-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

affûtage de dépannage au carrelage.

5 participants

Aller en bas

affûtage de dépannage au carrelage. Empty affûtage de dépannage au carrelage.

Message  Wally Lun 20 Fév 2017, 19:43

Bonsoir à tous,

actuellement en villégiature au fin fond du Tarn, dans une maison habituellement louée en période estivale, je me suis retrouvé avec un seul couteau de cuisine, qui selon l'expression consacrée, coupe le beurre au soleil.
Bien sûr, rien pour rafraîchir le fil...
Petit tour dans le garage : tiens, du carrelage.
Après quelques minutes de travail, en passant la lame au dos du carreau, un tranchant rasoir :
J'ai pu faire de fines tranches avec mon rôti, au lieu de l'"escagasser".

Je n'irais peut-être pas y affûter un fer Lie Nielsen, mais ça dépanne pas mal...
Wally
Wally
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 66
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 52
Localisation : entre Sidobre et Montagne Noire

Revenir en haut Aller en bas

affûtage de dépannage au carrelage. Empty Re: affûtage de dépannage au carrelage.

Message  meles Mar 21 Fév 2017, 08:09

C'était un carrelage en quoi ?
grès ceram ?
terre cuite ?
...
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

affûtage de dépannage au carrelage. Empty Re: affûtage de dépannage au carrelage.

Message  bilou(te) Mar 21 Fév 2017, 08:54

Bonjour

Pour des couteaux, je l'avais même vu faire sur un marbre dans un restaurant par un cuisinier qui avait généralement de bons couteaux.
Ca fonctionne, mais pour moi, ce n'était pas le top (du moins sur le marbre) car l'arête avait des petits éclats qui se répercutent forcément sur le fil (et ce n'était pas top, mais c'était même c*n puisqu'on avait tout ce qu'il fallait pour faire de l'affûtage parfait, fusils manuels et machines d'affûtage)
Pour du dépannage, ça reste bien pratique comme astuce !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

affûtage de dépannage au carrelage. Empty Re: affûtage de dépannage au carrelage.

Message  Wally Mar 21 Fév 2017, 08:59

Bonjour Meles,

selon le format du carreau, je dirais qu'il s'agit de carrelage mural pour cuisine.
a priori donc, céramique émaillée.
Wally
Wally
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 66
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 52
Localisation : entre Sidobre et Montagne Noire

Revenir en haut Aller en bas

affûtage de dépannage au carrelage. Empty Re: affûtage de dépannage au carrelage.

Message  Wally Mar 21 Fév 2017, 09:04

Bonjour Biloute,

pour ma part, j'ai fait le tour de la maison pour chercher, en vain, un seuil ou un appui de fenêtre en grès.

Il y avait bien un fusil à mon avis fourni avec le set de couteaux : même matière : cochonium made in PRC, donc inutilisable.
(je l'ai quand même essayé, par acquis de conscience)
Wally
Wally
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 66
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 52
Localisation : entre Sidobre et Montagne Noire

Revenir en haut Aller en bas

affûtage de dépannage au carrelage. Empty Re: affûtage de dépannage au carrelage.

Message  Fred714 Mar 21 Fév 2017, 12:30

Y a un truc qui marche bien : tu prends ton mug (ou ta tasse), tu le retournes, et là, y a une partie "nature"
Passes ton couteau là dessus, ça vaut autant qu'un carrelage et...ça marche!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

affûtage de dépannage au carrelage. Empty Re: affûtage de dépannage au carrelage.

Message  Lasta Mar 21 Fév 2017, 18:07

Salut à tous...
J'ai trouvé il y a environ 2 ans des carreaux de pierre blanchâtre chez un de mes anciens patrons dans le nord est... Après coup et surtout parce que je devais affûter quelques ciseaux sur place, je me suis aperçu que l'abrasion et le polissage était vraiment super tranchant et la grandeur de la pierre (et son épaisseur) me garantis quelques belles années pour mes lames... Mon ancien patron n'utilise que cette pierre sur les chantiers depuis ce jour et moi aussi depuis que j'ai trouvé ça... Bien-entendu, personne n'a pût nous dire quel genre de pierre c'est (Pyrénéenne pour certain et vosgienne pour d'autres )... Enfin, c'était juste pour dire que les ressources ne manque pas pour l’affûtage même si je ne suis pas encore passé par la ceinture de cuir (Ce qui ne va pas tarder)...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

affûtage de dépannage au carrelage. Empty Re: affûtage de dépannage au carrelage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum