anipassion.com

autopsie tour à métaux S-6125 C chariot transversale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Lulu 21 le Sam 29 Oct 2011 - 23:33

Sommaire:
1. Autopsie tour à métaux S-6125-C
2. Autopsie tour à métaux S-6125-C - Petit chariot inclinable
3. Autopsie tour à métaux S-6125-C - Chariot transversal
4. Autopsie tour à métaux S-6125-C - Le mandrin
5. Autopsie tour à métaux S-6125-C - Le trainard

Réglages:
1. Réglages de base - Alignement poupée fixe/poupée mobile
2. Réglages de base - Petit chariot orientable

....................

Bonsoir tout le monde
pour démonter le chariot transversale de sur le tour

j'ai dus démonter la tole de protection arrière puis la petite tole noir pour le sortir (il sort en poussant à cause de l'ecrou de la vis de maneouvre) ainsi que l'ensemble vis/manivelle de commande

sur le chariot transversale l'écrou en bronze est fendu pour un éventuelle serrage par deux vis pour diminuer le jeu vis/écrou
les vis de ratrapage de jeu du lardon au nombre de quatre sont comme pour le petit chariot,à tete fendu(tounevis plat) elle aussi seront remplacer par des chc sans téte,la Chc du milieu sert pour le blocage du chariot

sur cette vue de dessou du chariot on voit le trou de passage de fixation du petit chariot ainsi que la fixation du pivot de rotation du petit chariot,le petit trou sur la droite que l'on peut voir n'est pas une paille de fonderie mais un trou de graisseur

vis démontée,le filetage trapézoidale est correctement usiné(auccune bavure) le pignon sert pour l'avance automatique
le système à friction de remise à zéro du vernier est le mème principe que pour le petit chariot

le lardon de ratrapage de jeu est cette fois correct finition polie sans trace d'oxcidation

petite vérification fonctionnement vis/écrou avant repose du chariot sur le tour

à suivre Lulu

Dernière édition par Lulu 21 le Jeu 7 Juin 2012 - 17:49, édité 2 fois (Raison : ajout photo manquante)

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

modification chariot transversale

Message  api60 le Jeu 7 Juin 2012 - 1:54

bravo Lulu pour la qualité et la compréhension de tes explications.
je possède la même machine sous l’appellation BL250D et souhaitait te demander si tu pense qu'il est raisonablement possible de réaliser différents trous de fixations (m8) sur le transversale pour y fixer d'autre accessoires que le petit chariot orientable? scratch

bien cordialement ,Patrick.

api60
petit nouveau
petit nouveau

adaptations

Message  api60 le Jeu 7 Juin 2012 - 13:03

bonjour,
tout d'abord j'espère ne pas me tromper de lieu pour ce message ,je choisis de rester ici car cela s'adresse directement à cette machine, sinon ne pas hésiter à m'expliquer et ou supprimer ce message et vous présente pare avance mes excuses.

alors voila, plutôt que de "taper" dans le transversale ,j'ai cogité cette nuit et ai penser qu'il suffit simplement de réaliser un U en acier ce fixant directement sur trois cotés du porte outils ce qui devrait être asser rigide pour y adapter (sur le U) à peu près ce que l'on veu ,plaque adaptative,table de fraisage ou bridage verticale etc.....je pense même que pour les plus doués il est pensable d'y fixer un système de réglage en hauteur sur ce U, je vais sortir mes crayons pour vous faire un petit dessin de mon idée et trouver un gars un peut informaticien pour vous le poster.
study scratch

amicalement, Patrick.

api60
petit nouveau
petit nouveau

Message  Lulu 21 le Jeu 7 Juin 2012 - 18:20

Bonsoir api 60
il est possible de réaliser diverses adaptations sur ce genre de tour sans rencontrer trop de probléme à mon avis
maintenant reste à savoir quelles adaptations,il faut que tu précise tes idées
pour info, l'axe de la tourelle porte outil fait 10 mm de diamétre,à en tenir compte si tu fixe quelque chose dessus
je te ferais une photo de la tourelle d'origine,je l'ai changé, je m'en suis faite une pour des portes outils réglable en hauteur
tout est sur le fofo, les plans,et des photos

à+Lulu

les photos promises:

vue de dessus

vue de dessous

si ça peut-aider dans tes réflextions

Dernière édition par Lulu 21 le Jeu 7 Juin 2012 - 20:10, édité 1 fois (Raison : ajout photos)

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Merci pour tes explications

Message  koujo le Dim 20 Jan 2013 - 9:35

Bonjour Lulu,
Je suis nouveau sur le Forum, je viens de voir tes explications concernant le tour, que j'ai trouvé très intéressantes, et les photos très explicatives. Merci beaucoup. Je trouve que le Forum est très intéressant, on y apprend beaucoup de choses.
Merci encore et bonne journée.
Koujo

koujo
je prends du galon
je prends du galon

Re: autopsie tour à métaux S-6125 C chariot transversale

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:52

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut