Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

+8
Ugo
pompom37
meles
yoyo77
Astryan
grosb
diomedea
BZHades
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  BZHades Lun 23 Jan 2017 - 9:38

Là c'est pas une GSB, mais un revendeur professionnel... Ceci dit, j'ai trouvé les coulisses assez dures... a voir si c'est pas juste un souci de graissage (avec le froid, la graisse a potentiellement un peu figé)


BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Date d'inscription : 04/02/2016

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  devilbike Lun 23 Jan 2017 - 11:56

J'ai testé sur mon of1010 et je n'ai aucun jeu comme celui de la vidéo.
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  BZHades Lun 23 Jan 2017 - 18:17

mouais, donc clairement un souci de conception... c'est étonnant que ça n'apparaisse pas plus sur les forum ce souci !

Dommage, car le coté modulaire me plaisait vraiment beaucoup ! Je vais essayer de voir avec un commercial bosch ce qu'il en pense...
Sinon, j'ai vu une occaison de Festool OF2000 E1

c'est pas un modèle hyper récent, mais il est puissant, c'est de la qualité festool, et potentiellement pas cher (moins de 300€). Vous en pensez quoi ? pour un usage polyvalent (à la main, mais aussi sous table) ?
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  manut2500 Lun 6 Fév 2017 - 7:21

bonjour, je viens de recevoir une gmf 1600 CE et elle a ce jeu colonne bloquée en relachant la poignée de descente par contre si après on pousse plus fort le verrouillage, le jeu diminue clairement mais ne disparaît pas je regarde sur mon ofe 1229 ce soir.
manut2500
manut2500
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 9
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  diomedea Lun 6 Fév 2017 - 7:30

Bonjour,
manut2500 a écrit:...je regarde sur mon ofe 1229 ce soir.
Sur la mienne j'avais transformer la poignée fixe en poignée de blocage, je pouvais donc bloquer les deux colonnes. Comme ça n'apportait rien je l'ai remise en fixe...
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  BZHades Lun 6 Fév 2017 - 9:23

Merci pour ces précisions.

Juste une question : est-ce que c'est vraiment gênant ? j'ai regardé sur mon OF1010... j'ai clairement moins de jeu, par contre, je me suis aperçu que ma semelle était bombée... chose que à laquelle je n'avais jamais fait attention...

donc au final, est-ce vraiment visible sur le résultat ? ou est-ce juste un sentiment d'imperfection ?
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  manut2500 Lun 6 Fév 2017 - 18:13

apparemment le problème arrive aussi parfois sur festool
voir sur ce lien
http://festoolownersgroup.com/festool-how-to/of1010-plunge-'slop'-with-lr32-5mm-bit/
le type fait des trous de 5 en système 32 et ils sont un peu trop grands et il s'aperçoit qu'en descendant sans appuyer du côté de la grande poignée les trous sont mieux sûrement un jeu dans la colonne.
la je vais faire des essais sur la gmf1600 ce et sur la ofe 1229.
manut2500
manut2500
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 9
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  Astryan Lun 6 Fév 2017 - 22:26

Bonsoir

@BZHades
Je ne pense pas que ce jeu soit si impactant du moment qu'on ne s'appuie pas sur la colonne en défaut.
Je l'ai déjà précisé mais j'ai fait le choix de la retourner à cause de l'importance du jeu et des vibrations mais tu peux aussi tomber sur une machine correct.
Si tu envisages une utilisation fréquente en fixe et que le poids de la défonceuse ne te dérange pas, elle a pas mal d'atout.
J'ai souhaité attirer ton attention sur mon anecdote mais à la base j'avais fait le choix de cette machine.

N'étant pas fan des loteries, je suis reparti sur festool via l'affuteur, parce que je possède déjà guide et rail, mais sous table il est certain que c'est plus compliqué à adapter.

Si cette machine t'attire pourquoi ne pas passer par un magasin ou un revendeur qui te permettra de la tester voir de la retourner aisément en cas de problème.
D'ailleurs après contact le SAV Bosch, très réactif, m'a proposé direct de la passer en SAV via revendeur.

Il y a plusieurs critères à mettre en balance pour trouver le meilleur compromis.
Désolé d'avoir semé le doute sur ses qualités  scratch

Cdlt
Asytryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  BZHades Mar 7 Fév 2017 - 10:56

Astryan a écrit:Bonsoir

@BZHades
Je ne pense pas que ce jeu soit si impactant du moment qu'on ne s'appuie pas sur la colonne en défaut.
Je l'ai déjà précisé mais j'ai fait le choix de la retourner à cause de l'importance du jeu et des vibrations mais tu peux aussi tomber sur une machine correct.
Si tu envisages une utilisation fréquente en fixe et que le poids de la défonceuse ne te dérange pas, elle a pas mal d'atout.
J'ai souhaité attirer ton attention sur mon anecdote mais à la base j'avais fait le choix de cette machine.

N'étant pas fan des loteries, je suis reparti sur festool via l'affuteur, parce que je possède déjà guide et rail, mais sous table il est certain que c'est plus compliqué à adapter.

Si cette machine t'attire pourquoi ne pas passer par un magasin ou un revendeur qui te permettra de la tester voir de la retourner aisément en cas de problème.
D'ailleurs après contact le SAV Bosch, très réactif, m'a proposé direct de la passer en SAV via revendeur.

Il y a plusieurs critères à mettre en balance pour trouver le meilleur compromis.
Désolé d'avoir semé le doute sur ses qualités  scratch

Cdlt
Asytryan
Pas de soucis...Je préfère avoir un maximum d'éléments avant de prendre une décision, même si parfois je fais des achats "coup de coeur". Et en plus, ça m'évitera d'avoir des doutes à la réception Wink

J'avoue que j'aime beaucoup sa puissance, et son coté modulable : avec un moteur facilement adaptable sur d'autres projets (un cylindre, c'est hyper simple à positionner sur un Vé par exemple). La GMF avec sa deuxième base m'intéresse pas mal pour le coté montage sous table à demeure... et je pensais me faire une mortaiseuse horizontale avec ce bloc moteur ! (et dans un ou deux an une CNC).
le coté lourd n'est pas rédhibitoire, ayant pu faire réparer ma festool à moindre coût au final (Festool a envoyé la pièce à mon réparateur... même si elle n'est pas "détaillée" au catalogue). Du coup, j'ai l'OF1010 pour les petits travaux "à main levée"

Dans tous les cas, j'essaye de passer par un revendeur, malheureusement, c'est quand même bien plus cher que sur le net ... 435€ au moins cher sur internet pour la GMF avec box, contre plus de 530€ en boutique.

Autant je suis prêt à payer quelques dizaines d'euros de plus pour acheter en magasin... autant plus de 100€ de delta, c'est trop !
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  manut2500 Mar 7 Fév 2017 - 19:19

ce soir je vais mettre dessus une fraise de 12,7 et 50 de hauteur de coupe et vérifier la perpendicularité plongée à fond sous la semelle avec une équerre facom en poussant sur la colonne de droite et sans.
manut2500
manut2500
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 9
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  manut2500 Mar 7 Fév 2017 - 21:35

bonsoir alors je viens de faire l'essai avec une fraise de 12,7 queue de 12 et longueur de 63,5mm. en position baissée la fraise est totalement d'équerre , en appuyant coté non verrouillé, on voit un léger hors équerre mais c'est vraiment faible, à peine visible. sachant qu'en générale, pour faire une mortaise, on plonge, puis on avance et donc la pression sur la defonceuse diminue, la fraise redeviendra d' équerre. quand on veut faire un chant on utilise la base fixe et on est sur d'être d' équerre.
Donc je vais la garder, j'ai déjà le rail FSN RA32 1600mm, le système RA32, la FSN OFA, et un collet de 12,7mm. donc tout pour travailler, changer de machine pour si peu serait vraiment difficile, c'est clair que je préférerais ne pas avoir ce jeu, mais je ne suis pas ébéniste, et la précision me suffira largement. au passage, ma métabo ofe 1229 a le même défaut, un peu plus faible mais l'écart entre les colonnes étant plus faible c'est logique.
manut2500
manut2500
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 9
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  manut2500 Mer 8 Fév 2017 - 16:29

je viens de trouver cette vidéo de 2010 regardé a partir de 5 minutes il plonge et on voit le decalage de la fraise qui reprend ca place apres la plongée.

https://youtu.be/Eh0rfU1LQBw?t=303
manut2500
manut2500
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 9
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  Astryan Mer 8 Fév 2017 - 18:22

Bonsoir

manut2500 a écrit:je viens de trouver cette vidéo de 2010 regardé a partir de 5 minutes il plonge et on voit le decalage de la fraise qui reprend ca place apres la plongée.

Pour ma part, je pense qu'il s'agit réellement d'un défaut de conception: trop de jeu dans la bague du guide non verrouillé.
Mais surtout variable selon les séries de fabrication et surprenant qu'il n'ait pas apporté un correctif.

@BZHades:
Pour info je l'avais prise chez amaz*n (vendue et expédiée par...) à 446 euros début novembre et il n'ont pas fait de difficulté pour la reprise après un mot d'explication sur les défauts constatés. Il y avait des stocks important mais ça ne semble plus être le cas: peut-être une série défaillante.
Attention aux prix trop alléchants et aux offres anglaises, je n'avais pas réussi à savoir si les pinces étaient compatibles entre US et EU. study
De mémoire, c'était incompatible mais sans certitude.

Cdlt
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum