Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Ma table basse, flipotage post construction.

3 participants

Aller en bas

Ma table basse, flipotage post construction. Empty Ma table basse, flipotage post construction.

Message  JoV Mar 31 Jan 2017 - 12:47

Bonjour,

Je vous présente ma table basse, réalisée il y a environ six ans. Elle est en Jarrah avec les bordures du plateau en Marri ronceux.
Ma table basse, flipotage post construction. P1070310

A l’époque je travaillais avec de la colle de GSB, PVA blanche que je pensais être équivalente à celle que j’utilisais en France (j’ai appris depuis que les boiseux locaux la surnomment ‘colle pour école maternelle’). Peut être aussi que mes assemblages à plat joint n’étaient pas top. En tout cas voila le résultat, un joint de collage entre deux planches du plateau qui s’ouvre. C’est arrivé deux ou trois ans après fabrication. Le joint s’ouvre un maximum en été et se referme un peu en hiver, raison pour laquelle je voulais faire une réparation l’été pour pouvoir recoller sur le maximum de longueur (l’été dernier j’ai procrastiné jusqu'à l’automne…). On peut remarquer que c’est surtout la colle qui a lâché avec seulement quelques mm où le bois a cassé.
Ma table basse, flipotage post construction. P1070311

On peut voir sur les alaises, qui ne sont collées qu’au niveau d’un tenon central, que les variations saisonnières de largeur du plateau sont assez importantes (2mm environ de chaque côté).
Ma table basse, flipotage post construction. P1070332

Vous avez peut être remarqué aussi quelques gerces maintenues par des papillons. Ce qui laisse deviner du mode de réparation qui arrive.
Ma table basse, flipotage post construction. P1070312


Et les gerces du dessus sont gentilles comparées à celles du dessous. A l’origine elles ne traversaient pas le plateau, mais celui-ci avait sévèrement tuilé après collage et avait nécessité environ 5mm de rabotage pour le remettre plan, et j’étais arrivé au niveau des gerces. Oui d’accord, beaucoup de gens auraient mis la planche au feu, mais des planches de Jarrah de cette largeur ne se trouvent pas à tous les coins de rue et le bois est quand même joli.
Ma table basse, flipotage post construction. P1070314
Ma table basse, flipotage post construction. P1070320

Même une alaise a nécessité un petit renfort.
Ma table basse, flipotage post construction. P1070313

Je commence donc par enlever un maximum de résidus de colle avec une petite lame de scie à chantourner.
Ma table basse, flipotage post construction. P1070315

Avant de recoller à la Titebond 3.
Ma table basse, flipotage post construction. P1070317

Je prépare un nouveau papillon.
Ma table basse, flipotage post construction. P1070316

Traçage.
Ma table basse, flipotage post construction. P1070333

Evidement de la mortaise au ciseau, jusqu'à 9.5 mm de profondeur (le papillon fait 10mm), en restant à 1mm du bord pour commencer avant de placer le ciseau dans la trace du tranchet.
Ma table basse, flipotage post construction. P1070318

L’évidement terminé.
Ma table basse, flipotage post construction. P1070319

Collage est rebouchage de deux petites imperfections avec un mélange colle sciure.
Ma table basse, flipotage post construction. P1070323

Apres un coup de rabot et de racloir.
Ma table basse, flipotage post construction. P1070322

J’en ai profité pour rajouter deux papillons sur la gerce principale pour enrayer sa propagation (le plateau avait déjà 12 papillons alors trois de plus ou de moins…). Du coup je racle l’ensemble du plateau pour refaire la finition.
Ma table basse, flipotage post construction. P1070324

Ma table basse, flipotage post construction. P1070325

Après un coup d’huile de lin.
Ma table basse, flipotage post construction. P1070326

Ma table basse, flipotage post construction. P1070327

Et un coup de gomme laque.
Ma table basse, flipotage post construction. P1070334

Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble le piétement.
Ma table basse, flipotage post construction. P1070329

Le plateau fini. Ce qui me réconforte dans l’idée que ce bois méritait une seconde chance, plutôt que de finir dans mon poêle.
Ma table basse, flipotage post construction. P1070330

Avec un peu de chance la table fera encore quelques années.

Conclusion de tout ça ? Deux choses je suppose.
Premièrement les papillons sont efficaces. Je me demandais vraiment comment les gerces allaient évoluer dans le temps mais ça ne bouge pratiquement pas.
Deuxièmement si on choisi d’utiliser plusieurs essences de bois pour un effet de contraste il vaut mieux savoir comment la couleur du bois va évoluer dans le temps. Tous les papillons sont en she oak (Genre Casuarina). Quand ils sont tous frais le contraste est sympa, malheureusement avec le temps ça devient un peu fadasse. Mais je découvrais ces essences à l’époque...

Cordialement
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 412
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Ma table basse, flipotage post construction. Empty Re: Ma table basse, flipotage post construction.

Message  passionair Mar 31 Jan 2017 - 18:15

Bonjour Jov

Je suis un peu surpris par ta restauration parfaitement maitrisée et efficace , mais je trouve moyen les papillons.
Pourquoi ne pas les avoir teintés pour qu'ils se fondent dans le décor, une fushine à l'acool rempli bien ce rôle avec l'avantage de s'atténuer avec le temps, ce qui compense l'augmentation naturelle de la teinte du bois qui vieilli.
( Enfin c'est comme ça que l'on me l'a vendu au faubourg )
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma table basse, flipotage post construction. Empty Re: Ma table basse, flipotage post construction.

Message  Jerome41 Mar 31 Jan 2017 - 20:37

Bonjour JoV,

Merci pour ce partage. Analyser l'évolution d'un objet qui a vécu est pour sûr un bon moyen d'apprendre des choses. Le reprendre demande du courage!
Ici, la reprise est à mon sens réussie. La table garde tout son charme.
J'aime le ton de tes récits, tu apportes une touche zen au forum.
Amicalement,

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Ma table basse, flipotage post construction. Empty Re: Ma table basse, flipotage post construction.

Message  JoV Mer 1 Fév 2017 - 12:28

Bonjour,

Passionair, les papillons sont arrivés par étapes. D’abord j’avais prévu de n’en mettre que sur le dessous du plateau puisque les gerces ne traversaient pas. Puis lorsque les gerces ont traversé j’ai décidé d’en mettre sur le dessus. Plutôt que d’essayer de les camoufler (j’aurais pu tout simplement les faire en jarrah comme en dessous) j’ai décidé au contraire de les faire dans un bois clair qui contrasterait qui rappellerait les bordures du plateau. Après on aime ou pas, mais c’est une autre histoire. Je n’avais juste pas prévu qu’ils fonceraient autant.

Là pour le coup comme j’en rajoute je les ai même fait plus gros (c’est plus facile). Bien sur il y en a un qui me rappelle qu’un collage a lâché,  mais c’est honnête.


Zen Jérôme ? C’est une facade Very Happy

@+
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 412
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Ma table basse, flipotage post construction. Empty Re: Ma table basse, flipotage post construction.

Message  passionair Mer 1 Fév 2017 - 20:39

Bonsoir

Merci Jov pour ta réponse je comprends mieux l’intérêt de tes papillons, après pour le style, tout à fait d'accord avec toi et heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes gouts....!
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma table basse, flipotage post construction. Empty Re: Ma table basse, flipotage post construction.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum