fraiseuse Salmson à l'atelier

+15
c.phili
KY260
BZHades
guylaume
dh42
Vélobois
Patrick013
sb1971
lamecanique76
Prétender 49
grosb
XXS
Scorpio
Le Doc
bilou(te)
19 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  Patrick013 Lun 20 Fév 2017 - 7:00

+1
Les relais et GV2 plus tout le reste coûtent plus cher qu'un vario effectivement et pas besoin de reprendre les réglages à chaque fois.

Patrick013
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  guylaume Lun 20 Fév 2017 - 8:51

dh42 a écrit:Salut,

Sympa cette acquisition cheers

J’espère que tu a pris quelques photo avant démontage, sinon si tu met des mois à la remonter, ça ne vas pas être simple de te rappeler de tout !

Pour la VF par contre, je trouve que tu te complique bien la vie ; un montage électrique avec contacteur rotatifs, relais et toute la chiée de matos nécessaire est non seulement complexe à faire, mais ces choses ne sont pas données et doivent représenter une fraction importante du prix d'un vario, sans parler des contraintes d'utilisation et du fait que sur un vario, même si il marche pour des moteurs moins puissants, par contre la sécurité moteur elle ne marchera pas si elle n'est pas réglé pour la bonne intensité moteur. Rajoute à ça que tu a un moteur 3000 et un 1500, donc la aussi, suivant le paramétrage du vario, l'affichage de vitesse sera faux pour un des 2 moteurs.

Compte tenu du prix assez réduit d'un vario 3Kw, je trouve que ça ne vaut pas la coup de s’embêter avec ça pour économiser 3 franc 6 sous.

Tu a un vario 3Kw neuf pour 150€ port compris
http://www.ebay.fr/itm/4HP-3KW-VFD-VARIATEUR-DE-FReQUENCE-PERFECT-MOTOR-AVR-TECHNIQUE-CONTROL-POPULAR-/191697142483?hash=item2ca20a42d3:g:xTcAAOSwo4pYeYv2

sinon, C.phili a également une usine à gaz de ce genre avec 4 ou 5 vario il me semble Wink

++
David

Le variateur de ton lien est :

Input 220 v mono
Output 220v tri ???


En regardant les schémas j'ai l'impression que c'est :

input 220 ou 380 tri
output 220 tri
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  dh42 Lun 20 Fév 2017 - 8:58

Salut,

C'est un exemple, si tu va plus bas sur la page, ils disent que tu peux avoir en 380tri/380tri ou 220mono/220tri ; en fait je crois même que les Huanyang fonctionnent aussi bien en entrée mono que tri.

j'ignore ce que biloute à comme alim .. 220v mono ou 380 tri, mais j'imagine qu'il est en 220 mono, sinon il n'aurait pas besoin de vario pour passer en triphasé.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  bilou(te) Lun 20 Fév 2017 - 9:05

Bonjour à tous

Pas eu de temps ce week-end pour avancer sur la machine, on recevait des copains, du coup, je n'ai absolument rien fait.
Au démontage, j'ai pris quelques photos, et les pièces sont regroupées par module :
- la table avec le déplacement en X
- le déplacement en Y
- le déplacement en Z
- les poulies regroupées chacune avec leur arbre et les paliers (et, pour celle de l'avance en X, elle est restée avec l'avance auto)
- l'étau
- le plateau diviseur

C'est une machine très simple mécaniquement, donc assez facile à démonter et à remonter, et un fonctionnement assez intuitif. De plus, chaque pièce n'a qu'une place possible.
Par exemple, pour les poulies :
- une sur un arbre qui reçoit deux courroies : une vers le moteur (un seul diamètre), une vers une autre poulie (trois diamètres). Seule poulie sans engrenage, avec celle de l'avance auto
- une poulie sur un autre arbre (trois diamètres), qui reçoit juste la courroie qui vient de la poulie ci-dessus, et qui a un engrenage qui entraîne la broche.
- une autre poulie qui est entraînée par l'engrenage de la broche, et qui a trois diamètres pour une courroie qui va vers la poulie de l'avance auto
- une dernière poulie qui a aussi 5 diamètres, et qui fait l'entraînement de l'avance auto.
Rien qu'avec le nombre de diamètres par poulie et la présence ou non d'un engrenage, je ne peux pas me tromper.

Au final, pour une vitesse moteur (si il n'y a pas de variateur, donc), j'ai trois vitesses de broche, et, pour chaque vitesse de broche, j'ai 5 vitesses d'avance. Avec un variateur, j'aurai une plage plus grande de vitesses de broche, mais, à vitesse de broche fixée, j'aurai toujours que 5 vitesses d'avance auto. Ca ne me semble pas problématique.

Sinon, pour le variateur, j'ai en gros deux options :
- celle de DH42, un variateur par machine, coût pas forcément plus élevé, mais plus de simplicité. Je garde par contre l'idée, pour la fraiseuse et la combiné au moins, d'une télécommande sur la machine. Il faut dans ce cas que je refasse un peu d'élec domestique pour apporter le jus à côté de la fraiseuse avec le bon disjoncteur sur le tableau élec (pas de problème pour le tour, 1kw je suis large).
- celle des autres, un variateur pour tout le monde, et dans ce cas-là, ça ne sera pas avec du sans fil, pour ne pas risquer un accident, parce que c'est plus simple et que je maîtrise plus les choses (et une fois que je suis parti pour alimenter un moteur depuis le variateur, alimenter la télécommande n'est pas trop problématique).

Je continue de réfléchir, je regarde les variateurs sur EBay et sur LBC, en gros, il faut compter, pour le tour et la fraiseuse, autour de 250€ (un variateur 1kw et un de 3).

Bien sûr, première chose à faire, vérifier le moteur de la fraiseuse, je pourrai le faire avec le variateur de la combiné dans un premier temps.

Sinon, j'ai regardé les courroies sur le net.
En courroie plate, il y a plusieurs épaisseurs possibles, en fonction du diamètre des poulies. Si je prends plus fin (moins cher) que ce qui est autorisé par les poulies, quel est le problème ? usure ?
Pour être sûr de me faire comprendre (valeurs prises au hasard), une courroie de 1mm est pour des poulies de 60mm mini, une courroie de 2mm pour des poulies de 90mm mini. Si j'ai une poulie de 100, je peux mettre les deux, ça fait quoi si je mets la moins épaisse ?

Toujours pour mes courroies, je ne trouve pas de courroies "à maillons" pour des poulies plates, donc je regarde pour les courroies fermées. Si la largeur de la poulie est de 50mm, il faut quelle largeur de courroie ? 50mm ? 40mm (pour ne pas que la courroie frotte la poulie voisine) ? Là encore, si je mets plus, fin, quel problème ? patinage de la poulie ?

Encore une fois, pas mal de questions et aucune avancée, mais quand je pourrai m'y mettre à fond, j'aimerai avoir ce qu'il faut, voire, dans le meilleur des cas, profiter de bonnes affaires.

Bonne journée à tous et merci pour vos avis éclairés.

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  bilou(te) Lun 20 Fév 2017 - 9:08

dh42 a écrit:Salut,

C'est un exemple, si tu va plus bas sur la page, ils disent que tu peux avoir en 380tri/380tri ou 220mono/220tri  ; en fait je crois même que les Huanyang fonctionnent aussi bien en entrée mono que tri.

j'ignore ce que biloute à comme alim .. 220v mono ou 380 tri, mais j'imagine qu'il est en 220 mono, sinon il n'aurait pas besoin de vario pour passer en triphasé.

++
David

Bonjour

Effectivement, je n'avais pas précisé mais je suis en 220 mono à la maison, et tous les moteurs peuvent être mis en 220tri avec le bon montage étoile/triangle.
Comme j'ai déjà fait l'achat d'un variateur pour la combiné, je "maîtrise" le choix (disons que je sais ce dont j'ai besoin) et le branchement du variateur et du moteur (pas de la télécommande, pour l'instant, mais j'ai les schémas de câblage et je ne suis pas inquiet).
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  dh42 Lun 20 Fév 2017 - 9:53

Re

celle de DH42, un variateur par machine, coût pas forcément plus élevé, mais plus de simplicité. Je garde par contre l'idée, pour la fraiseuse et la combiné au moins, d'une télécommande sur la machine.

Je ne comprends pas trop cette histoire de télécommande scratch ... à quoi peut bien servir une télécommande sur une fraiseuse ou une machine à bois ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  BZHades Lun 20 Fév 2017 - 9:53

dh42 a écrit:Re

celle de DH42, un variateur par machine, coût pas forcément plus élevé, mais plus de simplicité. Je garde par contre l'idée, pour la fraiseuse et la combiné au moins, d'une télécommande sur la machine.

Je ne comprends pas trop cette histoire de télécommande scratch ... à quoi peut bien servir une télécommande sur une fraiseuse ou une machine à bois ?

++
David

A zapper les programmes d'usinage ? What a Face
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  dh42 Lun 20 Fév 2017 - 9:57

Je sais que JP en a une pour démarrer son aspi à distance sur les machines à bois, mais à part ça, je ne vois pas.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  bilou(te) Lun 20 Fév 2017 - 10:15

dh42 a écrit:Re

celle de DH42, un variateur par machine, coût pas forcément plus élevé, mais plus de simplicité. Je garde par contre l'idée, pour la fraiseuse et la combiné au moins, d'une télécommande sur la machine.

Je ne comprends pas trop cette histoire de télécommande scratch ... à quoi peut bien servir une télécommande sur une fraiseuse ou une machine à bois ?

++
David

Alors en fait, par télécommande (une télécommande étant une commande déportée avec un fil, si c'est sans fil comme pour une télé, c'est un abus de langage, il s'agit en réalité d'une radiocommande), j'entends commande déportée. Pourquoi ? La raison :
Je ne souhaite pas avoir le variateur sur le bâti de la machine (même si pour la fraiseuse, je ne crains pas trop les vibrations, il y a toujours la poussière)
Je souhaite avoir les commandes du moteur sous la main (sur l'avant de la table ou au niveau du volant du Y, par exemple).

Du coup, je souhaite déporter le démarrage et l'AU sur la machine, avec le variateur fixé au mur, derrière la bécane.
Idem d'ailleurs pour la combiné, car le variateur au mur est accessible pour du dégauchissage, moins en rabotage, et encore moins en toupillage. De plus, les rares fois où je dois déplacer la machine (pour dégauchir des pièces de plus de 2m, donc assez rarement), le variateur au mur ne peut pas suivre, donc c'est encore moins ergonomique.

Voilà, par télécommande, il s'agit donc juste d'un boîtier déporté, avec les fonctions suivantes :
- marche/arrêt
- vitesse
- sens de rotation (valable sur le tour principalement, sur les autres machines c'est moins important et je peux me contenter de changer le sens depuis le variateur)
- AU, pas forcément sur le boîtier, mais à proximité des zones de travail (sur la combiné, par exemple, un en rabotage, un en toupillage, un pour la dégau et un pour la scie)

De façon prioritaire, je souhaite au moins l'AU et le marche/arrêt sur la télécommande. Sauf que le surcoût pour un potard et un inter pour le sens de rotation est faible si je fais les télécommandes moi-même (1€ pour le potar, autour de 5€ pour le commutateur), donc autant en profiter, surtout pour la fraiseuse et le tour...

Voilà un peu l'idée, si vous pouvez me donner votre avis là-dessus
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  dh42 Lun 20 Fév 2017 - 10:25

Re

Ah OK, je ne suis pas réveillé ; j'avoue que je n'avais jamais envisagé d'utiliser les boutons du vario (normal, sur le mien y en a pas Very Happy )

tu veux donc parler d'un truc comme ça.

http://www.metabricoleur.com/t5286-modifs-perceuse-a-colonne-spm#88603

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  Scorpio Lun 20 Fév 2017 - 18:41

Bonsoir Biloute ,
j'ai déjà vu un topic créé par Philippe (Cphili) , où il parle de son variateur qui fonctionne sur
3 machines si je ne me trompe pas . il me semble que sont système est automatiquement dévié
sur la machine utilisée , ça vaudrais peut être la peine de le contacter .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  bilou(te) Mar 21 Fév 2017 - 6:14

dh42 a écrit:Re

Ah OK, je ne suis pas réveillé ; j'avoue que je n'avais jamais envisagé d'utiliser les boutons du vario (normal, sur le mien y en a pas Very Happy )

tu veux donc parler d'un truc comme ça.

http://www.metabricoleur.com/t5286-modifs-perceuse-a-colonne-spm#88603

++
David

Ah bah voilà, c'est exactement à ça que je pense. Ca m permet en même temps de voir qu'il est possible de faire sa propre boîte à boutons avec une boîte de dérivation, impeccable !
Bon, voilà plein de projets, et puis comme je disais à Dul' et à des collègues, il y a plein de choses (pas forcément utiles) que je ne fais pas parce que je ne suis pas trop équipé, maintenant, plus d'excuse ! Donc, je ne l'ai pas achetée pour un but précis (si ce n'est avoir une fraiseuse), mais elle va fraiser !

Scorpio, je vais contacter Cphili pour au moins retrouver son post, il me semble que David avait déjà évoqué ça. Ca me permettra de voir comment il gère tout ça.

Bonne journée à tous
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  bilou(te) Mer 22 Fév 2017 - 9:15

Bonjour à tous

Alors voilà, j'ai récupéré les photos de mon téléphone (qui sont donc, comme il se doit, bien pourries...), j'en profite donc pour poser quelques questions supplémentaires (je laisse pour l'instant la partie électrique de côté).

La fraiseuse dans son environnement avant l'achat, comme déjà dit, niveau rouille, ça peut faire peur, mais on verra plus tard que c'est loin d'être critique
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 2017-023

Là, on devine la poulie de l'entraînement de l'avance auto
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 2017-020

La poulie de l'arrière de la broche, avec sa clavette
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 2017-021

La même poulie, avec ses écrous de réglage
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 2017-022

(j'envoie en plusieurs fois, pour ne pas tout perdre)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  bilou(te) Mer 22 Fév 2017 - 9:22

Le réglage du jeu de la vis (pas entre la vis et la noix, mais entre la vis et la table) pour le Y :
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 2017-024

Un tas de pièces (déjà montrées)
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 2017-025

Et le plateau :
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 2017-026

Pour le plateau, il y a :
une base pour le fixer sur la table de la fraiseuse
un premier disque avec les dents sur l'extérieur
un deuxième disque, fixé sur le premier par des vis et goupilles
la vis sans fin

J'ai réussi sans aucun problème à démonter la vis sans fin, mais je n'arrive pas à désolidariser le reste.
J'ai pu enlever les vis qui fixent le deuxième disque sur le premier, mais je n'arrive pas à les séparer (à cause de goupilles, je pense), il y a une astuce ? (il me manquait une clé pour accéder à une vis sur l'arrière, je pense pouvoir désolidariser les disques de la base, mais pour le reste...)
Sinon, je ne démonte rien, je nettoye tout et je lubrifie comme je peux ? (le mouvement de rotation se fait bien via la vis sans fin, mais pas du tout à la main)
Bien que n'ayant pas trop de temps pour m'en occuper, j'essaye de démonter les pièces pour voir si ça se fait bien/pour mettre du dégrippant si ça ne se fait pas bien
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  bilou(te) Mer 22 Fév 2017 - 9:40

l'avance en Y :
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 2017-033
Pas de problème pour enlever les écrous de réglage mentionnés dans le mail précédent, par contre, pour sortir la vis, il faut que j'enlève la noix, et là... Elle tourne très bien sauf sur les derniers millimètres, ce qui fait que je n'arrive pas à sortir la noix... Du coup, démontage de la vis pas possible, et nettoyage idem. Je n'ai pas vu de moyen de réglage du jeu sur la noix (qui expliquerait la difficulté rencontrée, puisque la vis est un peu plus usée au milieu qu'aux extrémités). Queqlu'un a une idée ? Je précise que j'ai nettoyé comme j'ai pu la vis pour ne pas avoir de limaille dans la noix qui bloquerait la chose...

Là, on peut voir l'ancien interrupteur :
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 2017-034
L'interrupteur sera changé, mais peut-être que je piloterai le nouveau depuis celui-ci car il est assorti à la machine

Un vernier avant nettoyage, quelques coups sur les arêtes mais on voit très bien les graduations, je vais donc juste lui refaire une santé esthétique
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 2017-035

Tiens, une photo du déchargement...
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 2017-036
Machine sur rouleaux sur des bastaings, et roule. En douceur, deux rouleaux quand c'était un déplacement horizontal, un seul quand il y avait une légère pente, pour qu'en appuyant juste un peu, la machine bascule légèrement et se freine toute seule. Plus de manips à faire, mais beaucoup plus de sécurité.

La machine en place après un coup de pétrole sur les coulisses du Z, on voit que la mécanique n'est pas attaquée
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 2017-037

Et enfin, la poulie que j'appellerai la poulie 1, qui fait la liaison entre la machine et le moteur.
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 2017-038

Là encore, quelques questions :

Sur la dernière photo, la poulie de gauche fait 50mm de large, elle reçoit la courroie moteur, et les poulies de changement de vitesse sur la droite font 45mm. Quelles doivent donc être les largeurs des courroies ? (un bon site pour commander des courroies plates ?)
Les diamètres des poulies permettent de monter, suivant les notices des courroies Mégaflat, des courroies de plusieurs épaisseurs, il faut prendre la courroie la plus épaisse possible ?

Enfin, j'ai, sur la machine (sans compter donc l'accouplement avec le moteur), 4 poulies étagées pour deux courroies. La courroie qui gère l'avance auto a un système de tendeur, mais pas celle qui relie la poulie d'accouplement moteur à la poulie de l'accouplement avec la broche. En choisissant la bonne taille de courroie, ça le fait ? (ça me semble compliqué)
La poulie haute est bien montée sur un système excentrique, mais c'est pour gérer l'éloignement des pignons poulie broche je pense, pas pour gérer la tension d'une courroie (il y a le même excentrique de l'autre côté qui n'a pas besoin de tendeur supplémentaire, et, de plus, la plage serait vraiment restreinte).

Je ne sais pas si je suis clair, j'essayerai de faire des photos plus explicites.

Question subsidiaire, j'ai de la peinture Hammerite bleue martelée, j'hésite à refaire la peinture de la machine, vous en pensez-quoi ? Si oui, à l'hammerite ? Si autre peinture, je la verrai bien en noir. C'est purement esthétique, mais bon, si vous avez des avis... (pour info, j'ai repeint mon petit tour à l'hammerite bleue, c'est facile à faire, c'est propre et tout, mais ça ne résiste pas au pétrole, par exemple...)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  lamecanique76 Mer 22 Fév 2017 - 11:50

pour la courroie moteur 45 de large
et 40 pour le reste

sur le bon coin on trouve a petit prix ainsi que les agrafes

pour la peinture hammerite
oui c'est la bonne option par contre bien dégraisser
tout dégraissant sec après séchage style acétone

il y a quelques années c'est a dire il y a 25 ans
pour mon tour passage a l'essence puis cif ammoniacal pour dégraissage en profondeur
et rinçage karcher eau a 50 degrés
séchage a l'air puis peinture hammérite

elle tient toujours atelier non chauffé et embruns marin l'hivers
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  KY260 Jeu 23 Fév 2017 - 13:49

j'ai une ou 2 courroies plates qui ne me sont d'aucune utilité, si ça peut te servir, c'est avec plaisir.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  bilou(te) Jeu 23 Fév 2017 - 14:03

Bonjour à tous

Pour la peinture, je pense partir sur l'Hammerite, parce que j'en ai, et que si ça ne résiste pas aux produits type pétrole, c'est quand même pas mal (pas de corrosion, pas d'apprêt, un bon rendu sans enduit...). Ca sera raccord avec mon tour, comme ça.
Pour le reste, je vais poursuivre mon nettoyage au pétrole, mais ensuite, que mettre sur les glissières ? huile de roulements ? de moteur ? huile de vaseline ?
Pour information, il ne s'agit pas de faire de la grande série, donc pas trop de problème d'usure rapide, et je pourrai me forcer à utiliser la table sur toute sa course (notamment en laissant l'étau d'un côté et le plateau diviseur de l'autre). La fraiseuse n'est pas dans l'atelier bois, mais le tour sera sans doute mis pas trop loin et comme je n'ai qu'un tour, je fais occasionnellement du bois dessus, donc quand même un risque de poussière. De plus, elle sera dans le garage, où je fais aussi les peintures/vernis (donc, ponçage) si les pièces sont trop grandes pour l'atelier proprement dit. Donc, il faut quelque chose qui ne colle pas trop les poussières.
Ce soir, un peu de bricolage de la maison, mais après, je pourrai poursuivre un peu sur la fraiseuse Very Happy
Donc, photos demain si tout va bien

KY, OK pour les courroies, de ce que j'ai en mémoire, il faut 2520mm en 40, 1800 en 45 et 1300 en 20 de large. Tes courroies sont des courroies fermées ? Ou à couper à la longueur ? Si ça le fait (si tu as ce qu'il faut) => MP
Merci en tout cas pour la proposition (parce que là, j'ai regardé, des courroies, c'est 250€ pour la machine en tout)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  lamecanique76 Jeu 23 Fév 2017 - 15:25

pour le graissage je pense plutôt huile style moteur 5 w 40
plus facile a enlever au TRANSIL ( ancien dégrippant dur a trouver mais radical en cas de gommage )
ou ce que marche bien et ne gomme pas c'est les graisses silicone
attention n'en mettre que là ou il faut c'est très glissant
surtout pas de WD 40 en vieillissant il durcit et colmate tout
graisse lithium insoluble dans l'eau uniquement sur les paliers et roulements
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  KY260 Jeu 23 Fév 2017 - 19:25

bilou(te) a écrit:

KY, OK pour les courroies, de ce que j'ai en mémoire, il faut 2520mm en 40, 1800 en 45 et 1300 en 20 de large. Tes courroies sont des courroies fermées ? Ou à couper à la longueur ? Si ça le fait (si tu as ce qu'il faut) => MP
Merci en tout cas pour la proposition (parce que là, j'ai regardé, des courroies, c'est 250€ pour la machine en tout)

et bien, je suis au regret de pouvoir te satisfaire, je n'ai que 1300/1400 en 40 de large.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  c.phili Ven 24 Fév 2017 - 6:45

Salut à tous
Salut biloute
Après t’avoir envoyé un MP, je suis tombé ici.
Pour en revenir à ma boite, je peux t’expliquer le principe.
Un rotacteur assez puissant pour commuter un moteur de 3Kw te coûtera un bras, ça c’est clair et d’occase, si tu en trouve un avec assez d’étage pour commuter plusieurs moteurs et ce qui va avec, je te paye des fraises et la crème fraiche qui va avec.
Si tu suis mon exemple avec les mêmes contacteurs tu dépasseras bien sur largement aussi le budget.
Pour ma part, tout est de récup et ça ne m’a pas coûté un dard.
Par contre, désolé pour les puriste qui veulent a tout prix acheter français en espérant garder quelques emplois, j’ai acheté récemment en Chine des tempos et des relais à des prix incroyablement bas et si petit qu’il ne prennent vraiment pas beaucoup de place.
Je n’ai pas le temps maintenant parce que mon boss va m’attendre, ben oui quoi, pas encore à la retraite, mais je mettrais des liens de ce que j’ai.
Bien sur on est plus sur un montage sur rail din, il faudra un peu bricoler l’affaire mais soit, ça ne reviens pas très cher.
Pour les contacteurs de puissance, ça se trouve facilement d’occase par ici, il en passe régulièrement sur les forums vente ou sur le bon coin.
C’est vrais que le variateur protégera uniquement le plus gros moteur si il est configuré pour mais rien ne t’empêche de protéger les moteurs plus faible par une protection thermique en aval du variateur.
C’est ce que j’ai fait pour ma scie a ruban, le moteur principal fait 2Kw alors que la pompe hydraulique pour la remontée de l’archet fait 0.75Kw.
Le reste sera pour ce soir.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  bilou(te) Ven 24 Fév 2017 - 10:10

Bonjour à tous

KY260, pas grave pour els courroies, merci quand même, je vais continuer à chercher.
J'ai regardé sur un site (industrial products), ils préconisent d'enlever environ 20% à la largeur de la poulie pour avoir la largeur de courroie.
Donc, si on part sur des dimensions tout les 5mm, ça ferait à la louche la correspondance suivante :
Poulie de 50 -> courroie de 40mm
Poulie de 45 -> courroie de 35mm
Poulie de 25 -> courroie de 20mm
Poulie de 20 -> courroie de 15mm

Ne trouvant pas mon bonheur dans les courroies fermées du commerce (enfin, j'ai trouvé, mais à 120€ pour la plus grande, ça fait cher quand même, face aux 15€ en courroie à agrafer...), je réfléchis à faire une courroie collée (je ne sais plus où j'ai vu ça, un biseau sur la courroie et un collage/vulcanisation pour refermer), il faut que je retrouve la manip et que je trouve les courroies qui vont bien pour la faire.

Pierre, merci pour les infos (que ce soit ici ou en MP), je cherche une solution qui me permette de démarrer les machines en sécurité en premier lieu. Comme déjà dit, je ne veux pas risquer de démarrer la combiné à bois en étant au tour ou inversement, même si j'évite de laisser les machines en position "à risque" (lame sortie et courroie en place, pièce mal serrée dans le mandrin du tour, ou autre). Bien sûr une solution à coût raisonnable est privilégiée. J'y réfléchis, j'ai encore le temps.

Dans un autre ordre d'idée, quelques photos :
la glissière du Z, vue 1
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Axez_110

La même chose, par l'autre côté (je n'avais même pas vu le reflet, comme quoi, la rouille n'est pas si profonde)
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Axez_210

Ici, on voit que l'arbre n'est pas centré sur l'écrou à ergots, c'est ce qui permet de régler la distance entre les poulies de l'engrenage
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Ycrou_10

Et ici, une fois la position de l'axe réglée, on peut verrouiller :
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Ycrou_11

Je n'ai pas encore essayé de démonter (pas de clé à ergots de la bonne taille, j'essayerai de m'en faire une)

Les engrenages, pour l'avance auto en X, on voit que les dents semblent en bon état (je n'ai pas dit propre)
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Engren10

La poulie de l'entraînement de la broche, après un essai rapide de nettoyage au pétrole, je devrai en sortir quelque chose de propre
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Entrai10

Ici, la lubrification de l'arbre, je suis un peu surpris, le trou de lubrification et les rainures sont en bas et il n'y a rien qui y accède par l'extérieur, mais je ne pense pas qu'il faille démonter la broche à chaque fois pour le nettoyage, si ?
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Huileu10
A ce propos, je ne sais pas si je l'ai mis, mais la broche est sur paliers en bronze, sans marque et sans jeu, c'est donc positif (j'avais pu vérifier l'absence de jeu avant, mais pas l'absence de marques/rayures.

Ici, on voit la poulie qui relie le moteur à la machine, et, au dessus, la place pour un axe, je ne sais pas si je pourrai mettre un tendeur à cet endroit (c'est la seule question qui me pose problème, pour le moment, cette histoire de tendeur)
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Place_10

Enfin, autre chose, j'ai essayé de démonter la noix du Y rapidement hier, ça bloque sur les derniers millimètres, mais la vis n'a pas l'air tordue, juste pas usée. Je pense qu'il y a une saleté qui bloque, il y a possibilité de faire couler un produit le long de la vis à travers la noix pour tout nettoyer (je mets du liquide par le dessus, je fais tourner la vis pour la faire remonter, je nettoie, etc...) ? il faut un produit, évidemment, qui ne soit pas agressif/abrasif...
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Noix_y10
Pour l'instant, je précise que j'ai uniquement essayé de dévisser en tenant la vis et la noix à la main, pour sentir ce qui se passe...

Je reviens dans quelques instants pour montrer une autre avancée


Dernière édition par bilou(te) le Ven 24 Fév 2017 - 11:27, édité 1 fois
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  bilou(te) Ven 24 Fév 2017 - 10:40

Deuxième poste, comme annoncé, j'ai réussi à démonter le plateau.
En fait, il me manquait juste une clé de 23 pour enlever la grosse vis sous le plateau.
J'ai donc acheté une clé à œil déportée, pour démonter la vis, impeccable, aucune difficulté pour l'enlever, ici, le dessous du plateau sans la vis :
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Ycrou_12

En tirant un peu, j'ai enlevé le plateau rotatif de la base :
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Papier10
Il y avait un bout de papier journal, sans doute qui joue le rôle de clinquant, j'en remettrai un après

Sur la base du plateau, un petit ergot
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Ergot_10

Qui va dans un trou sur l'axe de rotation :
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Papier10

Je n'ai pas réussi à enlever l'axe du plateau, ça peut tourner mais c'est serré, je mettrai juste un peu d'huile mais je ne vais pas le démonter plus

Après un petit coup de nettoyage :
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Engren11
On distingue l'axe de rotation au centre

La base du plateau diviseur avant nettoyage (pas nettoyé, encore):
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Base_d10

Et la platine avec des goupilles après un nettoyage succinct :
fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Base_d11

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  lamecanique76 Ven 24 Fév 2017 - 12:46

pour le cliquant en papier je pense comme sur mon tour il sert a éviter le bruit et assurer un maintien d'un film d'huile

pour le moteur pourquoi ne pas le mettre sur système de bascule  pour avoir une tension constante avec un système de relevage pour détendre la courroie lors de longue période d'inactivité

pour la bague avec la rainure en bas je doute qu'a l'époque l'opérateur la démonte souvent
c'était des machine faites pour durer simple et fiable
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  bilou(te) Ven 24 Fév 2017 - 14:12

lamecanique76 a écrit:pour le cliquant en papier je pense comme sur mon tour il sert a éviter le bruit et assurer un maintien d'un film d'huile
Ah cool ça, donc, au moment du remontage, je gave le papier d'huile, je remonte, et je n'y touche plus ? C'est cool, si tu ne me l'avais pas dit, j'aurai juste mis un papier (je me dis qu'au pire, si ça a une autre utilité, le gavage d'huile ne pourra pas faire de mal


pour le moteur pourquoi ne pas le mettre sur système de bascule  pour avoir une tension constante avec un système de relevage pour détendre la courroie lors de longue période d'inactivité
En fait, si on regarde les courroies, il y a en tout 5 poulies et trois courroies
Poulie 1 sur le moteur, courroie, poulie basse de la machine (que je vais appeler poulie 2, poulie étagée) sur le bati
Poulie 2, courroie 2, poulie 3 (en haut à gauche vu de face, étagée aussi). Permet de gérer la vitesse de broche (3 vitesses)
Poulie 3 engrenage broche poulie 4 pour l'avance (étagée)
Poulie 4 courroie 3 poulie 5 (étagée, c'est sur elle qu'est monté le cardan des avances)

Pour la courroie 1, la tension se fera par la position du moteur
Pour la courroie 3, la tension se fait via la position de la poulie des avances qui est mobile
Et pour la courroie 2, je sèche...
Je vais faire une photo ce soir pour que ce soit plus clair


pour la bague avec la rainure en bas je doute qu'a l'époque l'opérateur la démonte souvent

Je doute aussi, du coup, je ne sais pas comment alimenter en huile sans tout démonter


c'était des machine faites pour durer simple et fiable    

Ca, c'est bien ce qui m'intéressait dans ce genre de mécanique, des queues d'aronde, des axes, des poulies, pour un usineur débutant (mais pas trop une brèle en technique), au moins, le fonctionnement est compréhensible juste en regardant la machine. Et comme tout est simple, c'est facile à régler (je travaille en développement de machines spéciales, on est obligés de faire complexe pour des questions de polyvalence, mais au final, diagnostiquer une panne...)

Peut-être un peu de mécanique ce soir


bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  lamecanique76 Ven 24 Fév 2017 - 16:16

juste une question indiscrète vous l'avez acheter dans quelle région cette belle dame ??
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

fraiseuse Salmson à l'atelier - Page 2 Empty Re: fraiseuse Salmson à l'atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum