Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Mon moteur de combiné bois manque de pêche...

+3
verlaine
meles
goupildu59
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon moteur de combiné bois manque de pêche... - Page 2 Empty Re: Mon moteur de combiné bois manque de pêche...

Message  lencouet Dim 16 Oct 2016 - 21:01

salut
si c est un probleme de condo ça changera rie de remplacer le moteur
commence par les condo ça vaut un dixaines d euro

lencouet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur de combiné bois manque de pêche... - Page 2 Empty Re: Mon moteur de combiné bois manque de pêche...

Message  goupildu59 Dim 16 Oct 2016 - 21:10

lencouet a écrit:salut
si c est un probleme de condo ça changera rie de remplacer le moteur
commence par les condo ça vaut un dixaines d euro
Oui mais malgré tout j' hésite car 1.5ch c est léger , rien que pour raboter...
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur de combiné bois manque de pêche... - Page 2 Empty Re: Mon moteur de combiné bois manque de pêche...

Message  Netmetrique Dim 16 Oct 2016 - 21:19

J'avais eu le problème dans le passé avec une RD Lurem de plus de 15 ans d'age (perte de puissance progressive). Au point qu'après un ou deux jours fin le moteur n'arrivait même plus du tout à se lancer.

J'ai apporté le moteur à un motoriste qui a simplement changé les condo et le moteur est reparti comme en 14. Pourquoi changer le moteur alors qu'un échange standard de condo prend moins de 10 minutes et coûte de l'ordre de 10 euros !

De plus, changer le moteur pour un moteur plus puissant n’est généralement pas recommandable, car l'ensemble de la machine a été calculé pour cette puissance. En mettant plus puissant, tu risques de faire peiner, voir détériorer à force, d'autres parties de la machines, beaucoup gênantes à remplacer. Comme de vouloir mettre un moteur de Porsche sur une 2CV !
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur de combiné bois manque de pêche... - Page 2 Empty Re: Mon moteur de combiné bois manque de pêche...

Message  goupildu59 Dim 16 Oct 2016 - 21:47

Netmetrique a écrit:J'avais eu le problème dans le passé avec une RD Lurem de plus de 15 ans d'age (perte de puissance progressive). Au point qu'après un ou deux jours fin le moteur n'arrivait même plus du tout à se lancer.

J'ai apporté le moteur à un motoriste qui a simplement changé les condo et le moteur est reparti comme en 14. Pourquoi changer le moteur alors qu'un échange standard de condo prend moins de 10 minutes et coûte de l'ordre de 10 euros !

De plus, changer le moteur pour un moteur plus puissant n’est généralement pas recommandable, car l'ensemble de la machine a été calculé pour cette puissance. En mettant plus puissant, tu risques de faire peiner, voir détériorer à force, d'autres parties de la machines, beaucoup gênantes à remplacer. Comme de vouloir mettre un moteur de Porsche sur une 2CV !
Je suis d accord pour les condensateurs , mais pour le reste...
Je ne voit pas en quoi la machine n est pas étudié pour reçevoir un moteur plus puissant , la preuve que pour cette version , il y avait 3 modèles à la base de fabrication , l une en 220 mono en 1.5ch ( la mienne ) , la deuxième en 2chx mono , et la troisième en 3 ch tri.
Une voiture de course , ou une moto préparée , on n est bien d accord que c est la même carcasse qui reste , et pour la moto , la même moto , mais avec des moteurs plus puissant.
Vous avez déja essayez de raboter avec 1.5ch ?
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur de combiné bois manque de pêche... - Page 2 Empty Re: Mon moteur de combiné bois manque de pêche...

Message  meles Dim 16 Oct 2016 - 22:36

goupildu59 a écrit:Vous avez déja essayez de raboter avec 1.5ch ?

Oui, chaque fois que j'utilise mon K5.

Maintenant, si tu souhaite changer le moteur, c'est un choix qu'on peut parfaitement comprendre, encore plus légitime si la machine est prévue pour, mais dans ce cas là pourquoi venir chercher notre avis puisque manifestement ton siège est fait ? Pour le moment, tes 1.5 CV n'y sont pas vu que les condos on l'air cuits (au moins celui permanent, puisque ça démarre sans trop de soucis).

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur de combiné bois manque de pêche... - Page 2 Empty Re: Mon moteur de combiné bois manque de pêche...

Message  goupildu59 Dim 16 Oct 2016 - 22:53

meles a écrit:
goupildu59 a écrit:Vous avez déja essayez de raboter avec 1.5ch ?

Oui, chaque fois que j'utilise mon K5.

Maintenant, si tu souhaite changer le moteur, c'est un choix qu'on peut parfaitement comprendre, encore plus légitime si la machine est prévue pour, mais dans ce cas là pourquoi venir chercher notre avis puisque manifestement ton siège est fait ? Pour le moment, tes 1.5 CV n'y sont pas vu que les condos on l'air cuits (au moins celui permanent, puisque ça démarre sans trop de soucis).

Cordialement
Le k5 c est de kity non ?
J ai eu un ensemble des anciennes machines , ça marchait pas trop mal.
Pour le moteur ce n est pas encore fait , j hésite , je vais quand même commencer par les condos. Si ce n est pas assez puissant , lors de ce changement , alors je vendrai ce moteur et la j en prendrai un plus gros.
Si je suis venu demander un avis , c est que je ne savait pas d ou venait ce problème... je suis plus que limité en electricité.
J ai vu il y a peu , des machines kity avec des moteurs individuel , l avantage de celle ci , est qu un moteur standard passe , puisque c est des courroie plate.
Je l ai vendue justement parce qu elle ne suivait pas question rabotage , ce n est pas vraiment quelle ne suivait pas , mais plus plutot.
Je commençai à trop lui en demander , donc j ai prît une plus grosse machine ( lurem c 210 B ) très vieille certe , mais qui fonctionnait à merveille.
Comme toutes les machine , elle a ses qualités et ses défauts..;
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur de combiné bois manque de pêche... - Page 2 Empty Re: Mon moteur de combiné bois manque de pêche...

Message  meles Dim 16 Oct 2016 - 23:00

tu prends des passes de combien en rabotage ?

sur la kity K5, je suis jamais allé au dela de 2 mm, mais ça ne me dérange pas pour le moment. Je penses effectivement que la sagesse et de mettre des condos neuf et d'aviser ensuite, parce qu'un bon moteur ,ça peut chiffrer vite.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur de combiné bois manque de pêche... - Page 2 Empty Re: Mon moteur de combiné bois manque de pêche...

Message  goupildu59 Dim 16 Oct 2016 - 23:05

meles a écrit:tu prends des passes de combien en rabotage ?

sur la kity K5, je suis jamais allé au dela de 2 mm, mais ça ne me dérange pas pour le moment. Je penses effectivement que la sagesse et de mettre des condos neuf et d'aviser ensuite, parce qu'un bon moteur ,ça peut chiffrer vite.

@+
Oui je confirme ça chiffre vite pour un 2cv 204e et 3cv 320e , mais on parle bon moteur...
En fait pour les passes tout dépend de la machine , autrement avec une lurem 210 je prend les passes en fonction de la largeur exemple 100 de large jusqu a 4mm , pour 200 2 maxi
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur de combiné bois manque de pêche... - Page 2 Empty Re: Mon moteur de combiné bois manque de pêche...

Message  goupildu59 Dim 16 Oct 2016 - 23:08

goupildu59 a écrit:
meles a écrit:tu prends des passes de combien en rabotage ?

sur la kity K5, je suis jamais allé au dela de 2 mm, mais ça ne me dérange pas pour le moment. Je penses effectivement que la sagesse et de mettre des condos neuf et d'aviser ensuite, parce qu'un bon moteur ,ça peut chiffrer vite.

@+
Oui je confirme ça chiffre vite pour un 2cv 204e et 3cv 320e , mais on parle bon moteur...
En fait pour les passes tout dépend de la machine , autrement avec une lurem 210 je prend les passes en fonction de la largeur exemple 100 de large jusqu a 4mm , pour 200 2 maxi
Tu peux voir une de mes anciennes lurem que j avais entièrement restaurée , mise à nue , repeinte , la totale..
en titre j avais mît restauration lurem c 210 B (une grise et bordeaux )
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur de combiné bois manque de pêche... - Page 2 Empty schéma electrique ( du mieu que j ai pû...)

Message  goupildu59 Mer 19 Oct 2016 - 15:19

210/53]Mon moteur de combiné bois manque de pêche... - Page 2 Cimg0111[/url]
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur de combiné bois manque de pêche... - Page 2 Empty changement de programme

Message  goupildu59 Sam 5 Nov 2016 - 11:45

Voila , après avoir bien réfléchi je me suis décidé à acheter un moteur neuf en 2 chevaux a la place d '1.5 d o'origine.
J ai une question , pour la protection , est-ce que si je mets juste deux porte fusible et leur fusible sur la phase et le neutre , c est suffisant ?
merci à tous
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur de combiné bois manque de pêche... - Page 2 Empty Re: Mon moteur de combiné bois manque de pêche...

Message  verlaine Sam 5 Nov 2016 - 15:34

Bonjour

Pour une protection moteur monophasé par fusible, un seul suffit , par contre il doit être bien dimensionné et du type aM (Accompagnement moteur) ou du type TD (Temporisé) . En effet, au démarrage, l'intensité est plus plus forte et un fusible rapide standart bien dimensionné risque de claquer. Et un calibre trop fort ne protège pas assez.

Peronnellement, je mettrai un disjoncteur magnéto thermique , si jamais le moteur coince dans un os, il faut remplacer le fusible, alors qu'il suffit de réarmer le disjoncteur Very Happy Il faut un modèle courbe D  (Qui comme les fusibles temporisés accepte une sur-intensité au démarrage)
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur de combiné bois manque de pêche... - Page 2 Empty merci de tes conseils

Message  goupildu59 Dim 6 Nov 2016 - 14:24

verlaine a écrit:Bonjour

Pour une protection moteur monophasé par fusible, un seul suffit , par contre il doit être bien dimensionné et du type aM (Accompagnement moteur) ou du type TD (Temporisé) . En effet, au démarrage, l'intensité est plus plus forte et un fusible rapide standart bien dimensionné risque de claquer. Et un calibre trop fort ne protège pas assez.

Peronnellement, je mettrai un disjoncteur magnéto thermique , si jamais le moteur coince dans un os, il faut remplacer le fusible, alors qu'il suffit de réarmer le disjoncteur Very Happy Il faut un modèle courbe D  (Qui comme les fusibles temporisés accepte une sur-intensité au démarrage)
Pour commencer merci beaucoup , et heureusement que j ai attendu un avis sérieux.
Je voulais tout simplement mettre un interrupteur , une prise et basta...
Donc disons que tu m a sauvé un moteur tout neuf.
Du coup que tu m a donné ces conseils , j ai préféré contacter un electricien qualifié qui vient demain.
En fait quand j ai regardé ton message , niveau terme technique , je n ai pas comprît grand chose. Je dis pas que tu t es mal expliqué , mais juste que je suis une quiche en ce qui concerne le courant.
C est bizarre car je t avait répondu hier , et aujourd hui je me suis rendu compte , que le message n était pas affiché sur ce fil...
J ai du oublier de valider.
En tout cas merci encore , car sans toi j aurai fait de grosses bêtises , je me dit qu heureusement qu il y a des sites comme métabricoleur ( que j ai découvert il y a moins d un an ) , et que j apprécie le plus parmi tout ces sites sur la toile.
Et par dessus tout , les personnes qui comme toi , on beaucoup de connaissances dans leur domaine , et qui n hésite pas comme là , à les partager /les transmettre.
Bonne journée à tous
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur de combiné bois manque de pêche... - Page 2 Empty Re: Mon moteur de combiné bois manque de pêche...

Message  verlaine Dim 6 Nov 2016 - 15:59

Bonjour

Pas de panique, on ne grille pas un moteur monophasé si facilement, mais tant qu'à faire, autant faire une installation correcte :-)
C'est surtout en alimentation triphasée qu'une protection adaptée est nécessaire car s'il vient à manquer une phase, on peut griller un moteur rapidement.
Par contre sur une raboteuse, l'idéal serait de rajouter un contacteur, c'est un relais qui se colle quand tu enclenche la machine et qui se coupe si tu appuie sur le bouton arrêt. L'intérêt, c'est qu'en cas de coupure de tension secteur, quand le courant revient, la machine ne redémarre pas toute seule.

Voilà un exemple de disjoncteur protection moteur de base pour triphasé, mais avec possiblité de câblage en monophasé.
On peut lui adjoindre sur un coté un mécanisme  auxiliaire à manque de tension qui fait tomber le disjoncteur en cas d'absence de la tension secteur.

fiche disjoncteur moteur

On ne peut pas tout connaitre, c'est l'intérêt des forum Very Happy

PS : Je viens de relire la notice, ce modèle sert aussi d'interrupteur, donné pour 100 000 manoeuvres en charge, ça laisse de la marge avant de l'user :-) Je connais pas bien l' usage de l' accessoire à manque de tension mais je suppose qu'on doit pouvoir ajouter dans le circuit un interrupteur à coup de poing pour l' arrêt d'urgence , à vérifer...

Il faut choisir le modèle qui est dans la gamme de courant nominal du moteur et après, il y a un réglage pour ajuster la valeur exacte de courant.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur de combiné bois manque de pêche... - Page 2 Empty Re: Mon moteur de combiné bois manque de pêche...

Message  grosb Dim 6 Nov 2016 - 17:12

Bonjour,

++1 avec Verlaine...

Compte tenu de nos échanges précédents, je pense que tu as pris la bonne décision de faire venir un électricien drunken

A chacun son métier et il y a des choses difficiles à expliquer et quelques échanges sur le forum ne peuvent malheureusement remplacer quelques années d'études et d'expériences professionnelles, même avec la plus grande volonté du monde. study
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur de combiné bois manque de pêche... - Page 2 Empty re

Message  goupildu59 Dim 6 Nov 2016 - 17:40

grosb a écrit:Bonjour,

++1 avec Verlaine...

Compte tenu de nos échanges précédents, je pense que tu as pris la bonne décision de faire venir un électricien drunken

A chacun son métier et il y a des choses difficiles à expliquer et quelques échanges sur le forum ne peuvent malheureusement remplacer quelques années d'études et d'expériences professionnelles, même avec la plus grande volonté du monde. study
Salut grosB ,
Comme tu dis je pense aussi avoir choisie la meilleure solution.
Suite à nos conversations , je me suis rendu compte que ça se compliqué sérieusement de vouloir remettre en route un moteur si faible , et pas très sur.
Avec les frais que ça aurait engendré..;
La certes , j ai eu pas mal de frais j en suis plus de 350e , et ce n est pas fini..;
mais bon j ai eu la machine à un prix correct , donc ça équilibre le tout.
Je vous tiens au courant pour la suite , branchement montage etc... photos à l appui. Very Happy
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Mon moteur de combiné bois manque de pêche... - Page 2 Empty Re: Mon moteur de combiné bois manque de pêche...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum