autopsie tour à métaux S-6125 C

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autopsie tour à métaux S-6125 C

Message  Lulu 21 le Jeu 27 Oct 2011 - 21:07

Sommaire:
1. Autopsie tour à métaux S-6125-C
2. Autopsie tour à métaux S-6125-C - Petit chariot inclinable
3. Autopsie tour à métaux S-6125-C - Chariot transversal
4. Autopsie tour à métaux S-6125-C - Le mandrin
5. Autopsie tour à métaux S-6125-C - Le trainard

Réglages:
1. Réglages de base - Alignement poupée fixe/poupée mobile
2. Réglages de base - Petit chariot orientable

....................

bonsoir tout le monde
je vais présenter plus en détail le tour suite à mon achat recent
petit rappel

-en haut à droite se situe le boitier de commnde composé de
un voyant de mise sous tension (vert)
un bouton inverseur de sens de rotation (sens horaire et anti horaire)
le bouton marche (vert)
le bouton arret (rouge)
sur le dessus du boitier un bouton champignon coup de poing arret d'urgence
au centre bas le trainard avec :
son volant (le plus gros) de déplacement en sens longitudinal
l'autre volant sert pour le déplacement transversale
la manette sélecteur(petite) de l'avance longitudinale ou transversale
l'autre manette (à droite) est pour l'enclenchement de l'avance ou du filetage
en partie supérieur est le petit chariot inclinable avec support d'outil
et enfin la poupée mobile qui peut etre équipé d'une contre pointe ou d'un mandrin entre autre


le banc est en fonte rectifiée à double glissières prismatiques
on peut appercevoir les racleurs de copeaux sur chaque glissière ainsi que les différents graisseurs (petit point jaune) d'ailleur il sont nickel auccune trace de peinture dessus


à gauche du tour (vue de face) ce trouve le moteur électrique de 750W avec deux courroies pour l'entrainement de la boite de vitesse de la broche
en haut à droite l'arbre de broche avec un passage de 26 mm
en dessous une cascade de pignons d'avance ou de filetage
petite précision: il suffit de changer un seule pignon pour passer du filetage métrique en pouce
en bas un contacteur de sécurité empéchant la mise en route si la porte est ouverte


au niveau de la poupée fixe on trouve le sélecteur (manette) des 12 vitesses de rotation de la broche sur lequel (bouton crénelé) se trouve l'inverseur du sens d'avance (sens mandrin/poupée mobile, sens poupée mobile/mandrin) son utilisation est appréciable lors de filetage dont le pas n'est pas un sous ou multiple de la vis mère
en bas les deux sélecteurs de vitesses d'avance ou de pas de filetage
en haut à droite le mandrin de 130mm et son carter de protection munis d'un contacteur de sécurité interdisant la mise en route si le carter est relevé (si on oublie la clef de mandrin sur le mandrin le carter venant buté dessu ,le contacteur n'est pas actionné sécurité supplémentaire pour l'eventuel étourdi)
à+ Lulu


Dernière édition par dh42 le Lun 26 Déc 2011 - 22:50, édité 1 fois (Raison : ajout sommaire)

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Re: autopsie tour à métaux S-6125 C

Message  ledzep le Jeu 27 Oct 2011 - 23:05

Bonjour Lulu,

Je suis ton post avec plaisir, j' apprends bien des choses en détail sur les tours, en plus de ceux déjà fait.

Pour l' arbre de broche avec passage de 26, cela signifie que tu peux passer une pièce de Ø 26 maxi au travers du mandrin?

Dans l' attente de lire la suite.



Amicalement Ledzep.

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Re: autopsie tour à métaux S-6125 C

Message  dh42 le Ven 28 Oct 2011 - 17:11

Bonjour Lulu,

Merci pour ces photos, on dirait le petit frère du mien, notamment au niveau des commandes sur le trainard Very Happy

en haut à droite se situe le boitier de commande
... euh .. ce serait pas plutôt à gauche Wink

Tu verra que le carter avec contacteur est ch... et totalement inefficace pour protéger des copeaux et du lubrif Rolling Eyes Si tu monte un mandrin 4 mors ou le plateau, ça ne passe pas avec le carter. Sur le mien j'ai déconnecté le contact afin de pouvoir travailler carter ouvert (par contre il est certain qu'il ne faut pas oublier la clef à mandrin Twisted Evil ). J'ai également "étendu" la carter afin de ne pas être inondé lorsque je travaille avec lubrif. et j'en ai rajouté un devant, à la fois pour le lubrif, mais aussi parce que j'ai toujours la main gauche sur le volant du trainard pendant l'usinage, et je prends tous les copeaux sur les doigts !




Pour l' arbre de broche avec passage de 26, cela signifie que tu peux passer une pièce de Ø 26 maxi au travers du mandrin?

Bonjour Gérald. Oui, c'est ça, la pièce peut passer au travers de la totalité du mandrin ET de la broche, et sortir du coté gauche du tour. Sur la 3ieme photo de Lulu, on vois bien que l'arbre de broche est creux. Coté mandrin, la broche à également un Cône Morse en entrée.

En plus de passer des barres longues, ce trou permet aussi de mettre un tirant pour fixer un outil/accessoire dans le cône de broche (il faut démonter le mandrin). Par exemple une fraise à queue cône morse pour utiliser le tour comme fraiseuse ou, plus couramment, un mandrin à pince à la place du mandrin 3 mors afin de serrer de toutes petites pièce (et de tourner bien rond).

exemple du nez de broche du mien, mandrin démonté.


++
David

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Re: autopsie tour à métaux S-6125 C

Message  den's le Ven 28 Oct 2011 - 20:04

merci pour ce post trés interressant!

j'ai (déjà!) une question..
tu parles des graisseurs.. doit-on graisser classiquement à la pompe à graisse ou injecter de l'huile ?
sur ma doc ils parlent "d'huiler", mais les différentes traductions peuvent faire évoluer l'idée initiale...

cordialement
den's

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Très interessant,

Message  nicoooo le Ven 28 Oct 2011 - 20:29

Bonsoir,

Ayant acquis il y a peu un petit tour "350 multirex",
je débute en tournage. Je suivrais donc très attentivement
ce post car il est passionnant et très instructif !
Bonne soirée Surprised

nicoooo
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autopsie tour à métaux S-6125 C

Message  Lulu 21 le Ven 28 Oct 2011 - 21:11

bonsoir à tous et merci de l'intéret que vous porté sur le sujet
réponses aux premiéres questions
Ledzep
pour le passage de broche David à répondu moi je vais illustrer


pour montré j'ai mis un tourillon en bois de 20mm,comme tu peus constater il dépasse devant le mandrin pour etre usiné et la surlongueur dépasse derrière le tour par la broche et le diamètre maxi que je peux passer est de 26mm

David
je me redit tu as l'oeil mais rapelle toi que je suis équipé de deux mains gauche palmées alors à droite ou à gauche ?

Den's
concernant le graissage pour les glissières j'utilise de l'huile fine genre vaseline mis à l'aide d'une pompe à pousser
pour les pignons j'utilise de la graisse dite marine elle est filendreuse et ne coule pas

nico
possedant toi aussi depuis peu un tour j'espère que ça seras que bénéfique et t'éviteras peut etre des déboires

à+Lulu

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Re: autopsie tour à métaux S-6125 C

Message  Flubox le Ven 28 Oct 2011 - 21:45

Merci pour cette très intéressante autopsie ! Very Happy

Tu as accès aux parties "commande" et "opérative" ? Elec, moteur ? Ça m'intéresse ! :sunny:

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Re: autopsie tour à métaux S-6125 C

Message  ledzep le Ven 28 Oct 2011 - 23:01

Bonjour David et Lulu,

Merci de vos explications et photos, comme je n' avais pas vu la porte côté pignon, je ne pensais pas que cela était possible, maintenant je saisi mieux.

Vous serait il possible de nous expliquer les différences entre les cônes morses?

Pour le graissage, je suppose que les graisseurs sont des "Lub", il concerne quelles parties?

Lulu, avec ton tour peut on exécuter des pas carrés?

Je ne manquerai pas de vous poser d' autres questions au sujet du tour et plus par la suite.



Amicalement Ledzep.

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Re: autopsie tour à métaux S-6125 C

Message  dh42 le Ven 28 Oct 2011 - 23:02

pour le passage de broche David à répondu moi je vais illustrer

Very Happy oui, j'avais oublié, ça peut aussi servir de placard à balais jesors

http://www.metabricoleur.com/t238-depose-ouverture-et-reglage-d-un-mandrin-camlock-tour

++
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Message  Lulu 21 le Ven 28 Oct 2011 - 23:27

Re Ledzep
Lulu, avec ton tour peut on exécuter des pas carrés?
je dois pouvoir executer tous type de pas dés l'instant que j'ai l'outil qu'il faut selon le profil triangulaire,trapézoidale,carré,rond
et peut etre mème celui de l'oie si je le trouve
pour les graisseur on les voient mieux sur cette photo se sont des billes poussées par la pompe

y'en a un juste au dessus de la cléf six pan male
que veut tu savoir sur les cones mors?
il a 5 tailles différentes ,ils sont de faible conicité par rapport à un SA 40
à+

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Re: autopsie tour à métaux S-6125 C

Message  ledzep le Ven 28 Oct 2011 - 23:56

David, j' avais également oublié.

Lulu, pour les cônes morses, comme pour le SA 40, je ne connais pas les différences. Si cela était possible d' avoir quelques illustrations.

Je ne connais pas ce genre de graissage, il faut un embout spécifique pour cela.

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Message  Lulu 21 le Dim 30 Oct 2011 - 0:01

Bonsoir Ledzep

aprés recherche concernant les graisseurs on injecte de l'huile fine(genre vaseline ou huile à glissière) à l'aide d'une burette à huile(genre à pompe) je metrais une photo j'en possede une et non avec une pompe à pousser
sur le principe d'utilisation de ces graisseurs/huileur j'étais un peu à coté de la plaque demain je fais un essais à la burette
ta remarque ainsi que je ne sais plus qui(désolé pour lui) m'on fait réfléchir et réctifier le tir merci à vous les deux

à+ Lulu

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Re: autopsie tour à métaux S-6125 C

Message  dh42 le Dim 30 Oct 2011 - 1:16

ledzep a écrit:David, j' avais également oublié.

Lulu, pour les cônes morses, comme pour le SA 40, je ne connais pas les différences. Si cela était possible d' avoir quelques illustrations.

Je ne connais pas ce genre de graissage, il faut un embout spécifique pour cela.

Salut Wink

en v'la des cônes !

http://www.metabricoleur.com/t1291-quelques-cones#14995

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Re: autopsie tour à métaux S-6125 C

Message  diomedea le Dim 30 Oct 2011 - 6:44

Bonjour à tous,
Bien vu David!
Nous en avions déjà un peu parlé ici, avec notamment un tableau qui reprend les cotes des différentes tailles de cône morse.
Cdlt
JP

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Message  Lulu 21 le Dim 30 Oct 2011 - 22:16

Bonsoir
aujourd'hui j'ai essayé pour les graisseurs/huileurs une pompe à pousser et une burette



c'est avec la burette que ca va le moins mal
ce genre de graisseur est quand mème un peu mer.....e
est ce que quelqu'un a une autre solution à part de les remplacer?
pour certains pas de problème pour le remplacement pour d'autre petit problème de passage en hauteur

à+ Lulu

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Re: autopsie tour à métaux S-6125 C

Message  dh42 le Dim 30 Oct 2011 - 23:48

Salut,

c'est avec la burette que ca va le moins mal
ce genre de graisseur est quand mème un peu mer.....e

Ça me rassure, je trouve aussi que ce n'est pas pratique. Ils vont bien avec la pompe à pousser, mais uniquement avec de la graisse, avec l'huile la pompe pisse de partout ou ne marche pas. Avec la burette, c'est très moyen, il faudrait mettre un embout en caoutchouc conique qui épouse mieux la forme du graisseur au bout du bec de la burette ça éviterait peut être que l'huile parte de partout sur les cotés.

Pour les glissières, je passe un chiffon bien gras, ça va plus vite que de "viser" les huileurs et de faire un allez retour complet du trainard pour répartir l'huile.

++
David




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Re: autopsie tour à métaux S-6125 C

Message  pikouze le Lun 16 Jan 2012 - 15:29

Bonjour Lulu 21,
J'ai suivi avec intérêt tes "autopsies" car j'ai le même tour que le tien (acheté chez Worken).
J'ai effectué la même maintenance préventive que toi à la réception.
La boite était un peu bruyante, il n'y avait presque plus d'huile, et la double poulie était trop
enfoncés, ce qui mettait les courroies en biais et les faisait chauffer.
J'ai démonté et nettoyé la boite d'avance et la boite de vitesse. Les roulements de la boite
de vitesse étaient serrés "a mort" et pas lubrifiés.
Depuis tout va bien, il tourne comme il faut.
Sur un autre forum on en parle. http://www.usinages.com/tours-f23/avis-sur-tour-chinois-t19896.html
Avec un bon coup de maintenance, cette machine me donne toute satisfaction. C'est le prix a payer pour
ce tour avec deux avances, et une boite norton performante. Ce démontage permet de connaitre sa machine
à fond, et c'est un plaisir supplémentaire.
A+

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Re: autopsie tour à métaux S-6125 C

Message  mobymatic le Mar 10 Juil 2012 - 20:10

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, j'envisage d'acheter un tour, notamment le BL250D de chez Worken qui est similaire à celui présenté ici.
Les possesseurs de cette machine peuvent-ils me donner leur retour d'expérience?
Quel est le genre de pièce que vous usinez avec?
Que vaut la rigidité si on usine un diamètre 120 en acier?
Qu'est-ce qu'il vaut par rapport à un tour européen d'occasion?
Merci.
Patrick.


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Re: autopsie tour à métaux S-6125 C

Message  Totem le Mar 10 Juil 2012 - 21:19

Bonjour Patrick

Et bienvenue parmi nous cheers

Je t'invite à visiter le sujet de lulu sur la tête à aléser qu'il a construit

www.metabricoleur.com/t2209-fabrication-d-une-tete-a-aleser

Dans ce sujet, tu pourra voir le tour à l'action, des commentaires sur celui-ci, et surtout des pièces usinées avec Very Happy

Il suffit de lire pour voir qu'il semble très satisfait de son tour, comme de ses deux autres machines chinoises d'ailleurs, la scie et la fraiseuse.

++
Lionel

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Re: autopsie tour à métaux S-6125 C

Message  Lulu 21 le Mar 10 Juil 2012 - 21:57

Bonsoir mobymatic
ce que je pense de mon tour ?
que du bien ! pour l'utilisation que j'ai eu jusqu'à maintenant
je n'ai pas rencontré les mémes problémes que Pikouze, si les tours sont semblables, ils ne proviennent pas du méme revendeur mais peut étre du méme fabricant ?(ça je ne le sais pas) comme je ne connais pas non plu les relations fabricant/revendeur,il peut avoir plusieurs type de fabrication, bas de gamme, gamme amélioré pour le méme modéle de chez le méme fabricant (option sur la qualité) d'ou différence de prix
pour le genre de piéce, Lionel ta donné un bon topic à lire
pour les vibrations et autres,c'est à la personne qui tient les manettes à s'adapter et à juger ce qu'il doit faire (passe moindre par exemple) pour moi, il n'existe pas de mauvaise machine mais plutot de mauvais utilisateur
comparer ce genre de machine à de l'occase européenne est toujour délicat
les bonnes occases pouvant fonctionner rapidement sans de gros travaux de remise en état ne sont pas légion et on un certain cout
je ne suis pas pro ni anti chinois contrairement à d'autre, mais à l'heure actuelle ils sont les seules à proposer des machine outils à prix raisonnable et de qualité sastifaisante pour un emploi loisir

à+ Lulu

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Re: autopsie tour à métaux S-6125 C

Message  mobymatic le Mar 10 Juil 2012 - 23:27

Merci pour ta réponse, certains se plaignent en effet des tour chinois, d'autres en sont content. Un pro m'a dit d'acheter un tour d'école en occase (environ le même prix), que ce serait mieux que du chinois, c'est peut-être vrai, mais ya aussi la question de la place et du transport.
Je viens de voir ton poste sur la tête à aléser, et je doit dire que c'est motivant, et que comme tu dis ça dépend beaucoup du tourneur.
Justement moi j'suis pas du métier, j'en es fait un peu au lycée, mais comme on faisait surtout les cakes, je ne me rappel pas grand chose...
Dans le poste sur la tête, en page 5, j'ai vu comme tu as taillé les angles de la pièce 3, ça doit cogner un peut non? Il se comporte bien le tour dans c'est conditions? C'est une idée, ou tu as bien utilisé un outil à plaquette brasée pour ça?
A+
Patrick.

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Re: autopsie tour à métaux S-6125 C

Message  mobymatic le Mar 10 Juil 2012 - 23:28

Merci pour vos réponses, pardon. pancoops

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Re: autopsie tour à métaux S-6125 C

Message  bricoleux le Mer 11 Juil 2012 - 10:33

Bonjour à tous,

je profite de ce fil pour interroger les pros du tour à métal.

je posède un ancien tour, acheté en occasion depuis pas mal d'années, dont je me sers peu pour la raison suivante :
l'entrainement se fait par courroie plate, en cuir, ces courroies qui se joignent par des crochets en fer.
outre que la jonction n'est pas des meilleure, cette courroie patine dès qu'il y a un peu de résistance.

- y a t il une solution au patinage, en gardant ma courroie actuelle ?

- existe t il des alternatives modernes à ce genre de courroie, et comment faire pour l'installer sans démonter les paliers ?

merci déjà.


Bernard





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Re: autopsie tour à métaux S-6125 C

Message  Lulu 21 le Mer 11 Juil 2012 - 22:15

Bonsoir mobymatic
c'est bien un outil à plaquette brazé que j'ai utilisé (moins fragile qu'un outil à plaquette interchangeable lorsqu'il y a des accoups)
petite vitesse de rotation (80 trs) et petite avance en manuel, profondeur de passe de l'ordre du mm je ne me souviens plus vraiment
les accoups ne mon pas marqué mentalement, je n'en ai pas de souvenir, certainement parce que je tenais les manettes et pouvais réagir rapidement

à+ Lulu

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Re: autopsie tour à métaux S-6125 C

Message  mobymatic le Jeu 12 Juil 2012 - 0:25

Ok, je pensais les outils carbure brasé plus fragiles.
Par contre j'en déduit que la rigidité du tour ne doit pas être si mauvaise si les a coups ne t'ont pas marqué.
Pour charioter un rond d'acier de 100 de diamètre tu arrive à prendre des passes de combien? La puissance du moteur est t' elle globalement suffisante? Je sais que ça dépend du type d'outil, mais je demande quand même...
D'ailleurs pas mal de personnes disent qu'il faut mieux des outils HSS pour bricoler avec les petits tours, mais au final je vois tout le monde avec du carbure...

Désolé de poser tant de questions, mais j'en profite pendant que j'ai quelqu'un qui maîtrise sous la main...
A+

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Re: autopsie tour à métaux S-6125 C

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