Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Toupillage par le dessus

+11
michel80
gator
micheld4036
niaproun
Gunther
ebe3
juleo68
BILL51
Isidore78
diomedea
Ty Coat
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Toupillage par le dessus - Page 2 Empty Re: Toupillage par le dessus

Message  wil Sam 24 Déc 2016 - 13:57

En fait, je précise un roulement de 80 mm parce que sur un arbre de 50mm, c'est la taille standard du roulement Smile
Plus tu montera un petit roulement, plus ta plate bande sera large, et en général c'est ce qu'on recherche.
Mon outil fait 180, ce que font en général la majorité des porte outils, donc ça fait une plate bande de 50 mm.

Quand je pousse les panneaux droits, je met le guide aigner avec la barrette inférieure, et j'ai fais usiné une bague amincie en son centre pour avoir le maximum de largeur de plate bande malgré les 14 mm de largeur des barrettes du guide, donc j'arrive à 48 mm de large maxi, après la barrette frotte sur la bague.

J'ai un porte outil à plaquette qui fait 200 de diamètre en travail par dessous, je ne m'en suis servi qu'une fois, il marche très bien mais il faut un puit assez important que je n'avais pas avant et j'ai pris l'habitude d'utiliser les autres, du coup il ne sort jamais de sa boite, il faudra que je trouve le temps de la vendre...
Je me sers que des outils à plaquettes en travail par dessus de 180 mm de diamètre, et d'une fraise HSS travail par dessus aussi pour les plates bandes dont le panneau est trop peu épais pour les profils courants Smile

Pour le coup de la video, étant donné que ce n'est surement pas eux qui fabriquent le porte outil, ils ne le vendent peut être qu'en travail par dessus, du coup ils essaient de montrer que l'on peut l'utiliser par dessus pour pousser à la main en inversant le sens de rotation, c'est un peu maladroit mais je pense que l'idée c'était ça Wink

wil
très actif
très actif

Messages : 332
Date d'inscription : 20/11/2013

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Toupillage par le dessus - Page 2 Empty Re: Toupillage par le dessus

Message  diomedea Sam 24 Déc 2016 - 14:51

Bonjour,
En résumer:
Le travail par le dessus permet d'utiliser des outils plus grand que le puits, mais impose de bien plaquer la pièce sur la table, sous peine de faire une passe trop importante et de rater la pièce. Sans entraineur les mains sont vulnérables.
Pour le travail par en dessous, c'est l'inverse! Mais avec un puits de Ø180 pour un arbre de Ø30 (Taille courante sur les toupies amateurs) on peut déjà faire des plates bandes intéressante. Si la pièce décolle de la table, on refait une passe. Les mains son protégées par la pièce.  
Conclusion: Si vous privilégiez la sécurité, choisissez le travail par le dessous!
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Toupillage par le dessus - Page 2 Empty Re: Toupillage par le dessus

Message  6 O aboie Sam 24 Déc 2016 - 15:05

Tout à fait d’accord avec Wil !! Vidéo maladroite montrant que l’on peut utiliser un porte outil par le dessus en le l’inversant et en inversant le sens de rotation
Pour ma part je travail par le dessus coupe fauchante et pour que cela ne vibre pas, c’est comme ça que j’ai appris dans un atelier associatif encadré par 2 prof de menuiserie
Petite astuce si le panneau est déformé mouillez le dans le creux comme si vous alliez former une petite flaque d’eau, le bois va gonfler et en rien de temps le panneau seras redevenue plan

Philippe
6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 57
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Toupillage par le dessus - Page 2 Empty Re: Toupillage par le dessus

Message  micheld4036 Sam 24 Déc 2016 - 16:47

6 O aboie a écrit:Tout à fait d’accord avec Wil !!  Vidéo maladroite montrant que l’on peut utiliser un porte outil par le dessus  en le l’inversant et en inversant le sens de rotation
Pour ma part je travail par le dessus coupe fauchante  et pour que cela  ne vibre pas, c’est comme ça que j’ai appris dans un atelier associatif encadré par 2 prof de menuiserie
Petite astuce si le panneau est déformé mouillez le dans le creux comme si vous alliez former une petite flaque d’eau, le bois va gonfler et en rien de temps le panneau seras redevenue plan

Philippe

Bien surveiller le mouillage, car si on loupe son affaire, le creux passe de l'autre coté. scratch

Si on a un outil d'un diamètre trop grand pour passer dans le puits de la toupie, on peut aussi surélever la table avec un plan de cuisine un peu épais qui permet la glisse facile du bois et un travail au dessus de l'outil.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Toupillage par le dessus - Page 2 Empty Re: Toupillage par le dessus

Message  chado Sam 24 Déc 2016 - 18:23

Bonjour

En fait il faut tenir compte de la chronologie historique de l'invention de la toupie.

AVANT :  l'amenage d'une pièce ne se faisait que manuellement.

On travaillait donc par DESSUS car on a TOUJOURS la plus grande surface sur la table de la toupie. C'était  la première règle en toupillage.
La longueur des fers employés avaient presque toujours un empâtement pouvant descendre dans le puits de l'arbre de la toupie. Mais comme la première règle disait par dessus. J'ai appris ainsi.
Quelque soit la largeur de la plate bande, la pièce ne pouvait pas basculer.


APRÈS : avec l'entraineur  ET/OU  un chariot

Par dessus ou par dessous

Mais AVEC entraineur OBLIGATOIRE ou blocage de la pièce sur un chariot.
Je n'ai pas d'entraineur, mais j'ai appris à l'utiliser pour passer mon BP.
C'est un confort et une sécurité accrue, lorsque que l'on a de très grandes longueurs de toupillage ou de très nombreuses pièces à passer à la toupie.

Pour les plates bandes avec chantournement ====> Amenage manuel, ainsi on voit ce que l'on fait et la zone dangereuse de l'outil qui tourne.
Je les fait en plus avec un gabarit d'usinage qui maintient la pièce fermement. Les zones concaves se terminent manuellement façon sculpture.

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Toupillage par le dessus - Page 2 Empty Re: Toupillage par le dessus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum