Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage

5 participants

Aller en bas

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Empty conseils bienvenus pour mes débuts en tournage

Message  den's Dim 6 Nov 2011 - 15:22

bonjour à tous,

je me lance doucement dans mes premiers copeaux et je remarque trés vite des points qui sucitent mon interrogation..
j'ai trouvé quelques réponses en fouillant dans les anciens posts, mais pas tout..
aussi je me permet de vous solliciter, pardon si çà avait déjà été évoqué...

je fais une petite opération de dressage avec outil à 45° et je constate un problème, lors de la manoeuvre du chariot transversal le trainard a tendance à reculer, je dois le maintenir à la main mais je n'obtiens pas une surface bien plane.
dans la notice je n'ai rien trouvé qui permettrait de le bloquer le temps de la passe.
ou bien faut-il que je serre davantage les réglages de jeu de glissière?
ou alors me bricoler un blocage...

autre question, j'ai un jeu d'outils acier rapide, de qualité moyenne je pense, vaut-il mieux m'équiper de bon outils acier rapide ou passer de suite aux plaquettes..?
si choix de passer aux plaquettes, je suis un peu perdu devant le choix proposé, avez-vous un bon rapport qualité prix à me conseiller? je ne vais faire que du petit bricolage...

merci de votre aide!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Empty Re: conseils bienvenus pour mes débuts en tournage

Message  diomedea Dim 6 Nov 2011 - 16:25

Bonjour den's,
Je serai étonné que ton trainard n'est pas de blocage! tous les tours que j'ai utilisé, du plus petit au plus gros en avait un.
Peux tu nous mettre une photo?
Pour les outils, tu pourrais t'orienter vers des plaquettes carbures brasée, les outils à plaquettes jetables étant nettement plus onéreux!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Empty Re: conseils bienvenus pour mes débuts en tournage

Message  den's Lun 7 Nov 2011 - 20:08

bonsoir à tous,

voici quelques photos du trainard peut-être sans blocage...

vue avant droite:
conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Traina10

vue avant gauche:
conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Traina11

vue supérieure droite, je vois un trou qui pourrait être facilement utilisé pour réaliser un blocage (flèche rouge):
conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Traina12

vue supérieure gauche:
conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Traina13

merci pour vos commentaires!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Empty conseils bienvenus en tournage

Message  Invité Lun 7 Nov 2011 - 20:54

Bonsoir Den's
sur ce genre de tour l'immobilisation du trainard est réalisé par une pièce qui vient pincer une des deux glissiéres du banc par serrage d'une vis
regarde si par hasard sous le chariot orientable(donc à droite) tu n'as pas une vis chc dans un lamage sur la semelle du chariot transversale au niveau de la glissière avant du banc
sur mon tour le blocage est plus facilement accessible lorsque le transversale est en position arriére
voici sur le mien ou est le blocage
conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Blocagetrainard

c'est une piece de ce genre
conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Bloceurtrainard

je n'ai pas eu encore le temps de poster la suite du démontage de mon tour justement c'est le trainard
à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Empty Re: conseils bienvenus pour mes débuts en tournage

Message  diomedea Lun 7 Nov 2011 - 21:17

Bonsoir,
Effectivement, j'ai beau regarder, je ne vois rien... Il est fort possible que le blocage ce fasse comme tu le dit, par un taquet serré par une vis dans le trou indiqué par la flèche... scratch
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Empty Re: conseils bienvenus pour mes débuts en tournage

Message  den's Lun 7 Nov 2011 - 21:42

merci à vous deux,

effectivement lulu, tu as pris du retard dans ton post..!!! Very Happy

plus sérieusement, j'en profite pour te remercier à nouveau car j'ai bien repéré ce qu'il va falloir que je peaufine sur le mien grace à ton post.
mais je n'ai pas résisté à l'envie de faire un ou deux copeaux avant..!!

bon, je crois que je suis bon pour une petite modif pour faire un blocage.

encore merci
den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Empty Re: conseils bienvenus pour mes débuts en tournage

Message  den's Mar 8 Nov 2011 - 20:24

salut à tous,

bon, je crois que je vais réaliser mon blocage assez facilement.

en fait j'ai déjà la pièce idéale pour çà, le taquet de fixation de la lunette fixe, que je ne devrais pas utiliser bien souvent..:
conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Traina14

petit essai de ce que çà peut donner, avec une vis bien serrée, çà ne bouge pas, impec! :
conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Traina15

au passage, notez que je marche sur les traces (modestement!) de lulu, et que j'ai attaqué le démontage des mécanismes pour parfaire le fonctionnement, il y a de quoi faire en effet..
j'ai mis en vidange le boitier des vitesses, ce n'est pas de l'huile qui coule mais presque du pétrole brut, épais et noir..!!

j'ai une autre question, si c'est possible.
je remarque un réglage transversal de la poupée mobile, doit-on le régler une fois pour toute ou le corriger en fonction de la longueur de la pièce usinée?
le meilleur procédé de réglage me semble de faire coincider les deux pointes, mais peut-être ai-je tort?
conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Poupae10

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Empty conseils bienvenus pour mes débuts de tournage

Message  Invité Mar 8 Nov 2011 - 21:36

Bonsoir Den's
concernant le blocage du trainard tu as opté pour la meilleur solution,le jour ou tu as besoin de la lunette fixe tu n'as qu'une vis à desserer pour récupérer la piéce, d'ailleur je me demande si le fabriquant dans la conception n'as pas retenu cette solution

pour le réglage de la poupée mobile suivant la précision d'usinage recherché il faut vérifier l'alignement à chaque déplacement
pour cela malgré les repères au cul de la poupée(n'interprété pas mal) il faut vérifier l'alignement au comparateur sur un rond cilyndrique serré entre pointe le comparateur fixé sur le trainard en appuis sur le cilyndre et déplacement de droite à gauche afin de constater si il y a amplitude de l'aiguille du comparateur et si oui agir sur les vis de réglage de la poupée (de chaque coté) en désserer une et serrer l'autre pour décaler la poupée transversalement la coincidence des repères n'etant pas assez précis car visuel (lire le centième est uthopique) d'ailleur je n'ai pas encore fait ce controle peut etre le week prochain si je le fais je prends des photos de la méthode
sur mon tour la poupée mobile a ce genre d'index d'origine
conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Indexpoupeemobile

pour le réglage de la poupée
conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Poupeemobile
c'est la vis vers la burettte d'huile ,il y a le meme de l'autre coté

moi aussi j'ai été impatients de faire quelques copeaux avant d'avoir terminé la révision ,pour l'huile je ne l'ai pas encore vidangé simplement controlé son aspect et son odeur conclusion bien mieux que pour la fraiseuse et je vais tourner une paire d'heures de rodage avant de le faire
à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Empty Re: conseils bienvenus pour mes débuts en tournage

Message  den's Mar 8 Nov 2011 - 21:47

un mot, un seul:
merci!

pour ta disponibilité et tes réponses claires..
mais çà me donne envie de trouver d'autres questions, du coup!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Empty conseils bienvenus pout tour à métaux

Message  Invité Mar 8 Nov 2011 - 21:53

no problèmes mais je n'ai pas non plus la science infuse mème si li y a eu l'évangile selon st luc à cette époque je cribouillais au lieu de clavioter sur un clavier (sur un piano,on pianote donc sur un clavier on claviote avec un c pas un g lol)
à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Empty Re: conseils bienvenus pour mes débuts en tournage

Message  Jean Pierre Dim 13 Nov 2011 - 20:49

Bonsoir à tous,

Lulu21, le réglage d'alignement entre pointes que tu proposes m'intéresse. Je ne possède pas de comparateur, alors, en mesurant au deux extrémités le diamètre je peux également me rendre compte d'un éventuel décalage. Je me trompe ?

Jean Pierre
Jean Pierre
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 91
Date d'inscription : 22/09/2011

http://www.optique-astronomie.com/

Revenir en haut Aller en bas

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Empty conseils bienvenu pour tour à métaux

Message  Invité Dim 13 Nov 2011 - 23:00

Bonsoir Jean pierre
oui tu peux controler en usinant chaque extrémité et en mesurant je n'ai jamais testé je pense que c'est plus fastidieu et moins précis maintenant on trouve des comparateurs pas chéres pour bricoler il ne faut pas forcément un de marque qui coute la peau du c..l pour moi cette méthode est trés rapide et dés que l'on fait de l'usinage un comparateur est indispensable comme un pied à coulisse ,palmer jauge de profondeur et bien d'autre chose ;il est dit parfois que le prix des accessoires(par la quantités) est supérieur au prix de la machine aprés chaccun voit midi à sa porte et parfois on fait avec ce que l'on a malheureusement

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Empty Re: conseils bienvenus pour mes débuts en tournage

Message  Jean Pierre Mer 16 Nov 2011 - 23:09

merci lulu
Jean Pierre
Jean Pierre
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 91
Date d'inscription : 22/09/2011

http://www.optique-astronomie.com/

Revenir en haut Aller en bas

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Empty Re: conseils bienvenus pour mes débuts en tournage

Message  ledzep Jeu 17 Nov 2011 - 23:39

Bonjour J-Pierre,

Comme j' ai espoir également de posséder un petit tour à métaux, je me renseigne à droite et gauche.

Pour faire suite au message de Lulu, quelques adresses parmi tant d' autres.

http://www.mirkenta.fr/rubrique-comparateurs-supports-275.html

http://www.outillageautomobilediscount.com/fr/outils-de-mesures/3116-comparateur-precision-001-mm-pour-ref-19388.html

http://www.dmi31.com/fr/nos-produits/metrologie/comparateurs/comparateurs-mecaniques.html?pg=1

http://fr.farnell.com/mitutoyo/2046sb/comparateur-mecanique-10mm/dp/4415991

Dans l' attente de lire les avis de gens qualifiés et leurs conseils.


Amicalement.

Ledzep.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Empty Re: conseils bienvenus pour mes débuts en tournage

Message  den's Ven 25 Nov 2011 - 21:38

bonjour à tous,

je reviens sur ma question concernant les outils à plaquettes, j'ai vu sur ebay des porte outils et plaquettes assez abordables (env 27 euros le porte outil tout équipé, 6 euros deux plaquettes de rechange).

il y a trois modèles de base, en losange, CCMT 060204
en losange allongé, DCMT 070204
en triangle, TCMT 090204
je ne sais pas si ces appellations sont normalisées ou propre au fabricant.
il me semble que pour un premier achat il serait mieux d'investir dans le losange CCMT, qui permet de chariotter et de dresser, les deux opérations de base.
qu'en pensez-vous?
j'ai bien envie de commencer à m'équiper...en douceur!

merci de votre aide

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Empty Re: conseils bienvenus pour mes débuts en tournage

Message  dh42 Ven 25 Nov 2011 - 22:41

Bonsoir,

Pour répondre à la question de den's, oui ces appellations sont normalisées.

Voici des documents permettant de comprendre la symbolisation pour les plaquettes de tournage/fraisage ainsi que pour les portes outils de tournage.

Ils étaient disponibles en PDF sur le site d'OTELO, mais je n'arrive plus à les retrouver depuis qu'ils ont chamboulé leur site Evil or Very Mad

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Plaque10

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Po_tou10

Les plaquettes intéressantes sont les plaquettes carrées (S...) car tu a 4 arrêtes de coupe utilisables contre seulement 2 sur la plupart des autres, à part les triangulaires (T...) De plus les portes outils pour plaquettes carrées sont les plus faciles à faire.

Dans l'idéal il faudrait que tes portes outils utilisent les mêmes plaquettes de façon à ne pas devoir acheter des tas de modèles différent

Bien sur certains outils, comme pour faire du profilage nécessite des plaquettes avec des formes particulières (V...) et il y a bien sur toutes les plaquettes spécifiques pour la réalisation des gorges, pour le tronçonnage ...

Gérald:

Mitutoyo c'est très bon comme matos, mais c'est cher pour un outil qui ne sera pas utilisé intensivement ; je pense qu'un comparateur "chinois" à 10€ est suffisant. Par contre, si tu envisage l'achat d'un pied à coulisse, alors la oui il vaut mieux acheter du Mitutoyo du Roch ou du TESA, et garder le pied à coulisse chinois pour la maçonnerie.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Empty conseils bienvenus pour mes deduts en tournage

Message  Invité Ven 25 Nov 2011 - 23:29

Bonsoir Den's et David

sur le catalogue papier d'Otelo c'est page 503 et 504
malgres tout pas evident de retrouver ces chats
j'ai un jeu de trois outils que j'ai essayé et sur on y prend gout vite fait ,du coup j'utilise pas ceux en carbure braser
je vais continuer à m'équiper en plaquettes mème si c'est plus chére à l'achat ,mais on doit vite s'y retrouver en fin de compte

Den's qu'as tu déja usiné ?
moi j'ai fait des pieds réglable pour le socle du tour et 2 bagues bronze pour la fraiseuse
je vais attaquer la fab d'une butée de banc pour le tour (c'est surtout du fraisage à par la vis micrométrique en M10*pas de 100

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Empty Re: conseils bienvenus pour mes débuts en tournage

Message  ledzep Ven 25 Nov 2011 - 23:40

Bonjour David,

Pour le tournage je suis près équipé, j' ai deux pieds à coulisse Roch, 1 de 150 et 1 de 300, je les garde précieusement dans un boite que j' ai confectionné.

Si je devais acheter un comparateur, ce sera un petit modèle simple et pas onéreux, pour le peu d' utilisations que j' en ferai.

Un de mes fils en a un spéciale pour le réglage précis de la tension des peaux de batteries (80€ affraid ), en plus d' une clé dynamométrique.

Toujours plaisant de vous lire sur le sujet des tous.


Amicalement.

Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Empty conseils bienvenus pour mes débuts en tournage

Message  Invité Ven 25 Nov 2011 - 23:51

Bonsoir Gérald
le Roch en 300 doit couter la peau du c...
j'ai un 150 depuis 1972 c'est chére à l'achat mais c'est à vie, la marque à été maintefois copié mais jamais la qualité

tu t'en sort avec ton escalier?

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Empty Re: conseils bienvenus pour mes débuts en tournage

Message  ledzep Sam 26 Nov 2011 - 0:44

Bonsoir Lulu,

Pour le moment je suis dans les travaux à l' étage, je verrais cela par la suite pour mon escalier, je conserve tes conseils précieusement.

Pour mes pieds à coulisse c'est un des mes anciens voisin qui me les avait donné, je ne sais pas si il connaissait leurs valeurs. Je m' en sert assez souvent, surtout le 150, mais parfois j' ai du mal à lire, le jeunesse me quitte Very Happy . J' en prend soin, même si je ne suis pas un mécanicien de haut vol comme vous.


Amicalement.

Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Empty Re: conseils bienvenus pour mes débuts en tournage

Message  den's Sam 26 Nov 2011 - 9:42

bonjour à tous, merci pour vos réponses.

lulu, je n'ai encore rien usiné d'utile, juste fait des essais sur des chutes..
les outils acier rapide que j'ai ne donnent pas un super états de surface, je pense que les plaquettes devraient améliorer la chose.

je vais re-yeuter pour des plaquettes carrées, le site que j'avais repéré n'en propose pas.

merci pour les tableaux david, çà devient plus clair dans ma tête..!!

tiens, concernant les comparateurs, j'ai un mituyo depuis pas mal de temps, on me l'avait offert, belle qualité en effet..!!!
je lui ai ajouté un support magnétique "dechezpascher", faut être patient avec la mise en place mais çà reste acceptable..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

conseils bienvenus pour mes débuts en tournage Empty Re: conseils bienvenus pour mes débuts en tournage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum