Calcul de paramètres de coupe

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  Sethenès le Ven 21 Déc 2018 - 18:05


En tous les cas, merci.

Jusqu'ici, j'usinais avec une avance de 100mm/min, de "peur" d'aller trop vite.

En plus comme je m'étais gouré dans mes calculs, je pensais "être" bon. Mais j'ai récemment eu des traces de brûlures, ce qui m'a fait comprendre que j'avais un problème et qu'il fallait que je m'intéresse sérieusement au sujet.

Le dernier usinage était à 300 mm/min ... soit 3x plus rapide, passe de 1,5 mm avec une fraise de 3mm et le résultat est "parfait". La machine ne bronchait pas d'un poil et la fraise était froide au touché après quelques instants. C'est un peu le corollaire de ses petites dimensions je pense. Elle est "relativement" robuste. La faiblesse viendra du plateau mobile (X-Y).

Le prochain, je tenterais à 400mm/min. J'ai testé cette vitesse au comparateur hors matière et la fraiseuse semble tenir largement le coup.
avatar
Sethenès
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 56
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  dh42 le Ven 21 Déc 2018 - 20:40

Je ne sais pas dans quelle matière tu utilise ces vitesses, mais j'utilise beaucoup la fraise de 3 (2 dents) pour l'usinage bois et MDF et voila mes paramètres.

MDF - découpe (engagement 100%)

Rotation: 18000 tr (Vc = 170 m/min) - avance: 2200 mm/min (Fz = 0.06) - passe: 7 mm (fraise Chinoise 2 dents Ø3 - denture droite)

Bois brut - découpe (érable sycomore/noyer)

Rotation: 18000 tr - avance: 1500 mm/min (Fz = 0.04) - passe: 3 mm (fraise Sorotec 2 dents Ø3 - denture hélicoïdale)

Je précise que c'est en production, donc il faut que ce soit efficace ... sans pour autant changer la fraise toutes les 3 minutes. Avec l'érable je suis prudent et je suis bien en dessous de ce que je pourrais faire, mais parfois il y a des zones très dures ; pas toujours identifiables à l’œil ; et je ne peux pas avoir un réglage par planche, donc je laisse de la marge pour ne pas tuer la fraise. De plus la fraise ne se comporte pas du tout pareil suivant que tu coupe // aux fibres ou perpendiculaire aux fibres ... et comme les pièces sont rectangulaires ....

Je pourrais aller plus vite en tournant à 24 000 tr .... mais les 6000 tr en plus font aussi beaucoup de bruit en plus (ventilo de la broche)

Dans le bois brut, je n'ai pas noté de différence de qualité de coupe en tournant à 18 000 plutôt qu'à 24 000, par contre à 18 000 les fraises durent plus longtemps et il y a moins de risque de brulure. (ou de "cuisson" de la résine sur certains bois, ce qui noircis la fraise)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 16318
Points : 28992
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  athanase le Ven 21 Déc 2018 - 20:52

Hello,

Moi j'ai tendance à aller plus vite mais avec des passes moins importantes (pour des grandes découpes) et pour la vitesse de broche je fais comme toi, j’appuie moins sur la pédale Very Happy

Je profite de ce sujet pour poser une question (désolé):
Une découpe dans une plaque de cuivre de 3mm, qu'elles sont les meilleurs choix comme paramètres ?
C'est une première pour moi !
avatar
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 605
Points : 1117
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  dh42 le Ven 21 Déc 2018 - 20:58

Je peux te donner des valeurs théoriques, mais je n'ai jamais fraisé de cuivre sur la CN (ni sur la Z1, j'en ai uniquement tourné ... et très rarement) ; je crois que ça colle bien, donc arrosage souhaité.

Pour du carbure Ø3 2 dents

RPM: 15000 tr (Vc=140), avance: 600 mm/min (~ 0.02mm/dent)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 16318
Points : 28992
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  athanase le Ven 21 Déc 2018 - 21:01

Salut David,
Merci pour tes précisions.
Arroser ? si je peux éviter... et si j'utilise mon jet d'air (quand je coupe du plastique) ?
J'ai aussi une fraise 1 dent.
avatar
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 605
Points : 1117
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  dh42 le Ven 21 Déc 2018 - 21:07

Il va falloir tester ; je ne sais pas trop comment réagit le cuivre, et en plus tout dépend s'il est recuit ou non je suppose ... pour ma part, il n'y a qu'avec les fraises à pastilles que j'usine le métal à sec ... et encore ; dans l'alu j'arrose pour la finition, sinon ça ne brille pas autant qu'à sec Very Happy

en général dans les matériaux très "déformables" (ductiles), comme le cuivre ou les alu tendre et ch** à usiner, il faut une bonne avance / dent pour bien couper le copeau, sinon ça fait du "repoussage" au lieu de couper, et c'est la cata  What a Face

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 16318
Points : 28992
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  athanase le Ven 21 Déc 2018 - 21:11

Sur un autre post concernant de l'alu j'ai lu une Fz de 0.06 avec des passes de 0.25. Le tout soufflé à l'air comprimé+WD40
Je vais tester tes paramètres et augmenter un peu Fz.
Je dois découper des joints de culasse cylindriques.
Ça va être sport de fixer cette plaque !
avatar
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 605
Points : 1117
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  dh42 le Ven 21 Déc 2018 - 21:18

Ça va être sport de fixer cette plaque !

Double face pour empêcher de vibrer + brides pour empêcher un glissement latéral. (vibrations = fraise cassée Wink)

Sur un autre post concernant de l'alu j'ai lu une Fz de 0.06 avec des passes de 0.25

pour une fraise de 3 ?

sur le document Sorotec que j'ai mis plus haut, pour le cuivre avec une fraise de 3, ils donne une Vc de .... 365 m/min ! et une avance par dent de 0.015

++
David


Dernière édition par dh42 le Ven 21 Déc 2018 - 21:21, édité 1 fois

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 16318
Points : 28992
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  athanase le Ven 21 Déc 2018 - 21:21

Ok merci, je ferais un petit compte rendu de mes galères...
Bon désolé d'avoir vampiriser le sujet jesuisdehors
Very Happy
avatar
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 605
Points : 1117
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul de paramètres de coupe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum