Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Projet] Etagère destructurée pour CD

+12
sangten
pili
chado
KOKO 57
flo70
jmf
Astryan
devilbike
BZHades
tvtorre
meles
Jerome41
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  Jerome41 Dim 12 Fév 2017 - 22:56

Bonsoir jmf,
Oui, en effet, ce serait un gros gain de temps. J'avais en tête un projet de ce genre, mais je ne sais pas faire pour gérer des largeurs de pièces différentes. Du coup, je n'ai pas pris le temps pour cette fois-ci.
As-tu une idée précise en tête? Ça m'aiderait. Smile
Merci,
Jérôme

Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  tvtorre Dim 12 Fév 2017 - 23:06

Re!

On voit que tout ça est bien pensé/réalisé!
La domino doit t'être bien utile pour faire tout ces panneaux. Va falloir que j'épargne...
Merci pour les détails que tu nous livres (c'est bien pour une biblio!), ça me remet en tête 1 ou 2 choses que je néglige parfois.
A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  flo70 Lun 13 Fév 2017 - 9:11

Bonjour jérome,

Super boulot et tes explications détaillées sont très intéressantes et permettent de piocher des infos qui peuvent nous servir !

Pour "dominoter" dans de bonnes conditions y'a zeloko qui a fabriquer ce qu'il appelle la dominoteuse et je trouve que c'est vraiment très pratique et fonctionnel peut être que ce sera une source d'inspiration pour toi Wink

https://www.lairdubois.fr/creations/484-la-dominoteuse.html

j'attends la suite de ta réalisation avec grand plaisir

flo70
flo70
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 420
Points : 716
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  Jerome41 Lun 13 Fév 2017 - 20:17

Bonsoir à tous les deux,

Et merci! Smile

tvtorre a écrit:La domino doit t'être bien utile pour faire tout ces panneaux. Va falloir que j'épargne...

Oui, elle l'est. Sur ces assemblages, j'ai l'impression d'avoir passé plus de temps à immobiliser les pièces avec des serre-joints qu'à les fraiser. Je suis loin de maitriser tout son potentiel, même si je me suis documenté avant l'achat, mais sur le peu que j'en ai vu, c'est tout de même épatant de simplicité/efficacité. J'ai l'impression d'avoir eu une réponse à "Comment ne pas perdre son temps sur ce qui ne le mérite pas?". Smile

Nuançons tout de même par deux points:
- pour ces assemblages, une lamelleuse (moins coûteuse) aurait fait au moins aussi bien!
- pour l'instant, je n'ai aucune garantie sur la tenue mécanique de l'ensemble dans l'étagère. Je me suis peut-être complètement planté sur le dimensionnement. J'ai du mal avec ça... L'avenir le dira!  scratch

flo70 a écrit:tes explications détaillées sont très intéressantes et permettent de piocher des infos qui peuvent nous servir !

J'ai appris plein de choses au travers de ce forum alors, pour cette fois-ci au moins, je ressens vraiment le besoin de donner à mon tour (même si ça prend du temps). Je suis ravi si ça peut servir.

flo70 a écrit:Pour "dominoter" dans de bonnes conditions y'a zeloko qui a fabriquer ce qu'il appelle la dominoteuse et je trouve que c'est vraiment très pratique et fonctionnel peut être que ce sera une source d'inspiration pour toi Wink

https://www.lairdubois.fr/creations/484-la-dominoteuse.html

Il faut que j'étudie ça. Ça a l'air bien efficace, merci! A première vue, ça m'a l'air de bien répondre à l'immobilisation des pièces en bout, ce qui est particulièrement intéressant.
Pour l'autre sens, j'ai dans les cartons l'installation d'une presse en bout qui me permettrait de serrer les pièces entre deux butées amovibles (bench dogs). Ça passe par la réfection du plateau de mon établi, mais ça ce sera après l'étagère! J'évite de me disperser. Smile

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  KOKO 57 Lun 13 Fév 2017 - 20:42

Salut Gerome41 et tous...........n'ayant pas trouvé ma réponse dans le sujet de ta présentation,pour cause il n'existe pas,j'ai par contre eus ma réponse dans ton premier post datant d'aout 2013,t'es donc un grand passionné et non un pro dans le bois,

c'est ton cheminement et tes explications très didactiques + photos qui m'ont fait chercher si tu était pro ou non,et bien tu aurais fais un bon prof drunken study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  Jerome41 Lun 13 Fév 2017 - 21:10

Bonsoir Laurent,

Oui, je n'ai pas fait les choses dans l'ordre en arrivant sur le forum... J'ai eu de la chance, les modérateurs étaient cool à l'époque et je ne me suis pas fait appeler Arthur. Pas sûr que ça passerait encore aujourd'hui! Smile

Plus sérieusement, ce que tu écris est très gentil, ça me touche beaucoup!
Merci

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  Jerome41 Lun 6 Mar 2017 - 19:47

Salut à tous,

Légère avancée sur ce projet qui n'avance pas aussi vite que je l'aurais souhaité... Comme Brice, je fais du vélo! Smile

Etape 4: Mise à format des panneaux

Pas beaucoup de photos au menu, je m'en excuse, mais je pourrai donner davantage d'informations à ceux qui le souhaiteraient.

L'ensemble des panneaux ayant été constitués dans l'étape précédente, il faut maintenant les couper aux "cotes finies" de la feuille de débit. Là encore, la concentration est de rigueur (d'où l'absence de photos), car il ne s'agirait pas de couper trop court!  scratch

J'ai préféré avant cela éliminer les légers désaffleurs et les traces de colle. Malgré les précautions prises à l'assemblage, il reste en effet de petites zones (au niveau des "châssis") où l'excédent de colle n'a pu être enlevé à l'éponge.
J'ai tenté cette opération au rabot de paume, mais ça se terminait immanquablement par des arrachements plus ou moins gros, malgré une prise de copeaux et une lumière la plus petite possible. Je ne sais pas si ça vient de ma technique, de mon matériel (affutage) ou de l'essence de bois (chêne), ou d'un peu des trois, mais je n'arrive pas à de bons résultats dans ce bois!
Je me suis donc rabattu sur le ponçage. Ce premier ponçage a été fait au grain 100, mais avant cela j'ai pris le temps de reporter les traits marquant l'emplacement des dominos sur le chant des panneaux. Une fois le ponçage effectué, ces marques sont reportées à nouveau d'un coup de crayon léger sur les faces (elles seront utiles pour la mise à format, pour répartir au mieux les dominos et éviter de les faire apparaitre en surface).

Une fois ces précautions prises, les opérations ont été les suivantes:
- dégauchissage d'un chant
- coupe au guide parallèle de scie circulaire
- rabotage du chant scié ---> ça s'est soldé par un échec, comme je le craignais, car la faible épaisseur des panneaux (13mm) rend instable l'entrée du bois dans la raboteuse. Donc reprise de le coupe, au guide parallèle avec une passe légère favorisant l'état de surface. Bon, ça reste un état de surface issu de la scie circulaire, mais ça sera l'arrière de l'étagère.
- traçage puis coupe à la scie circulaire d'une extrémité de chaque panneau, à 30mm de la marque indiquant l'emplacement des dominos
- traçage à la cote finie d'un exemplaire de chaque famille de pièces, puis coupe en butée au chariot

Pour ces deux dernières coupes, j'ai utilisé une lame de 80 dents pour avoir une coupe la plus nette possible. Malgré cela, j'ai des éclats... J'ai remarqué que les dents arrière attaquent légèrement le panneau coupé par les dents avant. Je ne sais pas comment corriger ça.

Bref, ça manque de photos, je l'ai déjà dit, mais le résultat est le suivant:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01010

NB: On voit ici les chants sciés, qui se retrouveront à l'arrière de l'étagère. Ils seront bien sûr poncés.

Un mur de bois:
[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01011

Bonne soirée,

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  KOKO 57 Lun 6 Mar 2017 - 23:47

Salut Jérôme et tous............pas tout pigé tes histoires de coupes,par contre pour les arrachements,ne peut tu pas couper en mettant un martyre pour essayer de ne plus avoir ces arrachements scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  chado Mar 7 Mar 2017 - 13:56

Bonjour
Jerome41 a écrit:rabotage du chant scié ---> ça s'est soldé par un échec, comme je le craignais, car la faible épaisseur des panneaux (13mm) rend instable l'entrée du bois dans la raboteuse. Donc reprise de le coupe, au guide parallèle avec une passe légère favorisant l'état de surface. Bon, ça reste un état de surface issu de la scie circulaire, mais ça sera l'arrière de l'étagère.
Je met un nombre de planches à plat les unes sur les autres.
Un nombre au moins égal à la largeur de celles-ci.
Puis je rabote ce paquet qui a maintenant une plus grande stabilité que la seule épaisseur d'une planche.

Je rabote souvent du 8, 10, 12mm d'épaisseur de cette manière, sans aucun problème.

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  Jerome41 Mar 7 Mar 2017 - 20:34

Salut à tous les deux,

KOKO 57 a écrit:Salut Jérôme et tous............pas tout pigé tes histoires de coupes,par contre pour les arrachements,ne peut tu pas couper en mettant un martyre pour essayer de ne plus avoir ces arrachements scratch

J'ai bien utilisé un martyre pour éviter les éclats en bout de panneaux. En revanche, les éclats que je déplore sont au-dessus et en dessous des panneaux. En dessous, c'est "normal" c'est inhérent à la scie circulaire. En revanche, ceux du dessus n'auraient pas trop dû apparaitre. Ils sont simplement la conséquence que les dents arrière de la lame raccrochaient un peu de bois. Je pense que la cause se trouve du côté du chariot, mais je ne sais pas si je peux et ai le courage d' y faire quelque chose.

J'aurais aussi pu tenter de sortir la lame au maximum ce qui aurait peut-être permis que le panneau ne passe pas en vis-à-vis des dents arrière de la lame. Mais je n'y ai pas pensé sur le moment... scratch

chado a écrit:Je met un nombre de planches à plat les unes sur les autres.
Un nombre au moins égal à la largeur de celles-ci.
Puis je rabote ce paquet qui a maintenant une plus grande stabilité que la seule épaisseur d'une planche.

Je rabote souvent du 8, 10, 12mm d'épaisseur de cette manière, sans aucun problème.

Merci Dominique de l'astuce! Est-ce que tu solidarises du coup les planches entre elles pour le passage dans la raboteuse?
Il est vrai qu'en les passant, ne serait-ce que deux par deux, ça améliorerait grandement les choses. Pour les solidariser, j'ai des pinces en plastique qui devraient suffire (si tu me confirmes que c'est bien comme ça que tu procèdes).

Merci à tous les deux!

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  chado Mer 8 Mar 2017 - 9:41

Bonjour

Je ne vais pas en dessous de trois.
Et je ne met rien pour les tenir serrés.
Tu pourrais mettre du scotch de tapissier au du tesa bleu (scotch de tapissier des américains que l'on voit sur les vidéos) en bout de planche pour les tenir
Cela te rassurerai et au cas ou, il ne causeras pas de dégâts.
Je n'ai passé qu'une seule fois un serre joint dans la raboteuse et je n'était pas rassuré du tout.

Si tu les presses bien avec les mains lors de leur entrée dans la raboteuse, tu verras tout se passeras bien.

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  Jerome41 Jeu 9 Mar 2017 - 7:54

Salut Dominique,
Merci pour ces informations. Je ne manquerai pas de les mettre en pratique sur un prochain projet. Ici, certaines pièces sont plus hautes que longues alors je ne vais pas prendre de risque.
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  Jerome41 Sam 11 Mar 2017 - 10:49

Salut,
Bon, comme souvent, j'ai finalement changé d'avis et ai décidé de mettre en oeuvre la technique de Dominique. Ça a bien fonctionné! cheers
Photos à suivre...
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  Jerome41 Sam 11 Mar 2017 - 12:19

Suite...

Mon principal souci concernait les plus petits panneaux qui ont une longueur de 150mm pour une hauteur de 200mm. Inutile d'essayer de les passer dans la raboteuse, ça ne fonctionnera pas, leur hauteur étant supérieure à leur longueur...

L'astuce a consisté à passer ces petits panneaux avec des pièces plus longues, le tout solidarisé par des pinces en plastique, afin de sécuriser l'opération:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01019

Hormis des éclats dus au contrefil sur le panneau du milieu, ça fonctionne parfaitement!  Very Happy

La table de raboteuse est courte et le rouleau entraineur est très proche de l'entrée. J'ai donc préféré sécuriser encore le passage des autres panneaux avec les pinces:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01020

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01024

Là, ça devait arriver... un bel éclat qui gâche un peu la réussite des opérations!  What a Face

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01017

Par chance, je retrouve la pièce complémentaire sur la table de raboteuse:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01022

En avant pour le collage:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01018

Et voilà le résultat:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01023

Après un léger coup de rabot à main, quand tout sera bien sec, on n'y verra plus rien!

Au programme de demain, fraisage des dominos pour l'assemblage de la structure.
A suivre...

Bonne journée, profitez bien du soleil!

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  Jerome41 Jeu 27 Avr 2017 - 20:23

Salut,

Voilà plusieurs semaines que je ne travaille pas assidument sur cette étagère. J'ai dernièrement pu me poser pour avancer un peu.

Etape 5: Fraisage pour assemblage de la structure

Dans la continuité des étapes précédentes, il faut là aussi être pleinement concentré pour limiter au maximum les erreurs qui feraient perdre beaucoup de temps (fraisage au mauvais endroit) ou de la précision (prise d'une mauvaise face de référence).

A partir de là, chaque pièce est identifiée avec un nom unique:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01110

Etape 5.1: Fraisage en bout de panneau

J'ai débuté par les fraisages les plus simples, c'est-à-dire ceux se trouvant en bout de panneaux (un à 20mm de chaque extrémité + un au centre). Les réglages de hauteur et profondeur de fraisage de l'étape 3 sont conservés. L'extension de butée ZA-DF 500 a toutefois été ajoutée sur la fraiseuse:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01111

Elle sera indispensable pour les fraisages suivants, mais présente déjà ici l'avantage de pouvoir fraiser en butée (il y en a une rétractée au premier plan) à 20mm du bord du panneau, au lieu des 37mm que permettent les butées intégrées à la machine.

Je n'ai pas de photos de ces premiers fraisages.

A suivre
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  Jerome41 Jeu 27 Avr 2017 - 20:38

Etape 5.2: Fraisage en bout de panneau

Bon, je ne sais pas quel nom donner à cette étape, alors elle a le même que la précédente! scratch  Et pourtant, elle n'a rien à voir!  Very Happy

Je parle donc ici de cette opération:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01114

N'ayant pas de moyen de serrage sur mon établi, j'immobilise le panneau avec les moyens du bord.

Chaque fraisage d'extrémité est réalisé en butée. On voit la butée en appui ici à droite qui permet d'avoir un fraisage précisément à 20mm (centre de la mortaise) du bord du panneau:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01113

Et l'intérêt de l'extension de butée qui stabilise la machine:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01112

Pour le fraisage du milieu, il est simplement réalisé en suivant le tracé (visible sur la photo précédente). A noter que ce fraisage central est "élargi" pour faciliter le montage en cas de défauts (inévitables) d'alignement.

A suivre
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  Jerome41 Jeu 27 Avr 2017 - 21:07

Etape 5.3: Fraisage en plein de panneau

Cette étape est celle que je redoute le plus!

Elle débute par la réalisation d'un gabarit (contreplaqué) qui va permettre, là encore, de travailler en butée (seule solution pour garantir un positionnement précis des fraisages):

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01120

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01122

Je fais un essai de fraisage dans un panneau de test en MDF:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01115

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01119

Et contrôle que le positionnement de l'assemblage est bien conforme à mes attentes (valeur souhaitée 150mm):

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01116

2-3/100ème d'erreur, largement mieux que mes attentes!! tongue

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01121

C'est donc parti pour tous les fraisages qui permettent un assemblage à 150mm du bord...
Positionnement précis du gabarit:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01125

Fraisage en butée sur les bords et au tracé au centre:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01126

Une deuxième vérification avant de faire tous les autres:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01124

Là, un loupé...  What a Face

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01127

Par change, il sera caché:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01123

Il faut redoubler de vigilance!!

A suivre...
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  Jerome41 Jeu 27 Avr 2017 - 21:22

Pour réaliser les fraisages se situant à 150mm du bord + l'épaisseur d'un panneau, j'intercale simplement une chute de panneau (positionnée avec soin):

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01129

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01128

Même principe pour ceux situés à 245mm du bord, mais cette fois-ci avec une cale de 95mm (245mm - les 150mm que permet le premier gabarit):

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01130

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01131

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01135

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01132

Toujours un travail en butée pour les fraisages des bords:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01133

Contrôle:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01136

Il n'y a plus qu'à!
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  Jerome41 Jeu 27 Avr 2017 - 21:31

Pour finir, je ne peux pas m'empêcher de faire un début de montage à blanc.

Les côtés des dominos sont légèrement rabotés pour favoriser le montage/démontage. Avant/Après:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01139

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01141

Montage:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01138

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01140

C'est tout pour aujourd'hui... Il est temps d'aller manger! Very Happy

Bonne soirée,

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  Jerome41 Ven 26 Mai 2017 - 12:03

Salut,

Suite des opérations...

Etape 6: Préparation des fonds

Il y a trois cases de l'étagère qui sont dotées de fonds. Ceux-ci permettent de dissimuler les taquets à la françaises qui permettront l'accrochage de l'étagère sur le mur.
C'est décidé, les fonds seront faits de contreplaqué de 5mm et plaqué avec une feuille de chêne (uniquement sur l'avant).

Le contreplaqué est d'abord coupé précisément aux dimensions du plan. Il s'encastrera dans une rainure de 2.5mm de profondeur dans la structure de l'étagère.

Le placage est le suivant:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01214

Je l'ai acheté chez un grossiste local. Il se présente en rouleau de 250mm x 2500mm:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01216

Il est d'abord découpé grossièrement aux dimensions du panneau de CTP, avec une marge sur le pourtour:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01212

Le placage est thermocollable, on voit ici le côté colle:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01215

Pour le collage, il faut suivre les instructions indiquées sur l'emballage:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01211

Et mettre sous presse. J'ai intercalé deux feuilles de papier sulfurisé ou papier de cuisson (non visibles ici) pour que la colle n'adhère pas sur les cales:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01213

Puis, finalement, le placage est arasé tranquillement au rabot:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01210
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  Jerome41 Ven 26 Mai 2017 - 12:28

Suite...

Etape 7: Préparation des taquets à la française

Les taquets sont dans un premier temps simplement coupés aux dimensions du plan (la coupe à 45° se fera plus tard pour faciliter toutes les opérations de fraisage). Ils sont mis en place pour procéder au traçage des fraisages:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01220

Il n'y a plus qu'à fraiser chaque pièce:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01217

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01219

Et vérifier que tout s'assemble bien:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01218

Enfin, la coupe à 45° est effectuée à la scie circulaire:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01221

Bon, tout ça, c'est quand ça se passe bien! Lors d'un traçage, je ne me suis pas rendu compte que j'étais en train de marquer les pièces sur la face avant de l'étagère...  What a Face
Résultat, j'ai un fraisage qui n'est pas au bon endroit! Qui plus est bien visible!!  scratch
Bon, ben, là, je crois que je me suis bien gaufré! Je suis bon pour flipoter, ce qui fera plaisir à certains!  Very Happy

Je commence donc par insérer un bout de bois dans l'emplacement du domino puis fraise à la défonceuse une petite rainure légèrement plus large (5mm):

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01223

Je n'ai pas de ciseau à bois suffisamment étroit pour équarrir le bout de la rainure. Ce sera donc la pièce qui sera arrondie:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01224

Après collage et affleurage (au rabot), ça donne ça:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01226

Il y aurait eu moyen certainement de faire mieux, mais ça sauve les meubles!  Very Happy
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  Jerome41 Ven 26 Mai 2017 - 12:37

Suite...

Etape 8: Usinage des rainures pour mise en place des fonds

Cette opération commence par un traçage au trusquin. Le trusquin est réglé par rapport à l'épaisse des taquets (avec une légère surcote):

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01232

Puis chaque pièce est tracée:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01228

Puis les rainures sont effectuées à la défonceuse au guide parallèle:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01230

Les rainures font 5.5mm x 2.5mm. Elles sont donc effectuées en deux passes avec une fraise de 5mm:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01231

Finalement, vous en avez l'habitude, on vérifie que tout s'assemble bien. Là:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01227

Et là, aussi:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01229

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  Jerome41 Ven 26 Mai 2017 - 12:42

Etape 9: Ponçage avant assemblage

Pour rappel, chaque panneau avait déjà été pré-poncé avant la mise à format. Ici, il s'agit de pousser ce ponçage un peu plus loin (G120 + G180).
Il est important de conserver le repérage de chaque pièce. J'ai donc utilisé du scotch de masquage:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01234

Et voilà le résultat:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01235

Tout est donc prêt pour l'assemblage!

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  Jerome41 Ven 26 Mai 2017 - 14:21

Etape 10: Assemblage/collage

En préalable, j'ai défini un scénario de collage pour que l'ensemble soit assemblable:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Cci26010

Il définit l'ordre d'assemblage des différentes pièces, au travers de différents modules:
- A1, puis A2, puis A1 et A2
- B1, puis B2, puis B1 et B2, puis B1 et B2, ..., jusqu'à B5
- l'ensemble A et l'ensemble B
- ...

L'ordre a été déterminé par l'orientation des différents assemblages. L'idéal est d'assembler des modules par translation. C'est ce qui a été recherché ici.

L'assemblage, en tant que tel, débute par amener sur l'établi les seules pièces qui doivent être assemblées:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01241

Puis de monter l'ensemble à blanc pour s'entrainer et vérifier que tout va bien, y compris le positionnement des serre-joints, des cales, ...

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01238

Notez cette cale pour faciliter la mise en place du serre-joint en bout de panneau:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01240

Cette étape permet également la mise en place des scotchs (bleus ici --> merci à Pierre pour cette astuce!) qui permettent de limiter les traces de colle au niveau des assemblages:

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01239

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01236

Le scotch d'emballage marron évite à la colle d'adhérer à la cale de serrage.

Une fois tout cela fait, il n'y a plus qu'à!
Là, le geste doit être précis pour traiter le collage des pièces dans la fenêtre temporelle autorisée par la colle (ici 15 minutes). Avec les températures élevées de cette fin de semaine, ce délai diminue encore...
J'ai donc segmenté au maximum les opérations de collage, quitte à ne coller par exemple que deux pièces entre elles. Ça multiplie les opérations, mais celles-ci peuvent être faites sans stress et avec un meilleur résultat au final.

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01237

Voici où j'en suis (là, le module A et B sont seulement posés l'un sur l'autre):

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Dsc01310

Ça avance...  Very Happy

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  KOKO 57 Ven 26 Mai 2017 - 15:54

Salut Jérôme et tous.............ça y est "el professeur " a encore frappé,j'ai juste jeté un œil vite fait,relirais et visionnerais tout cela à tête reposée plus tard,mais ça m'a l'air comme le reste,très didactique drunken


Dernière édition par KOKO 57 le Ven 26 Mai 2017 - 23:52, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  tvtorre Ven 26 Mai 2017 - 16:36

Slt Jérome,

Ça avance bien tout ça! Et en plus, c'est fort bien réalisé, fort bien pensé. Bonne suite...
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD - Page 2 Empty Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum