Entretient sur un combiné de ponçage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entretient sur un combiné de ponçage

Message  nicoooo le Mer 12 Oct 2011 - 15:09

Bonjour,
J'ai vu, il y a quelques temps que certains d'entre nous, en tout bons bricoleurs, disposaient dans la section de "petites machines stationnaires", un combiné de ponçage.
Il rend d’innombrables services lorsqu'il s'agit de poncer et mettre en forme de petites pièces de bois, plastique ou même petites pièces de métal agissant pour arrondir ou ébavurer.
Pour en posséder un depuis une quinzaine d'années, de marque "PROXXON", pas une panne depuis. Hormis le changement de l'interrupteur il y a déjà quelques années. Ce type de matériel vieillit très bien si un nettoyage régulier et une petite maintenance sont fais.

C'est pour cette raison que je poste ce sujet dans la rubrique "maintenance".

J'ai ce week-end, découverts que le rouleau "libre" qui permet à la bande de tourner, était grippé. Le signe premier de ce phénomène qui doit vous alerter est un bruit strident et continue lorsque la machine tourne. Dans ces cas-là, un démontage, nettoyage, dégraissage, regraissage et remontage s'impose.

Démontez soigneusement la partie du rouleau d'extrémité. Le bloque rouleau / tendeur étant indépendant, il est nécessaire d'enlever un circlips pour retirer le rouleau.
Une fois démonté, retirer la vieille graisse de l'axe résous facilement le souci. L'axe doit à nouveau "briller". J'ai utilisé un peu de diluant type "white spirit". A noter que le rouleau tourne sans roulements. Seuls des paliers en bronze à l’intérieur de celui-ci lui permettent de tourner. Dégraissez aussi l’intérieur du rouleau à l'aide d'un instrument enroulé d'un torchon ou tissu dilué. Une fois que tout vous semble propre, vérifiez l'état des deux joints caoutchouc aux extrémités de l'axe. Au besoin (ce fut mon cas) remplacez-les. Pour cela, vous pouvez en "couper" dans un tuyau d'air comprimé. (deux joints de 7 mm d'épaisseur, ce n'est pas ce qui va changer vos 5 ou 10 m de tuyau d'air) Surprised L'axe est alors graissé avec de la graisse toute neuve, et remis dans le rouleau. Le circlips retrouve sa place et les deux joints touts neufs (un peu durs a remettre) prennent place.

[img][/img]

[img][/img]

L'ensemble est ensuite remonté sur le combiné. Un peu de dextérité est demandée pour remettre l'écrou derrière la manette de tension de la bande. En effet, il faut le remettre tout en maintenant le rouleau comprimé sur le ressort. Faites-vous aider de quelqu'un ou aidez-vous d'un serre-joint.

[img][/img]

[img][/img]

Voilà, vérifier que le rouleau tourne bien librement puis remettez la bande de ponçage. Mise en route puis faites tourner un instant "a vide" afin de régler l'alignement de la bande.
Votre lapidaire tournera de nouveau sans bruit disgracieux et il s'en portera bien mieux !

nicoooo
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut