Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  aquelito le Dim 8 Jan 2017 - 18:17

Bonjour à tous,

Je souhaiterais percer des trous d'environ 120 mm de diamètre dans une tôle acier de 1.2 mm d'épaisseur.

J'ai à ma disposition :

- Une perceuse colonne Proxxon 28124.
3 vitesses : 1080, 2400 et 4500 t/m.

- Une scie-cloche bi-métal Ruko.

Je souhaite que la découpe soit le plus net possible ; je n'ai pas besoin d'une précision au millième de mm.

Mon matériel est-il adapté, notamment la scie-cloche sur laquelle j'ai quelques doutes ?

Si non, comment réaliser ces trous ?
J'ai vu les trépans de chez Val-Cut mais ils coûtent plus de 200 €...

Merci d'avance pour votre aide !
aquelito
aquelito
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 34
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  jean luc 38 le Dim 8 Jan 2017 - 18:47

Bonsoir  AQUELITO  & a tous

je n'ai pas spécialement  les compétences en métalo pour te répondre
je ne me prononcerai pas sur la qualité de la scie cloche
cependant ta perceuse a colonne ne me semble pas adapté a ce type de perçage la plus petite vitesse étant a mon sens bien trop rapide pour le diamètre de perçage scratch scratch study  

mais je ne doute point que les pointures metalo du forum vont te démêler tout cela  

cordialement  J-Luc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 991
Points : 1419
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 58
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  KY260 le Dim 8 Jan 2017 - 20:06

percer à 120mm avec une cloche, il faut une perceuse à colonne qui tourne aux alentours des 60/80 tours par minute, avec 3 cv sur la broche.
donc, inutile de tenter avec ta machine, quelque soit la qualité de ta cloche.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  Scorpio le Dim 8 Jan 2017 - 20:29

Bonsoir,
si la précision ne doit pas être au rdv , je me dirigerais plutôt vers une scie sauteuse avec lame pour métaux ,
ou une défonceuse en petites passes avec fraise au carbure !
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2043
Points : 3463
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 52
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  slipknot62 le Dim 8 Jan 2017 - 20:35

Bonjour avec une grignoteuse manuelle tu n auras aucun problème.
slipknot62
slipknot62
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 224
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  aquelito le Dim 8 Jan 2017 - 22:45

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, il me semblait bien que ma perceuse n'était pas adaptée.

Comme mes ouvertures peuvent aussi être au format carré, il me reste comme option :

- percer des trous sécants puis lime
- grignoteuse manuelle.

Ou alors demander à des boîtes de me découper mes pièces à la numérique !
aquelito
aquelito
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 34
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  ricoud le Dim 8 Jan 2017 - 22:48

si ça peut etre carré, je prendrais plutot la disqueuse
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1245
Points : 1586
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  guylaume le Dim 8 Jan 2017 - 22:52

Comme ricoud, si trou carré, meuleuse avec disque de 1 mm, finition avec un coup de lime.
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 297
Points : 423
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  aquelito le Dim 8 Jan 2017 - 23:19

Sachant que j'ai cinq ouvertures de 120 x 120 mm à réaliser (dans un boîtier d'ordinateur - donc pas le droit à l'erreur), quelle est la méthode la plus rapide ?
aquelito
aquelito
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 34
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  slipknot62 le Lun 9 Jan 2017 - 0:02

120 pour des ventilo alors si tu les faits carré à la meuleuse ça ira plus vite mais la finition n est pas top.Quand j etais ado j avais perce 2 trous de 120 dans une tour avec une dremel et disque à fer puis finition à la lime ronde
slipknot62
slipknot62
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 224
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  sb1971 le Lun 9 Jan 2017 - 7:48

Bonjour

Vue que tu as la scie cloche ,perso avec une perceuse voir un perforateur je ferais un test ,au pire si tu n'y arrives pas tu te trouveras avec un trou qui ne gênera en rien pour passer la disqueuse.

Je fais des trous de 180 dans du béton ,ça passe, certes il faut bien tenir le perfo car lorsque il rencontre un fer à béton ,tu risques de tourner avec lui mais j'arrive toujours à mes fins.

Autre solution ,selon ton lieu d'habitation voir si tu as un MB équipé pour te le faire.

Bon perçage

Stéphane

PS . Je préfère le trépan que la scie cloche .
sb1971
sb1971
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 568
Points : 745
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 47
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  bob47 le Lun 9 Jan 2017 - 11:36

Salut

Tout dépendant de ce que tu entend par le plus net possible.
Pour la scie cloche ou le trépan si tu n’as pas de moyen de bridage efficace brides cales et compagnie et une perceuse de très bonne qualité laisse tomber trop dangereux.
Pour une découpe super net amateur il y a la scie a chantournée.
Si s’est pour de la ventilation tu doit bien avoir une grille qui vas venir par-dessus et qui puisse cacher les petites imperfections.
Pour moi je ferais mon tracer complet et sur celui-ci un bout de fer plat intérieur et extérieur serrer par de bonnes presses et je ferais ma coupe en me reposant sur ceux-ci comme sur une règle. (Coté par coté)


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 1544
Points : 2204
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 61
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  Prétender 49 le Lun 9 Jan 2017 - 15:24

Bonjour

Effectuer sur tôle de 2mm ,fixer la tôle sur deux chutes d’aggloméré avec 4 vis et avec perforateur 500w Métabo ancien modèle debout sur cette tôle ,y aller progressivement sans laisser la machine monter dans ses tours et sans pousser trop fort
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2804
Points : 4459
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 69
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  sb1971 le Lun 9 Jan 2017 - 15:50

Bonjour

pretender a écrit:y aller progressivement sans laisser la machine monter dans ses tours et sans pousser trop fort

+1 effectivement ,je m'en veux même de ne pas l'avoir précisé

Seconde option, trouver un terrain militaire ,demander au pilote du militaire  de charger un obus de 120 ,bien lever les bras et feu. Un simple coup de lime au recto et c'est tout bon mess

Au grands mots les grands remèdes

Bon tir ( pancoops Bons tirs)

Stéphane
sb1971
sb1971
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 568
Points : 745
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 47
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  c.phili le Lun 9 Jan 2017 - 18:14

sb1971 a écrit:Bonjour
Autre solution ,selon ton lieu d'habitation voir si tu as un MB équipé pour te le faire.
Stéphane

Oui mais pour celà faudrait encore savoir, c'est grand la France.
Sinon nono ferait ça avec plaisir cheers
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3127
Points : 7083
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 61
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  Goodpapounet le Lun 9 Jan 2017 - 19:29

bonsoir,

Je sais que tu as un tour, eh bien tu installes un plateau à la place du mandrin, tu colles du double face, ta tôle dessus et va y doucement... Very Happy

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 282
Points : 314
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 65
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  KOKO 57 le Lun 9 Jan 2017 - 20:29

Salut à tous........wouahouh,acrocher un boitier d'ordinateur sur un tour,ça devrait être folklorique à voir What a Face ,pour ma part,je le ferait à la scie sauteuse en protégeant la peinture avec du scotch + lame métal,ou disqueuse,je ferais un essai avec les deux solutions,et le reste avec celle qui te convient le plus drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 4930
Points : 5792
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 52
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  boiseux33 le Lun 9 Jan 2017 - 21:42

j'ai ajouter une ouverture pour un ventilateur supplémentaire il y a quelques année sur une tour, j'avais fait la découpe à la scie sauteuse + lame métal en protégeant le thermolaquage (ruban de masquage sous la semelle de la sauteuse) et finition à la lime
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 39
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  stanloc le Lun 9 Jan 2017 - 21:52

Certaines réponses valent leur pesant d'or. Enfin c'est une antiphrase.
Mais si le problème avait été posé avec beaucoup plus de détails sur le contexte on pourrait aussi donner des réponses plus pertinentes.
Par exemple est ce que ces trous sont au milieu d'une tôle de 100 x 100 cm ou de 20 x 20 cm de côté fait que la solution envisageable ne sera pas la même tout comme s'il s'agit à fortiori de percer ces trous dans la paroi d'un coffret.
En trépan on peut acheter ailleurs que chez VAL CUT et ce sera moins coûteux.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 539
Points : 919
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  Goodpapounet le Mar 10 Jan 2017 - 10:55

Bonjour,

M. Stanloc ! toujours aussi moralisateur à ce que je vois, il fallait prendre mes propos avec humour et non pas au premier degré. Quand à votre précision sur "l'antiprhase" ce n'était pas la peine de le mentionner, car contrairement à vous, on avait compris le sens de vos propos...

Cela étant, je vous rejoins quant aux précisions à donner, car il est vrai (et çà c'est à prendre au sens propre) que certaines tours d'ordinateur, on leurs joues qui se démontent complètement et effectivement une solution est peut-être à envisager de ce point de vue. La solution des trous carrés me semble la plus adaptée, vu le matériel dont dispose AQUELITO. Personnellement, j'ai déjà eu à le faire sur l'une de mes tours, j'ai opté pour une découpe à la scie sauteuse. Il faut bien bloquer la tôle pour éviter les vibrations et cela doit se passer assez bien avec une finition à la lime.

A+
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 282
Points : 314
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 65
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  ThReM le Mar 10 Jan 2017 - 14:16

Si tu es équipé d'un poste oxy-acétylène et d'un chalumeau coupeur, tu as la solution de fabriquer un petit support qui serve d'axe à la tête du chalumeau, pour qu'il tourne sur un rayon de 60 mm. En tournant tranquillement, tu découperas un très joli trou bien rond !

J'ai déjà vu faire, mais impossible de trouver la vidéo :/
ThReM
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 37
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  Prétender 49 le Mar 10 Jan 2017 - 15:51

Bonjour

Comme cité + haut par C Phil aucune aide n'est possible si on ne connait l'endroit de ta résidence , le plasma aussi est d'actualité?
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2804
Points : 4459
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 69
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  KOKO 57 le Mar 10 Jan 2017 - 15:57

Salut à tous............oulah,pas de chalumeau What a Face ,c'est un boitier d'ordinateur,vous oubliez la peinture,bonjour la tête de la finition,après je dis ça je dis rien...........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 4930
Points : 5792
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 52
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  ThReM le Mar 10 Jan 2017 - 16:17

KOKO 57 a écrit:Salut à tous............oulah,pas de chalumeau What a Face ,c'est un boitier d'ordinateur,vous oubliez la peinture,bonjour la tête de la finition,après je dis ça je dis rien...........

J'avais loupé ce détail "indiqué" plus loin dans le fil par notre ami. Un titre du type "percer une tôle de boitier d'ordinateur" eu été plus parlant pour tous.

Comment ça c'est bourrin l'oxycoupeur pancoops jesors jesuisdehors
ThReM
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 37
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  Prétender 49 le Mar 10 Jan 2017 - 17:58

Bonsoir

J'avais compris dans une tôle d'ordi, il est évident qu'il y a moins de solutions à dispo, tu n'est pas seul drunken
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2804
Points : 4459
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 69
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Percer un trou de 120 mm de diamètre dans une tôle acier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum