Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Remorques, quelle est la législation?

+6
touchatout
sb1971
JPierre62
den's
max91800
Marco66
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Remorques, quelle est la législation?

Message  Marco66 Mar 24 Jan 2017 - 13:10

Bonjour à tous,
Je me tâte pour acheter une remorque d'occasion sur le coin, on trouve des choses à pas trop cher surtout en fait maison mais:
- les fabrications maisons sont-elles autorisées sur route?
- quelle PTAC pour ce type de remorque?
- avec un permis normal, j'ai droit à quoi?
Quelques exemples: ici et là
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  max91800 Mar 24 Jan 2017 - 13:27

Bonjour,

Sur le forum, KY260 est de très bon conseils sur les remorques, si il passe par ici il t'en dira plus.

Pour les remorques artisanales je passerai mon chemin, surtout pour le deuxième lien ou on est dans l'amateurisme bas de gamme voir dangereux.

Pour info, une remorque de plus de 500kg de ptac nécessite une carte grise, sur une construction amateur elle n'est jamais présente.

Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  den's Mar 24 Jan 2017 - 14:07

salut!

oui, jusqu'à 500 kg, pas de carte grise,  l'assurance sera celle du véhicule tracteur avec même immatriculation..
à partir de 750 kg (donc homologuées avec carte grise et assurance séparée..)  le freinage est obligatoire..

pour les moins de 500 kilos donc..:
remorques artisanales sur base de 1/2 caisses (comme çà se pratiquait avec des 4L par exemple..) interdites..!

remorques artisanales (sauf 1/2 caisses donc..) tolérées si elles sont visuellement bien conçues et respectent quelques exigences (signalisation, catadioptres, barres anti accrochage piétons devant les roues, garde boue, plaque constructeur (comme c'est fait maison il faut aussi fabriquer la plaque, qui mentionnera les dimensions et les poids ( à vide et maxi en charge), et tête d'accrochage neuve homologuée.. ) )

visuellement le premier lien LBC c'est une remorque bien trop grosse pour être une 500 kilos..!
le premier képi qui la voit t'arrête..!

le deuxième lien, elle est jolie mais le timon est fantaisiste, anti-mécanique, un gendarme le verra aussi..!!
et puis elle est fabriquée à partir d'un gros essieu de jenesaispasquoi, mais qui doit peser un âne mort, donc c'est autant de moins de charge utile.. si l'essieu fait 200 kilos, la remorque 100, il ne te reste que 200 kilos de charge utile (199 précisément..)

peut-être d'autres confirmeront ou infirmeront, je ne prétends pas tout savoir sur la question..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  JPierre62 Mar 24 Jan 2017 - 14:12

Marco66 a écrit:Bonjour à tous,
Je me tâte pour acheter une remorque d'occasion sur le coin, on trouve des choses à pas trop cher surtout en fait maison mais:
- les fabrications maisons sont-elles autorisées sur route?
- quelle PTAC pour ce type de remorque?
- avec un permis normal, j'ai droit à quoi?
Quelques exemples: ici et là

Bonjour Marco
Oui , +1 pour le modèle freiné , en + le prix est dérisoire !
Pour le permis , jusque 500 kg pas de problème avec ton permis !
Et si tu charges un peu plus (occasionnellement) , le chassis  tiendra  !

Au dessus de 500 kg , il faudra passer le permis remorque .

Edit : den's t'as fait un condensé de la législation ! Super !

J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  den's Mar 24 Jan 2017 - 14:21

re-

euh, désolé Jean pierre, je ne suis pas daccord..

les moins de 500 kilos, c'est pour savoir si il faut une remorque homologuée et donc avec carte grise et assurance à part..

pour le permis B, c'est l'addition des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque qui permet de savoir ce que tu peux tirer..
et en général avec une voiture "courante", c'est quand même bien plus que 500 kilos..!
il ne faut pas dépasser 3t500 ..

pour rappel..:

Remorques, quelle est la législation? Img_0010

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  JPierre62 Mar 24 Jan 2017 - 16:14

Bien d'accord avec toi Dens ! Pas de soucis ! d'accord avec tout ce que tu dis .

C'est que ta réponse à été faite en même temps que moi , et je n'avais pas lu la tienne avant de répondre .
Moi je répondais sur la question : laquelle des deux annonces est la meilleure !

Autrement , merci de tous les détails que tu donnes plus Haut , ça nous éclaire bien sur la quetion du permis !

Donc si je comprends , s'il prends le modèle 1 freiné , il pourra tracter jusqu'à atteindre 3500 kg , remorque , charge et Véhicule compris , sans permis supplémentaire .

Une autre question , Dens :
Max nous dit qu'au dessus de 500 kg ( pour la remorque ) il faut une carte grise !
Si le gars de la 1ere qui est une base de caravane , il pourrait esssayer de lui demander la cartegrise de cette caravane ????

J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  Marco66 Mar 24 Jan 2017 - 16:31

Merci pour toutes ces réponse! cheers
Il vaut donc mieux que je m'oriente vers une remorque moins de 500kg ou bien homologuée avec carte grise (et du coup avec assurance), si je résume.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  den's Mar 24 Jan 2017 - 18:51

re-salut!

oui, tout dépend de ce que tu veux porter..
si c'est de la petite charge style déchèterie, pars sur une moins de 500 kg, çà te coutera moins cher, pas de carte grise à acheter, pas d'assurance supplémentaire..
si tu es succeptible de porter du lourd, il te faut une homologuée, freinée si plus de 750 kg, et il faudra l'assurer..
çà te coûtera plus cher et elles sont de toute façons plus chères..

celle du premier lien (sur base caravane d'après ce qu'il dit..) est donc sensée avoir une carte grise...
oui mais, en principe une carte grise de caravane c'est marqué "caravane".. donc ce n'est pas prévu en principe pour porter des charges..
certains képis peuvent te chercher des noises sur ce point..
de plus en cas d'accident grave, l'assurance peut se désengager, puisqu'il y a modification manifeste du produit tel qu'il a été homologué..
par ailleurs, la charge utile d'une caravane est souvent assez faible, ce n'est pas prévu pour être chargé à mort..
du coup avec des remorques fabriquées à partir de chassis caravane tu as souvent une grande remorque (vu que le chassis est prévu grand..) mais une faible charge utile..
il faut bien regarder la carte grise, les poids à vide et PTAC ..

bon courage dans le choix..!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  Marco66 Mar 24 Jan 2017 - 22:09

Merci den's.
La décision n'est pas pour tout de suite mais les interventions vont grandement m'aider à murir mon projet...ou à l'abandonner.
merci
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  sb1971 Mar 24 Jan 2017 - 22:27

Bonjour

Une fois le choix de la remorque fait et après avoir choisi le véhicule tracteur ,il restera la question de quel permis?

Pour savoir quel permis il faut cette petite calculette est pas mal
http://www.ecf.asso.fr/Formation-permis/Remorque-caravane-et-camping-car/De-quel-permis-avez-vous-besoin

@+ Stéphane


sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  Marco66 Mar 24 Jan 2017 - 22:40

Ah ben super...sauf que sur ma carte grise, PTAC, y'a point!
J'ai Poids TC, Poids à vide et Poids TR scratch scratch
PTC, je suppose?
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  den's Mar 24 Jan 2017 - 23:32

re-

oui, poids TC, ou PTC, poids total en charge...
à présent on dit PTAC, poids total autorisé en charge..

ils aiment bien compliquer..!

et le PTR, poids total roulant, à présent devenu le PTRA, poids total roulant autorisé..
çà, c'est le véhicule tracteur qui le définit par construction, c'est le poids maxi réel de l'ensemble véhicule tracteur plus remorque plus charges transportées (dans les deux..)..

(parenthèse: attention quand on commence à flirter avec des poids importants, parfois le PTRA (du véhicule tracteur donc..) peut être inférieur à la somme des deux PTAC (du véhicule tracteur et de la remorque donc..), et là c'est le chiffre le plus petit qui est à retenir pour charger le véhicule..!!)

toi il te faut regarder la carte grise de la future remorque et son PTAC (ou PTC donc..)...
et l’additionner à celui de ta voiture, pour ne pas dépasser 3t500 avec le permis B seul..

sauf bien entendu si tu choisis une remorque moins de 500 kg, car dans ce cas tu pourras la tirer avec n'importe quelle voiture je pense..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  Marco66 Mer 25 Jan 2017 - 7:23

Bonjour,
Sur ma carte grise, PTR=2270 soit 1520 de PTA+750.
Je suppose donc que j'ai pas le droit à une remorque supérieure à 750 avec cette voiture.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  JPierre62 Mer 25 Jan 2017 - 8:31

Bonjour
Marco , si tu peux , et si elle t'intéresse, demande au gars qui vend la 1ere remorque , de te donner le Poids total roulant de la remorque :
Il doit y avoir une plaque rivetée noire avec le nom du constructeur sur le chassis ou sur les longerons de l'attache avec toutes les données de la remorque !

J.pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  den's Mer 25 Jan 2017 - 9:56

Marco66 a écrit:Bonjour,
Sur ma carte grise, PTR=2270 soit 1520 de PTA+750.
Je suppose donc que j'ai pas le droit à une remorque supérieure à 750 avec cette voiture.

salut!

donc PTR 2270, ok..
et à PTC, il y a quoi de marqué..? 1520..?

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  touchatout Mer 25 Jan 2017 - 10:46

Bonjour à tous,
Attention à la carte grise du vehicule tracteur ou la charge tractable est indiquée (dans mon cas une twingo avec un max de 200kgs et un suv avec un max de 2000kgs. Une remorque 500kgs donc pas possible avec la twingo). Juste une aparté la remorque(500kgs) je l'ai achetée en kit pour moins de 400 € équipée d'un essieu 750kgs de charge admissible.
Bonne journée à tous.
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  Marco66 Mer 25 Jan 2017 - 11:21

den's a écrit:et à PTC, il y a quoi de marqué..? 1520..?
Oui, c'est ça Very Happy
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  den's Mer 25 Jan 2017 - 12:10

re-

oui, donc tu as raison, tu ne peux tracter que 750 kg au maxi..
ce doit être une petite voiture..

soit tu restes sur une moins de 500 kilos, si çà te suffit, remorques pas trop chères, pas de carte grise, pas d'assurance complémentaire..
mais attention aux remorques artisanales donc, il faut qu'elles soient bien réalisées..

soit tu pars sur une homologuée moins de 750 kg (elle peut donc légalement ne pas avoir de frein, mais une remorque freinée, c'est quand même un plus coté sécurité..) avec carte grise en règle et assurance complémentaire..
si tu en vois sur LBC, les vendeurs sont rarement bavards sur les chiffres de leur carte grise, n'hésites pas à leur demander une copie de leur carte grise, en leur proposant de cacher les informations nom/adresse/n° d'imat, juste pour être sûr des chiffres..
ou une photo de la plaque constructeur.. mais c'est quand même la carte grise le document important..

au passage, il était question d'un controle technique pour les remorques, quelqu'un sait où çà en est..?

bonne réflexion..!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  den's Mer 25 Jan 2017 - 12:11

touchatout a écrit:Bonjour à tous,
Attention à la carte grise du vehicule tracteur ou la charge tractable est indiquée (dans mon cas une twingo avec un max de 200kgs et un suv avec un max de 2000kgs. Une remorque 500kgs donc pas possible avec la twingo). Juste une aparté la remorque(500kgs) je l'ai achetée en kit pour moins de 400 € équipée d'un essieu 750kgs de charge admissible.
Bonne journée à tous.

salut!

ah bon, 200 kilos maxi avec une twingo..!!??
pff..
c'est quelle génération de twingo, les dernières..?

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  Marco66 Mer 25 Jan 2017 - 12:35

Merci pour tout ces renseignements et conseils, den's.
den's a écrit:ce doit être une petite voiture..
Ben c'est quand même un break 1,9L diesel...de chez Sköda, certes What a Face
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  sb1971 Mer 25 Jan 2017 - 12:50

Bonjour à tous

Le PTRA ou F3(sur carte grise) : Poids Total Roulant Autorisé, c'est le poids maximal autorisé pour un ensemble de véhicules (tracteur + remorques). Le PTAC ou F2 (sur carte grise): Poids Total Autorisé en Charge, c'est le poids maximal autorisé pour un véhicule routier

Un exemple
Remorques, quelle est la législation? Crate_10


Bonne journée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  ricoud Mer 25 Jan 2017 - 13:19

Bizarre pour ton PTRA...

Une octavia break est donnée pour une remorque freiné de 1300kgs...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  Marco66 Mer 25 Jan 2017 - 13:31

Ben...
Remorques, quelle est la législation? Img10
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  oliver67 Mer 25 Jan 2017 - 13:46

Attention, il y a une erreur dans ce que vous dites.
Le ptac est le poids maxi sur essieux de la voiture.
En aucun cas il faut déduire le ptac du ptra pour estimer la masse remorquable.
C'est le poids à vide du véhicule et son chargement réel qu'il faut déduire du ptra, autrement dit le poids réeel du véhicule.
Mais attention, aujourdh'ui les fabricants mentionnent une limite tractable, bien que le ptra permette davantage.
Exemple, sur mon boxer, j'ai un poids réel de 2.5t et un ptac de 3.5t.
Le ptra est de 6 tonnes. PAr conséquent, je pourrais tracter, en théorie, 3.5t. Poids réeel -ptra.
Mais il y a deux choses qui compliquent : le report du reliquat de non charge de l'essieux du véhicle sur l'essieu remorq" est aujourd'hui soumis à un certain pourcentage (genre 30 % de mémoire) et Peugeot indique que la remorque ne peut dépasser 2t de ptac.

Dans ton cas, si tu as un poids réeel de 1250 kgs, les 250 kgs non chargés pour atteindre le ptac de ton véhicule peuvent se reporter sur la remorque.
avec un ptra de 2.3t, tu pourrais avoir une remorque d'une tonne de ptra.
ptac remorque

Enfin, et là c'est très important à savoir, notez bien.
"La loi Macron a élargi la liste des véhicules pouvant être conduits avec un permis B. Ainsi, depuis le 8 août 2015, les titulaires du permis B peuvent conduire les véhicules et appareils agricoles ou forestiers (et véhicules pouvant y être assimilés), dès lors que leur vitesse n'excède pas 40 km/h, peu importe que ces véhicules soient attachés ou non à une exploitation agricole ou forestière."

"véhicules et appareils agricoles ou forestiers (et véhicules pouvant y être assimilés)" : les remorques agricoles homologuées pour la route peuvent être conduites par le particulier. Et, en théorie, on peut tracter une remorque sup au ptra autorisé à condition d'apposer sur celle ci une limite de 40kmH.

Enfin, autre chose.
Le législateur a introduit un nouveau permis pour les tracteurs de remorque : le permis remorque b96.
Si la somme des PTAC est comprise entre 3 500 kg et 4 250 kg, le conducteur doit suivre une formation de 7 heures : la formation remorque B96. C'est pas un examen, un attestation est remise à l'issue des 7 heures de formation.
Ca vaut la peine, pour le coup, d'investir un minimum sachant qu'augmenter de 750 kg le ptra, c'est quasiment augmenter d'autant la charge utile de la remorque.


Dernière édition par oliver67 le Mer 25 Jan 2017 - 13:56, édité 1 fois
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  den's Mer 25 Jan 2017 - 13:52

re-

oui, c'est bien çà..

après c'est un ensemble de paramètres mécaniques qui dictent les valeurs maxi..
poids à vide, capacité de freinage en particulier..
plus un véhicule est lourd, puissant et freinant bien, plus il va avoir droit à des valeurs élevées..
les mieux placés sont les gros 4x4..
souvent on voit (et on critique..!) des gars avec de gros 4x4, qui ne font jamais de tout terrain..!!
mais si le gars a un bateau ou un van avec des chevaux, ou même une mini pelle, il est quasi obligé d'avoir un tel 4x4..

par ailleurs, certaines gammes de véhicules sont déclinées autour de ce qu'on appelle une "plate forme" (chassis, trains roulants, freinage en particulier..), et sur cette même base on peut avoir des véhicules très différents, un coupé, une berline, un break..
c'est en particulier la méthode VW qui utilise 4 ou 5 plate formes différentes seulement, pour toute sa gamme (et même Ses gammes, que ce soit VW, seat, Skoda..)
donc si tu as une skoda break sur base plate forme n°2 par exemple, tu auras moins de poids tractable qu'un coupé sur base plate forme n°3 par exemple..

le choix d'un véhicule à l'achat passe souvent par l'examen approfondi et la comparaison des valeurs de PTAC et surtout PTRA , si l'on doit tracter...

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Remorques, quelle est la législation? Empty Re: Remorques, quelle est la législation?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum