Fabrication d'une presse d'établi

Aller en bas

Fabrication d'une presse d'établi

Message  FMJ le Sam 29 Oct 2016 - 9:52

Bonjour,

Je remets cette info ici car ce tuto peut intéresser du monde.
C'est à la portée de tout le monde... bien que vous vous apercevrez rapidement que percer des alésages de 25mm dans des plats de 10mm dans de l'acier, ce n'est pas comme dans du bois : ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique !  Twisted Evil
En tout cas vidéo très didactique avec un très bon système de verrouillage/déverrouillage automatique.
Sympa cette nouvelle chaîne prometteuse sur des créations métal.

https://www.youtube.com/watch?v=DnS4F_8QO74

avatar
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 1277
Points : 1908
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 101
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une presse d'établi

Message  pompom37 le Sam 29 Oct 2016 - 18:38

Bonsoir
Merci pour cette vidéo et ce lien
cela donne des idées mais bon il faut etre équiper pour le métal Very Happy

_________________
Amicalement  Christian




Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
La simplicité et la candeur sont les véritables rayons de la sagesse
Le sage se perd en combattant ses pensées, et l'insensé se perd en les suivant
avatar
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 4413
Points : 6679
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 61
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une presse d'établi

Message  FMJ le Sam 29 Oct 2016 - 19:38

Boh pas tant que ça. Si tu peux te faire découper les plats chez ton fournisseur, après il faut juste avoir un poste à souder, une meuleuse et une PAC. A mon sens, les alésages doivent être la partie la plus problématique, après c'est relativement basique. A tester !
avatar
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 1277
Points : 1908
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 101
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une presse d'établi

Message  grosb le Dim 30 Oct 2016 - 18:54

Bonsoir,

Tout à fait d'accord, quoi que même les alésages, qui ne demandent pas une grande précision, juste pour guider les barres, le jeu de fraises étagées montré dans la vidéo devrait équiper tout atelier qui possède une bonne PAC.

Avec ce fraises, c'est vraiment facile à percer, mais je fixerai l'étau sur la PAC tout de même pour des perçages sur une telle épaisseur dans de l'acier. L'exemple montré n'est pas à suivre.
La fixation de l'étau ne demande pas beaucoup de temps et ce n'est pas du temps perdu, croyez-moi.
Un étau qui est bloqué et qui tourne à 300t/mn peut faire des dégâts sur une main qui traine...

Sinon la vidéo est sympa, merci.
avatar
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 2824
Points : 4409
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 63
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une presse d'établi

Message  FMJ le Dim 30 Oct 2016 - 19:14

Oui tu as tout à fait raison sur l'insuffisance du bridage. J'ai déjà donné ....
Par contre, question concernant les fraises étagées.
Je possède ce modèle assurément bas de gamme : http://www.axminster.co.uk/axminster-3-piece-stepped-drill-bit-set-hex-shank-600534
Je l'utilise pour de fines tôles (<2-3mm) et du plastique. J'en suis très satisfait. Par contre, j'aurais quelques hésitations à alléser du 10mm d'épaisseur ?... Surtout que ses specs parlent bien d'une épaisseur max de 4mm.
Alors ? En partant sur des fraises de meilleure qualité (et en huilant bien sûr), pas de souci pour attaquer de telles épaisseurs ? Avec la PAC qui va bien et qui descend suffisamment en tours/mm.
avatar
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 1277
Points : 1908
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 101
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une presse d'établi

Message  Marco66 le Dim 30 Oct 2016 - 22:20

pompom37 a écrit:mais bon il faut etre équiper pour le métal
+1
FMJ a écrit:il faut juste avoir un poste à souder, une meuleuse et une PAC.
CQFD! Faut être équipé!
Perso, je meule pas mon bois, j'ai même jamais essayé.study  Quant à le souder... scratch
Cela dit, j'avoue que ça donne envie de s'y mettre.
avatar
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 1224
Points : 1341
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 52
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une presse d'établi

Message  FMJ le Lun 31 Oct 2016 - 10:32

Marco66 a écrit: Quant à le souder... scratch
Eh bien méfie toi !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soudage_du_bois
https://www.youtube.com/watch?v=LWxi-ngBbKY
avatar
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 1277
Points : 1908
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 101
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une presse d'établi

Message  Marco66 le Lun 31 Oct 2016 - 12:54

Oui, un peu technique quand même.
Et tu as vu la machine qu'il faut pour souder deux pauvres morceaux?! What a Face
avatar
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 1224
Points : 1341
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 52
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum