Palette ou pas palette?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Palette ou pas palette?

Message  Fredo974 le Ven 13 Jan 2017 - 11:24

Salut à tous.

Il y a par chez moi quantité de palettes que l'on peut trouver et récupérer. A défaut d'en faire des trucs, on peut toujours les démonter et s'en servir pour le BBQ (non les gars, pour le chauffage, on n'en a pas besoin) sauf que...

...Il semblerait que ces dites palettes soient traitées et/ou ont transportées des trucs bien chimiques et que par conséquent, ça semble un peu risqué de les utiliser à usage domestique. Info ou intox?

Je vous interpelle à ce (petit) sujet parce que je vois souvent sur internet quantités de salons de jardin faits en palettes, tout un paquet d'objets petits ou grands et même parfois des jouets pour enfants. Du coup, je me demande si ça vaut le coup d'en récupérer.

Vous en pensez, savez quoi? Merci de votre aide.

Fred...
Fredo974
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palette ou pas palette?

Message  KY260 le Ven 13 Jan 2017 - 11:49

si c'est de la palette à jeter(usage unique), c'est de l'intox.
si elles etaient contaminées ou traitées, obligation est faite de les eliminer "ecologiquement" en tout cas, elles ne te seraient pas "offertes".

KY260
complétement accro
complétement accro

Message  ThReM le Ven 13 Jan 2017 - 12:07

Il me semble (à confirmer) que les palettes dites "perdues" sont brutes et non traitées, donc usage sans trop de risque, sauf à avoir servie à transporter des produits toxiques. J'en ai même déjà trouvé en hêtre ! Souvent c'est plus pour les colis etc ...

Les palettes consignées "EU" etc ... sont elles traitées pour être durables, à bannir pour cuire les saucisses !
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  meles le Ven 13 Jan 2017 - 12:14

Salut, comme pour tout il faut lire ce qu'il y a dessus :

Les DB, EPAL et HT sont utilisables car non traité ou traité thermiquement. Les autres sont à éviter

@+
meles
Admin
Admin

Message  Vincent 38 le Ven 13 Jan 2017 - 13:45

Bonjour,

il existe une réglementation très stricte sur les "exigences phytosanitaires des bois d'emballage"
le plupart des palettes , y comprise les emballages perdus, doivent répondre à cette norme, NIMP15.
les exportations vers les DOM TOM sont régis par cette réglementation.
tu as d'ailleurs un logo sur un plot de la palette (qui ressemble un peu à un épis de blé ).
tu as deux possibilités pour obtenir cette norme NIMP15, chauffer à 56 ° minimum pendant au moins 30 mn, jusqu’au cœur du bois
Ou un traitement au CH3Br, le célèbre bromure de méthyl.
je te laisse voir sur Wikipédia les effets de ce produits sur la santé humaine.
il est sensé être interdit en Europe depuis 2011, mais c'est loin d’être respecté, et partout ailleurs il est encore utilisé allégrement, que ce soit en désinfection de sol, ou d'emballage.
pour ma part, j’éviterai de faire griller mes chipolatas sur du bois de palette.
sur un marché Franco-Français nous n'avons pas ce type de problème, mais jetez quand même un œil sur les plots de vos palettes avant de les bruler,

amicalement,

Vincent

Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut