autopsie tour à métaux S-6125 C petit chariot inclinable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

autopsie tour à métaux S-6125 C petit chariot inclinable

Message  Lulu 21 le Ven 28 Oct 2011 - 23:06

Sommaire:
1. Autopsie tour à métaux S-6125-C
2. Autopsie tour à métaux S-6125-C - Petit chariot inclinable
3. Autopsie tour à métaux S-6125-C - Chariot transversal
4. Autopsie tour à métaux S-6125-C - Le mandrin
5. Autopsie tour à métaux S-6125-C - Le trainard

Réglages:
1. Réglages de base - Alignement poupée fixe/poupée mobile
2. Réglages de base - Petit chariot orientable

....................

bonsoir à tous
j'ai débuté le démontage du petit chariot qui supporte aussi les outils

chariot démonté

base sur lequel il repose avec les deux goujons pour immobilisation suivant l'angle désiré

on peut appercevoir l'encoche pour extraire les goujons qui ont une téte plate,la rainure circulaire qui les reçoit est en Té

vue en bout du chariot,le lardon de rattrapage de jeu est enlevé on peut remarquer le dégagement des angles des queues d'arronde

vue de dessous du chariot on apperçoit la tete de vis de blocage de tourelle d'outils,un trou degraisseur,une paille de fonderie,la vis de blocage du chariot et les vis de ratrappage de jeu

lardon à l'etat de ferraille brute et oxydé à remplacer rapidement par un en bronze

le méme aprés passage à la pierre à huile en attendant d'en fabriquer un en bronze

vernier demonté la friction de remise à zéro ou indexage est assuré par une bille et un ressort assurant une maneouvre douce
la bille tourne dans une rainure,au démontage ne sachant pas comment c'etait,tel un bourrin j'ai séparé l'ensemble et le bille a giclé,par miracle je l'ai retrouvé

sur le support on peut appercevoir la trace de frottement du vernier du à un mauvais réglage des deux de pression de la manivelle

j'ai remplacé les deux vis par des plus longues afin de pouvoir les bloquer avec un contre écrou

la noix de la vis est en bronze mais n'a pas de ratrapage de jeu c'est dommage

l'etat de surface de la vis trapézoidale laisse à désiré, les bavurres risque de bouffer la noix rapidement

pourtant sa concentricité est acceptable

pour l'ébavurer,montage en mandrin sur la fraiseuse et passage à la pierre à huile triangulaire rotation 80 tours mn

les vis de ratrappage de jeu du lardon à empreinte tournevis plat ont ete remplacées par des vis à empreinte chc sans téte et les ecrous par des fins

à suivre Lulu

Dernière édition par dh42 le Lun 26 Déc 2011 - 22:51, édité 1 fois (Raison : ajout sommaire)

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut