-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

+3
Roland
bob47
Ugo
7 participants

Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  Ugo Sam 15 Oct 2016 - 21:17

Bon alors je viens vers vous pour avoir un petit éclaircissement sur le raccordement d'une plaque induction que j'ai commandée et qui fait 11000W en tout, répartis en 3 rangées indépendantes électriquement parlant. Etant en triphasé à la maison, je dois utiliser une phase pour chaque rangée, avec un neutre commun ; chaque rangée fonctionne en fait en 230V et ce n'est donc pas un vrai triphasé (électronique oblige) mais trois diphasés.

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé 612ebcgI45L._SL1200_

Mes questions résident dans le type de ligne à créer, leur dimensionnement et la protection à ajouter au tableau.

1. Trois circuits mono ou un seul en tri ? Etant donné que chaque phase fonctionnera de façon indépendante, ma question est déjà de savoir si je crée une ligne unique sur un disjoncteur tétrapolaire (derrière un différentiel) ou trois lignes différentes partant chacune d'une phase différente ? J'irais spontanément vers la solution en triphasé, plus logique et fonctionnelle à mon sens (un seul disjoncteur à manoeuvrer pour isoler toute la ligne).

2. Comment calculer la section de câbles nécessaire ? Etant donné qu'on ne sera pas en vrai tri, il me semble logique d'utiliser les règles d'utilisation du mono pour les calculs de section de câbles. Du coup, si on part du principe de deux rangées de 4000W et une de 3000W (ce sont des puissances max), je pourrais tout câbler en 2.5, sachant que la longueur serait de l'ordre de 15-20m ?
Dans tel cas, si je pars d'un disjoncteur tétrapolaire, j'aurais 3 phases et un seul neutre -> le neutre peut-il être en 2.5 aussi ou doit-il être plus gros puisqu'il va servir pour le 'retour' des 3 phases cumulées en 230V ?

3. En raccordement sur un disjoncteur tétrapolaire, comment calculer sa puissance, étant donné que ce ne serait pas un vrai triphasé mais plutôt un triple monophasé ; on prend les règles de calcul de tri ou celles du mono ? Si vous avez une référence à me conseiller, sachant que le reste du tableau est en Legrand avec peignes de distribution triphasé, ce serait parfait !

Merci d'avance pour vos conseils, j'avoue ne pas être certain de mon coup et je préfère ne pas trop jouer avec le feu ici. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty Re: [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  bob47 Sam 15 Oct 2016 - 21:41

Bonsoir

11 kW ? Tu fais une cuisine pro ? Shocked

Comme tu est en trip sur ton tableau un départ en tétra s’impose.
Perso plaques de cuisson 5 X 6² en plus vu la longueur.Le neutre doit avoir la même section que les conducteurs actifs ainsi que le fil de terre Wink


BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 3336
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty Re: [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  Roland Sam 15 Oct 2016 - 22:47

Ugo a écrit:Bon alors je viens vers vous pour avoir un petit éclaircissement sur le raccordement d'une plaque induction que j'ai commandée et qui fait 11000W en tout, répartis en 3 rangées indépendantes électriquement parlant. Etant en triphasé à la maison, je dois utiliser une phase pour chaque rangée, avec un neutre commun ; chaque rangée fonctionne en fait en 230V et ce n'est donc pas un vrai triphasé (électronique oblige) mais trois diphasés.

Bonsoir Ugo.
J'avoue que je ne connaissais pas ce modèle et cela nous intéresse fortement car cette plaque a plu à Madame !!! Nous sommes nous aussi en triphasé dans notre projet de construction.
Côté raccordement, je suis allé sur le site de Siemens et à part la puissance de raccordement de 11000 Watts et la longueur du cordon fourni (110 cm), il n'y a rien d'autre d'indiqué.
Je crains fortement que tu ne puisses pas connecter les trois parties sur trois phases différentes. J'ai l'impression que c'est un branchement commun à l'ensemble des plaques ; donc, sur une seule des 3 phases drunken. Tu en sais plus sur le câble qui est relié aux plaques ?
Par contre, si comme tu l'indiques, les trois plaques sont indépendantes électriquement, c'est assez simple à mon avis puisque chaque plaque sera raccordée à une phase. 3700 Watts n'est pas insurmontable !!!

Je vais suivre ton post et lire les conseils qui vont t'être donnés.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty Re: [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  dumace Dim 16 Oct 2016 - 0:52

J'ai la meme de chez smeg
et l'electricien a tiré une ligne tetra en 5g2.5² le cable fourni été un 3g6 mais avec les pontage sur la plaque on passe en tri
la plaque fait 11 000w a pleine puissance ce qui n'arrive absolument jamais !
fait pas l'electricien norme RT2012 avec passage du con suelle
j'ai une ligne d'environ 15m
dumace
dumace
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 367
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 37
Localisation : Ussel

http://www.point2vues.com

Revenir en haut Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty Re: [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  Ugo Dim 16 Oct 2016 - 1:13

C'est clair que pour la puissance de 11 kW, c'est un max théorique, avec toutes les plaques qui fonctionneraient à fond, ce qui n'est bien entendu pas réaliste, mais il faut tout de même prévoir le pire pour ne pas avoir de souci (ne serait-ce que pour les assurances en cas de pépin).

@Dumace : tu peux nous dire ce que ton électricien a mis comme protection sur la ligne tri dédiée à cet appareil ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty Re: [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  dumace Dim 16 Oct 2016 - 9:40

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé 222465IMG0021
dumace
dumace
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 367
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 37
Localisation : Ussel

http://www.point2vues.com

Revenir en haut Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty Re: [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  Ugo Dim 16 Oct 2016 - 10:33

OK merci. Etant donné que'on n'est pas vraiment en triphasé, il me semble que 16A est un poil juste pour 4000W, je pense partir sur 20A pour être tranquille (4000W/230V = 17.39A -> plutôt 20A que 16A).

Bon ben ça avance du coup, c'est bien !
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty Re: [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  dumace Dim 16 Oct 2016 - 11:19

Oui c'est pas plus mal
sur la mienne c'est 3 resistance identiques environ 3700w
dumace
dumace
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 367
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 37
Localisation : Ussel

http://www.point2vues.com

Revenir en haut Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty Re: [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  Roland Dim 16 Oct 2016 - 11:41

Bonjour.
Y a quand même un "truc" qui me chiffonne ... si quelqu'un peut m'expliquer !!!
Comment, avec un câble 3x6 mm² (phase, neutre + terre), on peut se connecter en triphasé ???
Sur la photo que Dumace montre, il me semble que le différentiel 30 mA est un monophasé ... What a Face.
Me trompe-je ?
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty Re: [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  dumace Dim 16 Oct 2016 - 12:01

Saturne777 a écrit:Bonjour.
Y a quand même un "truc" qui me chiffonne ... si quelqu'un peut m'expliquer !!!
Comment, avec un câble 3x6 mm² (phase, neutre + terre), on peut se connecter en triphasé ???
Sur la photo que Dumace montre, il me semble que le différentiel 30 mA est un monophasé ...  What a Face.
Me trompe-je ?
Merci.
Roland.

Oui tu te trompe, le DD c'est ICI

Et le cable 3g6² est fourni avec ma plaque tri car elle peut aussi se branché en mono mais la puissance serait plus de 11Kw
dumace
dumace
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 367
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 37
Localisation : Ussel

http://www.point2vues.com

Revenir en haut Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty Re: [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  Ugo Dim 16 Oct 2016 - 14:12

En fait par défaut la plaque est câblée pour du mono, et le même câble de forte section alimente les 3 circuits de la plaque. Je pense par contre qu'en triphasé il faut ôter le cordon fourni de base pour le remplacer par les trois fils de phase jusqu'à chaque rangée chauffante de la plaque (l'idée de regrouper les 3 phases et leur déphasage dans un seul câble ne me plaît pas)...
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty Re: [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  boiseux33 Dim 16 Oct 2016 - 17:20

Je sais ce que la plupart d'entre vous pensent des normes, et je n'en pense pas moins... cependant, pour être couvert en cas de pépin, il conviendrait de les respecter malgré tout.
Et que dit la norme NF C15-100 de l'alimentation électrique des plaques de cuisson ?
Câblage en 6² et disjoncteur 32 A dédié à ce seul appareil.

Quand bien même la plupart des plaques de cuisson sont vendues avec un câble de raccordement en 3G 1,5²
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty Re: [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  dumace Dim 16 Oct 2016 - 17:29

boiseux33 a écrit:Je sais ce que la plupart d'entre vous pensent des normes, et je n'en pense pas moins... cependant, pour être couvert en cas de pépin, il conviendrait de les respecter malgré tout.
Et que dit la norme NF C15-100 de l'alimentation électrique des plaques de cuisson ?
Câblage en 6² et disjoncteur 32 A dédié à ce seul appareil.

Quand bien même la plupart des plaques de cuisson sont vendues avec un câble de raccordement en 3G 1,5²
La norme pour un plaque en mono je suis daccord

mais pour une plaque tri y'a pas de recommandation
dumace
dumace
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 367
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 37
Localisation : Ussel

http://www.point2vues.com

Revenir en haut Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty Re: [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  dumace Dim 16 Oct 2016 - 17:31

Ugo a écrit:En fait par défaut la plaque est câblée pour du mono, et le même câble de forte section alimente les 3 circuits de la plaque. Je pense par contre qu'en triphasé il faut ôter le cordon fourni de base pour le remplacer par les trois fils de phase jusqu'à chaque rangée chauffante de la plaque (l'idée de regrouper les 3 phases et leur déphasage dans un seul câble ne me plaît pas)...
C'est pas du triphasé, c'est 3 circuits mono !
Chaque résistance fonctionne avec 1ph et 1 neutre

d'ou la possibilité de la branché avec un 3g6

mais tu peux mettre 1resistance sur chaque phase pour mieux équilibré
dumace
dumace
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 367
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 37
Localisation : Ussel

http://www.point2vues.com

Revenir en haut Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty Re: [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  ricoud Dim 16 Oct 2016 - 20:13

J'y connait rien... mais pour comprendre...

Si c'est 3 circuit mono : soit 1 Phase + 1 Neutre + 1 Terre
Pour 3 circuit mono il faut donc 3 phases + 1 neutre + 1 Terre ?
Donc 5 fils? un 5G6 ? plutôt?
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty Re: [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  Ugo Dim 16 Oct 2016 - 22:15

@Dumace : j'ai bien compris que ce n'est pas du triphasé au niveau de la plaque, mais ma dernière remarque consistait simplement à dire que je n'aime pas le principe de regrouper les 3 phases du triphasé sur un seul et même câble. En fait c'est surtout parce que je ne maîtrise pas trop le sujet car je ne sais pas trop ce que ça donnerait avec l'addition des phases 'déphasées', mais avec le recul il me semble que ça donnerait juste par addition un plus gros débit (ampérage) sans modification de la tension car cela n'arrive en triphasé que quand une la phase qui est au minimum joue le rôle de neutre.
Du coup je pense qu'il reste plus logique de connecter chaque phase à une rangée de résistance de la plaque, mais que ce ne serait pas un drame de rejoindre les 3 phases sur l'unique câble de phase fourni avec la plaque.
Si un pro passe, merci de confirmer tout de même, ça peut être intéressant.

@Boiseux33 : existe-t-il une norme concernant le raccordement en tri de ce type d'appareil ? De toute façon je partirais sur un disjoncteur dédié à ce seul matériel, mais reste la question de la puissance : 20A avec trois fils en 2.5 me semble le plus adapté à mon cas, mais à voir : si cela constitue un réel danger, je suis prêt à revoir ma copie.

Merci à vous en tout cas ! Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty Re: [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  Roland Dim 16 Oct 2016 - 23:07

dumace a écrit:
Oui tu te trompe, le DD c'est ICI
Et le cable 3g6² est fourni avec ma plaque tri car elle peut aussi se branché en mono mais la puissance serait plus de 11Kw

Bonsoir.
Oui, je me suis trompé. On va dire çà Very Happy. Sur le catalogue Legrand, celui montré n'a pas la même "gueule" que le tien. Certainement qu'il doit y avoir plusieurs sortes de différentiel tétrapolaire. Voici la photo extraite :

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé <a href=[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Catalo10.

Je ne comprends toujours pas comment tu peux avoir un 3g6 sur une plaque en tri ...
Mais bon, l'important est la question d'Ugo ... Very Happy.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty Re: [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  Roland Dim 16 Oct 2016 - 23:11

ricoud a écrit:J'y connait rien... mais pour comprendre...

Si c'est 3 circuit mono :  soit 1 Phase + 1 Neutre + 1 Terre
Pour 3 circuit mono il faut donc 3 phases + 1 neutre + 1 Terre ?
Donc 5 fils? un 5G6 ? plutôt?

Ahhh, quelqu'un qui ne comprend pas non plus !!! cheers.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty Re: [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  Roland Dim 16 Oct 2016 - 23:28

Ugo a écrit:Du coup je pense qu'il reste plus logique de connecter chaque phase à une rangée de résistance de la plaque, mais que ce ne serait pas un drame de rejoindre les 3 phases sur l'unique câble de phase fourni avec la plaque.
Si un pro passe, merci de confirmer tout de même, ça peut être intéressant.

@Boiseux33 : existe-t-il une norme concernant le raccordement en tri de ce type d'appareil ? De toute façon je partirais sur un disjoncteur dédié à ce seul matériel, mais reste la question de la puissance : 20A avec trois fils en 2.5 me semble le plus adapté à mon cas, mais à voir : si cela constitue un réel danger, je suis prêt à revoir ma copie.

Merci à vous en tout cas ! Wink

Bonsoir Ugo.
Si tu peux connecter les plaques de manières indépendantes sur trois circuits différents, je pense que tu tiens la solution. Je n’avais pas compris que cela était possible.
Pour avoir regardé la doc de ta plaque à induction, j'ai quand même l'impression qu'elle est donnée pour du mono. Du moins, le contraire n'est pas indiqué sur le site de Siemens.
Comme Boiseux33 l'indique, le guide 2015 de la norme NFC 15100 prévoit 32A en mono et 20A en tri.
Je pense donc que tu devrai considérer que tu es en mono et connecter chaque plaque sur un dijoncteur 32A. Au moins, t'es tranquille. C'est du moins, ce que je ferai.
Si un électricien passe par là ... et Dieu sait qu'il y en a quelques uns sur ce forum ...  cheers

Bonne soirée.
Roland.

Voici l'extrait de la norme :

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé <a href=[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Cuisin10
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty Re: [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  bob47 Lun 17 Oct 2016 - 10:20

Bonjour

Une plaque de cuisson de cette puissance s’est comme un chauffe eau électrique.

Il y a une plaque a bornes qui permet de faire soit un couplage en 240V MONO (1 phase + N) ou un couplage en 400V TRI (3 phases avec éventuellement le neutre). Ce qui repartie la consommation sur les trois phases

Je le répète dans ton cas une ligne 3 phases neutre et terre une protection tétra sur le tableau.

Sur la doc des plaques il doit y avoir le schéma de couplage ou sous la plaque ou dans la plaque a bornes.

Je ne voie pas ce qu’il y a de choquant de passer les trois phases dans le même câble.

Poste les docs en ta possession ou une photo de la plaque a bornes.

Brancher une appareil de cette puissance en 240 mono sur une installation trip est un non sens bonjour l’équilibrage des phases

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 3336
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty Re: [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  Windes Lun 17 Oct 2016 - 10:44

Bonjour,

Je m'invite dans la discussion pour essayer de faire un petit récap de tout ce que j'ai lu et y ajouter mon grain de sel :

Pour moi, deux cas :
1. la plaque n'a qu'une possibilité de branchement en mono : 1P + 1N + 1Terre, le cable qui est fourni avec est de type 3G6. Et si il n'y a pas de possibilité de raccordement de chaque zone indépendamment.
Dans ce cas, raccordement sur un disjoncteur mono de 32A avec du câble 3G6 (1P + 1N +1T).

2. la plaque a une possibilité de raccordement des 3 zones indépendamment (ce doit être le cas, ça l'étais sur la mienne qui ne fait "que" 8kw), dans ce cas tu as un bornier, comme l'évoque bob47, qui te permet de séparer chaque zone.
Dans ce cas, raccordement sur un disjoncteur tri de 20A, avec du cable 5G2,5 (3P + 1N + 1T).

Comme le dit bob47, il y a de très fortes chances que tu sois dans le cas 2.

++
Windes
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty Re: [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  Roland Lun 17 Oct 2016 - 11:22

bob47 a écrit:Bonjour
Brancher une appareil de cette puissance en 240 mono sur une installation trip est un non sens bonjour l’équilibrage des phases
BOB

Bonjour.
Entièrement d'accord avec toi !!!
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé Empty Re: [conseil raccordement électrique] Plaque induction 11kw sur tripahsé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum