Arbre de toupie fendu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Arbre de toupie fendu

Message  stanloc le Jeu 8 Déc 2016 - 12:05

wil a écrit:Je connais la technique qui consiste à tailler une forme grossière à l'opposé du tranchant pour équilibrer, mais l'équilibrage n'est jamais bon dans le sens où il sera forcément en retrait, et bien souvent la forme est dégrossie de manière très simpliste.
Non, ce n'est pas ce que j'ai écris. La force centrifuge est fonction du rayon certes mais AUSSI de la masse. On compense donc la diminution du rayon (pour qu'il n'y est qu'un seul tranchant) par un ajout d'une masse d'équilibrage. Bien sûr tout ceci ne se fait pas au pif mais en utilisant un montage permettant de s'assurer que l'équilibrage est aussi bon que possible. Cela car on part d'un constat c'est qu'il est quasi impossible de réaliser deux tranchants au profil identique sauf à utiliser une affuteuse de précision.
Stan
stanloc
Banni

Revenir en haut Aller en bas

Message  wil le Jeu 8 Déc 2016 - 12:17

Oui je comprend, mais la sur un fer de toupie, je ne l'ai jamais vu faire, et de plus pour connaitre la masse et l'emplacement de ce poids d'équilibrage et pour en assurer une fixation suffisante pour qu'il en soit pas éjecté, ce n'est pas vraiment transposable dans un atelier de menuiserie.

Ensuite pour le coup des 2 coupes, même si elles ne sont pas parfaitement identique, l'équilibrage sera quasi parfait naturellement, donc pas de vibrations.

De plus, de par la méthode que j'emplois, j'arrive à une précision de l'ordre du 1/10ème de mm sur la symétrie des 2 tranchants, soit autant que le réglage de fer de dégau avec des positionneurs sans jointer les fers une fois montés sur l'arbre. Sur les portes outils à fers standard de 50 mm, le positionnement et le jeu dans les ergot fait qu'il y a bien souvent plus qu'1/10ème de décalage entre les 2 fers, pourtant tous les deux coupent également. De toute façon la précision sur un porte-outils à fixation mécanique peut difficilement descendre sous le 1/10ème de mm de positionnement de par sa conception, donc on reste dans les clous.

Libre à chacun de procéder à sa sauce, Il y a surement autant de manière de faire que de bonhommes pour les utiliser Smile

Pour ma part, j'ai vu de tout et testé plusieurs méthodes, et celle que j'utilise avec 2 tranchants affutés est celle qui amène la meilleure finition, les meilleures sensations (douceur d'usinage) et de plus l'affutage tient plus longtemps puisque réparti sur 2 coupes, à vitesse d'avance identique.
wil
très actif
très actif

http://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Message  boiseux33 le Jeu 8 Déc 2016 - 21:22

Pour qui ne regarde pas trop à la dépense et n'a pas besoin de hauteurs d'usinage extraordinaires ou de moulures extravagantes (genre quart de rond de rayon 60), il y a une solution qui satisfait à la fois le besoin du fer personnalisé et de la sécurité :
le fer sur mesure pour porte outil.
Il faut tout de même compter (de mémoire) entre 50 et 100 € la paire sans contrefer selon la complexité du profil (donc plus cher pour les porte outils dits de sécurité).
On peut les commander à un bon affûteur qui les taillera en conformité du dessin ou du plan qui lui sera fourni dans un jeu de fers droits pour porte outils prévus à cet usage. Avec les angles de coupe et de dépouille appropriés.
Donc, possibilité de faire réaliser de tels fers en hauteur 40, 50 voire peut-être 90 (porte outils à corniches)
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut