Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Avis CNC - Vitesse avance

2 participants

Aller en bas

Avis CNC - Vitesse avance Empty Avis CNC - Vitesse avance

Message  Aranwe Lun 28 Nov 2016 - 14:32

bonjour tout le monde!

Comme dit dans ma présentation ( http://www.metabricoleur.com/t12647-bonjour-a-tous#247335 ) voilà un moment que je n'ai pas toucher à une machine du type CNC. Je veux usiner principalement de l'alu, cuivre, plexy, POM/PEHD/PVC. (Des petites pièces, une ou deux par jours maximum)

La petite CNC que je vais acheter et une stepcraft avec une table rainurée de 20 kilos (histoire de rajouter de la stabilité à la petite machine) accompagné d'une Kress. Niveau logiciel, je me sers de fusion 360 pour créer la pièce en 3D et le Gcode, puis le tout sur le logiciel inclus avec la machine (j'ai vérifié, c'est compatible).

Alors attention, je ne compte pas usiner des centimètres en épaisseur d'alu et de cuivre.

Concrètement, voilà les épaisseurs à usiné:

alu: entre 1 et 4 mm
Cuivre: entre 1 et 2 mm (3-4mm en perçage simple)
POM/PEHD/plexy :  Jusqu'à 10 mm

Et les diamètres des fraises: Minimum : 0.4 mm maximum : 3 mm

Les fraises pour l'alu, le cuivre et le reste seront ce modèle la: http://cnc-plus.de/en/End-Mills-266/Aluminium-End-Mills--router-bit--aluminium-bit--aluminium-end-mill--aluminium-cutter--Spiral-Upcut-Router-Bit--270/Carbide-Two-Flute-Router-bits-for-Aluminum--Aluminum-End-Mills-2972.html (Fraise en carbure de tungstène)

J'aimerais savoir, si d'après vous, mes calcules son bon:

Passe de 0.5 mm avec une fraise de 3 mm dans de l'alu/cuivre :
- 100 m /min, rotation : 10 000

Passe de 0.2 mm avec une fraise de 0.4 mm dans du cuivre:
- 25 m /min, rotation : 20 000

Lubrifiant liquide, abondant. (je vais essayer d'installer à récupérateur en face de la CNC, là ou le liquide va s'écouler. Avec filtre pour éviter les copeaux dans le liquide)

Mon but est de ménager la machine qui n'ai pas faite de base pour faire des gros travaux sur métaux non ferreux (et je suis limité en moyen financier pour acheter mieux) et de ne pas casser une fraise toutes les deux pièces. Je ne suis pas non plus pressé dans le délais d'usinage.

Merci de vos avis! Very Happy
Aranwe
Aranwe
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 35
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Avis CNC - Vitesse avance Empty Re: Avis CNC - Vitesse avance

Message  dh42 Lun 28 Nov 2016 - 23:00

Salut,

Pour l'alu avec des fraises carbures, tu peux tabler sur 150 à 250m/min de vitesse de coupe (100 c'est pour le HSS).

Le Ø de la fraise ne change pas la Vc à utiliser, donc même pour ta fraise de 0.4, il faudrait aussi utiliser du 150 m/min.

RPM = 318*Vc/D (Vc = vitesse de coupe en m/min, D = Ø outil en mm)

donc 16000 tr pour la 3, et  ... 120 000 tr pour la 0.4 ... vu que la Kress ne monte qu'à 24000 tr, donc à fond.

Plexi/pmma > 60 à 80m/min (sinon ça fond)

Cuivre: 140m/min, laiton 120m/min

il ne faut pas descendre trop bas en V de rotation avec la Kress, sinon en dessous de 10000 tr, il n'y a plus de couple. Si tu veux faire du plastique, je te conseille de prendre une version 5000/24000 (FME1) plutôt que 10000/30000 (FME0), car il est nécessaire de tourner doucement dans le plastique pour ne pas le fondre.

pour l'avance, c'est a*z*n, soit le nb de dent * l'avance/dent * la v de rotation.

exemple, pour une fraise HM de 3, 2 dents, avec une avance/dent de 0.02mm > 2*0.02*16000 > 640mm/min

http://www.metabricoleur.com/t1259p7-calcul-de-parametres-de-coupe#102612

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis CNC - Vitesse avance Empty Re: Avis CNC - Vitesse avance

Message  Aranwe Mar 29 Nov 2016 - 0:39

Tu es un chef David !

Merci! Au top !!!! merci merci
Aranwe
Aranwe
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 35
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Avis CNC - Vitesse avance Empty Re: Avis CNC - Vitesse avance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum