Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Achat d'une HolzProfi....

+29
jcl
PasTriste
bilou(te)
BILL51
Vincent 38
Mac Givré
le pat
jean luc 38
desmo 38
FredM
niaproun
6°sens
Isidore78
Woodbutcher
Bois7538
Ty Coat
dh42
grosb
FMJ
FELDER Group France
sangten
Marco66
Netmetrique
michel80
Roland
eric44
meles
diomedea
Astryan
33 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  BILL51 Lun 30 Jan 2017 - 10:29

bonjour  grosb


holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Sans_t12

BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Date d'inscription : 08/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  grosb Lun 30 Jan 2017 - 10:45

Merci pour ta réponse,
mais pour dégager la barre du bas, il suffit de verrouiller le bras avec la manette noire et ainsi il remonte et ne gêne plus (les deux parties en fonte d'alu s'encastrent entre elles et bloquent le bras).
Si tu remontes la table sans bloquer le bras, il se balade...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  Astryan Lun 30 Jan 2017 - 21:58

Bonsoir

Oui du même avis que Grosb, il suffit de verrouiller la barre en la remontant légèrement.

Ca fonctionne très bien et ne gêne pas.

Cdlt
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  Astryan Jeu 2 Fév 2017 - 23:09

Bonsoir

Dernières nouvelles du front. Je suis empatouillé avec mon électricité drunken
Nan je plaisante mais pas simple de retirer un câble pour recréer un tableau secondaire avec l'existant dans le garatelier mais ça avance. Very Happy

En tout cas, je pose une prise Hypra pour la R/D histoire d'être clean.

J'avais déjà prévu de monter un tableau secondaire pour tout les PCs et luminaires de l'étage mais ça va urger parce que pour étendre le réseau électrique c'est pas simple.
Quand on fait sa propre électricité on colle des tonnes de prises, des réseaux, TV et autre multimédia... et  on se retrouve avec une tonne de câblage  tongue

Bon, je ne me plains pas mais cet été faut falloir que je remanie tout ça avec une infinie précaution.
Tout ça pour dire que la R/D n'a pas encore tourné et comme les petites filles sont de virée à la maison ce weekend; Ça ne va pas laisser beaucoup de disponibilité mais elles sont trop mignonnes  Very Happy

@Fred : J'espère que tu profites bien de ta R/D?

Cdlt
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  bilou(te) Ven 3 Fév 2017 - 10:18

FredM a écrit:

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Rabo_d11


Mais là je crois qu'il n'y a rien à faire pour améliorer ce point... Si certains d'entre vous voient une solution je suis preneur !!

Malgré cela, je pense tout de même avoir affaire à une bonne machine... Ces soucis ne sont, somme toute, pas bien graves, non ?


Bien cordialement,
FredM

Bonjour à tous

Plus trop présent sur le forum, je découvre ce fil avec un peu de retard.
Dommage pour les rayures, mais apparemment, c'est bien géré par le fournisseur et c'est le principal.

Pour le problème de la poignée, il n'y a pas moyen de la raccourcir (du côté qu'on ne voit pas) afin que le bras passe devant ?

Bonne journée et bravo pour cet achat !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  diomedea Ven 3 Fév 2017 - 10:56

Bonjour à tous,
C'est drôle, je n'avais pas imaginé que ça pouvais être un défaut de conception...
Quand j'ai besoin de retourner le protecteur, je le bloque en position horizontale avec le levier.
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  FredM Ven 3 Fév 2017 - 16:48

Bonjour,

Je n'ai pas du être clair... Moi ce que je voulais, c'est que le bras du protecteur soit à la verticale, avec le protecteur en bas. Pour ne pas prendre de place quand j'enlève le protecteur; car verrouillé à l'horizontal, je ne peux plus sortir de mon garage...

C'est pas possible, tant pis.. Mais je crois quand même que ça l'aurait été si la fixation sur la table avait été un peu plus proche du bout de la table...

Après, je voulais ça car sur ma Kity 439, les tables ne se relèvent pas et en position raboteuse, c'est ainsi que le protecteur  gêne le moins. Alors qu'avec cette machine-ci, en position raboteuse, les tables sont relevées avec le protecteur dessus et il gêne encore moins ! Donc le fait de ne pas pouvoir le mettre ainsi à la verticale n'est pas vraiment gênant.

Cordialement,
FredM


Dernière édition par FredM le Ven 3 Fév 2017 - 17:29, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  diomedea Ven 3 Fév 2017 - 17:19

Bonjour Fred,
FredM a écrit:
pour ne pas prendre de place quand j'enlève le protecteur; car verrouillé à l'horizontal, je ne peux plus sortir de mon garage...
Ceci explique cela!
Effectivement, vu comme ça je comprends mieux!
Bon allez j'y retourne, j'ai également une Holzprofi sur le feu! What a Face
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  FredM Ven 3 Fév 2017 - 17:31

PS Astryan, pour l'instant je ne profite pas trop car je n'ai pas le temps de descendre à l'atelier...
Mais ça ne saurait tarder...
Bon courage à toi pour ton électricité...

Bien cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  meles Ven 3 Fév 2017 - 19:38

diomedea a écrit:Bon allez j'y retourne, j'ai également une Holzprofi sur le feu! What a Face

Elle est arrivé ?!
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  diomedea Ven 3 Fév 2017 - 19:39

Oui! drunken
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  sangten Ven 3 Fév 2017 - 19:45

Tu as acheté une nouvelle machine JP ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  diomedea Ven 3 Fév 2017 - 19:53

Salut Alain,
Tout à fait! http://www.metabricoleur.com/t12537p50-scie-a-ruban-metaux-quoi-prendre#253760
Je vais bien sur créer un nouveau fil pour en parler...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  sangten Ven 3 Fév 2017 - 19:58

Ah oui, j'avais zappé ! J'ai lu ton fil, mais un peu en diagonale, vu que le métal, ce n'est toujours pas mon domaine. Je n'avais pas vu que tu l'as acheté chez Holzprofi.
Pardonne-moi ce faux pas.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  Astryan Lun 6 Fév 2017 - 22:49

Bonsoir

FredM a écrit:Je n'ai pas du être clair... Moi ce que je voulais, c'est que le bras du protecteur soit à la verticale, avec le protecteur en bas. Pour ne pas prendre de place quand j'enlève le protecteur; car verrouillé à l'horizontal, je ne peux plus sortir de mon garage...

Je n'avais pas compris non plus l'intérêt de pouvoir basculer le protecteur et effectivement je risque d'être confronté aux mêmes contraintes d'espace.

FredM a écrit:Bon courage à toi pour ton électricité...

Pour l'électricité c'est OK, j'ai enfin pu réaliser les premiers tests ce soir.
J'ai pas vraiment d’éléments de comparaison mais avec l'arbre à plaquettes: petits copeaux et peu de vibrations.*
Good Job mais faut que je m'habitue à appréhender la bête.  Very Happy
Reste encore à ragréer les tables et le guide pour atténuer les poks et lubrifier tout cela.

Mais aussi revoir l'ergonomie avec l'aspirateur surtout quand on bascule de dégauchisseuse en raboteuse le flexible de l'aspirateur est relativement court et oblige à le déplacer.
Faire un réseau au plafond me plait bien mais encore faut-il lui trouver sa place définitive.

Voili je posterai quelques photos des machines dans la semaine.

Cdlt
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  FredM Jeu 9 Fév 2017 - 9:46

Bonjour à tous

Astryan a écrit:
Mais aussi revoir l'ergonomie avec l'aspirateur surtout quand on bascule de dégauchisseuse en raboteuse le flexible de l'aspirateur est relativement court et oblige à le déplacer.

J'ai exactement le même souci. le tuyau est trop raide et trop court. Mais je ne me plains pas car cet aspi m'a été offert pour l'achat de la machine. Et à cheval donné, on ne regarde pas les dents, isn't it ?

Ca devrait aller mieux quand j'aurai reçu (normalement aujourd'hui!) et installé les 10m de tuyau souple que Holzprofi m'offre (en plus de deux jeux de fers) en compensation des rayures sur les tables de la machine. Ca devrait etre bien pratique, et sans doute je me servirai aussi de cet aspi pour aspirer les copeaux realisés à la main ou a la PAC, voire à la radiale...

bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  grosb Jeu 9 Fév 2017 - 10:00

Pour le tuyau d'aspiration, la solution la plus appropriée que je vois serait de faire l'arrivée d'aspiration par le haut (plafond) et à l'aplomb de l'arrière de la machine en son milieu, cela devrait permettre de passer de dégau à rabot plus facilement qu'avec le tuyau qui traine parterre.
Je testerai bientôt normalement, enfin avant l'été, quand j'aurai décidé de l'emplacement définitif de la machine...
C'est vrai aussi qu'un tuyau souple et élastique ça facilite.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  Astryan Ven 10 Fév 2017 - 18:15

Bonjour à tous

Grosb a écrit:Je testerai bientôt normalement, enfin avant l'été, quand j'aurai décidé de l'emplacement définitif de la machine...

Oui effectivement c'est bien là le soucis si je puis dire.
Perso je ne pourrais pas la placer définitivement que lorsque j'aurais aménager l'étager et supprimer l'escalier qui y mène.
J'ouvrirais probablement un fil comme JP sur l'aménagement de mon atelier (nettement et archi) plus modeste à l'étage histoire de me motiver  Very Happy

@FredM
Je t'ai répondu en MP .
Comme je l'ai précisé à Mr Jully passé les désagréments d'ordre esthétique la machine est vraiment fonctionnelle et j'espère pouvoir oublier rapidement les heurts.
D'autant que j'imagine bien dans l'avenir pouvoir faire confiance sans réserve à Holzprofi, c'est bien construit et c'est dommage de gâcher ces produits.

cdlt
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  FredM Ven 10 Fév 2017 - 21:40

Bonjour,

Sur ma machine, il s'avère que le compteur mécanique qui indique l'épaisseur de rabotage ne correspond pas à l'epaisseur réellement rabotée. J'ai demandé à Mr Jully si c’était facilement réglable. A priori oui.

Voici sa réponse :

"En ce qui concerne le compteur mécanique, il est tout à fait réglable. Il y une couronne noire qui solidarise le compteur avec l'axe de montée / baisse. Il y a une vis six pans creux qui, une fois desserrée, permet de tourner la couronne à la main sans influence sur la hauteur de rabotage, et donc de rattraper la différence."

je n'ai pas encore pris le temps d'effectuer ledit réglage , mais en discutant avec Astryan, il m'a dit que cela valait le coup de le mettre sur ce fil, des fois que ca facilite ce petit reglage à d'autre possesseurs de la machine... Dont acte !

Bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  grosb Sam 11 Fév 2017 - 2:32

@ Fred,
Si tu customises ta machine comme Jean-Paul avec l'affichage digital et le montée automatique, tu pourras te passer de ce compteur... jesors
En réalité ce compteur est précis, mais il demande tout de même un étalonnage avec un rabotage en n'oubliant pas de serrer la manette de blocage de la table pour être sûr (bien que Jean-Paul ne l'utilise pas.. et moi non plus d'ailleurs, sauf pour des grosses picèces) jesuisdehors
La limite est tout de même de l'ordre de + ou - 1/10ème, qui est la résolution de lecture.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  Astryan Sam 11 Fév 2017 - 12:00

Merci Fred pour cette information.

J'ai noté perso un écart de 0.3mm en plus: Montée de table de bas en haut (et avec blocage de table Very Happy ).
Ça reste raisonnable et il est probable que cela évoluera un peu avec le temps.
D'autant que le jeu mécanique est du même ordre du coup petit retour arrière et ça m'affiche la bonne valeur.
Je garde cela dans un coin pour affiner plus tard.

Cdlt
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  Astryan Dim 5 Mar 2017 - 0:01

Bonsoir à tous

Je profite de remonter ce fil pour présenter quelques photos de la Holzprofi DG320TS et de l'aspirateur à copeaux FM300 avec cartouche 1micron.
En compensation des "heurts" des tables tout comme Fred, j'ai eu un retour de Mr Jully sur l'origine de ces rayures.
J'ai conservé la machine en échange d'une compensation financière en accessoires.

* * *

Désolé d'avoir tant tardé à poster des photos, c'est quand même l'objet final de ces échanges et du choix de ces machines.

La machine à son arrivée dans mon garatelier. Je suis tombé sur un livreur (seul) très sympathique.
Je n'étais pas présent à la livraison et il a pas mal galéré pour passer la "petite" marche de l'entrée étant donné le poids de la machine.

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 20170110

Le kit à roulette.
holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 20170111

Après lui avoir ôté son carcan.
holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 20170112

La machine en position: prête à l'emploi.  Very Happy
holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 20170115

Les tables relevées...
holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 20170114

Vérification de l'arbre à plaquettes, fourni avec un tournevis à couple étalonné.
holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 20170113

L'aspirateur à copeaux Jean l'ébéniste FM300 avec cartouche filtrante.
Faut pas trop le balader tout de même mais l'aspiration est correcte.
A terme, il sera à poste fixe
holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 20170211

Pour alimenter la machine entre autre, j'ai souhaité réinstaller un mini tableau déporté du tableau principal.
La machine est fournie avec sa prise dédiée.
Le câblage m'a posé pas mal de difficulté pour passer derrière le placo mais après quelques tentatives infructueuses, j'ai même pu libérer de l'espace pour des gaines futures.
Enfin un peu galère tout de même  scratch
holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 20170212

La prise murale que vous voyez n'est pas à sa position définitive, en attendant de dégager l'escalier l'échelle qui mène à l'étage supérieur; Espace qui sera dédié au bricolage et extension de mon minuscule garatelier.

Voilà, j'espère pouvoir oublier définitivement l'épisode des heurts sur la machine et souhaite terminer sur des notes positives. Il me reste un reliquat accessoire par manque de disponibilité.

Je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison mais c'est à mon sens une très bonne machine.
Elle est robuste et sérieuse; L'arbre à plaquette est aussi rudement efficace.

Avec des améliorations  futures à la "Diomedea", elle ne pourra être que plus fonctionnelle.
Jean-Paul les améliorations sensibles que l'on peut faire et pour ma part le relevage des tables fait partie de ces modifs qui doivent faciliter grandement la vie ainsi que le réglage électrique de la table de rabotage.

Mais bon j'attendrais la fin de garantie pour procéder à ses modifications.

Un nouvelle fois, remerciements à tous cheers pour m'avoir guidé vers cette machine.

Cordialement
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  diomedea Dim 5 Mar 2017 - 8:11

Bonjour Astryan,
Félicitation pour ton achat! Et bienvenue au club!
Belle machine, dommage pour le bras du guide qui gâche un peu fête...
Bon dimanche,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  Astryan Dim 5 Mar 2017 - 17:09

diomedea a écrit:Bonjour Astryan,
Félicitation pour ton achat! Et bienvenue au club!
Belle machine, dommage pour le bras du guide qui gâche un peu fête...
Bon dimanche,
JPaul

Merci Jean-Paul.
Je te rejoins sur le bras du guide surtout qu'il fait son poids le bougre.
Bon fin de journée et bonne suite dans tes travaux.

Suis pas encore au café là? j'y cours  Very Happy
Bonne fin de dimanche à tous
Cdlt
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  FredM Dim 5 Mar 2017 - 22:09

Bonjour à tous,

Ce message pour remercier Astryan de sa présentation... D'autant plus que moi je n'en ai pas fait alors que je suis le premier à demander des conseils sur le forum...

Alors je me permets de mettre quelques explications sur la façon dont jai procédé pour le réglage tout bête de l'indication de l'épaisseur de rabotage, histoire de participer un peu, même si j'imagine bien que les 9/10 d'entre vous n'ont pas besoin de ce genre d'explication... Mais bon comme ça j'ai l'impression de participer !


J'ai commencé par régler la hauteur de rabotage d'une pièce de bois. je verrouille la hauteur de la table. Je note ce qu'indique l'indicateur numérique mécanique. Je mesure la pièce au pied à coulisse. L'écart est de presque 1mm.

Voilà à quoi ressemble la manivelle et l'indicateur :

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Manett10

Faut retirer le clips plastoc au centre de la manivelle. (à droite la manette de verrouillage en hauteur de la table de rabotage)

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Sans_c10

Puis, démontage de la manivelle ( clé hexa de 4 mm). Ça permet d’accéder bien plus aisément à la vis qui nous intéresse , celle qui solidarise la commande de montée de la table avec le "compteur" mécanique. La vis se cache sous un joint caoutchouc.



holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Vis210.



holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Vis110


Une fois cette vis débloquée (clé hexa de 2.5mm), on peut tourner la bague auparavant immobilisée et régler ainsi l'épaisseur indiquée par le compteur sur la valeur donnée par la mesure de la pièce rabotée faite au pied à coulisse.

Il ne reste ensuite plus qu'à resserrer délicatement la vis sans rien modifier, puis remonter de la même manière la manivelle...

En faisant ainsi je n'ai plus qu'1/10eme d'écart (sans que je sache pourquoi je ne suis pas encore plus juste)...

Concernant la différence de diamètre du tuyau d'aspi  et celle du collecteur de copeau, j'ai résolu le problème avec quelques tours de scotch :

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Scotch10


holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Tenue_10

Ça marche nickel !!! Durabilité ??

Par contre en faisant mon test pour voir si mon indicateur d'épaisseur était bien réglé, j'ai dû passé un bois avec un petit caillou ou une agrafe... Pourtant je l'avais inspecté... Mes trois fers neufs sont encochés, alors que la machine n'a quasi pas tourné.. Je suis dégouté...


Bien cordialement,
Fred


Dernière édition par FredM le Mar 12 Juin 2018 - 12:10, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  Astryan Dim 5 Mar 2017 - 22:37

Bonsoir Fred

Merci pour ces informations, le réglage me sera utile. Je le réserve pour plus tard.

FredM a écrit:En faisant ainsi je n'ai plus qu'1/10eme d'écart (sans que je sache pourquoi je ne suis pas encore plus juste)...

Sans être spécialiste de cette machine, je ne pense pas que l'on puisse atteindre le zéro absolu.
Il ya trop de paramètres en jeu: planéité et parallélisme de la table, jeux d'engrenage, le réglage des fer.s ou des plaquettes.. le type de bois et la profondeur de passe... etc.
Ton réglage est des plus honorables.
Sinon je pense que le réglage de table automatique est la solution ultime ou l'on fixe la valeur à atteindre.

Perso, j'ai 3/10 et je laisse comme cela pour l'instant parce que cette valeur sera susceptible d'évoluer avec le temps.

FredM a écrit:Par contre en faisant mon test pour voir si mon indicateur d'épaisseur était bien réglé, j'ai dû passé un bois avec un petit caillou... Mes trois fers neufs sont encochés, alors que la machine n'a quasi pas tourné.. je suis dégouté...

Pas top  scratch effectivement.
J'ai failli me faire avoir avec un chevron stocké à l'étage; Gravillons emprisonnés en surface à peine visible
Quelque part je me dis que cela parait inévitable avec le temps.

Cordialement
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Achat d'une HolzProfi.... - Page 5 Empty Re: Achat d'une HolzProfi....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum