Japonologie

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Message  FMJ le Jeu 15 Nov 2018 - 11:12

Effectivement, le résultat est aussi épuré que splendide ! On se régale !

J'aurais 2 petites questions :
> C'est quoi comme bois ?
> C'est quoi sa technique pour queue d'aronde à 4:44 ? A part peut-être une calibration de largeur, autrement je n'en saisie pas très bien l'utilité ? !



La surfaceuse, c'est une Hitachi PF-100F. Je ne m'en lasse pas !



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Message  FredM le Jeu 15 Nov 2018 - 12:15

Bonjour,

FMJ a écrit:peut-être une calibration de largeur

je vois ça comme ça aussi ! Ca doit sans doute lui permettre de faire toujours les memes rails à QA, quasiment sans reglage...

Bien cordialement,
Fred
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Message  6°sens le Jeu 15 Nov 2018 - 13:38

Bonjour,

Pour la QA, ce qui est sûr, c'est qu'elle est large au début et plus étroite en bout.
Ce qui fait que plus il entre la QA mâle et plus, ça force.
Il rentre dans du beurre et fini au maillet.

Samuel a fait pareil pour ses emboitures de l'établi.

Mais la calibration de largeur dont vous parlez est peut-être autre chose ?

++
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Message  FredM le Jeu 15 Nov 2018 - 16:42

Re,
6°sens a écrit:Pour la QA, ce qui est sûr, c'est qu'elle est large au début et plus étroite en bout.
Ce qui fait que plus il entre la QA mâle et plus, ça force.
Il rentre dans du beurre et fini au maillet.

Tu as l'oeil dis donc !!
Et c'est sans doute, comme tu le suggère, ce à quoi sert la piece dont parle FMj à 4'46''
Amicalement,
Fred
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Message  FMJ le Jeu 15 Nov 2018 - 19:05

Ce qui est sûr, c'est qu'il commence à l'ébaucher. Car à 4:36, la QA n'a pas du tout la même largeur qu'à 4:54.
C'est pour cela que je parlais de "calibration de largeur". Reste à en définir le protocole .....

Autre question : pourquoi à 4:03, les traits de part et d'autre ne sont pas à la même distance que la QA ?

Il n'en montre pas assez le Ishitani : on se vrille le cerveau pour rien à comprendre ce qu'il a fait, comment et surtout pourquoi ! .... drunken
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Message  FredM le Jeu 15 Nov 2018 - 20:41

Oui on peut voir ça comme ça ! moi je ne le prends pas comme une video explicative, mais plus comme des court-metrages artistiques realisés par sa compagne sur son travail à l'atelier...
amicalement,
fred
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Message  chado le Ven 16 Nov 2018 - 9:53

Bonjour

Le bois qu'il tient est marqué d'une flèche. Pour le sens d'avance de l'usinage.
Il doit être conique, car il tient le bois à usiner solidairement avec ce gabarit à l'aide des 2 bois perpendiculaires à celui-ci.

C'est ce que j'en ai déduit. Mais je me goure peut-être.

A+ Dominique
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Message  FredM le Ven 16 Nov 2018 - 14:07

Mais oui, tu as raison !  je crois avoir compris !! merci Dominique !!
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Message  Jerome41 le Ven 16 Nov 2018 - 14:12

Salut,
J'étais arrivé à la même conclusion en page 3 de ce fil, je suis donc d'accord !! Very Happy
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Message  chado le Sam 17 Nov 2018 - 10:29

Bonjour

Excuse moi Jérome.
Je savais bien que je l'avais déjà lu, mais alors où!!!!
Mes neurones sont vieillissant.

Amicalement
Dominique
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Message  6°sens le Sam 17 Nov 2018 - 13:15

Il utilise les fameuses fraises violettes HMD !
(à 4' environ)

Il a racheté le stock !!!


Oui oui, dehors, j'y vais

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Message  Jerome41 le Sam 17 Nov 2018 - 15:11

chado a écrit:Bonjour

Excuse moi Jérome.
Je savais bien que je l'avais déjà lu, mais alors où!!!!
Mes neurones sont vieillissant.

Amicalement
Dominique

Salut,
Oh, il n'y a aucun problème !! Very Happy
Je disais juste ça pour étayer ton hypothèse.

En tout cas, outre toutes les techniques qu'on peut en tirer, que ces vidéos sont belles! J'adore !

Jérôme
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Message  FMJ le Dim 18 Nov 2018 - 13:09

Dominique a raison : c'est logique, le gabarit permet de faire une QA conique dans le sens de la longueur.
Par contre, quand on y réfléchit un peu, la "conicité" doit être minime, induisant une différence de largeur de la QA très faible d'un bout à l'autre de la pièce. Pour qu'elle ne soit pas trop lâche d'un côté et trop serré de l'autre, il faudrait que cette différence de largeur fasse quoi ? ... 2-3/10mm ?! c'est infime sur une longueur de 1m !!!
Pour y arriver, plutôt que d'usiner le gabarit, je le ferai strictement parallèle et je collerai une cale de 2/10mm à l'une des extrémités.

Au fait, je n'ai jamais fait ce type de QA et je me demande quelle est l'utilité de faire cet usinage pour obtenir un assemblage auto-serrant ? Ne pas utiliser de colle ?
Car autrement, si on colle, il suffirait que l'assemblage à blanc soit un peu ajusté.
Sinon on pourrait se dire qu'une QA conique permet de se prémunir d'une éventuelle rétraction du bois mais pour une aussi faible largeur, ça semble fort peu probable !
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Message  Roland le Dim 18 Nov 2018 - 13:51

Bonjour.
J'ai suivi vos interventions avec grand intérêt et j'ai eu les mêmes interrogations sur l'utilité.
Certes, cet exercice demande d'être précis et méticuleux. Je pense que "étranglement" ou rétrécissement pourrait se faire quand il défonce le plateau en le réalisant un peu plus étroit à l'arrivée.
J'ai pensé de prime abord, que c'était pour éviter que le piétement sorte de sa rainure ... mais comme cette rainure est rebouchée ensuite (voir vidéo page 3 à 11'50" indiquée par Jérôme), tout comme FMJ, je m'interroge ...

En tout cas, ses vidéos respirent la quiétude drunken drunken drunken.
Bon dimanche.
Roland.


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Message  Roland le Dim 18 Nov 2018 - 13:58

Edit : A 12'22" de cette même vidéo, on peut voir qu'il laisse un espace ... si vous avez une explication !
Merci Very Happy .
Roland.

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Message  meles le Dim 18 Nov 2018 - 15:09

Roland05 a écrit:Edit : A 12'22" de cette même vidéo, on peut voir qu'il laisse un espace ... si vous avez une explication !

Salut,
c'est pour laisser le plateau travailler, a mon avis.

@
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Message  sangten le Dim 18 Nov 2018 - 15:13

+1

ça fait quand même beaucoup d'espace, mais il est prévoyant.

FMJ, le jeu est largement plus de 1 ou 2 dixièmes, de la façon dont ça rentre presque jusqu'au bout.Je dirais, pour l'avoir fait, au moins 5/10e.

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Message  tvtorre le Dim 18 Nov 2018 - 17:51

Salut à tous,

Voilà un autre atelier où l'on aimerait se mettre dans un coin pour observer...


Gestes précis et soigneux. Ça calme!

A+
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Message  FredM le Dim 18 Nov 2018 - 19:53

Bonsoir,
Vous ne pensez pas que les deux sont coniques  ? et la mortaise et le tenon en QA ?
cdlt Fred
PS perso , je me sui s vraiment dit  que si c'est pas collé et que s'il laisse du jeu, c'est pour permettre les variations dimensionnelles du plateau.
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Message  Pierre--- le Dim 18 Nov 2018 - 21:42

Je me demande si ce n'est pas - outre de permettre une certaine variation dimensionnelle saisonnière  - de pourvoir resserrer l'assemblage de trois coups de marteau quand, immanquablement, il sera plus lâche dans quelques temps ?
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Message  FMJ le Dim 18 Nov 2018 - 23:42

Alain, 0.5mm, ça commence à faire un jeu plus que conséquent non ? Je dis ça mais je n'ai jamais essayé.

Pour la stabilité dimensionnelle, la QA est dans le sens des fibres, donc a priori sa largeur ne bougera pas, donc a priori peu d'intérêt.
Mais peut-être ne faut-il pas chercher midi à 14h ! Il n'y a peut-être pas de motivation technique mais simplement une aspiration à faire un assemblage traditionnel ?!

Par contre, concernant l'espace indiqué par Roland, je suis tout à fait d'accord : c'est pour laisser le plateau travailler + il est assez généreux à ce niveau !

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Message  FMJ le Dim 18 Nov 2018 - 23:47

Et puisqu'on en est à décortiquer cette vidéo que je viens de revoir (en accélérer) pour la 10eme fois, je ne connaissais pas ce genre de foret conique que l'on voit à 7:33. Spécial chevilles ?
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Message  sangten le Lun 19 Nov 2018 - 8:38

FMJ a écrit:Alain, 0.5mm, ça commence à faire un jeu plus que conséquent non ? Je dis ça mais je n'ai jamais essayé.
Non, c'est pas énorme, parce qu'il faut le répartir sur la longueur. 1 ou 2, voire 3/10, c'est la marge d'imprécision et de jeu. si tu regardes bien, quand il l'enfile, ça rentre avec beaucoup de jeu.
Un bois de cette longueur avec une qa ajustée, sans jeu, c'est quasiment impossible à rentrer, sauf à paraffiner, et encore.


Mais peut-être ne faut-il pas chercher midi à 14h ! Il n'y a peut-être pas de motivation technique mais simplement une aspiration à faire un assemblage traditionnel ?!
c'est vrai que c'est un procédé très élégant. Et très gratifiant à faire.

Par contre, concernant l'espace indiqué par Roland, je suis tout à fait d'accord : c'est pour laisser le plateau travailler + il est assez généreux à ce niveau !

Ishitani est très généreux.

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Message  FMJ le Lun 19 Nov 2018 - 16:23

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Message  Pierre--- le Lun 19 Nov 2018 - 22:10

FMJ a écrit:Pour la stabilité dimensionnelle, la QA est dans le sens des fibres, donc a priori sa largeur ne bougera pas, donc a priori peu d'intérêt.
La qa oui, mais je pensais à la traverse qui va vraisemblablement suivre une cure d'amaigrissement au fil du temps, et alors un coup de maillet et hop ! Non, c'est idiot ?
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