Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

numéro d'outils dans une bibliothèque

2 participants

Aller en bas

numéro d'outils dans une bibliothèque  Empty numéro d'outils dans une bibliothèque

Message  SD 31 Mar 29 Nov 2016 - 19:49

Bonsoir

voila j'avais une question lorsqu'on crée un nouvelle bibliothèque d'outils les numéros ne doivent pas correspondre aux outils des précédents bibliothèques?

J'ai crée une nouvelle bibliothèque avec la procédure pour avoir les commentaire dans cutviewer avec les fraise en pointe mais j'ai l'impression qu'il y'a un conflit dans les diamètres, j'ai un message qui me dis que j'ai des diamètre d'outils contradictoire, et sa ne fonctionne pas.

si quelqu’un peut m'éclairer la je sèche ...


merci


Stéph
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

numéro d'outils dans une bibliothèque  Empty Re: numéro d'outils dans une bibliothèque

Message  dh42 Mar 29 Nov 2016 - 20:41

Salut,

voila j'avais une question lorsqu'on crée un nouvelle bibliothèque d'outils les numéros ne doivent pas correspondre aux outils des précédents bibliothèques?

Non, chaque biblio peux utiliser ses propres n° tu peux avoir une fraise n°1 Ø8 dans la biblio A et une fraise n°1 Ø12 dans la biblio B

par contre si tu choisi la biblio d'outil après avoir crée des op d'usinage (dans un groupe ou dans le dossier usinage), tu aura l'alerte "conflit de propriété en mémoire"

numéro d'outils dans une bibliothèque  Fr_property_cache

car effectivement le Ø d'outil ne correspondra pas forcement entre les 2 biblios, mais c'est normal et ce sera à toi de choisir si il faut utiliser la valeur "du fichier" (donc de l'ancienne biblio) ou "du style", donc de la nouvelle biblio. si tu choisi de garder l'ancienne valeur, elle sera écrite en tant que "valeur" dans le Ø d'outil (au lieu d'être en grisé et piloté par le n° d'outil)

sinon, met ta biblio en PJ, je regarderais

tu a vu qu'il y avait déjà une bibio toute faite pour aller avec CV ? (+ le post pro pour mach3 qui va bien), il suffit de copier/coller des outils pour en créer de nouveaux (à condition de copier un outil de même forme)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

numéro d'outils dans une bibliothèque  Empty Re: numéro d'outils dans une bibliothèque

Message  SD 31 Mar 29 Nov 2016 - 22:08


sinon, met ta biblio en PJ, je regarderais

tu a vu qu'il y avait déjà une bibio toute faite pour aller avec CV ? (+ le post pro pour mach3 qui va bien), il suffit de copier/coller des outils pour en créer de nouveaux
pe de fraises

Bonsoir David

je fais comment pour mettre la biblio en piéce jointe ? en faite je voulais faire une pour chaque type de fraise que j'ai c'est a dire 1 dent, 2 dent etc ...

une image de mes 2 outils

https://i.servimg.com/u/f37/19/08/36/62/210.png

https://i.servimg.com/u/f37/19/08/36/62/110.png


voila le message d'erreur que j'ai lorsque j'utilise la fraise pointe numero 1 et quand je selectione le numero 20 sa à l'air de marcher

https://i.servimg.com/u/f37/19/08/36/62/310.png


merci David
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

numéro d'outils dans une bibliothèque  Empty Re: numéro d'outils dans une bibliothèque

Message  dh42 Mar 29 Nov 2016 - 23:14

je fais comment pour mettre la biblio en piéce jointe ? en faite je voulais faire une pour chaque type de fraise que j'ai c'est a dire 1 dent, 2 dent etc ...

pas une bonne idée, tu ne peux pas mélanger plusieurs biblio (elle est définie et utilisable dans le groupe d'usinage ou dans le dossier usinage en cours) et il est rare que tu n'utilise qu'un seul type de fraise dans un même groupe d'usinage, ça va te compliquer la vie ...

menu Outils/explorer le dossier système, dossier "tools" , c'est un fichier XML.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

numéro d'outils dans une bibliothèque  Empty Re: numéro d'outils dans une bibliothèque

Message  SD 31 Mer 30 Nov 2016 - 8:02

dh42 a écrit:
je fais comment pour mettre la biblio en piéce jointe ? en faite je voulais faire une pour chaque type de fraise que j'ai c'est a dire 1 dent, 2 dent etc ...

pas une bonne idée, tu ne peux pas mélanger plusieurs biblio (elle est définie et utilisable dans le groupe d'usinage ou dans le dossier usinage en cours) et il est rare que tu n'utilise qu'un seul type de fraise dans un même groupe d'usinage, ça va te compliquer la vie ...

menu Outils/explorer le dossier système, dossier "tools" , c'est un fichier XML.

++
David

je me suis vite aperçu que pour utiliser ma bibli il fallait la sélectionner dans le groupe d'usinage..

moi j'avais crée un biblio fraise à pointe avec 2 outils la numero 1 qui me fait un conflit et la 20 qui a l'air de fonctionner


merci

steph

SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

numéro d'outils dans une bibliothèque  Empty Re: numéro d'outils dans une bibliothèque

Message  dh42 Mer 30 Nov 2016 - 20:38

Salut

Dans une biblio, 2 outils ne peuvent pas avoir le même nom ; dans ton cas, c'est "Fraise pointe 45" ... je n'ai pas d'erreur l'outil 20 a été renommé "Fraise pointe 451", c'est peut être ça le pb, je ne sais pas si c'est toi qui l'a renommé ou pas, mais chez moi la biblio marche.

Pour solutionner ce genre de problème, il faut que tu mette une chaine de formatage dans "format du nom des outils" (dossier de la biblio d'outil)

par exemple, cette chaine de formatage:

{$diameter} mm - {$profile} - z{$flutes} - {$veeangle}Deg

ensuite, menu contextuel de la biblio "renommer tous les outils", et tu obtiendra automatiquement des noms d'outils correct et qui ne sont pas en double.

le résultat avec tes 2 outils serait celui-la

0.10 mm - A graver - z3 - 90.00Deg
0.10 mm - A graver - z3 - 90.00Deg1

bon, dans le cas présent, tu a 2 fraises strictement identiques, donc je ne vois pas trop l’intérêt de leur mettre 2 entrées différentes scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

numéro d'outils dans une bibliothèque  Empty Re: numéro d'outils dans une bibliothèque

Message  SD 31 Mer 30 Nov 2016 - 20:47

Bonsoir David

pour la fraise 451 c'est un copié collé et sa me la renommé automatiquement. pour l'histoire des fraise identique c'est sa marche avec la numéro 20 mais pas la 1 je sais pas pourquoi samarche avec l'une et pas l'autre vu que c'est les mémes..

en tous cas je regarde pour faire comme tu me l'a dis voir

merci

Steph
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

numéro d'outils dans une bibliothèque  Empty Re: numéro d'outils dans une bibliothèque

Message  SD 31 Mer 30 Nov 2016 - 21:13

je viens de faire un test et c'est pareil sur un projet que j'ai déjà fais, par contre sur un nouveau projet sa marche.

je te met le fichier en pièce jointe si tu a 5 minutes jette un oeil.



merci


Steph
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

numéro d'outils dans une bibliothèque  Empty Re: numéro d'outils dans une bibliothèque

Message  dh42 Mer 30 Nov 2016 - 22:54

Je ne peux pas te dire, pour moi je n'ai eu aucun pb avec ta biblio, elle est OK, il doit y avoir un micmac ailleurs.

même chose avec ton fichier, ça fonctionne parfaitement ; j'ai même essayé de sélectionner la fraise 20 pour la 2iem op, et pas de soucis, pas d'erreur et les parcours se font.

tu a quoi comme message d'erreur (copie d'écran si possible) .. et en faisant quoi ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

numéro d'outils dans une bibliothèque  Empty Re: numéro d'outils dans une bibliothèque

Message  SD 31 Jeu 1 Déc 2016 - 18:21

J'ai sa comme message

numéro d'outils dans une bibliothèque  3101010



steph
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

numéro d'outils dans une bibliothèque  Empty Re: numéro d'outils dans une bibliothèque

Message  dh42 Jeu 1 Déc 2016 - 21:36

Re

Je ne peux pas te dire, pour moi je n'ai eu aucun pb avec ta biblio, elle est OK, il doit y avoir un micmac ailleurs.

Ah oui, j'ai cru que tu parlais d'un pb au moment de la création de la biblio, mais le pb il est à la création du Gcode, tu aurait du préciser! mais ça c'est normal ; le Gcode lui il ne gère que des n° d'outil, pas des biblios d'outils donc quelque soit la biblio dans laquelle se trouve l'outil, dans le Gcode il n'apparaitra que sous son n°, impossible de savoir de quelle biblio il viens, donc tu a bien 2 n°1

perçage3.3/perçage1 > outil 1 Ø3.3 mais bibli par defaut (default-mm)

chanfrein/coutour1 et gravure1 > outil 1 Ø 0.1 biblio fraise pointe

si tu utilise des biblio différentes dans un même fichier, les n° d'outil ne doivent pas être en double donc il faut que tu crée des biblio avec des n° d'outils qui ne sont pas doublé de l'une à l'autre.

par exemple faire une biblio fraise cylindriques avec des n° de 1 à 20, une pour les hémi de 21 à 25, pour les coniques de 26 à 30 etc ... attention, Mach3 ne peut gérer que 256 outils. (0 à 255)

ne pas utiliser le n°0 pour les outils, dans Cambam, le n° 0 signifie "désactiver les changements d'outil"

Pour ma part, quand j'utilise une biblio autre que celle par défaut, c'est pour tout le projet, donc je n'ai pas besoin de me soucier du fait que des n° d'outils soient identique dans 2 biblios.

Ceci-dit, je ne suis pas sur que ton organisation des outils de cette manière soit une bonne chose car un ne peut sélectionner une biblio qu'au niveau du groupe, pas de l'op d'usinage, ce qui signifie que tu vas devoir faire un groupe chaque fois que tu vas vouloir utiliser une biblio différente !  Si en plus tu veux utiliser les répétitions d'usinage, ça va devenir difficile à gérer, vu qu'elles aussi agissent au niveau du groupe, il te faudra créer une répétition pour chaque groupe séparément ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

numéro d'outils dans une bibliothèque  Empty Re: numéro d'outils dans une bibliothèque

Message  SD 31 Ven 2 Déc 2016 - 8:57

Bonjour

ok je comprend mieux je vais réorganiser le tout avec la biblio par défaut, du coup sa a un intérêt d'avoir plusieurs bibli quand tu as des machines avec des magasins d'outils différent...


merci bien monsieur....

j'ai changer de soft du coup je découvre... j'ai viré ninos pour mettre le pack mach 3. j'ai un peu galéré à mettre en route surtout avec l'asservissement de la broche au début je pensai que c’était du à mon UC100 et en faite c'etais mon arrêt d'urgence, mais sa roule maintenant, les posts du forum sont très efficaces.
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

numéro d'outils dans une bibliothèque  Empty Re: numéro d'outils dans une bibliothèque

Message  dh42 Ven 2 Déc 2016 - 18:15

Salut,

ok je comprend mieux je vais réorganiser le tout avec la biblio par défaut, du coup sa a un intérêt d'avoir plusieurs bibli quand tu as des machines avec des magasins d'outils différent...

Je dirais que ça dépend un peu de l'organisation de chacun.

tu peux avoir une biblio outils pour le bois, une biblio outils pour l'alu, ou une biblio par type de fabrication (c'est mon cas, une biblio ne contient que les outils pour une pièce spécifique que je fais en série et est assignée au niveau du dossier usinage)

pour ma part, je n'ai pas de changeur d'outil donc le n° qui sort dans Mach3 n'a pas d'importance, même si il y a 2 Ø différents pour un même n° (enfin, faut juste que je ne mélange pas les pinceaux en choisissant la fraise) ; le pb par contre c'est si 2 op avec le même n° mais pas le même Ø se suivent (dans CB) car dans ce cas CB ne générera pas de changement d'outil (Tn M6) car il ne se fie qu'au n° pour savoir si l'outil à changé et donc sans le Tn M6, Mach3 ne s'arrêtera pas pour te laisser changer la fraise.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

numéro d'outils dans une bibliothèque  Empty Re: numéro d'outils dans une bibliothèque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum