Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Amélioration d'une lamelleuse

4 participants

Aller en bas

Amélioration d'une lamelleuse Empty Amélioration d'une lamelleuse

Message  FMJ Jeu 16 Fév 2017 - 12:16

Bonjour,

Je dispose depuis plusieurs années d'une lamelleuse Dewalt DW682 dont j'apprécie beaucoup d'aspects, à trois exceptions près :
> Fragilité de la fixation du raccord d'aspiration
> Bruit de la machine et surtout de l'aspiration quand branchée sur un aspi
> Et puis surtout le sujet de ce fil : le jeu dans les glissières.

Jusqu'à présent je ne l'avais utilisé que pour des assemblages non plaqués dont les petits désaffleurs se corrigeaient très facilement d'un petit coup de ponçage.
Par contre dernièrement j'ai fabriqué une pièce plaquée en strat (les panneaux étaient déjà plaqués) et là les imperfections de ma machine ne pouvaient alors plus se masquer. Malgré un soin tout particulier, je n'ai pu que constater le côté aléatoire du jointage : un coup parfait, un coup avec 0.2m de désafleur, ce qui se voit comme le nez au milieu de la figure.
La frustration aidant, j'ai donc entrepris de démonter la machine (ce qui se fait très facilement)

C'est simple il y a un différentiel de 25-30/100mm entre l'épaisseur des glissières et celle des rainures dans lesquelles elles glissent.
Pourtant la machine a peu travaillé (quelques centaines de lamelles, la boîte de 1000 étant loin d'être vide) et les glissières en plastique ABS ne présentent pas d'usure particulière.
J'ai comparé avec celle du collègue qui a 8 ans et des milliers de lamelles dans le cornet : le jeu est moindre sans avoir remplacé les glissières.

Il faut que je vérifie avec celle beaucoup plus neuve d'un autre collègue mais je pense que le problème ne vient pas des glissières :
> Les glissières sont en vulgaire ABS injecté, avec de l'économie de matière dans la structure en plus ! Si ELU/Dewalt ont pris le parti de ne pas utiliser de roulement comme Lamello ou Makita, ils auraient au moins pu employer un plastique plus qualitatif.
Mais comme elle ne présentent pas d'usure apparente et que la production de pièces par injection est parfaitement répétitive, je ne pense pas qu'elles soient en cause.
> Par contre les rainures dans le châssis alu sont elles usinées dans la masse. Il suffirait que la machine ait été dépointée, que la fraise soit usée ou plu surement que le bridage de la pièce ait été défaillant pour obtenir une rainure hors cote.
Mais comme je n'ai pas la baguette magique à rajouter de l'épaisseur, ce n'est pas à ce niveau qu'on va pouvoir faire quelque chose

En plus le problème avec ce jeu est double :
> D'une part il est possible d'avoir un désafleur de 0.2mm quand les rainures des lamelles ne sont pas pile en regard, ce qui est déjà fort gênant.
> Mais d'autre part il est possible que les deux pièces ne jointes pas parfaitement. En effet il est possible qu'à la plongée, la lame prenne un angle de pénétration différent de 90° selon la façon dont on tient la machine. Et ce n'est pas du tout facile à éviter !


Bref, comme j'aime bien cette machine malgré tout et que je ne me satisfais pas de cette situation, j'entrevois plusieurs possibilités :
> Prendre des glissières de spare et vérifier si le jeu a diminué. J'attends toutefois de faire des mesures sur la machine du collègue pour voir si cela a un sens.
> Faire usiner des glissières sur mesure. Je me suis renseigné auprès d'un professionnel. Avec la matière dont il dispose, en tirant au minimum, il chiffre la presta à environ 110€. Soit presque la moitié de la machine. Avec l'incertitude que cela ne fonctionne pas bien, cela n'a pas beaucoup de sens.
> Je pourrais essayer d'en faire moi-même avec la défonceuse sous table. Mais vu la petite taille des pièces, cela ne va pas être facile et je risque d'avoir pas mal de déchets avant d'obtenir quelque chose de précis (si j'y arrive ...)
> Ou alors je trouve une âme charitable qui sait manier la fraiseuse et qui accepterait de me donner un coup de main. Moyennant un dédommagement bien sûr. La pièce n'étant guère compliquée, je pense que ça doit être possible.

Quant à la matière, je pensais à du Delrin ou assimilé. Par contre il faudrait le trouver en bâton plutôt qu'en plaque car ce n'est pas gratuit :
https://www.plastiquesurmesure.com/materiaux-plastiques-1/plaque.html?cat=85

Merci d'avance pour vos suggestions.

Illustration du jeu
Amélioration d'une lamelleuse 168533DSC00286c1s
Amélioration d'une lamelleuse 925817DSC00288c2s

Les glissières (les traces ne sont qu'esthétiques). Elle sont parfaitement identiques. Un seul modèle à produire.
Amélioration d'une lamelleuse 372299DSC00290c1s

Un plan coté de la glissière
Amélioration d'une lamelleuse 523110DW682GlissierePlansimplifi
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration d'une lamelleuse Empty Re: Amélioration d'une lamelleuse

Message  bulubuluplopplop Jeu 16 Fév 2017 - 15:54

salut,
ton soucis ne semblant pas être un problème d'usure mais plutôt un défaut de fabrication, peut-être qu'un geste de la part de DeWalt serait possible, même hors de la période de garantie ?
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration d'une lamelleuse Empty Re: Amélioration d'une lamelleuse

Message  FMJ Jeu 16 Fév 2017 - 17:03

Salut

J'ai plus qu'un doute. Et puis la machine a plus de deux ans....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration d'une lamelleuse Empty Re: Amélioration d'une lamelleuse

Message  FMJ Dim 26 Fév 2017 - 12:24

Bonjour,

J'ai récupéré hier la lamelleuse d'un collègue. Elle est plus ancienne que la mienne (2010) mais elle non plus n'a pas mangé des milliers de lamelles.
Déjà, dès la prise en main, c'est clair que son jeu n'a rien à voir avec la mienne.
Après démontage, quel verdict ? Glissières ou rainures ? Les deux mon général !
> Mes glissières plastoc sont plus fines de 0.1mm en moyenne (ce n'est pas constant)
> Mes rainures sont plus larges de 0.1-0.15mm aux extrémités.
Bref sur la lamelleuse de mon copain, il y a un peu de 0.05-0.1mm. Tandis que sur la mienne, le jeu est de 0.25-0.3mm.
Même en remplaçant les glissières par des pièces détachées Dewalt, le jeu serait encore conséquent. Je vais donc me essayer de me lancer dans leur fabrication. Sans fraiseuse, atteindre la précision voulue risque de ne pas être coton ...

Unauthorized Dewalt workshop
Amélioration d'une lamelleuse 113336DSC00416c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration d'une lamelleuse Empty Re: Amélioration d'une lamelleuse

Message  tonyproof Dim 26 Fév 2017 - 20:03

je vais suivre le sujet avec interet carj'ai une lamelleuse dewalt aussi je prendrais des cotes
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2210
Points : 2930
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration d'une lamelleuse Empty Re: Amélioration d'une lamelleuse

Message  FMJ Dim 26 Fév 2017 - 21:38

Du coup je me suis lancé. Sur une idée d'un collègue, je suis parti d'une chute de panneau Trespa Meteon, un composite plastique plutôt très dur mais qui se travaille bien.
A défaut de fraiseuse, je pensais utiliser simplement la def sous table mais je ne l'ai toujours pas doté d'une tablette mobile.
Je me suis donc rabattu sur ma fidèle B3. Seul hic : je n'ai toujours pas de lame à dentures plates. D'une part je me suis moyennement motivé pour lâcher un bras pour une lame à 8 pastilles carbure (100€ pour 8 pastilles, c'est tout de même à la limite du vol !), d'autre part le nombre de dents serait clairement trop limité pour du Trespa.
Pour y remédier, j'ai sorti l'arme absolue : le guillaume ! Car oui le Trespa se rabote plutôt bien. Mais l'affutage ne fait pas long feu !...
En tout cas la B3 m'a permis d'atteindre le niveau de précision attendu (de l'ordre de 0.05-0.1mm), ce qui est fort respectable.

Pour le coup, j'ai pu obtenir un jeu quasi nul... un peut trop peut-être : les rails coulissent seuls mais une fois montés je me retrouve avec un coulissement beaucoup trop dur. J'ai essayé un petit coup d'huile mais ça n'a pas débloqué l'affaire. J'en suis resté là pour cet aprem. Je pense que c'est peut-être le revêtement de couleur orange qui a un coef de friction top élevé ? J'essayerai de le poncer mais cela risque d'entraîner un jeu conséquent. A noter que les glissières Dewalt présente un profil particulier : seules les extrémités sont en contact avec la rainure, peut-être justement pour limiter la friction ? En première approximation, je n'ai pas reproduit la forme des glissières mais j'essayerai peut-être si rien d'autre ne marche.
Lamello (et Makita qui l'a copié) n'a pas le même souci : ils utilisent une glissière avec une barre ronde et des roulements. Zéro jeu, zéro usure !
Il me reste encore pas mal de Trespa pour d'autres essais.

Ca rainure ferme ! J'en ai profité pour utiliser un petit gadget de 3 francs 6 sous qui c'est révélé fort utile. A la base, ça sert à régler un rabot (pour les neuneus comme moi qui ne sont pas fichus de la faire à l'oeil ou avec une cale).
Amélioration d'une lamelleuse 123318DSC00419c1s[/url]

Deux glissières en cours
Amélioration d'une lamelleuse 866023DSC00420c1s[/url]

Je sors mon arme secrète !
Amélioration d'une lamelleuse 736872DSC00421c1s[/url]

Ca prend forme. A noter que chaque glissière est dédiée à une rainure donnée. Preuve en est de la très grande rigueur d'usinage des rainures ...
Amélioration d'une lamelleuse 798234DSC00422c1s[/url]

Mise au forme + perçage des trous de fixation (4.5mm). Pas besoin de tarauder, les vis sont à tête plate.
Amélioration d'une lamelleuse 608631DSC00426v1s[/url]
Amélioration d'une lamelleuse 275322DSC00425C1s[/url]

On monte
Amélioration d'une lamelleuse 216939DSC00423c1s[/url]
Amélioration d'une lamelleuse 723019DSC00424c1s[/url]
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration d'une lamelleuse Empty Re: Amélioration d'une lamelleuse

Message  desmo 38 Lun 27 Fév 2017 - 16:38

Salut

J'ai également une dewalt, contrairement à la tienne, pas de jeu dans les glissières.
Pour la réalisation de tes pièces, avec une imprimante 3d ça doit être réalisable, lance un appel !
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration d'une lamelleuse Empty Re: Amélioration d'une lamelleuse

Message  FMJ Lun 27 Fév 2017 - 20:15

Pourquoi ? J'ai pas l'air de savoir les fabriquer ? scratch

Les imprimantes 3D c'est bien, mais j'ai un léger doute sur la dureté du plastic résultant ! Pour autant je ne connais pas le sujet.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration d'une lamelleuse Empty Re: Amélioration d'une lamelleuse

Message  FMJ Dim 5 Mar 2017 - 15:35

Bonjour,

Cette semaine, un peu trop de taff alors je me suis repenché peu de temps sur ce problème de mauvais coulissement :
> J'ai commencé à poncer le revêtement orange au 240. Et j'alternais un peu de ponçage, remontage des glissières pour tester, reponçage, etc.
> Comme cela n'allait pas assez vite à mon goût, je suis passé au 120. Après 2 cycles au 120 et un petit finish au 240, j'ai remonté pour tester. Et là tout paraissait nickel : ça coulissait enfin parfaitement.
Le souci , c'est que je suis allé un peu trop vite avec le 120. En remontant complètement (la lame + la partie avant), je me suis aperçu que le ponçage avait induit un jeu conséquent. Pas autant que celui d'origine mais bien supérieur au jeu de la machine de mon collègue.
Il faut donc que je recommence en étant un peu plus progressif dans l'ajustement final.
Il est également possible que la largeur de la rainure ne soit pas régulière. Et dans ce cas, l'ajustement des glissières risque de ne pas être coton.
A suivre ...
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration d'une lamelleuse Empty Re: Amélioration d'une lamelleuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum