Réparation mini tour à bois (Moteur HS)

+7
c.phili
Fred714
KOKO 57
meles
Scorpio
Herode
Strib
11 participants

Aller en bas

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Empty Réparation mini tour à bois (Moteur HS)

Message  Strib Mar 27 Déc 2016 - 21:39

Salut à tous !

En ce moment, je les enchaine ...
Bref, je possède depuis 5 ans, ce tour à bois, acheté chez Otelo :

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Tab

On le retrouve rebadgé chez kity, jean le beignet etc ...

Pour l'usage que j'en ai, je le trouve très bien, compact, pratique, je fais surtout des petites pièces, des manches d'outil, jeu d'échecs, poivriers etc ...
Mais, comme beaucoup de ces machines équipées de variateur, le soucis vient souvent du moteur ! Moteur DC à charbons, qui fait toujours mauvais ménage avec la sciure, les copeaux etc ...
Et bien entendu, ce qui devait arriver, arriva ... Pendant la fabrication de mes petits cadeaux de noël, bim ! Moteur grillé...
Après quelques minutes sur le coincoin, j'arrive à enchainer un variateur de fréquence et un moteur tri 0.37kw (puissance d'origine), le tout pour moins de 100 euros.

En attendant que le matos arrive, il me fallait résoudre quelques obstacles. En effet, un moteur traditionnel ne passe pas à l'emplacement d'origine, j'ai donc décidé de le monter en bout de banc. Seulement, le bord n'est pas d'équerre avec le banc, il me faut donc réaliser une plaque sandwich pour redresser tout ça !.
Et bien entendu, il fallait également rallonger l'arbre. Vu les efforts radiaux, rallonger l'arbre ne me fait pas peur (d'autant que le moteur d'origine dispose d'un arbre de Ø14 long de 65 mm !)
L'avantage de monter un moteur et un variateur : cela me permettra de tourner à l'envers, puisque l'orientation est inversée...

Le but du jeu, remplacer ça :

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Tab01

Par ça :

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Tab02

Je commence par la prise des mesures

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Tab03

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Tab04

Et une petite simu sur sketchup :

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Plaque1

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Plaque2

Ensuite, j'ai passé je ne sais combien de temps, à usiner des plaques dans des chutes de CTP pour déterminer les moins pires positions !

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Tab13

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Tab14

Et ainsi déterminer les perçages les plus judicieux ...

D'après ma prise de côtes, je dois rattraper un aplomb de 4,5°, soit sur la hauteur : environ 8mm.
Après concertation avec moi même pendant quelques temps, je décide d'usiner la plaque sandwich dans du POMC de 20mm d'épais, vu les efforts à fournir, cela sera largement solide. De plus, le côté du banc est brut de fonderie, l'idéal aurait été de le rectifier pour récupérer une surface bien plane, mais impossible à faire sur les machines dont je dispose...
Le POMC épousera les quelques imperfections je pense...

Pour rattraper , je bride la plaque sur la syderic en intercalant une tige carrée de 8mm, sans fraiser toute la surface, car j'aurai besoin de conserver la référence pour la CNC :

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Tab15

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Tab17

Je peux maintenant brider la plaque à l'envers sur la CNC et effectuer les usinages pour le moteur à brides B5, et pour les trous de fixation :

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Tab19

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Tab20

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Tab21

Puis, usinage du manchon dans un rond de 25mm.
Etant donné la configuration (manchon borgne, petit diamètre), je ne pourrais faire de rainure de clavette, je fixerai ce dernier comme la poulie d'origine qui tient avec une vis pression, sauf que j'en mettrai deux :

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Tab05

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Tab06

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Tab07jpg

Puis, sur un cimblot de 14 :

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Tab08

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Tab09

Et voilà de quoi refaire des copeaux, et finir mes cadeaux de noël (pour noël 2017... du coup, j'ai du temps devant moi ! Very Happy )

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Tab22

Prochaine étape, une petite armoire pour le variateur, et des commandes déportées. J'ai la chance de pouvoir conserver le compteur de vitesse (il est indépendant du module variateur d'origine ...)

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Empty Re: Réparation mini tour à bois (Moteur HS)

Message  Herode Mar 27 Déc 2016 - 21:55

Bravo!
Du grand art! Je suis vraiment impressionné... J'aimerais savoir en faire autant...
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Empty Re: Réparation mini tour à bois (Moteur HS)

Message  Scorpio Mar 27 Déc 2016 - 22:01

Bonsoir Stéphane ,
beau boulot , j'avais un petit tour Delta du même style , mais sans variateur , une excellente petite machine ,
mais ce moteur toujours plein de copeaux !!! , c'est bien pour avoir une machine compacte , mais je doute que le moteur
apprécie . Ta modif est vraiment top , tu perds un peu en espace , mais tu te retrouve avec une configuration standard
et des pièces facile à remplacer au besoin .
As tu encore une possibilité de changement de vitesse par courroie sans tout démonter , ou penses tu que les plages
de vitesse du variateur suffiront à tes besoins ?
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Empty Re: Réparation mini tour à bois (Moteur HS)

Message  Strib Mar 27 Déc 2016 - 22:08

Salut Herode et Philippe,

Merci à vous Wink
Concernant les plages des réglages, j'ai conservé les 2 poulies d'origine, du coup je peux changer. J'ai pour le moment installé la courroie sur la plage intermédiaire, je verrai à l'usage si la variation  par l'altivar couvre tous mes besoins. Dans le cas contraire, je me mettrai sur la position la plus coupleuse.

A+
Stéphane


Dernière édition par Strib le Mar 27 Déc 2016 - 23:55, édité 1 fois
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Empty Re: Réparation mini tour à bois (Moteur HS)

Message  meles Mar 27 Déc 2016 - 23:04

Beau boulot, effectivement ! ça n'aurait pas éta aussi simple de faire juste un acele de 8 mm a fixer taraudé dans le banc et de fixer le tout sur une plaque droite ?

concernant les copeaux, sur le mien, j'ai intercalé 2 morceaux de cartons entre le moteur et le haut du banc, histoire de lui faire un parapluie. Et du coup le moteur ne se retrouve pas enseveli sous les copeaux a chaque coup de gouge.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Empty Re: Réparation mini tour à bois (Moteur HS)

Message  Strib Mer 28 Déc 2016 - 0:00

Salut Blaise,

Merci ! Wink

Oui, j'aurai pu faire des entretoises et monter une plaque droite, mais ce challenge me tendait les bras cheers

J'aurai aussi pu monter le moteur directement avec 4 entretoises qui m'auraient permis de régler son inclinaison, mais pour ça, il aurait fallu que je tire juste du premier coup, et c'est rarement le cas chez moi ... Very Happy

Tel qu'il est monté, le moteur ne nécessite aucun réglage, la courroie est tendue au montage. Et la plaque m'a servi également de canon de perçage (que j'ai réalisé à main levée tu t'en doutes bien Wink )

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Empty Re: Réparation mini tour à bois (Moteur HS)

Message  KOKO 57 Mer 28 Déc 2016 - 1:09

Salut Strib et tous...........pfffffffffff,que dire de plus à part chapeau l'artiste drunken ,bon après vu comment il est équipé l'animal,c'est la moindre des choses qu'il nous sorte quelque chose de "pas trop mal" siffle
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Empty Re: Réparation mini tour à bois (Moteur HS)

Message  Fred714 Mer 28 Déc 2016 - 4:03

Mouais trop fastoche (dit le jaloux Fred)!!!

Non mais sans déconner, super job, respect!!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1853
Points : 2545
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Empty Re: Réparation mini tour à bois (Moteur HS)

Message  c.phili Mer 28 Déc 2016 - 6:21

Salut à tous.
Ha là j'aime bien l'idée.
Bien sur qu'il y a certainement des dizaines d'autres façons de faire plus simple mais on ne se limite pas a ça. cheers
Autan prendre le temps de faire bien et c'est ce que Stéphane a fait.
Bravo Wink
Philippe


_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Empty Re: Réparation mini tour à bois (Moteur HS)

Message  bob47 Mer 28 Déc 2016 - 10:38

Salut Strib

PFFFFFFFFFF sa tombe trop bien je suis sur que s’est un kit du commerce.
(Oui bon suis un peut jaloux aussi) Wink

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Empty Re: Réparation mini tour à bois (Moteur HS)

Message  le pat Mer 28 Déc 2016 - 19:46

salut stephane

bien vu , bien fait , comme d'hab  quoi ! Wink
et pour 100 euros , t'as eu le moteur + le variateur de frequence ? ou j'ai mal lu .

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Empty Re: Réparation mini tour à bois (Moteur HS)

Message  Strib Mer 28 Déc 2016 - 20:01

Salut !

Merci Pat !
Oui, 75 Euros le variateur et 35 Euros le moteur (oups, 110 Euros) Wink

Bon, en même temps, c'est du 0,37kw !

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Empty Re: Réparation mini tour à bois (Moteur HS)

Message  le pat Mer 28 Déc 2016 - 20:05

super , et en plus c'est un altivar .
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Empty Re: Réparation mini tour à bois (Moteur HS)

Message  michel80 Mer 28 Déc 2016 - 20:39

bonsoir a tous
en plus tu vas recuperer de la puissance et du poids
tres belle realisation
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Empty Re: Réparation mini tour à bois (Moteur HS)

Message  jaja19000 Mer 28 Déc 2016 - 21:49

Bonsoir à tous

Très belle réalisation que tu nous as fait la, je pense qu'avec le variateur tu aura une plage de vitesse très grande mais attention aux faible vitesses le moteur va chauffé car son ventilateur tourne lentement donc refroidir avec un autre petit ventilo.

Bonne soiree
jaja19000
jaja19000
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 149
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 48
Localisation : rosiers de juillac 19

Revenir en haut Aller en bas

Réparation mini tour à bois (Moteur HS) Empty Re: Réparation mini tour à bois (Moteur HS)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum