-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Fer " SUPER SPEED "

Aller en bas

Fer " SUPER SPEED " Empty Fer " SUPER SPEED "

Message  micheld4036 Jeu 24 Nov 2016 - 18:18

Je viens d'acheter un Stanley US n°5 en brocante
Il est équipé d'un fer dont la seule marque est " Super Speed " j'ai fait quelques recherches et je n'ai trouvé qu'un petit renseignement sur C d C.
Je croyais que c'était un fer basique de remplacement issue de GSB. Mais suite à ce que j'ai trouvé sur C D C,  je l'ai affuté pour voir. Le fer semble presque entier vu sa longueur.
La planche que je croyais brute de fonderie s'est révélée être presque bonne ; quelques minutes au papier carrossier à partir de 120 et elle s'est transformée en miroir.
Le biseau n'était pas affuté, mais il avait été passé au touret ; j'ai donc pu très vite aussi faire un premier biseau à   25° ; j'avais prévu de faire un second biseau à 30° car j'usine beaucoup de bois durs et à 25, l'affutage des fers Stanley ne tient pas assez longtemps à mon goût.
J'ai voulu voir quand même ce qu'il donnait à 25° et j'ai été surpris par sa tenue.
J'ai d'abord commencé par du bon peuplier bien de fil, et j'ai eu de beaux copeaux. Ensuite encouragé par ce bon début, j'ai attaqué une planche de chêne un rebut de mauvaise qualité avec des petits et surtout quelques gros noeuds. je n'ai eu aucun problème pour faire les 2 faces et le fer à toujours un bon tranchant.
Je ne sais pas en quoi est fait ce fer, mais j'en suis très content pour le moment .... pourvu que ça dure.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontrée cette marque de fer ?
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum