode d'emploi et ne l'ai pas cherché. J'imagine que comme pour tout, il faut un coup de main (ou de pieds au fesses).

@+
meles
Admin
Admin

Message  Bricolo51 le Lun 3 Oct 2016 - 0:09

Bonsoir à tous
J'aimerai savoir comment effectuer les différents angles :
- de coupe
- de dépouille
- de détalonnage
Parce que si je me rappelle , pour la " formation " de l'ensemble de ces angles "on roule et abaisse le foret "
je crois que je ne m'explique pas bien , mais je pense que Mr Lulu va comprendre et vu qu'il est charcutier zingueur , il aura la bonne formulation pour exprimer ce que j'ai voulu dire .
j'ai eu en main cet outil mais là je n'ai pas compris comment l'utiliser , à moins de faire l'affûtage en 3 réglages indépendants les uns des autres . J'ai vu des forets neufs où l'on voyait bien les 3 affûtages
Si c'est cela , l'affûtage à la main est plus rapide mais c'est sûr pour quelqu'un qui est " pinailleur " l'appareil sera plus précis ( mais que de temps perdu , ce n'est que mon humble avis )
Mr Lulu on ne crie pas comme a chaque fois que " je parle " ! Merci
Bonne soirée à tous
Cordialement Bricolo 51
Bricolo51
très actif
très actif

Message  micheld4036 le Lun 3 Oct 2016 - 20:34

j'en ai un et m'en suis servi de façon très basique en faisant une seule passe de chaque coté par affutage, ça laisse l'engin toujours réglé.
Je me suis rendu compte que l'axe était maintenu de façon trop souple sur le socle et à la fin j'arrivais à avoir une pointe un peu trop grosse.
depuis quelques années il prend la poussière et j'affute avec un truc Lidl, sans avoir un très bon résultat ; pour les petits diamètres, c'est même très mauvais ; pour les diamètres de 4 à 8mm, c'est moyen ; et pour les plus gros j'affute la plupart de temps à la volée, mais ce n'est pas parfait, je sucre un peu trop les fraises et la vue baisse aussi
micheld4036
acharné du forum
acharné du forum

Message  passionair le Lun 3 Oct 2016 - 20:55

Bonsoir

Désolé Lulu mais je n'ai aucune expérience du truc, par contre je suis tombé sur cette vidéo ou je trouve l'explication du geste d'affutage très très bien.
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  Invité le Lun 3 Oct 2016 - 21:50

Bonsoir

deux réponses correspondantes à la question ! cheers
j'ai posé la question, dans l'espoir de savoir si quelqu'un en ayant essayé de l'utiliser avait constaté certains défauts et avait une, des idées, d'amélioration
j'ai téléchargé, une notice d'utilisation, qui est une traduction de je ne sais pas trop quoi, difficile de comprendre comment faire et
utilisé l'appareil (de plus les dessins sont très petits et flous)
la traduction a été réalisé par une personne qui n'a pas vue de visu et utilisé le support ça c'est sur et certain !

maintenant ce qui me dérange le plus, c'est la piètre qualité du support ( bon il est à moins de 20€ mais quand même, il y a un minimum
de qualité)

tel qu'il est, il ne me plait pas, et je me pose la question de comment le rendre plus facile d'utilisation , car le principe de base
du système me séduit , il combine deux mouvements en même temps simultané

je vais essayé de me concentré et réfléchir sur la chose
je reste ouvert à toutes sujétions constructive concernant ce type, genre de support

Lulu
Invité
Invité

Message  micheld4036 le Lun 3 Oct 2016 - 22:08

Suite à la vidéo, Je viens de voir que je m'y prenais assez mal ; j'avais tendance à faire les 2 cotés en même temps et je ne vérifiais pas avec une jauge à forets, car je ne savais pas que ça existait.
Il me semble bien que je possède un outil semblable, achetait en brocante avec un lot ; comme je ne savais pas à quoi ça pouvait servir, j'ai du le stocker en vrac avec des objets pouvant servir un jour !! Il va falloir que je fouille  scratch

En tout cas Passionnair, merci pour ta vidéo
micheld4036
acharné du forum
acharné du forum

Message  boiseux33 le Jeu 6 Oct 2016 - 17:36

La vidéo est extrêmement intéressante... Personnellement j'affûte à la volée avec un résultat correct mais largement perfectible.

Et puis j'apprécie le clin d'oeil cinématographique à un film qui me rappelle mon enfance...
On avait Crocodile Dundee "un couteau ? ça ?... ça c'est un couteau !"

Maintenant on a Michel L'écuyer "un forêt ? ça ?... ça c'est un forêt !" jesors
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Support affûtage foret

Message  Invité le Sam 19 Nov 2016 - 22:34

Bonsoir

N'ayant rien trouvé de concret à mes questions, je me suis essayé à la chose

j'ai commencé par réaliser un support vite fait sur le coin de l'établi :

le support en position contre la meule avant l'appui sur le bouton start

appui sur start et quelques va et vient du foret sur la meule

ça m'a donné ça comme résultat

j'ai repris la contre dépouille manuellement
tel qu'il est fait mon support, ça ne le fait pas à mon idée
il n'est pas reproduit le p'tit coup de poignet qui réalise la configuration quand j’affûte à la main

j'ai refais un autre support moins mal que le précédent, m'enfin, j'ai essayé de faire plus mieux

la suite quand j'aurais retrouver les images

Lulu
Invité
Invité

Message  jean loup 69 le Sam 10 Déc 2016 - 17:36

J'en ai un que j'utilise depuis presque 30 ans (sans doute acheté à castorama ) et j'en suis vraiment très content.Je le trouve précis et pratique.Je l'ai installé à demeure en face d'une meule de 120mm de diam.Il n'y a pour ainsi dire pas d'usure de la meule,donc pas de frais avec ce support.

Malheureusement,je viens de le casser.La partie supérieure qui tient le foret s'est subitement cassée.C'est de l'alliage ,et je ne peux pas le ressouder .Il faut dire que en 30 ans de service,je l'ai amorti.

C'est en cherchant sur internet ce qui se faisait de mieux pour le remplacer que je me suis rendu compte que ce petit support est vraiment ce qu'il y a de mieux.Je vais donc m'en racheter un.

Il me semble qu'on trouve facilement le mode d'emploi sur internet.
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Message  jean loup 69 le Mar 13 Déc 2016 - 17:36

Après la casse de mon support,j'en ai recommandé un.Il n'est pas très solide,mais je le trouve efficace.Je veux dire que les forets affutés avec ce dispositif me donnent de très bons résultats.Que demander de plus?

Et plutôt que de mettre à la poubelle celui que j'ai cassé ,j'ai essayé de le modifier afin de pouvoir affuter mes gros forets (cm2 diam jusqu'à 23mm)

Bien que ce soit du bricolage ,le résultat ne s'est pas fait attendre.Je peux enfin affuter mes gros forets.

Quelques photos:
" />

" />

" />

Bien sûr,ce n'est pas aussi beau que ce que réalise Lulu,mais c'est efficace.
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Message  Vénète56 le Mar 13 Déc 2016 - 18:14

Salut Jean Loup
Une petite question peut ètre un peu bète, a quoi sert le petit "index" noir près de la meule juste au dessous de la pointe du foret ?
Vénète56
très actif
très actif

Message  jean loup 69 le Mar 13 Déc 2016 - 18:27

Vénète56 a écrit:Salut Jean Loup
Une petite question peut ètre un peu bète, a quoi sert le petit "index" noir près de la meule juste au dessous de la pointe du foret ?

Cette petite pièce métallique qui est réglable en hauteur (en fonction du diam du foret)sert à positionner le foret dans une position bien précise pour que l'affutage soit réussi.Il faut faire tourner le foret en sens anti horaire jusqu'à l'amener en butée contre ce petit index.Ensuite,le bloquer en position par la vis supérieure.Après,il n'y a plus qu'à faire pivoter l'ensemble de droite à gauche en évitant toute surchauffe du foret.

Je trouve ce dispositif vraiment très efficace et je ne comprends pas pourquoi la plupart de ceux qui en ont un n'arrivent pas à l'utiliser.Son utilisation est vraiment très simple et donne de très bons résultats.
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

support affutage forèts

Message  cm53 le Mar 13 Déc 2016 - 20:01

bonsoir
j' ai un support comme çà ,je trouve que l' affutage est pas trop mal pour des bricoleurs . la construction est légère mais faut savoir ce que l' on veut ( pas chère ). difficile d' affuter les petits forèts les angles ne sont pas précis et rigides.
bonne soirée.
cm53
je prends du galon
je prends du galon

Message  meles le Mar 13 Déc 2016 - 20:04

jean loup 69 a écrit:Je trouve ce dispositif vraiment très efficace et je ne comprends pas pourquoi la plupart de ceux qui en ont un n'arrivent pas à l'utiliser.Son utilisation est vraiment très simple et donne de très bons résultats.

Ben oui, tu veux pas nous faire une video Very Happy

Plus sérieusement, je retenterais à l'occasion.

@+
meles
Admin
Admin

Message  Vénète56 le Mer 14 Déc 2016 - 7:48

Merci Jean Loup je ne voyais pas bien comment fonctionnait le système
Vénète56
très actif
très actif

Message  jean loup 69 le Mer 14 Déc 2016 - 20:30

Je viens de recevoir le support d'affutage que j'avais commandé.

Alors ,grosse déception;ça n'a rien à voir avec celui que j'avais acheté il y a une trentaine d'année et je comprends pourquoi ceux qui achètent ce produit ne l'utilisent pas.

Le gros problème est que l'angle de 59° n'est pas respecté;Il fait 50°,ce qui donne un angle pour les métaux tendres .Et comme c'est de l'alliage moulé,il n'y a pas de réglage possible.Comment est ce possible de fabriquer,et de vendre une merde pareille!?

J'ai pris contact avec le vendeur qui n'a pas pu prendre de décision dans l'immédiat.Il va me rappeler.Je pense qu'il y a beaucoup de ces supports (inutilisable,donc)qui ont été vendu et que les utilisateurs ,souvent par manque de connaissances,ne peuvent ni utiliser ,ni retourner au vendeur.

affaire à suivre.
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Message  jean loup 69 le Jeu 15 Déc 2016 - 16:25

Le vendeur ne m'a pas rappelé.J'ai donc pris un peu de temps pour analyser ce problème,et je me suis rendu compte que pour être à 59° (enfin,63° exactement),il fallait mettre l'index en face du repère 68° (contrôle à la jauge et au rapporteur)

J' ai ensuite fait un affutage sur un foret de 11mm et le résultat est très réussi.

Finalement,je ne regrette pas mon achat,et pour 20€ j'ai des forets qui sont toujours au top.Ce petit support d'affutage est peut être du bas de gamme chinois (et encore,ce n'est pas sûr car pas indiqué sur l'emballage) ,mais le résultat est excellent.Je ne changerai pas ma méthode d'affutage.

Dernière édition par jean loup 69 le Jeu 15 Déc 2016 - 17:51, édité 1 fois
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Message  mika59 le Jeu 15 Déc 2016 - 16:33

Hello
Aurais tu un lien pour l'achat de ce support ?
D'avance merci
Mika
mika59
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  jean loup 69 le Jeu 15 Déc 2016 - 17:50

mika59 a écrit:Hello
Aurais tu un lien pour l'achat de ce support ?
D'avance merci
Mika

Sur gogole,tu tapes: "support affutage foret" et tu verras qu'il y en a partout,et à tous les prix;à toi de choisir.J'en ai pris un à 19,90 avec 3,50€ de port chez "mecatechnic" (reçu en 2 jours)

Mais comme tu as pu le voir,j'ai du le régler sur 68° pour avoir un angle d'environ 63° à la place des 59°,mais qui me satisfait pour les métaux durs et les métaux tendres.C'est du bas de gamme,mais le résultat de l'affutage est vraiment surprenant (en bien).
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Message  Vénète56 le Jeu 15 Déc 2016 - 18:09

Je viens de regarder sur gougou, comment ça marche ce truc, il faut faire tourner le foret ? Il y a-t il un mode d'emploi avec l'appareil ?
Vénète56
très actif
très actif

Message  jean loup 69 le Jeu 15 Déc 2016 - 18:30

Vénète56 a écrit:Je viens de regarder sur gougou, comment ça marche ce truc, il faut faire tourner le foret ? Il y a-t il un mode d'emploi avec l'appareil ?

on trouve le mode d'emploi en pdf sur le site "otelo"

celui que j'ai reçu avec le support n'était pas en français,mais utilisant ce petit accessoire depuis au moins 30 ans,je n'en ai pas besoin.
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut